Naviguer en 49er

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il y a 5 ans 2 mois #158581 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Naviguer en 49er

azerty écrit:

Cédric F écrit:

azerty écrit:

Cédric F écrit:

azerty écrit: Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis :whistle: .



Encore un bel exemple de gachis d'un matos généreusement offert à une bande de cretins (du YCC, pas de PLS) ! ;) :P :P

Tu crois pas si bien dire... :kiss: On a vu la différence d'utilisation et d'entretien du blues point entre ceux qui l'ont eu en premier et ceux qui ont suivi... :whistle:
Et puis bon la contre-partie à la mise à dispo du blues point, c'était breizhskiff, c'était les baptêmes en 18"... :kiss:


fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs


Exactement... :) ;)

J'aime quand sur BSP on a ce genre de référence. merci Yann !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 5 ans 2 mois #158582 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er
@GG : N'ayant pas navigué sur les deux bateaux, je veux effectivement bien te croire ... don't act donc ;)
Cependant, je suis un peu surpris de voir que Bethwaite va pouvoir ajouter sur la fiche de présentation du 49er :

"Le 49er, le must d'accessibilité pour débuter en skiff B) .... en solo comme en double :silly: "


:dry: :dry: :dry:

Cédric F écrit:

azerty écrit: Du grand délire !!!

prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....


Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis :whistle:

Plus sérieusement, ce que je vois c'est que la demande vient d'un jeune qui est encore dans ces "sacro saintes" filières, en l'occurrence ici le SL16. En partie parce que toutes ces filières sont subventionnées, basées sur la gratuité, la mise à disposition des bateaux aux jeunes coureurs, la transition vers une pratique de propriétaire est compliquée et est un vrai problème. Pour info si l'on regarde sur le long terme (25 années d'hyper structuration de nos pratiques jeunes) on a réduit d'année en année le nombre de jeunes licenciés de 19-21 ans. Aujourd'hui ils sont seulement entre 3500 et 3800 à être licenciés à l'année. On a créé de l'exclusion de manière délirante. On ne peut donc que se réjouir de voir un coureur affirmer vouloir continuer à naviguer, qui plus est en skiff. Mais cautionner un discours délirant (le 49er en solo) c'est se tirer une balle dans le pied. Il est vachement facile de dire "vas y tu vas bien voir tu vas t'amuser blabla" il est beaucoup plus difficile de réfléchir à la manière dont ce jeune pourrait construire un programme voile légère une fois sorti des filières continuer à naviguer de manière sportive et compétitive avec des finalités autre que le seul fun en 49er solo. Fun qui n'en sera pas et créera vite de la frustration.


+1

J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder sérieusement.

Je rejoins l'avis que conseiller (surtout à des jeunes) des bateaux trop exigeants, sous prétexte qu'ils sont sportifs et vont apprendre, c'est se tirer une balle dans le pieds.
Nonobstant la sécurité, çà peut encore le faire pour se faire plaisir en ballade sur quelques bords de portant, mais voir chaque régate à plus de 15kts se transformer en slalom autour des épaves, et les multi DNF (sur casse entre autre), représenter 20-25% des inscrits .... n'est pas un service à rendre aux skiffs.

Quand au progrès, ils ne viennent jamais par manque de temps sur l'eau.
Entre le bateau à retaper régulièrement, l'incapacité à trouver un équipier dispo (qui change à chaque sortie), les conditions MTO trop difficiles, et une fois sur l'eau le temps passé à survivre vs naviguer, çà n'est pas avec moins de 10 sorties par an qu'on peut prétendre progresser en vue de maitriser les bateaux.
Et je ne parle même pas des budgets qui finissent par exploser, insidieusement sur réparation, voile de remplacement, etc etc ...

Ca n'est pas spécifique à la voile : Quand j'ai commencé le funboard, j'ai passé une saison le Q.. dans l'eau à tenter moult waterstart, avec mon petit gun de vitesse (ahh il avait de la gueule sur la plage B) ), pendant que les copains avec leur bonne vieilles Tiga Slalom enchainaient les bords et les jibes.
En modelisme, j'ai vu un grand nombre de jeune venir au terrain avec de superbe warbird, et ranger le fagot de bois 1/2hr plus tard dans le coffre de la voiture ... pour passer finalement le week-end à regarder les autre voler avec leurs trainers à ailes hautes. D'ailleurs ce type de drame était devenu le problème n°1 dans tous les clubs de modélisme, et tout le monde finalement partait en croisade pour tenter de convaincre les nouveaux de débuter modestement.

On ne peut pas imposer ses propres choix, mais je pense qu'on a le devoir, si ce n'est de mettre en garde, au moins de ne pas pousser dans le déraisonnable. :whistle:
Après, off-course, chacun ses décisions :) , mais je ne pense pas qu'on s'amuse beaucoup à casser son bateau, à se faire peur, ou à passer le week-end à nager à coté, quand les autres s'éclatent en se tirant la bourre autour des bouées. :dry:

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il y a 5 ans 2 mois #158585 par olivier L
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il y a 5 ans 2 mois #158586 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er
Effectivement, tu as raison, çà recoupe le même propos. (Je ne connaissais pas ce post) :)

Je le voyais en plus non pas simplement sous l'angle navigations pures, (où l'on peut se faire plaisir même sans totalement maitriser le bateau) mais aussi sous l'angle régate qui demande pour s'amuser vraiment avec "le jeu de la régate", un niveau de maitrise encore supérieur.
D'où l'importance de bien cerner les attentes des nouveaux venus. :)

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il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 1 semaine #158595 par ggc
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il y a 5 ans 2 mois #158596 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er

ggc écrit: Martin pose une question simple, le seul qui peut y répondre ici c'est Alain (même gabarit), il navigue aussi en lac et est le seul qui le fasse régulièrement.

Enfin, :S Le Léman, c'est pas vraiment la Ganguise :lol: ... et Alain c'est pas vraiment "le pratiquant moyen" non plus ;)
Je pense que Martin a eu un aperçu du pour et du contre de chaque solution ... après çà dépend aussi des opportunités de bateaux disponibles :)

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 semaine #158608 par ggc
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #158622 par cadre
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 semaine #158637 par ggc
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il y a 5 ans 1 mois #158659 par Le poulpe
Réponse de Le poulpe sur le sujet Naviguer en 49er
Au risque d'être le relou de la bande je voudrais clarifier un point! Martin nous a bien dit que le budget est important!
J'ai été étudiant il y a encore peu! Notamment les premières fois qu'on s'est vu sur les régates et je sais que les centaines d'euros ne tombent pas du ciel, si jamais ca tombe c’est pas évident que le bateau en soit le premier bénéficiaire.

Un forty neuf sans les voiles coute 20 000 Livre sterling soit 24 000€...

L'annonce qu'on te montre propose un bateau à 1500€ avec deux mats et des voiles. C'est pas cher mais encore une fois tu vas en avoir pour ton argent sinon il serai déjà vendu!!

Je vois beaucoup de monde qui pense faire des investissements en achetant une voiture ou un bateau, sortez vous ca de la tête, même pas cher ce genre de produit ne te fera QUE perdre de l'argent.
La seule différence réside dans la dilution de la perte.

Tu ne fera jamais de plus value avec !

Imaginons, tu achètes un forty tu navigues un peu et tu changes tous les bouts (=350€ ) car les anciens sont pourris. D'un coup tu réalises que c'est pas le boat qu'il te faut (peu importe la raison) tu vas le mettre en vente; oui mais a quel prix? 1850€ (1500 + 350)?
Tu penses que tu le vendras plus cher?

Pas du tout tu le vendras le même prix au mieux, et toi aussi tu auras un bateau stocké dans le terrain de tes parents en attendant quelqu'un d'intéressé. Pendant ce temps tu auras 1500€ qui attendrons la première année, puis 1300€ la deuxième année, puis 1100€ la troisième année........ vous m'avez compris.

Qu'on me comprenne bien!
J'encourage les gens a retaper des bateaux, c’est ce que j'ai fait, j'en suis fier et j'ai une histoire avec MON bateau ;)
Mais la vérité c'est que j'ai acheté un bateau 1100€ et aujourd'hui il m'en a coûté 2500€ le tout en matière première, bouts, voiles, résine, fibre, taud dessus/dessous... Et j’arrête pas de mettre des sous pour l'améliorer, le fiabiliser! La voilerie delta de Bandol m'a affectueusement surnommé "le client à 30€". A chaque fois j'y vais pour presque rien mais c’est 30€ et ça régulièrement.
Aujourd'hui il ne ressemble plus a un vieux forty tout sale mais j'y ai passé des week-ends et même des vacances (scolaires ;) ).
Pendant un an j'ai navigué que 10 fois, a chaque fois je me rendais compte qu'il y avait un soucis, a chaque fois je repartais pour du bricolage, mat, coque, voiles, bouts, couture, fibre, polish, collage de moquette pour le maintient du safran/dérive, etc... j'ai une liste énorme si tu veux!!

Entre 300€ de perdu en frais de remise en route plus l'immobilisation de ton bateau si il a des soucis tu devrais attendre la prochaine régate breizhskiff, réserver un covoiturage, demander de partager un bungalow avec des membres d'équipage et essayer tous les bateaux possibles.

Ou au moins aller a toulouse ou bandol pour essayer!! mais surtout n’achètes pas sans essayer!!

Ici c’est un forum de passionné, personne ne lâchera, ceux qui sont pour te ferons 5 démonstration/jour idem pour les autres!
Ici tout le monde cherche a t'aider et donc défend son point de vue mais c'est aussi a toi de te fair ele tient!
Bonne nouvelle si il y a débat c'est qu'il y a une possibilité que ton rêve de faire du 49er en solo est envisageable sous conditions.

Simplement c’est à toi de voir qu'elles sont TES conditions et si elles sont acceptables avec TA vision de la navigation et du plaisir.

Allez bon courage et n'hésites pas a poser pleins de questions! Ici il y a les réponses!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
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il y a 5 ans 1 mois #158661 par martin74
Réponse de martin74 sur le sujet Naviguer en 49er
écoutes cadre une nav' sur toulouse volontiers je suis souvent dans le coin pendant les grandes vacances, c'est vraiment cool de ta part et de celle de poulpe, par contre merci poulpe mais bandol je n'y vais que rarement (du gendre 1 fois dans l'année) donc ça va pas être facile
par rapport au forty à 1500 euros, c'est celui dont je parlais mais apparemment il est déjà vendu.
je pense plutôt me reporter sur un b14 (celui en vente à grenoble)
je pense que c'est peut être plus sage tout en restant dans le même style que le forty
en tout cas merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa
j'ai encore une petite question, c'est faisable d'installer des trapèzes sur un b14 ou le mat ne supportera pas ?

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il y a 5 ans 1 mois #158662 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er
Comme quoi çà n'est pas toujours les plus vieux qui sont les plus sages :whistle:

Tu n'es absolument pas "relou", si tes quelques remarques de prudence peuvent servir à éviter de dégouter quelqu'un des skiffs, parce qu'il a éventuellement "mal" définit ses besoins/son programme, et/ou acheté un bateau non essayé, et/ou risque de se ruiner en upgrade/maintenance/rénovation en achetant une "vieille" bête de course usée.

Ca évitera de voir fleurir des définitions type :

Bateau : Un trou dans l'eau, entouré de bois ou de plastique, dans lequel on verse régulièrement de l'argent.


Le but, n'est effectivement pas de tuer "le rêve" mais d'éviter qu'il ne tourne au "cauchemar" suite à un simple mauvais choix :)

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il y a 5 ans 1 mois #158663 par olivier L
Réponse de olivier L sur le sujet Naviguer en 49er
49r bon état :


Le même vendeur dirait : IMOCA état correct, petits travaux à prévoir :
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #158664 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er

martin74 écrit: je pense plutôt me reporter sur un b14 (celui en vente à grenoble)
je pense que c'est peut être plus sage tout en restant dans le même style que le forty
en tout cas merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa
j'ai encore une petite question, c'est faisable d'installer des trapèzes sur un b14 ou le mat ne supportera pas ?


A mon avis un bon choix, qui te permettra aussi d'emmener facilement quelqu'un avec toi, et de t'amuser en tout temps ;)

Ici en Solo dans la rade de Toulon


Tu peux mettre 1 trap ... Alain te donnera la référence du post où il explique comment l'attacher dans le mat.
Contact le aussi, pour avoir une idée "du juste" prix de ce type de bateau en fonction du millésime ;)

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il y a 5 ans 1 mois #158665 par martin74
Réponse de martin74 sur le sujet Naviguer en 49er
ok merci
pourrais tu me donner le contact d'alain s'il te plait ?
merci d'avance

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il y a 5 ans 1 mois #158666 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Naviguer en 49er
Alain "point" Cadre "Arobas" Gmail "point" Com

;)

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il y a 5 ans 1 mois #158667 par martin74
Réponse de martin74 sur le sujet Naviguer en 49er
au moins c'est clair ;)
merci beaucoup

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #158670 par cadre
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il y a 5 ans 1 mois #158762 par Baptiste
Réponse de Baptiste sur le sujet Naviguer en 49er
Je reviens au sujet principale. GG tu nous fera essayer ton bateau à la Ganguise??

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 semaine #158765 par ggc
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il y a 5 ans 1 mois #158794 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Naviguer en 49er

Baptiste écrit: Je reviens au sujet principale. GG tu nous fera essayer ton bateau à la Ganguise??


Faut prendre un ticket de suite ! :woohoo: Moi aussi , moi aussi, moi aussi ! Et aussi un tour en 800 avec Baptiste ( ou Iris plustôt !) ;) Prem's :P

De mon coté pas de risques que l'on me pique mon 500, c'est un bateau d'enfants dont personne ne veut ! :evil:

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il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 1 semaine #160115 par ggc
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il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 1 semaine #160385 par ggc
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il y a 5 ans 2 semaines #160387 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Naviguer en 49er

ggc écrit: Je remarque que si l'on pose une question non polémique les réponses arrivent difficilement....enfin, j'ai eu la réponse oralement et c'est tout aussi bien.

Après ma 1ère régate en 49er, je peux assurer que c'est difficile, mais encourageant. Seule ombre au tableau, je ne devrais pas oublier de refermer mon nable....ingérable.
Par contre, quelle belle fabrication, Mika a arraché une échelle au cours d'une de ses nombreuses chutes. Dans un 1er temps, j'ai été inquiet, de retour à terre, au cours du démontage, ma surprise a été de découvrir que la vis de fixation ne s'était pas arrachée de la coque, mais que la pièce en ferraille qui tient le rail de l'échelle s'était ouverte, j'ai pu la réparer et naviguer le lendemain (par sécurité j'ai commandé une nouvelle pièce chez Ovington.
Le lundi entre deux manches, je me suis fait rentrer dedans par un Iso, par le travers, lui arrivait de face. Vu le choc, j'ai cru à un trou pleine coque. Bilan: deux éraflures et un peu de strate à faire sur l'échelle sur 3 cms (pas mal pour une coque de 10 ans).
Conclusion: c'est vraiment solide, demandez à Mika, il en porte encore les traces.
Seul regret, cette rupture d'aile aurait du arriver à la 6ème manche histoire de prendre plus d'expérience, afin d'être un peu plus aguerri pour la saison automnale :lol:

Malgré ma perte d'IPI, je ne suis pas prêt de revenir en arrière, c'est sympa de naviguer (sur le 1er bord de prés du moins) avec les bateaux rapides (milles excuses à Alain, Lolo et Olivia que nous avons gêné sur la 1ère manche).
J'adore la tactique simple avec ce bateau, pas besoin de se presser au départ sur la ligne, si tu es bien placé sur la ligne ne pas se frotter aux B14, RS800 et autres 700 (ils font un meilleur cap, mais vont moins vite), tu vires babord et tu te barres chercher ton vent où les autres ne sont pas. Si tu prends ton départ en retard, tu arrives lancé au milieu des petits bateaux partis mieux que toi tu choisis un trou et ensuite tu vire babord, tu te dégages et avec ta vitesse tu pourras traverser la flotte en tribord, pour un débutant c'est quand même sécurisant.
Par contre la vision du champ de course est différente, vu la vitesse du bateau, c'est vraiment un autre stress, surtout quand tu croises des skiffs menés par des bons, il vaut mieux se dégager plus loin et avant le point de croisement.Quand, enfin, tu es devant, tu essayes de faire ta course sans te casser la gueule et ce n'est pas gagné. Pour l'instant nous n'avons pas été bien loin après le 1er bord.
PS: charge à ceux qui sont intéressés par ce joyeux bateau de trouver un équipier régulier pour une progression plus rapide :lol:


Binn, GG pas grave , un équipier pourquoi faire ?? Tu sors en Solo ton 49er à la Ganguise par 5/8 Nds. Après si tu emmène le canot en régate IND à l'extérieur, faut mettre des par-battages tout autour ! :whistle: Je dis ça car avec mon bateau d'enfant, voir mon Skiff de débutant nous avons le temps de voir tout ce qui se passe sur le plan d'eau ! :P

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