Vos navs du week-end

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7 years 2 days ago #181627 by db69000
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En effet, bon apres midi à Lyon. Super conditions pour le D-one. De grosses accelerations sous spi et bien mal aux cuisses ce soir.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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7 years 1 day ago - 7 years 1 day ago #181640 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Vos navs du week-end
magnifiques conditions ce WE pour sortir le Paperjet .
Cela fait 6/7 fois que je navigue avec, et depuis les deux sorties du WE dernier, je commence a être plus a l'aise.
Le bateau est un régal a barrer, les échelles sont pils poil, ils font bien corps avec la coque, juste la bonne hauteur, les anti antidérapants super efficaces ... que du bonheur. J'ai beaucoup a travailler sur les virements pour avoir le bon tempo et les bons mouvements, mais je sens que j'ai progressé. Je commence a régler les traps en navigation, ce qui est nouveau pour moi. Mais cela m'a valu 2/3 bains de siège, avec redémarrage façon wather start. Vue les sautes de vent de hier, il faut être super rapide sur le réglage du trap, et ne pas donner de coup de barre : ayant une main prise par le stick et l'écoute de GV, et l'autre que le trap, s'il y a une bourrasque au moment du réglage, j'ai tendance avec l'effort sur l'écoute a lofer, du coup, dévente, trop bas sur le trap, le cul dans l'eau ... hummm.
Samedi, le vent était moins fort, j'avais un problème avec mes penons de foc qui restaient collés, pourtant, la semaine d'avant, j'avais mis du Maclub car j'avais remarqué que même pas mouillés, ils donnaient l'impression de faire de l’électricité statique avec la voile . J'ai pas vérifié la qualité du brin de laine que j'ai mis, je sais pas si il faut du 100% laine, ou plutôt synthétique . En tout cas, sans penons de foc, je suis bien embêté pour barrer finement, et anticiper les changement de direction. S'il y en a qui ont des astuces de grand mère, je suis preneur !
en tout cas, bien content de ma sortie d'hier, je m'habitue de plus en plus a du vent fort, et je pense que avec de la pratique, je pourrai sortir avec une vingtaine de nœuds, tout en me faisant plaisir.


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Last edit: 7 years 1 day ago by NicodeLyon.
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7 years 1 day ago #181641 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
@ Nico
Essaye de garder ton ecoute de GV dans la main avale. Tu utilise le creux de ton pouce pour la coincer et avec la pleine main tu actionne ton palan de trapèze.
L'autre main sur le stick te permettra de contrôler ton assiete à la barre pendant quelques secondes . Et surtout , prend ton temps... Zen, pas de gestes brusques ! Sans précipitation ça passe à l'aise .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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7 years 1 day ago #181646 by pulpo
Replied by pulpo on topic Vos navs du week-end


un petit bout de ce week-end aux "ptis bouchons", un avant goût pour la teignouse

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
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7 years 1 day ago #181647 by La Marmotte
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Top conditions!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 11 months ago #181714 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Du monde sur l'eau à Carnac ce weekend ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 11 months ago #181721 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Samedi oui. Par contre attention à la sortie par vent de sud est. Quoi que marée basse à 14h ca devrait le faire en fait.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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6 years 11 months ago #181748 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Vos navs du week-end
Suite à un déménagement, nous sommes arrivés au nord de Caen et avons choisi le club de Luc sur Mer en début d'année. Je sais que c'est une adresse connue par certains membres du forum.
La saison va être courte, le yacht club va être rasé dès septembre et un tout nouveau club sortira de terre, le projet est magnifique !

C'est plutôt actif en matière de dériveur avec notamment Buzz, vago, vareo sur le parking. Ça fait presque plaisir de ne pas voir un parking de tradis ;)
On attend d'avoir trouvé la bonne baby sitter pour la petite puce avant de ressortir en double et remettre le Buzz à flot. Ce qui est sympa est un potentiel de 4 Buzz sur l'eau (deux de club et deux de proprio).

Et hier matin, grande marée, vent montant modérément de pétole à 9/12 nœuds. Surtout quinze bonnes minutes de nav avec les dauphins qui sont venus nous faire coucou. Ça ça n'a vraiment pas de prix et récompense de se lever dans la fraîche !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #181759 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Un Open de la Soie bien réussi sur Lyon ce WE avec 20 bateaux dont 14 membres de la Classe 470 france.
Très bonne ambiance festive avec un repas coureur très chaleureux dans le local polyvalent du CVLM.
Une météo curieuse, mais annoncée ! => 4-6nds le samedi, 20 avec rafales a 30 nds le dimanche et 4-5 nds aujourd'hui lundi.
- 8 manches courues dont 3 dimanche dans des conditions apocalyptiques ... Dirons-nous !
Le temps détesté par les équipieres ... Grosses rafales courtes ( trop), variables en direction de 15 a 20 ° plein sud. Le côté délicat de la navigation en plans d'eau intérieurs ... C'est bien different d'un coup de baston en mer, mais très délicat a gérer au vu des DNF , RET, etc tout de même.
Les 4'7 istes sont des régatiers d'expérience ne laissant pas leur part, ni sur la ligne, ni aux passages de marques. Toujours très formateur de naviguer avec eux.
La brise ce WE ne fut pas une réussite pour nous... Un retrait sur deux manches suite a un plantage de tête de mat dans la vase et un passage de finish a un équipier au lieu de deux .... Nous avons compensé par de belles manches dans le light, ce qui n'est normalement pas notre fort ! Une sortie en AerO mémorable avec le gréement 7 m² après les manches le dimanche.
Bravo a notre fidele sparing Partner (1039) qui ont très bien navigué le dimanche , eux !
Bref, tout le monde est rentré tôt et nous avons savouré d'être pour une fois quasi a domicile pour flâner pendant la remballe des bateaux !
Merci au CVLM de nous avoir reçu et aussi pour la gentillesse de toute son équipe dont a ma grande surprise certains lisent BSP !
Bateau sanglé pour la Teignouse .

Le classement : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=131642

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 11 months ago by Alexandre 38.
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6 years 11 months ago #181763 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
De notre côté à Carnac, navigation à 2 RS200 à Carnac samedi dans un vent de 15-18 noeuds molissant. C'était bien sympathique même si cela fait mal aux cuisses.
Le soir dîner à Lorient dans le nouveau palace de Gilles et Catherine puis visite du hangar de RS Sailing France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 11 months ago #181805 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Vos navs du week-end
Petite vidéo de la semaine dernière avec les dauphins, à regarder surtout à 4:00 :

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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6 years 9 months ago - 6 years 7 months ago #182525 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Vos navs du week-end
Bah alors plus personne ne navigue le week-end, déjà deux mois sans post ici !?

Bon comment dire, un bon week-end de voile.
Sortie en buzz le matin,qui navigue moins en raison de l'arrivée d'une petite tête à la maison.

Et puis cet après-midi, première sortie du Blaze (ex-Gaston) pendant une heure trente.
Bon j'ai pris mon temps avant car je l'ai reconditionné en mode "basique" (comprendre suppression du trap et retour des sangles de rappel).
Comment dire... ça avance. Vent de 9/12 plutôt régulier et très petite houle. J'ai tenté de naviguer propre au départ mais impossible de le tenir à plat au près, donc j'ai lâché le morceau et fait du travers après pendant 30 minutes histoire de voir comment les mouvements de corps et de barre influaient sur son comportement.
Tentative de sortie de spi, mais écoute emmêlée à la sortie du spi alors que le circuit me paraissait clair à terre.
Bref, une grosse marge de progression ici aussi surtout lorsque l'on sent qu'il veut aller planer (étrave qui émerge et ca commence à siffler) mais impossible de le maintenir à plat. En gros de bonnes sensations, une grosse fatigue aussi et une envie d'y retourner !

Ah puis aussi, un futur centre nautique très sympa est prévu pour juillet prochain. On sera juste orphelin de septembre 2017 à juillet 2018 avec une base temporaire en algeco...
www.tendanceouest.com/actualite-234871-u...-pour-juin-2018.html

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 6 years 7 months ago by bapt14. Reason: fautes :P
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6 years 9 months ago #182526 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end
Très très Contant d'apprendre que le Blaze Bidouillé est reparti sur l'eau... :P
Oui oui, il ne demande qu'à planer... faut juste prendre la mesure du bateau et trouver les bons gestes, les bons emplacements, surtout quand ça souffle irrégulier....

Tu as utilisé quelle voile???? ... the big ou the small... :silly:

Perso, dés que j'ai essayé, j'ai trouvé que la Halo rendait le bateau plus stable au travers comme au prés... La voile un peu plus ouverte, ça donne moins de coup de gite et contre gite... plus facile de rester à plat... mais je naviguais avec les trapézes...

Surtout, bien étarquer le hâle bas de bôme au prés... sinon tu fais du yoyo... Bien relâcher les sangles aussi... avec du vent, au prés, les fesses sortent bien des échelles...
Au prés, il faut oser laisser l'écoute au coinceurs, GV bien bordée... et réguler à la barre en restant trés prés du vent... loffer léger quand ça gite et le bateau se remet à plat... puis abattre léger pour lui redonner de la puissance... loffer, abattre, loffer, etc etc... rester à la limite de rupture entre prés très serré et vent de face... si tu es trop en mode prés presque bon plein, tu prends des claques et ça gite beaucoup plus avec le réflexe de choquer la gv, et du coup, contre gite et yoyo...

Mike Lyons, l'ancien fabricant et vendeur, conseil de toujours laisser la voile un peu creuse... Conçu pour ça m'a t'il dit... voile trop aplatie, le bateau broute et n'avance plus au prés...

Pour la facilité de positionnement en nav au rappel, il faut que les trampolines soit tendus à fond... trop mous, tu t'enfonces un peu et ça ne facilite pas le temps de réactions pour rentrer et sortir plus facilement...

Pour le spi, par bon vent, assis au bout de l'échelle tout à l'arriére... et ça roule... planning immédiat... 20 cm trop en avant, et tu auras l'autre échelle dans l'eau... ça se joue à peu, mais ça fait une grosse différence...

voili voilà, mes petits conseils de non spécialistes...

j'ai aussi fait mes premières sorties Blaze en restant vent de travers... puis petit à petit j'ai apprivoisé la bête... ça va viendre... ;)

Pareil avec le D One par bon vent... que du travers sans le spi les premiéres fois... et maintenant, spi dés que je peux... Planning de ouf... c'est physique, mais une fois pris le coup, c'est plus stable que le travers sans spi... reste l'empannage où il faut pas trainer... saut immédiat loin sur l'aile opposée avec l'écoute de spi à la main, et border immédiatement... perso, je gardais l'écoute côté spi établi dans la main et avec l'autre main, je prenais l'autre écoute que je pré-bordais un peu avant d'empanner... le spi rentrait un peu et je n'avais qu'à tirer un coup sec une fois l'empannage fait... sinon, le spi reste en torche, passage de gv et plouf... le spi une fois pris au vent rend le passage de bôme moins violent...

Pour les nouilles à l'envoi du spi, ça vient si tu laisses trop longtemps le spi en drapeau... Border le plus vite possible aprés l'envoi... sinon ça s'entortille...

Si c'est un probléme technique ou de passage de bout au moment de gréer, tu m’appelles... je te dirais...
si tu as une photos, c'est bien pour voir aussi...

Tu as mon téléphone et mon adresse mail... Hésite pas... ;)

Pour te rassurer, mes premiers bord de D One par gros vent (sans houle sur mon Lac)... tout au largue aussi... et spi au chaud....
Depuis j'ai appris à border et remonter au vent pour faire du prés... et surtout j'envoie le spi même quand ça souffle fort... et la bateau se met à chanter... un régale... ça va viendre ;)


y'a pu de post parce qu'on profite... y'a du vent comme jamais par chez moi... :woohoo:

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6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182527 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Vos navs du week-end

gaston64 wrote: Tu as utilisé quelle voile???? ... the big ou the small... :silly:

Perso, dés que j'ai essayé, j'ai trouvé que la Halo rendait le bateau plus stable au travers comme au prés... La voile un peu plus ouverte, ça donne moins de coup de gite et contre gite... plus facile de rester à plat... mais je naviguais avec les trapézes...

Surtout, bien étarquer le hâle bas de bôme au prés... sinon tu fais du yoyo... Bien relâcher les sangles aussi... avec du vent, au prés, les fesses sortent bien des échelles...
Au prés, il faut oser laisser l'écoute au coinceurs, GV bien bordée... et réguler à la barre en restant trés prés du vent... loffer léger quand ça gite et le bateau se remet à plat... puis abattre léger pour lui redonner de la puissance... loffer, abattre, loffer, etc etc... rester à la limite de rupture entre prés très serré et vent de face... si tu es trop en mode prés presque bon plein, tu prends des claques et ça gite beaucoup plus avec le réflexe de choquer la gv, et du coup, contre gite et yoyo...


Je suis resté sur la voile Blaze pour cette première tentative. Je suis d'un naturel prudent (pour le bien de la voile!) :oops:
Et elle a quand même été pensée pour les gabarits supérieurs au mien. J'essaierai dans le petit temps pour voir.
Côté réglage de voile j'ai aussi pas mal traîné sur le site de la classe anglaise et vu effectivement côté réglage ce qu'il fallait. Bon clairement on verra dans 5 sorties où j'en suis... Mais c'est clair qu'il est vachement tolérant et pardonne, vu mes conneries j'aurais dû mouiller plus d'une fois !

Pour le spi c'est clairement moi qui n'avais pas toutes les idées claires au moment de ma vérif, cela sautait aux yeux après coup.

Vivement le prochain week-end de libre. Sinon je vais devoir poser des jours pour aller sur l'eau, pas le choix ! ;)

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 6 years 9 months ago by bapt14.

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6 years 9 months ago #182528 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vos navs du week-end
En 700 on ne fait pas tout à fait comme ça.
On prend du halebas comme une mule (pour éviter le yoyo)
Au près on essaie d'être à plat (de chez à plat limite contre gite) et on choque dans la risée pour rester à plat (de chez à plat limite contre gite)
Si tu lofes le bateau s'arrête

En gros on passe notre temps à réguler à l'écoute.
Je ne sais pas si c'est valable en Blaze mais ca vaut peut être le coup d'essayer .

rs 700 - rs 200
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6 years 9 months ago #182530 by pulpo
Replied by pulpo on topic Vos navs du week-end
En 4000 aussi, plutôt à l'écoute, moins perturbation de la vitesse.
Je rajouterai que l'anticipation est importante, combien même ce serait fait à la barre, il ne faut pas attendre de subir pour corriger mais prévoir la risée ou la môle pour prévoir ses actions. Et hop, moins de yoyo

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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6 years 9 months ago #182532 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end
ce que j'ai dit sur la régulation à la barre n’empêche pas d'avoir à réguler à l'écoute aussi...et à anticiper les môles et les risées...

Mais au début ( pour moi, mais aussi pour Bapt semble t'il ), on ose pas border à fond en remontant dans le vent au prés bien serré... faut y aller... ensuite on trouve l'équilibre entre régulation à l'écoute et régulation à la barre...

Pour la Voile halo : des images d'un Blaze voile halo, sans trapéze... avec un gars qui pése pas lourd non plus... régulation à l'écoute, mais trés peu... et à la barre lofe, abatté, lofe.....


une autre sous spi sans trapéze... ça gite encore un peu... assis plus en arriére, il serait à plat...

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6 years 9 months ago #182533 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vos navs du week-end
Il me semblait aussi avoir lu ici que contrairement au tradis on l'on régule a la barre sur les skiffs il fallait réguler a l'écoute ?

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6 years 9 months ago #182538 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end
AU près tu peu prendre du cunningham et du halebas pour aplatir la voile, ensuite tu régules à l'écoute/barre en laissant le bateau allez vite, au portant la régulation se fait à la barre, en surpuissance tu abats pour remettre le bateau à plat et inversement.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 9 months ago #182539 by PS85
Replied by PS85 on topic Vos navs du week-end
En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

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