article sur l'occasion

More
18 years 1 month ago #43459 by beachcomber75
salut à tous, généralement, je fonctionne par phase, et pour suppléer à mon ennui (surtout en cours), je me balade sur le site, lis les articles.. de plus je m'interresse au i14; bien sûr il n'y a pas de classe francaise, alors je vais sur le site de la classe chez nos amis les bretons!!
il propose plein d'infos sur les i14 (normal) et comme chaque site de classe offre des articles:
"le bateau"
"comment aller plus vite"
"les coques"
etc.

et un moment je tombe sur un article nommé superbement "guide" ( www.i14.org/boat/guide.html ) pour ceux qui connaissent pas comme moi, pour ceux qui se lancent dans "la grande aventure du i14!"

il offre les bases, et surtout, en plus de la présentation du bateau donne des repères tels que les points à vérifier lors d'un achat d'occasion, ou encore des conseils pour des manoeuvres.

je sais que personne ne désire que les jeunes novices ne viennent plus recquérir les conseils des plus vieux (euh expérimentés), mais pourrions nous considérer la possibilité d'une éventuelle complémentarité aux articles de présentations proposés sur le site de BSP, en donnant non pas des conseils (moi meme je préfère le service personnalisé ;D ;D ;D) mais quelque infos sur comment procéder face à une occasion?
sans toutefois surchargé le site d'article en tout genre, en faire sur les particularités de chaque bateau (infos puisés chez les bretons) comme la jauge à restrictions chez le i14 ( ;D je pense à moi) ou sur d'autres..
et ces articles s'inscriraient dans la ligne de conduite de l'article "comment gréer untel bateau" en insistant sur des particularités liées au bateau (j'ai "adoré" gréer un i14)

ce sujet a peut-etre déjà était abordé, à temps perdu je me traduis le site de la classe I14, l'article guide en tout cas.
pardon si ce sujet à déjà été abordé, mais une personne comme moi se sentirait aidé et soutenu avec de la matière telle qu'elle est proposée sur le site anglais quant à la découverte du i14 par exemple!

(les articles seraient-ils mis en ligne lorsque un fan ou internaute qui s'investit en écrit un?)

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43468 by La Marmotte


(les articles seraient-ils mis en ligne lorsque un fan ou internaute qui s'investit en écrit un?)


Tu as tout compris ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43472 by beachcomber75
oki, la page internet que je vais remettre en lien n'est surement pas inconnu des i14istes, mais je vais me la faire ce soir..
so exiting de laisser une possible trace sur ce site!!

serais-je publié!! ya-t-il des droits d'auteur? ne vous inquiétez pas, ils seront entièrement reversés au profit de mon budget skiff!! ;D ;D ;D

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43473 by beachcomber75
même si une simple traduction n'est pas un article en soit!!
pour le lécher un peu et lui donner une certaine profondeur, on le frea circuler..
mais sinon, dans le concept en soit, est-ce interessant?

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43475 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: article sur l'occasion
Un bon article est un article publié.
Effectivement il faut mieux nous soumettre tes idées pour qu'on te guide dans tes choix de rédaction.
Il ne faut pas également que ca se chevauche avec d'autres articles déjà ecrits. Par rapport à celui que tu cites, je trouve qu'il ressemble pas mal à :
www.breizhskiff.com/articles/articles/do...er/doingiteasier.php

Le site ne peut vivre que par ceux qui participent forumeurs ou rédacteurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43478 by beachcomber75
c'est vrai qu'il ressemble beaucoup, mais on peut faire de manière plus précise, pour chaque support, enfin, on va pas tous les faire, obligatoirement, mais plus spécifiquement, les mises en lignes des particularités (manoeuvre, gréement...) liés au support.

la page sur le site anglais des i14 est générale mais avec l'éxpérience de nos i14iste qui ont surement des remarques et suggestions, l'émulation peut se révéler très productive et l'article en gagner en profondeur et précision.

car c'est la précision qui est l'essence de l'article, concernant un support spécifique, sinon, autant rester aux articles plus généraux. l'interet de l'article se trouve dans les plus apportés par ce dernier, et ceux-ci doivent etre un nombre suffisant pour justifier l'existance de l'article.

enfin bon, moi je le vois comme ça, et si j'ai bien compris, les suggestions ne sont pas or de propos sur ce site que ce construit et s'étoffe grâce à ses forumeurs; je vais faire la traduction et après je vous la donne, vous voyez ce que vous en faites, je suis pas assez investi pour imposer quoi que ce soit!!

voili voilou, et longue vie au BSP!!

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43480 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: article sur l'occasion
Il me semble que l'initiative est intéressante, ne serait-ce que pour créer un nouveau topic "Guide du nouvel arrivant, ou comment aller plus vite sur un i14..." et pas forcément un article en tant que tel, qui pourrait aller à l'encontre de la nature "intersérie" de BreizhSkiff. D'autant que le topic permet le débat, alors que l'article semble donner une position figée, presqu'officielle, d'une certaine manière.
Ce type d'article ne trouvera à mon sens vraiment sa place en tant qu'article qu'au sein d'un site de classe et la section française de la classe des 14 Pieds International n'existe pas encore...
Enfin, il me semble aussi important de demander l'autorisation de son auteur avant de mettre en ligne une traduction de l'article présent sur le site international. Au-delà même d'une question de droit, cela me semble être une simple question de courtoisie.
Antoine N., on attend donc ta traduction avec impatience !!! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43483 by Cédric F
Les contenus du forum sont malheureusement plus volatiles qu'un article publié sur la page article du site. Même si on a tenu à ce qu'il y ait des sommaires du forum pour pouvoir accéder plus rapidement à l'ensemble de la "base de données" que représentent les forums, les articles sont toujours nécessaires et peuvent appuyer une discussion sur les forums. D'ailleurs si vous lisez bien les articles mis en ligne, même si le lien formel et mécanique n'existe pas toujours avec le sujet d'un forum, beaucoup de sujets du forum font directement écho à ces articles et le passage de l'un à l'autre ne peut être que bénéfique. Ceci dit cette logique impose d'avoir des articles qui soient véritablement un plus, bien écrit, de qualité.
Cela me fait toujours plaisir, et cela me surprend toujours aussi de rencontrer quelqu'un sur les parkings dont je ne savais qu'il venait sur breizhskiff, me parler d'un article présent sur la page "article". A ce sujet là je peux d'ailleurs vous dire que l'article de Jean-Michel sur la notion de skiff est souvent cité par certaines personnes. L'article de Jean sur la construction est également beaucoup lu.
Je ne pense et je ne veux pas que la nature "interséries" de breizhskiff gêne la publication et l'écriture d'articles qui seraient consacrés à une série en particulier : il en existe d'ailleurs. Au contraire, je crois que nous sommes suffisamment intelligents pour savoir faire la part des choses : il nous arrive de nous chambrer, de ne pas être d'accords, de trouver que nos skiffs respectifs sont mieux que ceux de nos voisins, mais nous sommes quand même conscients de l'intérêt de lire des articles sur la série sur laquelle nous naviguons.
Concrètement, même si une série de skiff avaient aujourd'hui la possibilité de régater en strict monotypie, j'ose espérer que l'intersérie telle que breizhskiff la conçoit continuerait d'exister et que personne ne se mettrait à faire cavalier seul.
Maintenant loin de vouloir décourager du monde à l'écriture d'articles, il faut savoir que c'est un travail qui demande un réel effort et que le comité de lecture de breizhskiff peut se montrer intransigeant et pourra apporter sa touche, corriger certaines choses... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43485 by beachcomber75
cédric, je suis entièrement d'accord avec toi; j'ai trouvé intéressant cet article sur le site officiel de la classe anglaise de i14, et je me suis lancé dans sa traduction (t'inquiète pas fred, j'ai envoyé un mail à mohler); d'abord pour mon propre compte, car je porte un interet à ce support en ce moment.
je pense juste que l'établissement d'un article orienté et précis sur le i14 peut être bénéfique et je ne voit pas en quoi cela pourrait nuir à l'esprit "interséries" du BSP; je pense que cela va pouvoir aider les débutants et ceux qui se disent "quoi qu'est-ce que ce skiff?" et un peu plus interessé pour se satisfaire de l'article de présentation (sans critique aucune, on va pas tout mettre dans un seul article!!).
Et si chaque support possède son lot d'articles, sans tomber dans les articles que publient la classe du support, ça peut aider les personnes qui découvrent, à se lancer dans un achat, ce qui rejoins alors le but primordial du BSP qui est de faire grandir la famille des skiffs en france.
moi je le vois de cette manière, après...
je me remets au boulot! ;D

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43486 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: article sur l'occasion
Bon, bon, j'ai rien dit... :-X Pas taper, chef !!! ;D ;D ;D
Donc on attend l'article d'Antoine N. avec impatience pour pouvoir créer un topic et en discuter librement ! thumbsup;

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum