Nouvel article

More
18 years 5 months ago #39835 by Cédric F
Nouvel article was created by Cédric F
www.breizhskiff.com/articles/articles/building/building.php

Alors que les projets de construction amateur de skiff semblent intéresser de plus en plus de personnes, Jean nous a rédigé un bel article sur les différentes techniques de construction disponibles et applicables par des amateurs. Nous l'avons volontairement voulu très didactique et pédagogique en simplifiant un maximum pour que chacun puisse comprendre ce dans quoi vont se lancer certains skiffeurs cet hiver : Jean va sans doute construire un Moth et Ghislain et Lolo devraient également se lancer dans la construction d'un Cherub. Certains trouveront que cet article n'est pas assez technique, d'autres seront ravis de pouvoir mieux comprendre ce que vont faire nos constructeurs amateurs. Ces réactions prévisibles démontrent en tout état de cause qu'il y a un réel travail à faire pour rapprocher ceux qui ont l'habitude de construire des bateaux et ceux qui voudraient bien le faire mais craignent de ne pas être  capables de se lancer dans cette belle aventure qu'est la construction de son propre bateau. Cet article doit donc être pour les derniers cités une des, si ce n'est la première démarche à faire, pour les premiers (les habitués de la construction), cet article doit leur permettre de réagir sur les forums et donc d'aider et de conseiller ceux qui vont se lancer dans ces constructions.

Mais derrière cet article, il y a un projet et une ambition plus large. Cet article rédigé par Jean a été validé, corrigé ammendé, par des personnes qui ont déja construit des bateaux. Si Jean a senti le besoin de nous demander de le publier, c'est sans parce qu'il sentait qu'il fallait à tout prix casser l'idée reçue selon laquelle une construction amateur se fait seul dans son coin. Et assurément il y avait besoin de rompre cet image d'épinal mais aussi de ne pas se limiter aux seuls contacts entre celui qui sait et celui qui cherche à savoir faire. Avec les forums breizhskiff et le suivi que nous comptons faire des constructions amateur de l'hiver, c'est l'ensemble des passionnés de voile qui nous l'espérons aura accès à toute une base de données en langue française sur la construction amateur de dériveur. Et, à ma connaissance,  une base de données interactive en langue française sur la construction amateur, avec suivi de projet via les forums, jusqu'à présent cela n'existait pas vraiment. Encore une nouveauté breizhskiff... Ceci dit, il ne tient qu'à vous de la faire vivre, de l'enrichir et d'en faire une référence. Bref, si tout va bien voilà qui devrait encore dynamiser le forum breizhskiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39837 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Nouvel article
Excellent article sur la construction en contre-plaqué dans le dernier numéros du Chasse-Marée.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39861 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Nouvel article
Sans nul doute, celui qui a écrit cette présentation est soit dans le marketing, soit dans la psychanalyse ;D ;D
J'ai jamais consciemment pensé tout cela, c'est fou comme je suis fort de l'inconscient ! 8)

Sérieusement, pour expliquer ma vision, j'avais à faire un tour d'horizon des techniques (même si depuis le début une a ma préférence). Finalement rédiger les connaissances acquises n'est pas ensuite si long et ça permet lancer des discussions avec des connaisseurs... Et donc quitte à écrire, autant en faire profiter le plus grand nombre !

J'ai l'impression qu'en France,le savoir a du mal à circuler (dans tous les domaines dont la construction marine) car les pros ou simplement ceux qui savent ont peur de se faire concurrencer et qu'on voit que c'est pas des magiciens...
Pourtant, ce n'est pas parce que les gens ne construisent pas qu'ils vont devenir acheteur ou que l'innovation va être bloquée. Pour être optimistes, au contraire, les gens peuvent se lancer car l'investissement est moindre que l'achat. Donc leurs tentatives peuvent aider à améliorer la production, les plans. Enfin, ils peuvent - une fois dans la classe - devenir acheteur (élévation du niveau de vie en cours de carrière, meilleure compréhension du pourquoi 1000¤ de fibres et résine deviennent 10000¤ de bateau).
Il me semble que les anglo-saxon ont compris cela depuis longtemps et que le principal frein à ce qu'ils mettent tout sur le net est que le temps qui est passé devant l'ordinateur ne l'est pas sur l'eau !

C'est pourquoi je plaide pour publier cette connaissance qui n'a rien de top-secret !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39863 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Nouvel article

C'est pourquoi je plaide pour publier cette connaissance qui n'a rien de top-secret !

et la développer ...

Bientôt surBreizhskiff une construction de Cherub en webcam ;D (non je rigole)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39884 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Nouvel article
Toujours sur le technique de construxtion: diverses publications sur ce thème chez "Loisirs nautiques":
www.loisirsnautiques.com
Notamment:
- Le composite bois/époxy
- Construction contreplaqué
- Matériaux composites
- Techniquesde construction en contreplaqué sur ossature bois-époxy-cousu/collé

En corrolaire, et vu que la construction amateur semble tenter de plus en plus de monde, ça serait pas mal de mutualiser les infos et notamment si il y des possibilités de fournitures à des tarifs inférieurs aux tarifs publics... non? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39897 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Nouvel article
Merci de m'avoir fait découvir la technique du pliage! Je n'avais meme pas imaginé que c'était possible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42948 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Nouvel article
J'aurais voulu avoir quelques détails sur la différence entre la construction sandwich sur moule male et sur moule femelle. Il est dit dans cet article que la finition est plus longue et plus complexe avec moule male, quelles sont les raisons? Sur le lien de la classe cherub il semble décrire cette méthode comme la plus utilisée (bien que l'un n'empeche pas l'autre...)
Sinon on trouve écrit "l'époxy est plus cher mais il craint les UV". Je croyais que c'était justement la l'une des qualités de l'époxy contrairement à la polyestere?
Encore merci pour cet article fesant une très bonne synthèse, et pour une fois que c'est en francais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42957 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Nouvel article
Sur moule mâle c'est la peau en contact de l'eau qui est à l'extérieur du sandwitch. C'est donc elle qui est susceptible d'être moins parfaite. Afin d'avoir tout de même une coque bien fini il faut la poncer, l'enduire ... avec un soin tout particulier.

Par contre l'avantage ca ne demande pas de devoir faire 2 fois le bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum