mono skiff aux glenans

More
16 years 11 months ago #63955 by LarDon
Replied by LarDon on topic mono skiff aux glenans
Hey!
De retour du stage (que j'ai validé), je vous apporte les avis et infos suivantes:

*Le niveau des stagiaires était faible.
*Le niveau du formateur FFV-ENV que les glens avaient du embaucher par empechement du mono prévu était pas super.
*Aucune maitrise du spi n'est exigée pour l'A2C(5spi ffv). Je trouve ca aberant.


*Le Buzz se navigue très bien en solo jusque force 3-4 avec une ralonge de barre.
*Le foc autovireur, c'est vachement bien!Il n'y en a pas sur le buzz: c'est horrible.
*Je suis bien content de maitriser un bateau de plus.

*La base glen de l'ile d'arz est certaine à 80% d'acheter 3 29erXX en octobre.
*La base glen de l'archipel remplace un de ses 3 29er.
*Je sens qu'à terme, je vais aller encadrer des stages de 29er pendant mes vacances...

*La préparation à l'encadrement des bateaux "difficiles" passe aux glénans par un stage P (perfectionnement) ouvert uniquement aux moniteurs et encadré par un moniteur qui encadre déja sur ce bateau. De l'autoperfectionnement donc, peut etre pas le plus efficace, mais le plus rentable.
*D'un point de vue pédagogique, il n'y a aucune spécificités données aux moniteurs, mais les bons trucs se prennent donc au fur et à mesure. Les stages 29er depuis 5 ans se passent bien, les gens sont très contents. Rappellons que la logique des glens et de leurs stagiaires n'est pas la performance, mais l'apprentissage de la voile et de la glisse, sans prétentions.

Au final, je suis un peu mitigé sur le stage que je viens de faire, mais ca ne peut que s'améliorer quand je validerais le stage pédagogique et que je pourrais commencer les encadrements et le stage de perfectionnement.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63956 by beachcomber75
moi j'ai validé mon B1 à paques, et ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, aux glèn ils sont relativement "spéciau" sur qui va encadrer quel support... c'est pas parce que tu as trouvé que le niveau était faible que dans 2 ans tu encadres une escadre de twenty! la pédagogie (B1) est relativement différente du fait de la flotte restreinte de 29er, bref c'est pa gagné, faut faire pas mal de présence moniteuristique avant d'accéder au saint-graal!

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63957 by LarDon
Replied by LarDon on topic mono skiff aux glenans
Je n'ai pas dit le contraire. Et ne t'inquiètes pas, j'ai le temps.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire quand tu disais spéciaux: dis nous si tu sais comment les gens sont choisis pour quel stage encadrer!! ca m'intéresse...

Pour ce qui est du nombre de moniteurs, je pense que si le nombre de stages en 29er double, il leur faudra pas mal de moniteurs en plus et je crois qu'avec un D1 a moitié validé et un P de qualité, il prendront les gens.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63979 by beachcomber75
disons que pour le moment les glénans proposent 1 seul stage de twenty, avec 3 bateaux à penfret (archipel), tu prends les centaines de moniteurs qui rêvent d'encadrer ce stage, et tu vois tout de suite le problème...
il y a une certaine hiérarchie à respecter, basée implicitement sur ton ancienneté aux glénans et sur ton implication dans la vie de l'assoc' , un stage de perfectionnement ne suffit pas, beaucoup de moniteurs l'ont et encadrer depuis plusieurs années des buzz et des lasers standards... donc prévoit de te faire de bonnes connaissances et de bouffer du stage dit "2-3 voiles" avant de songer à encadrer l'escadre de twenty! j'ai demandé plusieurs fois sans succès.. et puis à partir du moment où tu l'encadres, tu y reste avec une étiquette, marqué "à moi!", dans le sens où c'est toujours les mêmes les chanceux... il y a juste 3-4 monos qui encadre sur l'ensemble de l'année les 29er..

bref il faut faire carrière...! :P ;D :P

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63986 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic mono skiff aux glenans
Ah bon c'est dommage, le seul fait d'argumenter d'une réelle experience en skiff (et en régate !!) ne suffirait pas ? ? :P :-X Car dans le cas de Lardon, le skiff, ca le connait....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63987 by LarDon
Replied by LarDon on topic mono skiff aux glenans
Tu es gentil Julien :-*

Je n'ai fait que 6 régates breizhskiffs ( 2 Der, 1G, 1 Q, 1 C, 1 LR)

Une autre source m'assure justement le contraire, a savoir justement que il y a certaines plages horaire non estivales ou les glens doivent embaucher exterieur...

De toute facon je ne suis pas pressé et c'est un projet à long terme.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63991 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic mono skiff aux glenans

Je n'ai fait que 6 régates breizhskiffs ( 2 Der, 1G, 1 Q, 1 C, 1 LR)


Oui mais c'est certainement 6 de plus que la plupart des moniteurs..... (Je ne sais pas si c'est aujourd'hui mieux, mais à mon éqpoque, c'était ca....)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63992 by Adrian
Replied by Adrian on topic mono skiff aux glenans

Oui mais c'est certainement 6 de plus que la plupart des moniteurs..... (Je ne sais pas si c'est aujourd'hui mieux, mais à mon éqpoque, c'était ca....)


Je crois que c'est toujours le cas (en tout cas dans ma région). Personnellement, je ne peux pas prétendre être un grand régatier, à part une saison en gros cul, je ne me suis jamais lancé et c'est pareil pour les autres monos voile légère que je connais. En planche c'est un peu différent. Le circuit de régates est un peu moins contraignant et je crois qu'ils sont assez nombrreux à avoir couru en super G, ou fun kid, etc...
De toute façon, à part l'A2 (qui est une formalité si on navigue un peu plus qu'une semaine l'été), on ne demande pas un gros niveau en pratique aux futurs moniteurs. La formation est surtout basée sur la pédagogie (même si des fois ça se voit pas trop).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63994 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic mono skiff aux glenans

JDe toute façon, à part l'A2 (qui est une formalité si on navigue un peu plus qu'une semaine l'été), on ne demande pas un gros niveau en pratique aux futurs moniteurs. La formation est surtout basée sur la pédagogie (même si des fois ça se voit pas trop).


Pour l'A2/C1, je n'avais pas fait le stage, juste passé les épreuves aue j'avais réussi sans problème, alors que je n'avais quasiment jamais régaté et que j'en étais à un mois de pratique par été. Je me suis apercu quelques années plus tard que mon initial était franchement limite au départ....

Quand à la pédagogie.... Mon B1 ne m'a franchement pas donné l'impression de devenir pédagogue.... Je ne sais pas si ca a changé, avec notamment la nouvelle méthode d'enseignement à laquelle Philippe Delhaye a participé à l'élaboration ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #63995 by beachcomber75
ça dépend ce que tu entend par pédagogie!
c'est clair que aux glénans il t'apprenne essentiellement à mener une séance, analysée dans en plusieurs partie avec un vrai plan et feuille de route pour la matinée ou l'après-midi! après c'est surtout ce mettre à l'aise avec les cas particuliers, les stagiaires à la ramasse, gérer des stagiaires de niveau hétérogène, ainsi que les sempiternels topos météo marées sécurité mécanique des fluides, etc... le B1 est plus un entraînement à gérer une séance qu'une véritable initiation à la pédagogie (sinon tu n'a qu'à passer le BAFA si tu veux être siglé "pédagogue")

rappel: b1: mise en situation, ou chaque stagiaire encadre les autres sur son support de prédilection, puis analyse des défauts à terre, qu'est-ce qui était bien, moins bien, comment méliorer la séance, etc.. puis séance finale dite d'examen.

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64002 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic mono skiff aux glenans
Je sais qu'à Carnac on avait le problème des moniteurs pour les stages de Buzz... Ce n'était pas forcément les moniteurs qui connaissaient mieux ce genre de bateau qui se retrouvaient à encadrer les stages. Mais entre un brevet d'état et un type qui a l'habitude du skiff, je ne sais pas lequel il faut choisir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #64003 by beachcomber75

Je sais qu'à Carnac on avait le problème des moniteurs pour les stages de Buzz... Ce n'était pas forcément les moniteurs qui connaissaient mieux ce genre de bateau qui se retrouvaient à encadrer les stages. Mais entre un brevet d'état et un type qui a l'habitude du skiff, je ne sais pas lequel il faut choisir...


une solution: la fusion Dragon ball Z!!
ok je me tais..

nan blague à part, sans dépend de beaucoup de chose, si la personne est familière au club et au fonctionnement du club en soit. si les stages sont siglés débutants, expérimentés, etc.. après c'est mon avis, en effet je pense qu'il n'est pas primordial de tout connaître du skiff mais il faut avoir une formation d'encadrement (et inversement proportionnel.. oulà)

.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum