petits arrangements avec le reglement

More
15 years 5 months ago #86566 by enfant terrible
du coup la R18 s'applique aussi pour l'arrivée? c'est a dire parmi deux bateaux qui arrivent en meme temps sur la bouée qui delimite l'arrivée, le tribord doit laisser la place au babord pour empanner et franchir la ligne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 10 years 2 weeks ago #86569 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 10 years 2 weeks ago #86570 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86733 by natfra6
d'aussi loin que je me souvienne et sous reserve de modifications des regles de courses (ce qui est en cours je crois), on peut resumer la voile à 3 situations prioritaires, sous le vent d'un bateau ou tribord par rapport à un bateau en absence de marque et interieur en presence d'une marque sous reserve d'un engagement avant les deux longueurs; en bref, etablir les faits: pas de philosophie en cas de reclamation maintenant, c'est sur qu'il faut juger de la manoeuvrabilité du bateau à l'instant t! et rester clean mais quand on est babord on ouvre grand les yeux etc...j'ai hate de voir ça! allez je retourne à mes 2 priorités, la aussi pas de secret, il faut anticiper! et s'entrainer! excusez mais je viens tellement peu que je perds mon mot de passe entre deux visites!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fra 181583
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86790 by fra 181583
Replied by fra 181583 on topic Re:petits arrangements avec le reglement
le bateau tribord sera toujours prioritaire il doit juste laisser de l'eau au bateau babord si engagés dans les 2 longueurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86794 by Ben
Les flottes de laser sont si nombreuses que l'on peut se fier à un lasériste. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
15 years 5 months ago #86800 by Fréd
fra 181583 écrit:

le bateau tribord sera toujours prioritaire il doit juste laisser de l'eau au bateau babord si engagés dans les 2 longueurs

Heu... et quelqu'un ici aurait prétendu le contraire ? ??? ??? ??? Sauf peut-être à dire que la règle n'est pas la même à la bouée au vent et à la bouée sous le vent... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 10 years 2 weeks ago #86806 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • volcomz
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86841 by volcomz
Replied by volcomz on topic Re:petits arrangements avec le reglement
si un bateau tribord sera prioritaire sur le bateau babord il doit juste s'écarter pour permettre au bateau babord d'avoir son eau cela est juste une question de mots ( régle 18 )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86842 by Ben
Son eau est relatif à la longueur ou à la largeur du dit bateau ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86847 by La Marmotte
volcomz écrit:

si un bateau tribord sera prioritaire sur le bateau babord il doit juste s'écarter pour permettre au bateau babord d'avoir son eau cela est juste une question de mots ( régle 18 )


On est d'accord que c'est uniquement à la bouée sous le vent ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86871 by enfant terrible
lire plus haut pour les hypothèse

mais en gros oui uniquement à une bouée sous le vent ET QUE L'ON DOIT LAISSER à TRIBORD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86877 by La Marmotte
enfant terrible écrit:

ET QUE L'ON DOIT LAISSER à TRIBORD

si j'ai bien suivi la situation est de toute façon impossible en arrivant sur une marque sous le vent à laisser à babord

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
15 years 5 months ago #86878 by Fréd
La Marmotte écrit:

enfant terrible écrit:

ET QUE L'ON DOIT LAISSER à TRIBORD

si j'ai bien suivi la situation est de toute façon impossible en arrivant sur une marque sous le vent à laisser à babord

Même dans le cas d'une porte ? J'ai p'têt' pas tout suivi, en fait... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86879 by ~ jB ~
C'est logique (pour une fois), car sur une marque à laisser à babord (porte ou pas), si les 2 bateaux sont sur une amure différente, celui qui est engagé en FORCEMENT tribord.
Donc la question ne se pose pas.

Tout le débat est uniquement pour les marques à laisser à tribord (porte ou pas).
C'est mieux là?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86883 by La Marmotte
Tu as oublié de préciser au portant !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 15 years 5 months ago #86889 by Reunan
Afin que tous les lecteurs et régatier du circuit breizhskiff de ce poste ne prennent pas à la lettre les dire et afirmation de chacun comme "vérité" et shéma type à appliquer, voici deux exmples montrant des situations qui contredises complètement différents remarques :

~ jB ~ écrit:

C'est logique (pour une fois), car sur une marque à laisser à babord (porte ou pas), si les 2 bateaux sont sur une amure différente, celui qui est engagé en FORCEMENT tribord.
Donc la question ne se pose pas.
quote]

Pas d'accord dans tous les cas, selon la force du vents et lorsqu'on se prépare à affaller nos spis à la bouée sous le vent (en se mettant parfois plein vent arrière pour éviter un dernier empannage), il se peut trés bien qu'un bateaux bateau babord soit engager sur un bateau tribord avant les 2 longueurs :
Sur le chéma suivant Rouge est tribord, Bleu est babord. la bouée est à laisser à babord.
Le bateau babord bleu est proritaite en entrant dans la zone des 2 longueurs.

Attachments:
Last edit: 15 years 5 months ago by Reunan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86890 by Reunan
Inversement, dans le cas d'une bouée sous le vent a laissée à tribord un bateau tribord peut trés bien être prioritaire sur un babord.
Dans le shéma suivant, Rouge Tribord, Bleu babord.
Le bateau rouge tribord est engagé avant les 2 longueurs, il est donc prioritaire sur bleu. Bleu doit laissée de l'eau à la bouée pour rouge.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 15 years 5 months ago #86891 by Reunan
Dans ce dernier shéma bleu babord et rouge tribord sont cote à cote, avant les 2 longueurs rien n'empèche rouge (tribord) de loffé bleu (babord)pour "l'envoyer balladé". Dans ce cas dès que rouge (tribord) va abattre ou ré-empanner il y a de grande chance pour que celui ci arrive à sengager par rapport à ble.
Attachments:
Last edit: 15 years 5 months ago by Reunan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86892 by Reunan
L'essenciel est de vraiment bien comprendre ces règles d'engagement pour pas faire de "massacre" en ayant cru être dans son bon droit alors que cela ne l'est pas forcément ...
Car si certains font des erreurs dans l'applications de ces règles lors des régates, il est trés rapide d'avoir de la casse sur les régates.
...
Depuis le début du post on prend souvent la situation juste entre 2 bateaux (c'est de la rigolade normalement)mais quand il y a d'autres bateaux dessous et dessus cela devient souvent plus compliqué ...

Mieux vaux rester prudents ...
J'ai remarqué que dès qu'il y a un peu de monde en même temps à la bouée sous le vent ... pour perdre le moins de temps il est souvent plus rentable de faire le tour du bazzare ... au lieu d'aller s'engager dans le paquet ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum