International Moth Class Association (IMCA France)

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17 years 3 months ago #54656 by Ronan
OOké...mmh plein d'infos intéresantes, tout ça....Oui effectivement, vu sous cet angle, les choses sont différentes...Donc bilan, pour les écoles, c'est plutôt mort.... PAr contre quand je disais privilégié, euh c'était pas point de vue forcément financier, j'ai du mal me faire comprendre, mais de ce que j'ai pu voir, le moth à foil est peu répandu, et peu connu, et en France ils sont très peu à en avoir....Non, le but est justement de faire connaître ce nouveau mode de navigation...Par exemple, que dans 3 ans, 5 ans, 10 ans peut être, on puisse enfin voir des Moths à foil en vente pour le particulier, comme on peut acheter un Laser....Et que ce genre de bateau soit représenté au salon nautique....DOnc moi comme je suis sur mon plan marketing pour le moment, je me dit que tout amateur de voile qui aime la voile plus sportive que promenade, serait tout de suite tenté par un tel bateau, un club de voile aussi non? Mais effectivement je comprend pour les écoles de voile...J'ai du mal à me figurer ce que c'est naviguer sur un tel bateau, vu que j'ai jamais eu l'occasion de tester...mais je peux comprendre aisément....Bref en tout cas merci pour les infos, ca va m'aider
;)

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17 years 3 months ago #54657 by nounou
Je n'avais pas compris sous cet angle pour le mot privilégié. Je pense que beaucoup de monde connais le bateau on s'en aperçois quand on grée le bateau finalement le moth est assez connu le moth foilers tout particulièrement car il fait rêvé les gens. Ensuite vu que c'est un bateau dis "extrême" par ça largeur, 30cm de coque, sont poids, en gros 30/35kg, fait que pas beaucoup de monde ne pense pouvoir réussir chose absolument fausse vu que tout les personnes qui j'ai fait essayé on réussi a faire minimum 100m dès la première heure! Puis pour le salon le problème c'est que les stades son cher voir très cher on essayé de se mettre sur des stands existant amis c'est pas simple cette année on devait mettre "Il mostro" mais au final je n'ai pas eu de retour sur le faite si oui ou non on avait trouver un stands qui accepte de nous laisser quelque m². De plus le moth foilers est à vendre au particuliers déjà pour le moment pour monsieur tout le monde problème vu que pour le moment nous somme une petite communauté dans le monde on ne laisse pas d'annonce dans les magazine de voile nous avons un site qui est la pour répertorié toute les annonces de moth ( www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?lng=1&stsh=37 ) ou toute les personnes qui seraient intéressé doivent aller. Toute personne qui cherche un moth foils ou non est directement conseillé et dirigé par les membres du forum vers cette liste de moth à vendre. Depuis 2ans on a vu apparaître une recrudescence de projet plus ou moins fiable. Un chantier à dessiner un pro, peut être même construit? Leur but après construction du proto était de voir si c'était viable de le produire. Mais tout le monde pense que le moth est extrêmement cher car il est fait que de carbone. Personnellement je veux bien admettre que des coques faite en chine pour 12000¤ et qui sont au même pris voir un peu plus cher que les coque faite en Suisse ou en Angleterre est abusé. Mais si un chantier français ou autre arrive à vivre avec un bon bateau à un pris faible je pense que le marché est réel. Mais reste quand même limité car ça pourrait être des féru de vitesse ou des planchistes et qui veule quelque chose de plus chic ou encore un planchiste qui sort en moth jusqu'a 4/5B puis passe a la planche mais dans tout les cas je pense que ça reste limite. Mais dans tout les cas nous l’association France de international moth (IMCA) on essaye déjà ressouder tout le monde, relancer l’association qui n’existait plus trop depuis quelque année. Trouver des personnes motivé pour reprendre le flambeau de David notre anciens président qui participait a pratiquement tout les régate BSP. Pour cela on essayé de motivé tout les propriétaires de moth de participé au régate BSP qui est le meilleurs endroit pour les régates de skiff, puis de favoriser les rassemblement comme cette été a Noirmoutier. Mais dans tout les cas le Problème du moth c'est qu'il fait rêver beaucoup de gens mais que peut de gens se voit sur un moth! J'ai peu être pas répondu a toute tes questions mais bon! ;)

amicalement Nico de Brest

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49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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17 years 3 months ago #54697 by Nico de Saint Malo
Bonjour Ronan,

Je suis content de voir que de plus en plus de personnes souhaitent s'investir dans le Moth. Que se soit des voileux ou des projets de construction cela fait preuve de dynamisme et d'intérêt pour la classe et c'est très chouette. :D


Suite à ton message, je pense que ca vaut la peine que nous discutions de tout cela par téléphone. Ton message me fait penser que tu pars un peu dans tous les sens grisé par ton enthousiasme , cela ne me semble pas encore très clair dans ta tête ... Mais j'espère me tromper.

Merci à Nounou pour toutes ces réponses qui vont mieux t'aiguiller j'espère...

Effectivemment avant que le Moth à foils soit enseigner dans les écoles de voile et qu'il soit produit en masse, on a encore le temps de voir couler beaucoup d'eau sous les ponts ::)

Aujourd'hui le moth à foil commence à être bien connu en France et nous essayons d'y contribuer au maximum :
1 article Voiles et Voiliers il y a tout juste 1an
1 article dans Sport magazine gratuit en milieu d'année
1 article dernièrement dans Voiles Mag ce mois-ci
Et encore d'autres à venir...

De plus en plus de gens se disent intéressé et à la recherche d'un moth. Il y en a peu d'occas et encore moins neufs disponibles tout de suite. Les délais sont longs mais les choses semblent s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme le Bladerider.

En ce moment l'asso de classe cherche surtout réunir tous les mothistes français. Et il ya beaucoup de taf pour créer du lien entre tous, les anciens et les nouveaux venus...

Il faut rester lucides et conscient que le moth est un bateau difficle d'accès qui convient à des personnes qui ont déjà fait beaucoup plus que des stages de voiles et dériveur ou planche. C'est un bateu très exigeant physiquement et techniquement ce qui ne convient pas du tout à son utilisation dans une école de voile avec des débutants qui ne comprennent pas encore comment tout cela marche et d'où vient le vent.

La clible est surtout des personnes qui savent déjà bien naviguer en solo. Qui ont un budget un peu plus élévé que la normale (française!) et qui veulent vraiment s'éclater ;D

Tu comprendras que le Moth est donc une niche dans la niche des dériveurs ! Pour qu'un constructeurs reste compétitif sur ce segment il faut qu'il soit très réactif (changement de design et R&D permanente) et excellent dans la qualité de construction et des finitions (orfévrerie du carbone!!!). Aujourd'hui il y a 2 chantiers spécialisées qui s'en sortent et un 3ème avec l'arrivée du bladerider à l'echelle industrielle.

Il y aurait la place pour un chantier français à condition de ne pas vendre qu'aux français et à être très bon en rapport qualité/prix et en innovation.
Il ya un gros coup à jouer sur le respect drastique des délais de livraison car aucun n'y arrive aujourd'hui .


C'est mieux de parler de tout ca de vive voix sinon je vais faire un post de 10 pages !!!

A+
Nico Président Imca France.
06 77 78 93 61

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17 years 3 months ago #54709 by Ronan
Comme tu dis l'enthousiaste y est mais ce n'est pas que je pars dans tous les sens, c'est tout simplement que je connais mal ce type de dériveur, et forcément, mes questions fusent dans tout les sens. Mais je le connais de meieux en mieux, vu que depuis septembre, j'en ai bouffé des sites de Moth anglophones (Bladerider...) et puis l'article dans voiles mag était très sympa, bien fait, et surtout instructif sur le maniement de la bête. J'ai fait beaucoup de 29er sur la seine, je me suis beaucoup éclaté, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres skiffs plus casse gueules dans le genre du Moth, mais je ne demande qu'à !!!
En tout ca spour en revenir au marché du Moth, gràace à vos éclairages, je vois beaucoup mieux où il se situe, mais comme dit dans mon mail j'en reparle avec toi, Nicolas, au téléphone. Dis moi juste une horaire qui t'arranges.

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17 years 3 months ago #54710 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sauf sur le fait qu'il faille seulement en parler par téléphone ! ;D Ca peut intéresser pas mal de monde !

Le Moth à foil est une niche sur le marché de niche qu'est le marché du dériveur. Il faudrait que je vérifie mais il me semble avoir lu qu'il y avait eu "seulement" une vingtaine de Moths sortis du chantier anglais en 2006. Ce qui n'est quand même pas grand chose. En France la situation est trompeuse. Finalement c'est l'article qu'on a eu dans Voiles et Voiliers avec David qui a déclenché pas mal de choses permettant de faire découvrir ce bateau à de nombreuses personnes en France mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'enthousiasmer ou du moins trop se laisser bercer d'illusions sur le développement à moyen terme du Moth en France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • mr hyde
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17 years 3 months ago #54715 by mr hyde
que vaut ce moth pour débuter et à t'il un potentiel pour evoluer?
www.moth.nl/SecondHand/ItemDetail.jsp?stsh=37&lng=1&shaNr=764

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17 years 3 months ago #54716 by nounou
Bon et bien je commence hein! Mois je la trouve sympas vu que tu voulais une coque à limite construire. La forme est proche du skippy2 donc un coque sans volume à l'avant donc pas mal pour le foils je pense ensuite les échelles sont bizarre mais bon sa ce modifie je ne me fait pas trop de soucis. La coque n’est pas chère. Elle est renforcé en fibre de verre mais bon il y a une base de cp donc je pense costaud pour une dérive classique pour un foils je pense que la coque serais à renforcer par endroit mais pas de grand travaux. Pour le mat la bome la voile et bien du construit ou du le fait faire mais bon faire sa bome sa le fait le mat le voile la je pense qu'il faudrait acheter c'est ce qui coûteras le plus cher dans la coque! Mais sinon je le trouve bien.

Mais que dirait les autre mothistes plus perfectionné que moi la dedans je ne sais pas!

Amicalement Nico de Brest

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17 years 3 months ago #54719 by Nico de Saint Malo

que vaut ce moth pour débuter et à t'il un potentiel pour evoluer?
www.moth.nl/SecondHand/ItemDetail.jsp?stsh=37&lng=1&shaNr=764


Les informations importantes que tu dois obtenir sont:
le poids de la coque et si il a possibilité de te fournir safran et dérive ou foils meme vieux, ca sera toujours un bon départ (il y a peu de matos de ce genre dispo en france).

L'état général a l'air bon même si cela reste des photos et que c'est difficile de jugé. Le design n'a pas l'air trop dépassé même s'il est basic. Tout dépend du poids pour savoir si tu pourras le convertir en foiler ou non...
A+ Nico

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17 years 3 months ago #54720 by Nico de Saint Malo

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sauf sur le fait qu'il faille seulement en parler par téléphone ! ;D Ca peut intéresser pas mal de monde !

Le Moth à foil est une niche sur le marché de niche qu'est le marché du dériveur. Il faudrait que je vérifie mais il me semble avoir lu qu'il y avait eu "seulement" une vingtaine de Moths sortis du chantier anglais en 2006. Ce qui n'est quand même pas grand chose. En France la situation est trompeuse. Finalement c'est l'article qu'on a eu dans Voiles et Voiliers avec David qui a déclenché pas mal de choses permettant de faire découvrir ce bateau à de nombreuses personnes en France mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'enthousiasmer ou du moins trop se laisser bercer d'illusions sur le développement à moyen terme du Moth en France.


Tout à fait d'accord avec toi cédric sur ton analyse.

Maintenant sur le téléphone, c'est plus facile de défricher un sujet comme cela de vive voix et de poster 1 post qui synthétise l'échange que de lancer 10 posts de brainstorming qui ne seront que des redites de sujets déjà maintes fois abordés dans les posts précédents ...

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17 years 3 months ago #54725 by nounou
Il est possible de trouver des anciens foils? Car je partirais bien sur des foils dans un an ou deux ans mais des foils coute 2000¤ juste les foils plus après la barre le system de palpeur le nouveau cokpit....

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17 years 3 months ago #54726 by mr hyde
Combien pèse la coque ?
Quel à l’age du design ?
Avez vous d’autres photos récente du bateau ?

voilà ce que j'ai demandé en anglais je vous tiens au courant .bonne année et bonne nuit

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17 years 3 months ago #54744 by mr hyde
voilà la réponse, je suis nul en anglais mais word avec le module de traduction cela donne de bon résultat.
si quelqu'un voit une question plus particulière à posé qu'il m'en fasse par
les photos date de la semaine dernière.

Je ne suis pas sûr combien il pèse, Je verrai si je peux emprunter des balances. Il sera battu en poids par les bateaux vraiment nouveaux en fibre de carbone.J'ai suivi la conception de Skippy très étroitement conçue par Roger Angel, Je suis allé voir,il à son usine à Birmingham et lui m'a donné un bon nombre de conseils. C'était autour 1998, malheureusement en raison de ma navigation en 49ers il a passé la majeure partie de son temps en stockage depuis.

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17 years 3 months ago #54897 by dom
il est vendu comme ca, coque nue ?
c'est déjà une bonne base à priori....

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17 years 3 months ago #54943 by administrator
super tout ca...
mais comment fais t on pour en acquérir un moth foiler en france en 2007.
C'est dispo pour le printemps?
Et à quel prix ?
Délai de livraison et tout et tout?
Si vous avez des éléments de réponse...

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17 years 3 months ago #54944 by dom
ben il y a déjà le marché de l'occasion (voir le site néerlandais : www.moth.nl ). Là il y a déjà du choix entre 1000 et 10 000¤.

Tout dépend encore si tu veux absolument un Moth foiler

Il y a la construction si le travail du carbone ne te fait pas peur...

Il y a l'achat neuf chez les fabriquant (Fullforce, fastacrft, le Bladerider de KA). Là pour les prix je crois k'il faut compter environ 8000 à 9500¤.

Mais peut-être que quelqu'un en saura plus que mois sur les délais de fabrication en Moth neufs ?

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17 years 3 months ago #54951 by nounou
bonjour gybee
Prix neuf sortis chantier pro 10000¤ à 12000¤

Sur le marchée de l'occasion entre 5000¤ et 10000¤
Après tout dépend de se que tu veux comme bateau un vieux, un neuf. Si tu es bricoleur ou pas. C'est pas très précis pourrais tu nous préciser ta demande?

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17 years 3 months ago #54972 by Nico de Saint Malo
Bonjour à tous

Une superbe occas pour un premier foiler est en vente en ce moment:
C'est le premier bateau d'adam (coque grise qu'on voit sur beaucoup de photos)
Je lui ai demandé le prix. Je vous le transmets des que je l'ai...

Une superbe occas à sauter desssus tout de suite avant que d'autres passent devant...
Par expérience, il ne faut pas trainer, surtout quand adam propose de le livrer en France ...

Sorry for the posting to the group but my potential buyer has just pulled out and left me without much time to find a new buyer before leaving the country for a few months.

GBR 4063
3rd in 05 Worlds
Mistress mk1 design
Fastacraft foils, complete with foil box to store and protect foils
Carbon / foam construction
Metallic silver hull and white deck
New stiffer rear wing bars
Carbon gantry constructed from aerofoil carbon tube
Windrush mast - 2 piece mast
KA sail - a selection of designs available
Launching trolley with new wheels
New Marlow ropes
Carbon spreader/prodder unit
Superspar carbon boom

Perfect first foiler - all set up and ready to race.

Current location: Devon, but South coast delivery possible. Delivery to Europe also possible in early Feb as I’ll be driving down to Valencia with my other boat.

Best regards

Adam May
Tel: +44 (0) 7970 745673
Email: AdamMay1@gmail. com
Skype: may_adam

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17 years 3 months ago #54973 by Nico de Saint Malo
Prix autour de 5200 GBP !!!
Une super occas. Normalement les prix sont pas vraiment négociables en Angleterre contrairement à ce qui se fait en France.

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17 years 3 months ago #54975 by Fréd
On doit quand même pouvoir arriver à 7500 ¤ sans problème, ce qui est un prix d'appel extraordinaire pour une telle machine ! ::)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 3 months ago #54994 by nounou
Bonjour tout le monde.
Bon comme annoncé rapidement dans un autre message une voilerie Brestoise pourrais faire des voiles de moth moins cher que les Ka sail. C'est un maître voilier qui construisait des voiles de planche avant de se concentrer sur les croiseurs. Pour l'aider dans sa tache il y a le directeur de la voilerie Northwind une marque de voile de planche. Donc niveau forme elle pourrait être sympas. Je ne dis pas quel serait mieux que les Ka sail qui on une expérience du moth nettement plus élevé mais bon au moins elle serait moins cher. Donc tout personne intéressé pourrait me laisser un mail Mon adresse est dans mon profil. C’est juste Histoire de savoir combien de personnes serait intéressé par cela car plus il y auras de voile moins cher elle coûteront !

AMiclement Nounou

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