Vendée Globe 2016

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179335 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016
Et problèmes pour Seb Josse cette nuit à en croire le classement de 5h et la trace sur la carto, avec près de 80 mn perdus depuis le classement de 22h hier...
Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 5 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179339 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote: Et problèmes pour Seb Josse cette nuit à en croire le classement de 5h et la trace sur la carto, avec près de 80 mn perdus depuis le classement de 22h hier...
Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !


Et encore un choc avec un OFNI. Safran qui se remonte mais avec pour conséquence que le système de hook est faussé. 4 heures pour trouver une solution. Il est néanmoins reparti. Mais 4 d'heures d'arrêt cela fait 80 milles... En espérant qu'il puisse rester aussi longtemps que les autres en avant du front sinon on parlera d'un duel...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179341 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Et encore un choc avec un OFNI.

Cédric F wrote: En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179342 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Et encore un choc avec un OFNI.

Cédric F wrote: En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...


Très juste. Je dirais même que la classe et les organisateurs d'événements ont intérêt à travailler dans ce sens parce que pour les annonceurs et les sponsors, réduire l'exposition médiatique représente un "manque à gagner commnicationnel" important alors que les programmes IMOCA coutent de plus en plus cher.

Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179344 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Vincent Riou s'exprime sur le live et il explique qu'un radar ou sonar n'est pour le moment pas envisageable : en l'état actuel, cela nécessiterait un très gros investissement et un poids très important (il parle de plusieurs centaines de kilos).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179349 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Vincent Riou s'exprime sur le live et il explique qu'un radar ou sonar n'est pour le moment pas envisageable : en l'état actuel, cela nécessiterait un très gros investissement et un poids très important (il parle de plusieurs centaines de kilos).


Sans compter qu'à 20 ou 25 Nds il faudra un système sacrement performant et réactif pour gérer ces OFNI...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179353 by PS85
Replied by PS85 on topic Vendée Globe 2016
CEDRIC F ''Très juste. Je dirais même que la classe et les organisateurs d'événements ont intérêt à travailler dans ce sens parce que pour les annonceurs et les sponsors, réduire l'exposition médiatique représente un "manque à gagner commnicationnel" important alors que les programmes IMOCA coutent de plus en plus cher.''

j'avais tendance à penser comme toi mais il faut savoir que PRB a mis le paquet en terme de communication avant le départ au village du Vendée globe : invitation des clients, des sous traitants ( + de 300 personnes ) , le bateau vecteur pour la com interne à l'entreprise , distributions de sacs etc. .....C'est le sponsor qui a été le plus present ( bon c'est une entreprise vendeenne mais quand même..) Même s'il est decu de l'abandon de RIOU , le président de PRB ce matin dans les journaux a insisté sur cet aspect , sur le fait également du début de course de Riou qui a fait '' presque jeu égal '' avec les bateaux de nouvelle génération donc sur la couverture médiatique importante, j'ai eu le sentiment que pour lui le contrat a été rempli. Le Vendée globle se joue pour les sponsors sur les 15 jours avant le départ ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179357 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Certes, la communication avant l'événement permet de limiter les dégâts si abandon. Il n'empêche PRB devrait se retirer du Vendée et de la classe IMOCA pou cause d'inflation des coûts.

Sinon :
sailinganarchy.com/2016/11/23/all-is-not-lost/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179358 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.


Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179363 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

La Marmotte wrote:

Cédric F wrote: Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.


Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...


Des rumeurs de casse de foil pour Josse et Le Cleac'h aussi, ainsi que des rumeurs de foil de spare pour Thomson... Bref la twitosphère s'en donne à coeur joie!

En attendant Thomson va franchir le Cap de Bonne Espérance aujourd’hui après 17 jours de course...

Sinon joli coup de Yann Elies qui a réussi à échapper à la dorsale et reviens presque à la hauteur de Beyou, mais en étant beaucoup plus au Nord

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179369 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Sur l'histoire du foil de spare, l"histoire a été sortie par SA. Pas anodin...

Sur les autres rumeurs, on atteint un sommet dans la manière dont les équipes à terre gèrent l'info et l'intox. Je ne suis pas certain que la course au large doive s'en réjouir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179370 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Sinon Idec est parti, et semble visé un passage au pot à la Thomson (à l'est).

En comparant les traces IDEC solo/sodebo/ Banque pop Jules Vernes, Joyon semble affectionner de tracer des routes très pures !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179374 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Le service presse de Thomson :
"Nous ne voulons pas faire de commentaires sur la possibilité d’un foil de rechange à bord, ni concernant la rumeur selon laquelle Alex n’aurait, en fait,, pas cassé son foil, qui sont tout simplement des spéculations sans fondement. Le foil tribord a été cassé et perdu samedi matin à 09:35 UTC et depuis cet accident, Alex reste concentré sur le maintien de sa position de premier à l'avant de la flotte et continue à réaliser une superbe course."
Il n'y aura pas non plus de photo envoyée.

C'est au tour de Morgan Lagravière d'heurter un OFNI et de perdre un morceau de son safran qui est aussi un morceau de son Safran.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179375 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016
Les 10 premiers sont en avance sur le parcours de Gabart il y a 4 ans... Certes la météo a sans douté été plus favorable cette année, mais c'est qd même impressionnant...

5 jours de mieux au passage de Bonne Espérance soit dans les temps d'Orange avec Bruno Peyron.... :woohoo: :woohoo:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179380 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Abandon de Morgan Lagravière !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179381 by Sciron
Replied by Sciron on topic Vendée Globe 2016
Autant de morceaux qui s'en vont autant d'ofni supplémentaires pour les suivant et dans 4 ans :oops:

Dans le live d'aujourd'hui ( 24/11/16 ) à 08:18s, la présentatrice indique que Thomson n'a pas de foil de spare (dixit son team qu'ils ont joint) ; le règlement de course l'autoriserait de toute façon.

D'autre part un foil pèserait aux alentour de 100kg... alors d'accord dans l'eau pas besoin de porter mais la manœuvre doit quand même être délicate.

.. Il a peut être une dérive en rab ? :p

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179383 by Corentin
Replied by Corentin on topic Vendée Globe 2016
Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...
Le foil de rechange je n'y crois pas trop car il en faudrait deux dans ce cas, un babord et un tribord (sauf à parier sur celui qui cassera). La manoeuvre de remplacement semble elle aussi bien compliquée et je n'ai pas l'impression que Alex Thomson se soit arrêté.
S'agissant de pièce de rechange, je commence à penser que les skippers devront prévoir des safrans de rechange. Certes un peu de poids en plus, mais si ça permet de terminer la course, ce supplément en vaut la peine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179386 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Corentin wrote: Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...


Des précisions à la vacation aujourd'hui avec notamment Catherine Chabaud qui apporte un regard très intéressant. Elle aussi a noté que certains marins notamment les premiers ont l'air très fatigué et ou donnent l'impression de ne pas être aussi enthousiastes qu'à une époque alors que les mers du sud se présentent. Elle met l'accent sur le côté insupportable des IMOCA modernes et surtout des foilers d'autant plus que le rythme est quand même effréné devant.
Yann Eliès à la vacation, toujours aussi bon, mais qui explique avoir fait une croix sur la victoire ne pouvant tenir le rythme des foilers. Au moins un débat qui n'existe plus pour le prochain Vendée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179387 by Corentin
Replied by Corentin on topic Vendée Globe 2016
Il n'empêche que le contraste entre Lagravière et Riou reste saisissant. On sentait vraiment le premier affecté et pas le second. Je ne recherche pas à les voir pleurer, mais je trouve très surprenant le détachement dont il fait preuve quand on sait tous les efforts que ça demande, à lui et son équipe, pour en arriver là.
S'agissant du débat foil contre dérive, il faut attendre la fin de course, même si les trois premiers sont impressionnants. Ensuite, il faudra voir si les marins en redemandent. A les entendre c'est l'enfer.
Enfin, concernant des solutions contre les OFNIs, peut être que l'avenir appartiendra aux drones, même si pour l'heure c'est à ranger dans la catégorie SF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179389 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum