International Moth Class Association (IMCA France)

More
17 years 8 months ago #49317 by xago
Mon Moth cherche un terrain de jeu; il est pour l'instant au Club des Praillons sur la Seine à côté de Melun... mais je cherche un terrain d'entrainement plus propice au Moth... Viry Chatillon ?

Oli, si tu as une idée on peut aller en causer devant une bière au bout de la rue (tel en signature)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49318 by François M.
En région Parisienne, il y a Jabline et Moisson. les autres sont soit trop petit, soit trop bizarrement ventés.
Et déjà ceux là posent de sacrés problèmes. ::) ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49324 by Julien A.

mais je cherche un terrain d'entrainement plus propice au Moth... Viry Chatillon ?


Oublies Viry-Chatillon, ce sont vraiment des c.... On avait essayé d'y naviguer, et on c'était fait proprement jeter sous prétexte que notre bateau (Laser 4000) n'appertenait pas à une flotte présente sur le lac... Même pour une après-midi!! On avait halluciné, tenté d'amadouer les locaux, protesté et finalement abandonné en se jurant de ne jamais y remettre les pieds!

Maintenant c'était il y a 5 ou 6 ans, ca a peut être changé depuis.... Bon courage!

Sinon Jablines est vraiment pas mal: plan d'eau correct, pas trop masqué par les arbres, accueil vraiment sympa (sauf par x0x locaux) et possibilité de parker le bateau à la saison ou à l'année.

Il y a également St Quentin en Yvelines et plusieurs clubs sur la Seine, non ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49335 by xago
Bon ben on va essayer la Seine en espérant pas passer sous une péniche pdt la période d'apprentissage :P... et puis si ça le fait pas on ira à la forêt d'Orient moins souvent mais plus longtemps !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49336 by guytoon

Mon Moth cherche un terrain de jeu; il est pour l'instant au Club des Praillons sur la Seine à côté de Melun... mais je cherche un terrain d'entrainement plus propice au Moth... Viry Chatillon ?

Dis mois quand tu y vas, je n'habite pas trés loin de Melun.

Je pense également à terme naviguer avoir un moth (dans 1 ou 2 ans plutôt :P)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49341 by Double H
Nicolas, parle nous un peu du Moth fabriqué par Ka...

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49366 by Jean

De retour...

Bravo à Nicolas pour ses exploits aux championnats du monde... C'est ce qui s'appelle vraiment bien tirer son épingle du jeu !

J'ai une question pour tous ceux d'entre vous qui ont un gréement carbone: comment est réalisé votre point de capelage ? Le mien a encore laché. :'(

Il faut donc que nous le refassions mais je ne souhaite pas le refaire à l'identique car ça ne sert à rien (rappel, il s'agissait d'une boucle de carbone renforcée par un écrou). Je pense à une pièce en inox (collée et/ou rivettée). Je souhaiterai aussi mettre dés le départ un truc qui tienne sur ma nouvelle monture !

Si vous avez une photos, ça m'arrange.

Merci.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49367 by administrator
Mon mat est en mat de planche en carbonne;j'ai collé à l'epoxy un pontet classique en inox.J'ai pris un fil d'ud (genre 500 gr)et j'ai bobiné environ 500 à 800 mm de long autour de chaque fixation du pontet....
Ca tient tjs....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49381 by nounou
Je crois que plouf n'est pas un mat de planche mais plutôt un mat avec un ralingue donc pas possible de faire le tour avec du fil d'ud. Sur Little Wing c'est des chutes de carbone stratifié en forme de triangle, d’une bonne épaisseur (entre 5 et 10 mm) puis percé pour mettre un tube inox fixée a la résine. La pièce est collé (résine je pense) puis renforcé avec des fil d'ud je pense que part d'au-dessus de la pièce qui passe sur la tranche et finis plus bas comme cela plusieurs fois. Je crois que c'est ce que m'avais dis David mais je ne me rappel plus très bien! Si tu veux photos ou schéma tu dis il n'y a pas de soucis.


Par contre moi j'ai un autre problème c'est ma fixation de hale bas. Je ne sais pas comment ça a été réalisé mais il y a un bout en dynema qui rentre dans la cloison par un trous et ressort par un autre c'est costaud donc sa va. Mais le problème c'est que c'est pas étanche donc je voudrais changer cela j'ai pensé faire un pièce en inox de la forme de la cloison puis la collé à la résine puis mettre des couche de carbone par dessus problème c'est que selon mon père ça ne tiendras pas et moi je pense que oui ! Donc selon vous cela pourrais tenir ou c'est sur que sa casse?

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49382 by François M.
Bonjour Nounou,

La fixation du hale-bas sur la coque et sa solidité est le dernier gros problème que David a du résoudre. A priori les efforts sont important et il a cassé plusieurs fois avant d'arriver à cette solution.
Avant de changer, assures-toi de la grande solidité de ta solution.

Bonnes nav'
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49384 by guytoon
Bcp de bateaux à mat charbon ont des ralingues.

La méthode simple est de traverser le tube avec un axe inox. Cela est valable si il y a un renfort prévu à cet effet pour :
- ne pas créer de faiblesse dans la structure du mat
- ne pas créer un point d'usure sur le tube.

Le gros inconvénient est que cela rend le mat non étanche.

La seconde méthode est d'avoir une sorte de pince en charbon qui fait le tour du mat à l'exception de la ralingue. Dans la pièce sont pris directement des anneaux ou des axes sur lesquels fixer les haubans. Il faut probablement la mouler sur un tube identique au mat et ensuite l'enfiler par le haut avant de la coller à l'epoxy ou à la colle structurelle.

Je prendrai des photos de mon i14 ce soir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49385 by Jean

Je crois que plouf n'est pas un mat de planche mais plutôt un mat avec un ralingue donc pas possible de faire le tour avec du fil d'ud. Sur Little Wing c'est des chutes de carbone stratifié en forme de triangle, d’une bonne épaisseur (entre 5 et 10 mm) puis percé pour mettre un tube inox fixée a la résine. La pièce est collé (résine je pense) puis renforcé avec des fil d'ud je pense que part d'au-dessus de la pièce qui passe sur la tranche et finis plus bas comme cela plusieurs fois. Je crois que c'est ce que m'avais dis David mais je ne me rappel plus très bien! Si tu veux photos ou schéma tu dis il n'y a pas de soucis.


Par contre moi j'ai un autre problème c'est ma fixation de hale bas. Je ne sais pas comment ça a été réalisé mais il y a un bout en dynema qui rentre dans la cloison par un trous et ressort par un autre c'est costaud donc sa va. Mais le problème c'est que c'est pas étanche donc je voudrais changer cela j'ai pensé faire un pièce en inox de la forme de la cloison puis la collé à la résine puis mettre des couche de carbone par dessus problème c'est que selon mon père ça ne tiendras pas et moi je pense que oui ! Donc selon vous cela pourrais tenir ou c'est sur que sa casse?


Pour le mât: exact... C'est un mât à ralingue. La solution utilisée par David peut faire l'affaire. Celle de Ghislain aussi. On va étudier la situation mais je ne suis pas inquiet, on trouvera une solution. Faut juste y consacrer un peu plus de temps que la première fois ! Je suis preneur pour une photo ou deux. Merci !

Pour le halebas de Little Wings: faut faire gaffe. Ta cloison doit être en sandwich en mousse/carbone. Peu résistant à l'arrachement donc. Il est impossible de visser quelque chose qui tire autant que le halebas ! Y coller une sorte de grosse cadène et la renforcer avec du carbone est une solution qui peut tenir (mais sans garantie). De toute manière, il me semble que David considérait son montage actuel comme moyen. L'intérêt du morceau de Dyneema, c'est qu'il travaille dans la bonne direction alors qu'une cadène posée sur une cloison verticale travaillera pas dans le sens du halebas et risque de péter assez vite (ce qui s'est passé sur Little Wings). La solution que nous utilisons est de faire un pan en résine chargée à la jonction pont-cloison: solide et dans le bon sens. Tu peux donc visser un gros pontet comme fixation de halebas. C'est une solution que nous avions vue au Der sur le Misstres (une fabrication pro).


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #49386 by yabsinthe
propositions de neophyte :

- fixer le Hale bas sur la base du mat

ou bien

- installer un pousse - bas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49387 by nounou
fixer le hale bas sur la base du mat et bein pas possible vu que la bome arrive au peids du mat! mon hale bas est fixer 30cm sous le pieds de mat (le pieds de mat est sur la partis bonbé du bateau) un pousse bas trop compliqué et pis inutile! je continue a y réfléchir de toute manière je ne ferais rien avant cette hiver

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49475 by pyc

Nicolas, parle nous un peu du Moth fabriqué par Ka...


A mon avis, on le voit dans cette video :
de 3:29 à 3:37.
La qualité de la vidéo ne permet pas de se rendre-compte de comment est fait le bateau.
Cette semaine je suis passé à Weymouth/Portland voir le chantier FullForce. Le mistress 3 est franchement impressionnant! C'est le premier foiler que je vois en réel. On ne se rend pas bien-compte sur photo à quel point la dérive et le safran sont beaux, incroyablement fins et profonds.

J'ai un peu discuté avec Linton (2 heures!) et le plus marquant est qu'il ne fait aucune concession à la qualité, quitte à passer une semaine à faire la finition d'une coque.

Par rapport à mon "vieux" skippy, on voit bien que Linton a passé des heures à réfléchir sur tous les détails du bateau, pour le rendre le plus solide et pratique possible.

Malheureusement aucun bateau ne naviguait quand je suis passé, mais j'ai franchement hâte d'essayer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49478 by Nico de Saint Malo
Salut la compagnie

Desole pour le manque de reactivite sur le forum ...

J 'ai navigué 2 jours mercredi et jeudi a concarneau avec sebatsien josse. Des sorties super sympas et sebastien qui est tres motive pour faire avancer les choses sur le moth en france.

A propos du Bladerider, le sujet est délicat ...
Il a fait l objet d un debat important au danemark chez tous les coureurs.
Deception de ma part: ne pas avoir regater contre lui ou essayer le bateau pour voir le difference avec les moth foilers existants :'(
Beaucoup de promo et de marketing mais sur l eau on ne l a pas beaucoup vu ... >:(
Il ne me semble que ce n etait pas encore leur priorite de le confronter aux autres moth en regate.


La Bladerider a ete concu pour un objectuf principal: etre un bateau olympique pour participer aux JO de 2012.
AMAC, le concepteur estime a 10% de chance de reussite d etre "le 49er du solitaire."
A partir de cela le debat est ouvert: le business plan est de produire en masse comparé a ce qui se fait aujourd'hui avec Fastacraft et Full Force ... pour un prix quasiment identique. Reste maintenant à savoir si les delais seront plus court que les 2 autres chantiers comme cela est avancé comme un argument de vente ...
On a pas encore vu de classes a developpement aux JO du coup, le bladerider se veux une "monotypie" qui pourra evoluer ou non dans le design, les foils, etc. Mais le Bladerider reste un moth, il respecte completemment la jauge.

Le point de vue des anglais est que le Bladerider va pomper les meilleurs coureurs vers une monotypie olympique comme ce fut le cas de l europe lorsqu'il est arrivé ... Du coup , ils sont assez opposés à ce que le classe soutienne le developpement du bateau qui est "du pure business".
Ils voient donc l 'arrivee du Bladerider comme une menace vitale pour la classe moth. Ils craignent que le Bladerider devienne un serie a part entiere comme le "laser des foilers" et qu'il draine tous les coureurs de la classe moth, qui s'essoufflera.

Lors de l'AG de l'IMCA, il a ete decidé que chaque classe nationale donnerai son avis et que a partir de cela la classe mondiale deciderait la politique a suivre.
J ai constate que ce qui genait beaucoup les anglais est qu'ils n'ont pas ete au courant en amont et que les developpements du bladerider s est fait sans leur avis, entre australiens en quelque sorte...

Rohan ne dit rien a ce sujet mais il devrait s exprimer en octobre dans sailing anarchy affaire a suivre donc ...

Le point de vue de sebastien josse est interessant: Pour lui, avoir un bateau standard et monotype n est pas un pb car il pense qu'il pourra cohabiter avec des protos. Comme en Mini ou il y a des Pogo de serie et des protos pour les meilleurs et ceux qui veulent innover...
Pour info, il a commandé un Bladerider qui lui sera fournir dans 6 semaines si tout va bien.

Voila maintenant le debat reste lancé et nous devons formuler un avis pour la classe francaise donc a vous la parole maintenant ...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49479 by Cédric F
A priori j'aurais tendance à première vu à penser comme Josse...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49480 by La Marmotte
Il en veut combien de Moth Sébastien ? junky1;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49481 by Nico de Saint Malo
Ce qui est prévu c'est que quand il recoit sont bladerider, il vend le bateau de rohan a eric drouglazet junky1;

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #49492 by Jean

À propos du Bladerider, je ne sais pas trop quoi penser...

D'abord, je ne sais pas dans quelle mesure la classe Moth et son avis peuvent influencer sur son avenir....

D'un côté, le point positif, c'est que le "triomphe" de Bladerider ramènerai au premier plan la classe Moth en rappelant que c'est d'elle qu'est venu l'Europe qu'elle a su évoluer, que c'est d'elle que vient le Bladerider aujourd'hui et que c'est toujours d'elle que viendra le suivant !
Un autre avantage (valable quelques années), c'est qu'un compétiteur sur Moth achètera un Bladerider puis quelques années après un autre bateau pourra le revendre au tarif "monotype" et non pas au tarif "prototype démodé". Autre avantage, il y aura moyen d'essayer et de trouver des gens pour apprendre à faire du Moth. Aujourd'hui, on achète et on apprend sur le tas...

Il est clair que les meilleurs quitteront (au moins pour un temps) la classe, que l'ambiance d'une classe olympique ne sera vraissemblablement pas celle de la classe actuelle. Mais après tout, de même qu'on souhaite ici la "fin de règne" de certains vieux bateaux, il est normal d'accepter que les classes vivent, apparaissent, disparaissent. À l'IMCA de survivre en mettant en avant ses avantages (ambiance, innovation, convivialité), en se créant un avenir et peut-être en se souvenant qu'une classe à développement aussi extrême ne peut pas se rêver d'une flotte avec 500 bateaux aux mondiaux...

Au final, je pense que la classe Moth doit accepter un Bladerider qui veut jouer avec les autres Moth sans lui accorder un quelquonque status à part et demeurer neutre vis à vis de son développement en tant que classe à part...



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum