Classement Trophée Breizhskiff 2005

More
18 years 6 months ago #38120 by Cédric F
Vous trouverez ci-joint le fichier excel du classement du Trophée Breizhskiff 2005.

Au point de vue des évolutions par rapport aux deux précédentes éditions, on remarquera l'augmentation constante du nombre de bateaux classés : 21 bateaux avaient participé à au moins une épreuve du Trophée Breizhskiff en 2003, 43 en 2004 et 58 cette année. La progression (près de 35%) n'est pas aussi forte qu'entre 2003 et 2004 (plus de 50%) mais elle existe quand même : elle est à deux chiffres et ferrait palir d'envie n'importe quel patron du CAC 40... Objectif pour l'année prochaine : essayer de maintenir une progression à deux chiffres et donc passer au dessus des 60 bateaux classés.
Aucun équipage n'a pu faire toutes les épreuves de l'année (merci c'est plus facile pour enlever la plus mauvaise manche). Rien d'inquiétant puisqu'il y avait une manche de plus cette année et que le Trophée breizhskiff est national.
Notons une participation Suisse en légère augmentation, la stagnation de la participation luxembourgeoise, l'arrivée au classement d'un équipage allemand en RS 800 et de deux équipages Anglais de Cherub. La participation anglo-saxonne est donc assez forte si l'on prend en compte David et Christopher, Anglo-saxons d'origine mais installés et bien intégrés en France. L'année prochaine une forte participation d'équipages en provenance du Bénélux est attendue sur au moins une régate.
Du point de vue des différents types de bateau on remarquera une forte percée des RS avec notamment le RS 700 qui s'impose commele skiff solitaire, une belle progression des 14 Pieds très assidus aux régates, un développement qui dvrait se confirmer du Cherub. Du côté des valeurs sûres, le laser 4000 est toujours là. Quelques petites exceptions françaises : le Spice avec 4 bateaux ayant participé à des régates !!!

Bon sur ce, je vous laisse faire vos commentaires sur les points positifs et négatifs, non pas du système de classement, mais de l'évolution de la participation des bateaux.

And the winner is :
Gilles Gras devant les frères Cadre, Julien Antier, moi même, Ghyslain, l'équipe régionale de Savoie...
Gilles succède ainsi aux frères Thouvenin premiers vainqueurs en 2003 et aux deux équipages à égalité en 2004 : Nico et moi ainsi que Julien et Pascale. C'est donc la première fois qu'un solitaire gagne le Trophée Breizhskiff.

PS certains de mes commentaires sont à lire au deuxième degré ;)



Attachment MhGrAqHN__Classement_TrophAe_Breizhskiff_20054.xls not found



Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38159 by Cédric F
Bon il semblerait que le système de classement du Trophée breizhskiff, du fait de l'augmentation des bateaux, des changements d'équipiers, de l'incapacité de participer à toutes les épreuves (du fait de leur légère augmentation du nombre d'épreuves sur tout le territoire français)... trouve ses limites aujourd'hui. Nous en sommes conscients. Nous sommes en train de réfléchir de notre côté mais vos remarques sont les bienvenues.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38170 by Fréd
Ben, au risque de me répéter, je pense qu'il faut maintenant privilégier la participation des courreurs et non plus des bateaux (pour ceux qui trouvent ma phrase un peu étonnante, prière de relire les post sur le sujet... :P).
Dans la mesure où la participation ne semble plus trop poser de problème, avec entre 10 et 30 bateaux par événements, il me semble en effet plus juste de classer les courreurs, quitte à indiquer sur quel bateau il se sont classées à chaque fois. Ainsi, un courreur pourra changer de monture entre deux événements sans problème, voire monter sur le bateau d'un autre le cas échéant...
Voilà pour ma modeste contribution, en précisant toutefois qu'il ne faut pas compter sur un système "parfait" et que les polémiques trouveront toujours un terrain de jeu favorable dans nos inter-séries ! :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38175 by François M.
Mon avis est que si les bateaux en double posent problème, il suffit de ne pas en tenir compte. ::)
Un place de 3ème me convient parfaitement. ;D 8)

Perso, je ne cours pas après ce classement, mais plutôt après les copains. :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38178 by Fréd

Perso, je ne cours pas après ce classement, mais plutôt après les copains. :D

Je crois... que dis-je, j'espère, que nous sommes tous dans ce cas là !!! :-*

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38184 by benoitf

Perso, je ne cours pas après ce classement, mais plutôt après les copains. :D

Euh ... Non merci ... Pas moi ...
Je comprends mieux pourquoi vous vous "entassez" dans des chambres communes à chaque régate !
François, le solitaire, c'est sur l'eau uniquement ? ???

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38242 by Olivia
Je comprends pourquoi Julien voulait régater en 4000 à Hourtin, c'était pour pas filer les points de la régate au Cherub!!! Donc, comme certains autres skiffeurs en double, je trouverais + juste d'attribuer les points à chacun...trop dur tous ces efforts à Hourtin pour avoir 0 points :-[.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38244 by Julien A.
Olivia,

Je me suis fait la meme reflexion que toi. C'est le même problème pour Bruno avec qui j'ai navigué à Carnac et qui n'a pas recu de points puisque d'habitude, il est barreur sur son 4000.

C'est peut être un peu tard pour cette année, mais nous ferons encore évoluer le mode de classement l'année prochaine. D'autant plus que je serai certainement concerné par le changement d'équipage, voir de bateau !!! ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38247 by lolo
Je crois au contraire qu'il n'est pas trop tard pour bien faire, d'autant que cela ne change pas le vainqueur du Trophée.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne court pas après ce classement, et d'ailleurs s'il n'y en avait pas, cela ne serait pas grave.
En revanche, à partir du moment que nous en faisons un, je pense sincérement que celui-ci doit être juste et respectueux des efforts de chacun.

J'ai l'impression qu'on a ici un classement un peu comme en habitable, où seul le skippeur compte, peu importe l'équipage... :-[

Ps: un classement par personne permet de voir figurer des équipiers non propriétaires et sans skiff fixe, donc on aura au final le nombre réel de participants au Trophée Breizskiff, ce qui est je pense important :)

Au passage, un très grand Bravo à Gilles !!! thumbsup;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38249 by guytoon
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas trop tard  :(. Depuis qu'on discute de ce classement tout le monde dit qu'il faut qu'il soit par personne. Je suis persuadé qu'en plus ca ne va pas changer fondamentalement le classement (je risque de perdre 1 place).
Si une bonne âme se dévoue pour modifier le classement ce serait cool.

Je suis par contre entièrement pour faire des statistiques de fréquentation, de série ... même si une statistique selon certain de représentent pas grand chose ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38251 by Frederic T
notre 49er n'est meme plus ds le classement, :'( normal?
non
c'est une manoeuvre du lobi cherub ;)....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38256 by Julien A.

Si une bonne âme se dévoue pour modifier le classement ce serait cool.


Ok je m'en occupe, ca devrait pas etre trop dur, faut juste reprendre les résultats des régates. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est que les équipiers soient considérés de la même manière que les barreurs.

Ca serait d'ailleurs sympa que ca soit un équipier "pur' qui soit en tête (Tom par ex...) Mais pour cette année, Gilles ayant fait toute la saison en solo, le vainqueur ne devrait pas changer.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38258 by Fréd

...ca devrait pas etre trop dur, faut juste reprendre les résultats des régates...

Mouais, pas si simple que cela quand même, car il faut reprendre les résultats de chaque régate et non le récapitulatif final... En effet, en prenant l'exemple que je connais le mieux, Plip a navigué avec Ghislain au Der, ce qui n'est pas indiqué dans le dernier fichier qui a suivi Hourtin !
Bon courage, Julien, j'attends les résultats avec impatience ! :-*

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38269 by Fréd

le vainqueur ne devrait pas changer

Mais la troisième marche du podium, si ! Hum... pas à ton bénéfice, ça, Julien !!! :-\ :'( :-*

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38270 by lolo
On aura 2 Cadres sur le podium ;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38271 by Fréd

On aura 2 Cadres sur le podium ;)

???

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38272 by guytoon

On aura 2 Cadres sur le podium  ;)

Enfin ceux qui n'ont jamais echangé d'équipage tu ne les dissocies pas ::) . Les 2 noms doivent apparaitre sur la même ligne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38274 by lolo
pas d'objection, votre honneur ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38275 by Cédric F
Sur un cas comme celui-ci on touche les limites du classement strictement personnel, plutôt que celui par équipage ou par bateau.
Ghislain, je ne suis pas non plus certain qu'il faille par la force des choses valoriser le changement d'équipier parmi certains équipages alors que d'autres vont être stables tout au long de la saison. Je sais bien qu'il y en a qui doivent faire appel à des services extérieurs mais bon...
Pour la problématique du classement, je rappele le cahier des charges :
simplicité du suivi, facilité du classement, accent mis sur les bateaux plus que sur les équipages...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38278 by guytoon
Je sais bien que l'idéal serait 1 bateau, 1 équipage et tout le monde participant à toutes les régates. Maintenant on sait tous qu'il est irréalisable.
Du coup je pense qu'il est plus gratifiant que toutes les individualités apparaissent dans le classement avec parfois des aberrations plutôt que d'avoir une moitié de décus ou frustrés. Dans tous les cas on voit bien que ce qui paye c'est 1 équipage stable qui fait de bon résultats.
Pour l'année prochaine il faut un préposé au classement qui consciencieusement raporte les résultats de régate et fournit le classement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum