18 pieds : Le « JJ Giltinan » débarque pour la première fois en Europe !

More
16 years 2 months ago #74607 by pchanez
La Classe Européenne de 18 pieds Australien démarre magnifiquement l'année avec deux annonces majeures : celle du circuit 2008 d'abord, fort de trois nouvelles destinations auxquelles s'ajoutent deux valeurs sûres du circuit, et l'organisation exceptionnelle, en 2009, de l'événement roi de la discipline, le fameux JJ Giltinan International Championship, épreuve mythique faisant office de championnat du monde. Habituellement courue mi février en Australie, à Sydney, cette compétition légendaire sera organisée en France, à Carnac, du 27 juin au 5 juillet, en baie de Quiberon. Elle promet la venue en masse des meilleurs équipages mondiaux, australiens bien-sûr mais également néo-zélandais et américains.

Les équipages européens n'auront pas trop du circuit 2008 pour poursuivre leur entraînement en vue de cette confrontation d'exception. Ils le débuteront du 13 au 15 juin sur des eaux italiennes qu'ils connaissent bien, celles du Lac de Garde. Un échauffement idéal en vue d'une destination entièrement nouvelle deux semaines plus tard, du 29 juin au 5 juillet. Pour la première fois, l'European Championships (qui combine épreuve européenne et étape du circuit mondial) sera organisé dans le sud de la France, sur la plage de Six-Four, près de Toulon.

Le mois d'Août sera lui entièrement anglais, avec une première escale à Weymouth du samedi 9 au mardi 12. Sur le site nautique des jeux olympiques de 2012, les équipages européens se mêleront au championnat national (les UK Nationals) avant de se retrouver pour la quatrième épreuve du circuit dans un haut lieu de la voile anglo-saxonne, le fameux Solent (du jeudi 14 au samedi 16), sur la Marina de Hamble Point. Le circuit 2008 terminera sa boucle par un retour en Italie, sur le lac de Come cette fois, où le dernier Grand Prix sera organisé au coeur du Skiff Festival, grand rassemblement de sportboats.

La seule destination connue en 2009 est donc Carnac. L'organisation d'un « JJ » en Europe, et particulièrement en France, est une première exceptionnelle. Résultat d'une excellente collaboration entre les classes Européenne et Anglaise lors des négociations avec la League australienne, ce championnat s'annonce d' ores et déjà comme le plus gros rassemblement de 18 pieds jamais organisé au sein de la Communauté, les meilleurs australiens, néo-zélandais et américains ayant confirmé leur venue.

L'organisation se profile comme un sacré challenge que se doit de relever la classe européenne et le Yacht Club de Carnac. A suivre !





Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74609 by Thierry
Le JJ Giltinan en Europe et en France c'est ENORME comme annonce !!!

Cedric en 18"!!! ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Invité
  • Visitor
  • Visitor
16 years 2 months ago #74613 by Invité

Le JJ Giltinan en Europe et en France c'est ENORME comme annonce !!!

Cedric en 18"!!! ;D ;)



Faut il envisager une commande groupée de strings pour le futur 18 footer du YCC ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74615 by Thierry


Faut il envisager une commande groupée de strings pour le futur 18 footer du YCC ?

Si tu achètes un 18"!!! ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74625 by Cédric F

Le JJ Giltinan en Europe et en France c'est ENORME comme annonce !!!

Cedric en 18"!!! ;D ;)


Effectivement c'est énorme !

Merci à Patrick pour avoir soutenu et porté ce projet auprès de la ligue. Merci aux coureurs pour avoir estimé que Carnac pouvait être l'endroit idéal et maintenant au boulot au YCC. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74665 by Nico de Saint Malo
Bravo les gars!

C'est ENOOOOORRRRMMMMEEEE!
wav;
Je me mets au 18 pour 2009 ! Qui veux bien monté un équipage?

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74687 by Fréd

Qui veux bien monté un équipage?

Dis donc, Nico, tu fais un concours avec un certain Jean-Bapt ?
Sinon, présent pour l'équipage ! En plus, à nous deux, on doit pas être trop loin des deux tiers du poids moyen pour un équipage de 18'... ::) :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75834 by denis authier
Désolé de jouer les troubles-fêtes, mais le JJG Trophy est déja venu en Europe, lors du dernier tour organisé par Adam Wilson, en été 1998. J´ai fait le circuit á l´époque sur mon 18pieds "spacenet". je me souviens d´une étape à Bandol, au Lac de Molveno, au Lac de Garde et en Sardaigne pour finir.... Le trophée avait été gagné lors de l´epreuve finale en Sardaigne par Trevor Barnabas, encore une légende Australienne...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75836 by Cédric F

Désolé de jouer les troubles-fêtes, mais le JJG Trophy est déja venu en Europe, lors du dernier tour organisé par Adam Wilson, en été 1998. J´ai fait le circuit á l´époque sur mon 18pieds "spacenet". je me souviens d´une étape à Bandol, au Lac de Molveno, au Lac de Garde et en Sardaigne pour finir.... Le trophée avait été gagné lors de l´epreuve finale en Sardaigne par Trevor Barnabas, encore une légende Australienne...


Il est difficile de te contredire Denis étant donné l'expérience que tu as eue dans le 18 mais il me semble qu'il s'agissait à l'époque d'un tour en Europe mais pas du JJ Gilitnan Trophy en lui même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75838 by denis authier
cedric..crois-moi...le trophée je l´ai porté moi-même sur la plage de Villassimius en Sardaigne :-)
La petite histoire dans l´histoire mouvementée des 18 pieds en Europe..c´est qu´il s´agissait d´une manoeuvre de "diversion" pour "f...la merde" chez les Européens qui à l´époque ne voulaient pas entendre parler du design Murray, mais juraient tous pour Bethwaite et ces machines de "Grand-Prix". C´était la guerre entre 2 clubs de Sydney (l´un en face de l´autre dans la baie). Tony Reynolds, qui dirigeait le Double-Bay Skiff Club était un vilain Monsieur qui n´hesitat pas une seconde à faire voyager son trophée pour stopper les pro-GP et Julian B. Donc dixit le trophée dans l´avion et Tony Reynolds (vilain monsieur *g) avec, pour provoquer les englais et un equipage Suisse...et mettre de la mousse PR sur la série et surtout son autorité en Europe. Ca a marché: Ovington a eu un moule à l´oeil ($$$!!) venant de chez Mc Conaghy et a jeté son moule B...les Suisses sont retournés dans leurs jolies montagnes et tout le monde a grincé des dents... Par la suite Ovi est décédé (dommage un type SUPER!...qui adorait mes nouilles aux piments rouges *g) et Tony Reynolds c´est fait ejecté, ce qui était une bonne chose....
Voila..la semaine prochaine je vous raconterait l´histoire de Denis à Sydney en train d´eperonner une bouée du Chenal de 6 Metres de haut avec un 18 pieds prêté par le Club..Tony n´etait pas très content *lol*....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Invité
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #75841 by Invité


Voila..la semaine prochaine je vous raconterait l´histoire de Denis à Sydney en train d´eperonner une bouée du Chenal de 6 Metres de haut avec un 18 pieds prêté par le Club..Tony n´etait pas très content *lol*....



merci pour ces belles histoires tonton Denis.

As tu une photo pour illustrer l"eperonnage de bouée ?! :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75843 by Cédric F
Je te crois sans problème Denis ! Tu as une histoire avec le skiff que nous n'avons pas ! On dira donc c'est la première fois dans l'histoire des 18 Pieds, maintenant pacifiée, que le JJ Giltinan sera courue en France.

Dans tous les cas, on commence sérieusement à s'engager dans l'organisation au YCC dont je suis maintenant le secrétaire suite à l'élection du week-end dernier.

Délire du weekend : faut-il réserver des ferries comme à Sydney pour mettre dans la baie de Quiberon ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Invité
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #75844 by Invité


Délire du weekend : faut-il réserver des ferries comme à Sydney pour mettre dans la baie de Quiberon ?

tu peux aussi contacter la SNT, ils ont maintenant les numéros de quelques péchous en colère qui pourraient mettre un peu d'ambiance sur le parcours

personnellement je verais bien une paire de pélagiques raffler toute la flotille d'un coup de chalut dans la minute avant le départ.
au prix où sont les 18 pieds, ca doit surement rapporter autant qu'une bonne pochée d'anchois !! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75846 by pchanez
Denis a raison, mais moi aussi ;D

En fait en 1998, le JJ a ete couru en Europe et en Australie. Le JJ "world championship" etait celui de Sydney.

En 2009, il n'y en aura qu'un : a Carnac

....

Pour le reste, je crois que Denis a bien resume la situation du passe. Je peux continuer sur ce qui s'est passe depuis ...

Les Suisses ont continue a naviguer sur Bethwaite. Steph a fait construire 1 nouveau bateau en 2001 par Julian (le mien), puis un deuxieme (Exel) en 2002, protos bases sur le MKII et respectivement le MKIII. Il a egalement rapatrie le moule en Europe et a fait construire une coque dans les pays de l'Est (jamais terminee). C'est les deux derniers 18' construit par Julian

Dans la meme periode (du defunt skiff pro tour sur lequel je ne m'ettendrais pas), Michael Hesbeck a fait construire un proto par un chantier de Konstanz (ou par la) qui n'a jamais navigue ... on l'a juste vu a Travemuende sur la plage alors qu'il naviguait sur un Murray (Ler Ole ... qui en fait etait l'ancien meTLER tOLEdo).

Pendant ce temps, les differentes classes (EU, UK, US, AUS, rejoint finalement par NZ) se sont rencontrees a de (trop) nombreuses reprises. Tout d'abord en continuant le petit jeu du "le 18' est australien, c'est nous qui decidons" auquel les europeens ont repondu en gros "bin decidez pour vous tout seul". Suite a ce premier echange de protocole peu fructueux (un peu comme entre Oracle et Alinghi), les australiens nous ont demande ce qu'on voulait pour rejoindre et creer une classe unique. Reponse facile :
- Democratie, 1 voix par bateau
- On s'en fout du design, mais actuellement la construction par Mc Conaghy n'est pas solide du tout (les bateaux s'ouvraient a l'arriere, les supports d'echelles se decollaient, ...) et trop chere
- On veut un moule derniere generation en Europe, gere par la classe
- On veut garder le concept de flotte
- Le championnat du monde (JJ) doit tourner entre les flottes

On en est reste la pendant un certain temps, puis depuis 2 ans les choses ont bouge dans le bon sens. Tout d'abord le moule de McConnaghy a ete transfere a vanmuster, qui fait actuellement de bonnes coques. On va avoir un moule derniere generation chez Ovi (qui va arriver en juin normalement) aisi que les plans, echantillonage, ... pour faire des Murray en Europe. On a un conseil mondial, compose d'un representant de chaque flotte qui met en place la nouvelle constitution et le JJ va etre couru uniquement en Europe en 2009

voila ... je m'arrete la parce que je veux pas etre plus long que Cedric ;-)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75848 by denis authier
Patrick tu as de bon souvenirs...très bon résumé de ta part.
Je devais rigoler un peu lorsque tu parles de la qualité Mc Conaghy: ca a toujours été mauvais...déja à l´époque il y avait des mauvaises langues qui racontaient sur le gazon de Double-Bay que Trevor travaillait la nuit sur "son" bateau chez Mac Conaghy et avait des structures completement différentes...de mauvaises langues surement!!!!!
:-))
Cette histoire est revenue sur le tapis un soir de beuverie au YCC en été 99 où "Sorro" Sorrensen, qui avait le Chouchen mauvais, est parti casser la figure à Trevor Barnabas mais est tombé lui-même au tapis..Bref direction l´hopital et grosse explication de texte le lendemain entre Australiens avec John Winnig pour recoller les morceaux...n´oublions pas qu ìls sont tous croisés de crocodiles et de bagnards *lol* ;)
Je suis heureux d´apprendre que quelqu`un d´autre fait les moules maintenant..c´est bon pour la perennité de la classe. Quant´au design, certainenment une discussion peu intéressante et qui a divisé pendant 5 ans la classe et posé de nombreux problèmes relationnels. Pour des Prunes. Le bateau est assé difficile à naviguer comme ca...Donc bien du succès en 2009 les guars, je viendrais peux-être faire un tour ...avec mes béquilles et mon MPS a roulettes pour les vieux *lol*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum