International Moth Class Association (IMCA France)

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17 years 2 months ago #58131 by lemott

ouai, j'avai prévu de remplacer les blocs de mousses par des frites de chez Décat'....mais pas aussi tôt dans la saison...

Faut que j'aille chercher ca cette semaine....


Halte-là!

J'en ai de trop je pourrais t'en amener au Der.

Mais des matelas gonflables coupés en deux font aussi très bien l'affaire.
ça fait trois wursts par aile.
Tu pourras essayer là-bas si tu veux.
Avantage: tu peux dégonfler ou regonfler à la demande. au fil du temps et du vent.
Si ça te plait, j' ai encore deux matelas en rabe.

a+
andreas

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17 years 2 months ago #58134 by lemott

ingénieux mais fragile.


o pa trop

Andrew Landenberger avait mis des rèservoirs de sécurité de cayak dans les ailes avec de longs tuyaux pour les gonfler à la demande.
dans les années 90 et ça marche toujours........

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17 years 2 months ago #58135 by dom

Halte-là!

J'en ai de trop je pourrais t'en amener au Der.

Mais des matelas gonflables coupés en deux font aussi très bien l'affaire.
ça fait trois wursts par aile.
Tu pourras essayer là-bas si tu veux.
Avantage: tu peux dégonfler ou regonfler à la demande. au fil du temps et du vent.
Si ça te plait, j' ai encore deux matelas en rabe.

a+
andreas


Ah merde, trop tard....
Tant pis.
Mais le coup des morceaux de matelas gonflables est pas mal, je me le note au cas où ....

A + au Der

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17 years 2 months ago #58136 by François M.
A vos places, j'éviterai les frites Décat': Elle s'alourdissent.
Même si elles continuent de floter haut, elle prennent du poids et ont besoin d'être séchées.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 1 month ago #59619 by dom
Ca y est, je suis revenu du DER 2007 !!!
Super ambiance, beau temps (sauf aujourd'hui lundi avec la pétole...) .

J'ai donc fait mes 2ème, 3ème et 4ème nav' là-bas.
Un grand merci à Nico, Andreas et Xavier pour leur précieux conseils !!!

En particulier à Nico pour son cours de ressalage de Moth qui m'a été très bénéfique.

Donc très bonnes impressions une fois que l'aile sort de l'eau et que je me met au rappel, tu prend au coup de pied aux fesses une fois que tes 2 ailes sortent de l'eau, c'est très sympa.

J'ai donc très vite oublié les 3 premières sorties en Moth à galérer. Les 2 heures de nav' (avec quand même quelques déssalages...) promettent de nombreuses heures de bonheur !

A +

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17 years 1 month ago #59664 by val
Salut Nico de Saint-malo

Jsuis pas forcement au bonne endroit pour ça..
Enfin bon, je m'interesse pas mal au moth depuis 1 an et demi...

Puis-je t'écrire pour te demander quelques conseils...
Quelle adresse est preferable?

merci

Val

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17 years 1 month ago #59673 by Nico de Saint Malo
Je viens de t'envoyer mon mail par MP, mais tu peux poser aussi tes questions ici pour les partager avec tout le monde
A toi de jouer!

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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17 years 1 month ago #59678 by val
Super

Bon petite question technique:
il semble bien que les haubans soit en Inox (cable)..
Pourquoi cela?
je ne suis pas sur que tu puisse trouver du PBO en 3 ou 4... :P
Mais du vectran serait pas mal non? (fluage reduit/Spectra)
10 mètres de ficelle en vectran c'est trouvable à un prix résonable, non? enfin bien sur il faut pas que ça boive son poid en flotte...
A moins que j'ai mal vu

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17 years 1 month ago #59679 by guytoon

Super

Bon petite question technique:
il semble bien que les haubans soit en Inox (cable)..
Pourquoi cela?
je ne suis pas sur que tu puisse trouver du PBO en 3 ou 4... :P
Mais du vectran serait pas mal non? (fluage reduit/Spectra)
10 mètres de ficelle en vectran c'est trouvable à un prix résonable, non? enfin bien sur il faut pas que ça boive son poid en flotte...
A moins que j'ai mal vu

Le PBO est à éviter en raison de sa mauvaise tenue aux UV.
Le problème du Spectra/Vectran est son extension. Je suis en train d'expérimenter cela en ce moment. J'ai perdu au total sur le WE 15 cm sur mes haubans de tête en diamêtre 3 et 10 cm sur mes haubans en diamêtre 4.
Effectivement c'est moins cher et ne demande pas d'outils tels qu'une pince à sertir.

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17 years 1 month ago #59680 by Thierry
Et le Dynema?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 1 month ago #59681 by val
Tous les gréements des bateaux de course sont en PBO, c'est une simple question de gainage... (c'est pourquoi je pense qu'il est difficile de trouvé la came en 3 ou 4), sinon ce serait vraiment top!
Normalement Le vectran et le Spectra n'ont rien a voir en fluage il me semble non?
15cm, uoi mais sur combien? c'est un cherub? un double non? donc charge bien plus grande que sur un moth, non? Qu'en penses tu?Quel type de terminaison utilises tu?

Le dyneema c'est une marque de spectra, il me semble (qui d'ailleur est peut-être aussi un nom de marque)
il me semble que du "nouveau dyneema" est sur le marche, appelé Dyneema 75 ou un truc comme ça...enfin je verifi...
edit: autant pour moi, c'est pour le courant.

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17 years 1 month ago #59682 by val
Guytoon:
Quel est le gain sur le dormant? extremités comprise?
Pas si sur pour le dynema 75...ils utilisent ça pour des drisses non-hookée..
c'est nettement meilleur que le spectra standard...j'ai pas de chiffre, mais c'est une piste...

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17 years 1 month ago #59685 by guytoon
Pour ma part j'ai utilisé du Vectran (Excel V12). Dyneema = Spectra c'est juste une question de marque et de commercialisation.

J'avais calculé mais ca représente tout de même 1 ou 2 kg.

J'ai perdu 15 cm sur environ 8m. Les extrémités sont faites avec des épissures relativement longues (jusqu'à 25 cm en tête)

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17 years 1 month ago #59686 by val
ça fait du 2% ça non? (mais si tu n'avais jamais navigué avec(?), c'est normal)
Les épissures c'est toi à la mano ou c'est un gréeur qui à pré-etiré les épissures? dans le premier cas, ne serait'il pas judicieux de tirer sur les ficelles avant le montage sur le bateau? (palan..)
1 ou 2kg? (pas très precis ça ;) )
enfin c'est quand même enorme!
Sur combien?
Le diamètre a t'il augmenté? (par rapport au cable inox)

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17 years 1 month ago #59716 by boris f
un grand merci à Xavier qui m'a prèté son moth dimanche au lac du der:
c'est génial ce bateau!!!
après le parcours côtier assez long où j'ai passé mon temps à tirer fort sur les bouts de l'I14, la légèreté du moth, c'est un bonheur.
attendez que j' arrive a trouver les sous pour en acheter un et je vous rejoint...


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17 years 1 month ago #59979 by pchanez
Alors le PBO en 3 et 4 existe ... YAKA en commander chez CST par exemple (y'a un 18' qui navigue avec ca sur le Leman)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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17 years 1 month ago #59981 by guytoon

Alors le PBO en 3 et 4 existe ... YAKA en commander chez CST par exemple (y'a un 18' qui navigue avec ca sur le Leman)

Il faut juste ne pas aimer son mat ou en avoir des rouleaux d'avance pour changer à chaque nav ...

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17 years 1 month ago #59982 by pchanez
C'est un peu ca en effet

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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  • yabsinthe
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17 years 1 month ago #59983 by yabsinthe
Website d'un fournisseur de PBO :

www.easyrigging.com/index.php?page=19

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17 years 1 month ago #59986 by val
Pourquoi en changer a chaque fois?
ya pas de gainage anti-uV dessus?
Ya pas moyen de trouver une gaine à mettre dessus?
(si tu parle de PBO nu, evidemment)

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