Naviguer en 49er

More
10 years 1 day ago #158581 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote: Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis :whistle: .



Encore un bel exemple de gachis d'un matos généreusement offert à une bande de cretins (du YCC, pas de PLS) ! ;) :P :P

Tu crois pas si bien dire... :kiss: On a vu la différence d'utilisation et d'entretien du blues point entre ceux qui l'ont eu en premier et ceux qui ont suivi... :whistle:
Et puis bon la contre-partie à la mise à dispo du blues point, c'était breizhskiff, c'était les baptêmes en 18"... :kiss:


fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs


Exactement... :) ;)

J'aime quand sur BSP on a ce genre de référence. merci Yann !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158582 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
@GG : N'ayant pas navigué sur les deux bateaux, je veux effectivement bien te croire ... don't act donc ;)
Cependant, je suis un peu surpris de voir que Bethwaite va pouvoir ajouter sur la fiche de présentation du 49er :

"Le 49er, le must d'accessibilité pour débuter en skiff B) .... en solo comme en double :silly: "


:dry: :dry: :dry:

Cédric F wrote:

azerty wrote: Du grand délire !!!

prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....


Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis :whistle:

Plus sérieusement, ce que je vois c'est que la demande vient d'un jeune qui est encore dans ces "sacro saintes" filières, en l'occurrence ici le SL16. En partie parce que toutes ces filières sont subventionnées, basées sur la gratuité, la mise à disposition des bateaux aux jeunes coureurs, la transition vers une pratique de propriétaire est compliquée et est un vrai problème. Pour info si l'on regarde sur le long terme (25 années d'hyper structuration de nos pratiques jeunes) on a réduit d'année en année le nombre de jeunes licenciés de 19-21 ans. Aujourd'hui ils sont seulement entre 3500 et 3800 à être licenciés à l'année. On a créé de l'exclusion de manière délirante. On ne peut donc que se réjouir de voir un coureur affirmer vouloir continuer à naviguer, qui plus est en skiff. Mais cautionner un discours délirant (le 49er en solo) c'est se tirer une balle dans le pied. Il est vachement facile de dire "vas y tu vas bien voir tu vas t'amuser blabla" il est beaucoup plus difficile de réfléchir à la manière dont ce jeune pourrait construire un programme voile légère une fois sorti des filières continuer à naviguer de manière sportive et compétitive avec des finalités autre que le seul fun en 49er solo. Fun qui n'en sera pas et créera vite de la frustration.


+1

J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder sérieusement.

Je rejoins l'avis que conseiller (surtout à des jeunes) des bateaux trop exigeants, sous prétexte qu'ils sont sportifs et vont apprendre, c'est se tirer une balle dans le pieds.
Nonobstant la sécurité, çà peut encore le faire pour se faire plaisir en ballade sur quelques bords de portant, mais voir chaque régate à plus de 15kts se transformer en slalom autour des épaves, et les multi DNF (sur casse entre autre), représenter 20-25% des inscrits .... n'est pas un service à rendre aux skiffs.

Quand au progrès, ils ne viennent jamais par manque de temps sur l'eau.
Entre le bateau à retaper régulièrement, l'incapacité à trouver un équipier dispo (qui change à chaque sortie), les conditions MTO trop difficiles, et une fois sur l'eau le temps passé à survivre vs naviguer, çà n'est pas avec moins de 10 sorties par an qu'on peut prétendre progresser en vue de maitriser les bateaux.
Et je ne parle même pas des budgets qui finissent par exploser, insidieusement sur réparation, voile de remplacement, etc etc ...

Ca n'est pas spécifique à la voile : Quand j'ai commencé le funboard, j'ai passé une saison le Q.. dans l'eau à tenter moult waterstart, avec mon petit gun de vitesse (ahh il avait de la gueule sur la plage B) ), pendant que les copains avec leur bonne vieilles Tiga Slalom enchainaient les bords et les jibes.
En modelisme, j'ai vu un grand nombre de jeune venir au terrain avec de superbe warbird, et ranger le fagot de bois 1/2hr plus tard dans le coffre de la voiture ... pour passer finalement le week-end à regarder les autre voler avec leurs trainers à ailes hautes. D'ailleurs ce type de drame était devenu le problème n°1 dans tous les clubs de modélisme, et tout le monde finalement partait en croisade pour tenter de convaincre les nouveaux de débuter modestement.

On ne peut pas imposer ses propres choix, mais je pense qu'on a le devoir, si ce n'est de mettre en garde, au moins de ne pas pousser dans le déraisonnable. :whistle:
Après, off-course, chacun ses décisions :) , mais je ne pense pas qu'on s'amuse beaucoup à casser son bateau, à se faire peur, ou à passer le week-end à nager à coté, quand les autres s'éclatent en se tirant la bourre autour des bouées. :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158585 by olivier L
The following user(s) said Thank You: Rémi P, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158586 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
Effectivement, tu as raison, çà recoupe le même propos. (Je ne connaissais pas ce post) :)

Je le voyais en plus non pas simplement sous l'angle navigations pures, (où l'on peut se faire plaisir même sans totalement maitriser le bateau) mais aussi sous l'angle régate qui demande pour s'amuser vraiment avec "le jeu de la régate", un niveau de maitrise encore supérieur.
D'où l'importance de bien cerner les attentes des nouveaux venus. :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 9 years 10 months ago #158595 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
,

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158596 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Naviguer en 49er

ggc wrote: Martin pose une question simple, le seul qui peut y répondre ici c'est Alain (même gabarit), il navigue aussi en lac et est le seul qui le fasse régulièrement.

Enfin, :S Le Léman, c'est pas vraiment la Ganguise :lol: ... et Alain c'est pas vraiment "le pratiquant moyen" non plus ;)
Je pense que Martin a eu un aperçu du pour et du contre de chaque solution ... après çà dépend aussi des opportunités de bateaux disponibles :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 hours ago - 9 years 10 months ago #158608 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
,

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158622 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #158637 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
,

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158659 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Naviguer en 49er
Au risque d'être le relou de la bande je voudrais clarifier un point! Martin nous a bien dit que le budget est important!
J'ai été étudiant il y a encore peu! Notamment les premières fois qu'on s'est vu sur les régates et je sais que les centaines d'euros ne tombent pas du ciel, si jamais ca tombe c’est pas évident que le bateau en soit le premier bénéficiaire.

Un forty neuf sans les voiles coute 20 000 Livre sterling soit 24 000€...

L'annonce qu'on te montre propose un bateau à 1500€ avec deux mats et des voiles. C'est pas cher mais encore une fois tu vas en avoir pour ton argent sinon il serai déjà vendu!!

Je vois beaucoup de monde qui pense faire des investissements en achetant une voiture ou un bateau, sortez vous ca de la tête, même pas cher ce genre de produit ne te fera QUE perdre de l'argent.
La seule différence réside dans la dilution de la perte.

Tu ne fera jamais de plus value avec !

Imaginons, tu achètes un forty tu navigues un peu et tu changes tous les bouts (=350€ ) car les anciens sont pourris. D'un coup tu réalises que c'est pas le boat qu'il te faut (peu importe la raison) tu vas le mettre en vente; oui mais a quel prix? 1850€ (1500 + 350)?
Tu penses que tu le vendras plus cher?

Pas du tout tu le vendras le même prix au mieux, et toi aussi tu auras un bateau stocké dans le terrain de tes parents en attendant quelqu'un d'intéressé. Pendant ce temps tu auras 1500€ qui attendrons la première année, puis 1300€ la deuxième année, puis 1100€ la troisième année........ vous m'avez compris.

Qu'on me comprenne bien!
J'encourage les gens a retaper des bateaux, c’est ce que j'ai fait, j'en suis fier et j'ai une histoire avec MON bateau ;)
Mais la vérité c'est que j'ai acheté un bateau 1100€ et aujourd'hui il m'en a coûté 2500€ le tout en matière première, bouts, voiles, résine, fibre, taud dessus/dessous... Et j’arrête pas de mettre des sous pour l'améliorer, le fiabiliser! La voilerie delta de Bandol m'a affectueusement surnommé "le client à 30€". A chaque fois j'y vais pour presque rien mais c’est 30€ et ça régulièrement.
Aujourd'hui il ne ressemble plus a un vieux forty tout sale mais j'y ai passé des week-ends et même des vacances (scolaires ;) ).
Pendant un an j'ai navigué que 10 fois, a chaque fois je me rendais compte qu'il y avait un soucis, a chaque fois je repartais pour du bricolage, mat, coque, voiles, bouts, couture, fibre, polish, collage de moquette pour le maintient du safran/dérive, etc... j'ai une liste énorme si tu veux!!

Entre 300€ de perdu en frais de remise en route plus l'immobilisation de ton bateau si il a des soucis tu devrais attendre la prochaine régate breizhskiff, réserver un covoiturage, demander de partager un bungalow avec des membres d'équipage et essayer tous les bateaux possibles.

Ou au moins aller a toulouse ou bandol pour essayer!! mais surtout n’achètes pas sans essayer!!

Ici c’est un forum de passionné, personne ne lâchera, ceux qui sont pour te ferons 5 démonstration/jour idem pour les autres!
Ici tout le monde cherche a t'aider et donc défend son point de vue mais c'est aussi a toi de te fair ele tient!
Bonne nouvelle si il y a débat c'est qu'il y a une possibilité que ton rêve de faire du 49er en solo est envisageable sous conditions.

Simplement c’est à toi de voir qu'elles sont TES conditions et si elles sont acceptables avec TA vision de la navigation et du plaisir.

Allez bon courage et n'hésites pas a poser pleins de questions! Ici il y a les réponses!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
The following user(s) said Thank You: Rémi P, martin74

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158661 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
écoutes cadre une nav' sur toulouse volontiers je suis souvent dans le coin pendant les grandes vacances, c'est vraiment cool de ta part et de celle de poulpe, par contre merci poulpe mais bandol je n'y vais que rarement (du gendre 1 fois dans l'année) donc ça va pas être facile
par rapport au forty à 1500 euros, c'est celui dont je parlais mais apparemment il est déjà vendu.
je pense plutôt me reporter sur un b14 (celui en vente à grenoble)
je pense que c'est peut être plus sage tout en restant dans le même style que le forty
en tout cas merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa
j'ai encore une petite question, c'est faisable d'installer des trapèzes sur un b14 ou le mat ne supportera pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158662 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
Comme quoi çà n'est pas toujours les plus vieux qui sont les plus sages :whistle:

Tu n'es absolument pas "relou", si tes quelques remarques de prudence peuvent servir à éviter de dégouter quelqu'un des skiffs, parce qu'il a éventuellement "mal" définit ses besoins/son programme, et/ou acheté un bateau non essayé, et/ou risque de se ruiner en upgrade/maintenance/rénovation en achetant une "vieille" bête de course usée.

Ca évitera de voir fleurir des définitions type :

Bateau : Un trou dans l'eau, entouré de bois ou de plastique, dans lequel on verse régulièrement de l'argent.


Le but, n'est effectivement pas de tuer "le rêve" mais d'éviter qu'il ne tourne au "cauchemar" suite à un simple mauvais choix :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158663 by olivier L
Replied by olivier L on topic Naviguer en 49er
49r bon état :


Le même vendeur dirait : IMOCA état correct, petits travaux à prévoir :

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Le poulpe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158664 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er

martin74 wrote: je pense plutôt me reporter sur un b14 (celui en vente à grenoble)
je pense que c'est peut être plus sage tout en restant dans le même style que le forty
en tout cas merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa
j'ai encore une petite question, c'est faisable d'installer des trapèzes sur un b14 ou le mat ne supportera pas ?


A mon avis un bon choix, qui te permettra aussi d'emmener facilement quelqu'un avec toi, et de t'amuser en tout temps ;)

Ici en Solo dans la rade de Toulon


Tu peux mettre 1 trap ... Alain te donnera la référence du post où il explique comment l'attacher dans le mat.
Contact le aussi, pour avoir une idée "du juste" prix de ce type de bateau en fonction du millésime ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158665 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
ok merci
pourrais tu me donner le contact d'alain s'il te plait ?
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158666 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
Alain "point" Cadre "Arobas" Gmail "point" Com

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158667 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
au moins c'est clair ;)
merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158670 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158674 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Ludovic Collin, ggc, froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158762 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Naviguer en 49er
Je reviens au sujet principale. GG tu nous fera essayer ton bateau à la Ganguise??

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum