Europe-Belgique-Wallonie-Barrage de l'eau d'heure

More
18 years 7 months ago #36046 by LarDon
Bon, j'ouvre ce topic tel, j'espere, la première pierre d'une future activité vélique commune.

Ma première épreuve de force personnelle fut d'acheter un rs600. Après un an de navigation sans moyen de transport, seul dans le golfe du morbihan et seul au barrage de l'eau d'heure en blegique, j'ai envie de passer à la deuxième étape.

Au vu des dévellopements des régates francaise, mais aussi des régates internationales et interskiffs autour de chez moi, j'ai bien envie de participer à cette construction.

Un petit peu à l'image de Jean mi il y a 2 ans, je rêve d'un breizhskiff belge, ou en tout cas d'une pratique commune de skiff en wallonie, belgique, ou a proximité.
Dans ce cadre, et de par mon encore actuelle faiblesse de déplacement( pas encore le permis de conduire), je ne peux dans la pratique pour l'instant ne penser qu'au barrage de l'eau d'heure, plus grand lac artificiel de belgique, situé dans le sud du pays( 30 kms au sud de Charleroi).

Sans rien avoir encore de concret à l'esprit, j'ai envie par ce topic, de mettre mes idées au clair, de les exprimer, partager avec qui veux, et de récolter les idées de toute personne susceptible dans le futur de contribuer à une construction commune.


Pour commencer, quels sont les personnes qui pourraient être alors en interaction avec moi?

Il n'y a pas en wallonie 50 skiffs: hormis mon rs600, je sais:
qu'un mono du club de l'eau dheure possede un boss depuis cette année ;
que sont affiliés au club quelques iso, mais je ne connais pas leur fréquence de navigation ;
que jean-mi est affilié au club et navigue(ait?) à l'eau d'heure ;
que j'ai croisé récemment par hasard un laser4000 dont j'ai appris en 5 mins de discussion sur l'eau: qu'ils sont de durbuy,dans les ardennes belges, qu'ils ont ramené le bateau cet hiver d'angleterre, qu'ils étaient déja passés sur breizhskiff, m'avait repéré mais ne sétaient pas fait connaitre ni sur le site ni par moi (n'hésitez pas!!!) ;)
que gui à l'intention d'acheter dans un futur proche un rs600 qui nous permettraient de naviguer en flotille :D ;
que je connais pas mal d'étudiants ayant un bon niveau en dériveur qui seraient intéressés par des skiffs.

Il semble se mettre au point dans le benelux nord une régate intersérie qui fédererait une pratique:
qui selon mes faibles connaissances serait d'un volume intermédiaire entre celui anglais et celui francais ;
qui permettrait de rendre ma région un peu plus centriste que frontalière ;
qui semble orientée vers un dévellopement commercial, avec pour chaque grande série un importateur actif ;

Il existe en France:
Le trophée breizhskiff ;
Un skiffeur luxembourgeois :D ;
Paris, à 2h30 grand max du barrage de l'eau d'heure ;
Des bonnes âmes rêvant déja d'une eurocup interskiff :D ;

Je conclus déja de tout cela que je dois dans tous ces gens d'abord prendre contact avec ceux naviguant déja à l'eau d'heure. Voir avec ceux ci si ils sont d'accord avec moi si je leur dis que en naviguant ensemble, meme sans régater, on s'amuserait déja plus qu'en venant séparement au barrage.


Pour continuer, Que penser sur le lieu, le club, l'organisation?

La wallonie est une région entièrement continentale qui basait son économie sur l'industrie lourde depuis la révolution industrielle. Depuis les années 80, l'activité économique est très faible et l'argent nécéssaire pour pratiquer et développer un sport comme le dériveur, à l'intérieur des terres, n'est disponible que pour peu de personnes.
Le site de l'eau d'heure possède en fait plusieurs lacs, et les activités ont étées scindées: plongée et sports non moteurs sur le lac de la platte taille, le plus grand, sports moteurs sur les autres.
Le plan d'eau comporte 3 larges mises à l'eau: l'une libre, l'une pour l'école de voile de l'adeps(équivalent ucpa), la troisième pour le club de voile.
Le club de voile possède beaucoup d'espace: grand parking en contrehaut, parking à bateau a proximité de la mise à l'eau, une excellente buvette ou la restauration propose des plats de 5 à 10 euros, des sanitaires ridicules.
Les adhérents et les gens du club sont assez agés et naviguent soit dans des vieux cabiniers, soit dans des flying fifteen pour les plus délurés (6 ou 7 flying fifteen).
Leur propre école de voile marche uniquement pendant l'été avec des laser, laser pico, 420 (3) et 470 (2).
Les quelques jeunes du club que j'ai rencontré sont des étudiants bruxellois qui avant la rentrée viennent s'éclater en 420.
Cependant, le club est capable d'organiser les régates: chaque année le plan d'eau acceuille la majorité des nationals( 420, optimist, vaurien, spirou,...) et organise chaque dimanche une régate amicale mais pas tant que ca, puisque elle réserve à la fin de l'année un cheque d'environ 1500 en matos de voile pour le plus raoide et le plus assidu.
Pas de possibilités d'ébergement autre que le camping gratuit à proximité du club. Je ne connais pas les possibilités de location dans les environs.
La position du barrage de l'eau d'heure présente une position centrale entre la france, les pays bas, l'angleterre, l'allemagne,... :D c'est le centre du monde!

Je conclus que dans un futur à long terme, le site pourrait acceuillir sans problème une régate de skiffs, à condition de bien discuter la chose avec les gens du club.


Pour finir, je me rapelle que je dois passer mon permis de conduire :(

Je pense qu'il y a dans ces réflexions des choses intéressantes et qu'elles le seront d'autant plus si la communication s'établit de manière efficace avec les skiffeurs du barrage.

désolé de ce long message, mais comme ca j'ai déja tout par écrit et je peux profiter des commentaires pour pousser mes réflexions et avancer dans la pratique.

édit: paragraphes et lisabilité

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36051 by Thierry
Merci de reprendre que un flambeau que JeanMi et moi avions tenté d'allumer, mais je dois dire qu'à l'époque cela n'avait soulevé l'enthousiasme des foules, et pourtant......

En temps que Lillois, je ne peux que souscrire!!!  Etant sans bateau, ce n'est qu'un soutien moral, voire logistique (porter les bières, puis les boire....) et d'équipier mercenaire, que je peux apporter pour l'instant......  ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36053 by guytoon
Effectivement j'ai retrouvé l'annonce de base.
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=2652.0

Comme je l'avais déjà dis, j'étais assez partant. Maintenant, le plus simple c'est :
1 - de regarder des dates avec ton club à une période un peu motivante genre pas -15° et assez libre d'événement BSP. On pourrait imaginer de le faire le même WE que la régate de Ste Croix du Verdon car il y a peu de chances d'avoir des collisions de programme de nav :P.
2 - de ne pas se démotiver si personne ne s'annonce, tu ne viens à une régate que si elle est organisée et non pas avant. Les gens s'annoncent toujours au dernier moment (10 personnes annoncées à 1 mois de Carnac).
3 - Tu prépares un dossier en décrivant le plan d'eau, les dates, le programme (3 pages max), le coût
4 - Contacter les i14 belges, les skiffeurs hollandais (il y a un breizhskiff local) ainsi que les allemands (RS800, i14, moths).


et roulez jeunesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36072 by nondutch
Une régate à Plate Taille pourrait servir de raccord entre Breizhskiff et les skiffeurs NL  :-*!

Les hollandais comprennent à peine un mot de français, donc aux belges de traduire tout cela un peu (ou passer en anglais)

Stichting Skiffzeilen est tiré par 2 hollandais vraiment sympa
- Mathijs ten Berg : RS700 qui va passer en Musto Skiff (avec historique RS600 et 18foot)
- Huud Ouwehand : Musto Skiff + 49er
Plusieurs personnes font des régates eurocup dans leure classe, donc pas impossible de les voir au Der, Carnac, ... :P

Pendant 5 ou 6 weekends par an, on s'entraine ensemble avec un coach pro de Prosails.com (ex-coach olympique Espagne/Chili), même si cela ne se traduit pas encore en places de podium tout de suite... ça aide à nager moins
Il y a 3 ou 4 régates Multiskiffs (équivalent de votre intersérie...) avec 6 à 10 participants chaque fois

J'ai pu mobiliser un Buzz et un 49er belge pour participer à Bruinisse, c'est un début pour le pays de bière ::)

LarDon, j'aimerais bien échanger avec toi sur un calendrier Benelux/Breizh  :o, passe-moi un coup de fil 0476 79 79 11 ou mail luc.meeuwissen@danone.com quand tu veux
ou mieux .... viens donc à Bruinisse  ;D ;D et on boucle ces dates sur place avec les NL
Si tu as des adresses e-mail d'autres skiffeurs belges  ???qui aimeraient être informés de ce qui se passe en NL, n'hésite pas

Luc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36074 by nondutch
les polytechniciens de Mons à la recherche de sensation : j'ai un RS600 en excellent état, à peine utilisé, qui dort dans le garage depuis quelques années (si si, j'enlève la poussière 2 fois par an)

à vendre avec taud dessous/dessus/cocoon
remorque combi, housse safran

3250 euro ?

faudra du monde sur l'eau pour le Belgian Open Skiff à Plate Taille en 2006 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36075 by Cédric F
Je suis ravi que Lardon reprenne le flambeau d'une idée émise par Jean-Michel et Thierry il y a quelque temps déjà...
L'idée de la raccorder à ce que font les Hollandais est effectivement une super bonne chose : entre la régate du Der, les régates des Hollandais et cet éventuel régate en Belgique, il y a moyen de faire un Benelux Trophée. Toutes ces initiatives (je pense aussi à celle du Lac du Verdon pour le sud de la France et pourquoi pas l'Italie et la Suisse) illustrent bien le fait qu'en Europe Continentale, le développement de ces bateaux passe par l'interséries du moins dans un premier temps. On devrait d'ailleurs demander des subventions à Bruxelle ;D
Maintenant soyons prudents et évitons que toutes ces initiatives se télescopent car comme je le disais dans un autre sujet, la pérénisation d'évenements et de régates dans le temps est toujours délicate à obtenir.
Bref, il est temps maintenant d'ouvrir un autre sujet sur le calendrier 2006 et d'arrêter les dates en fonction des éléments nouveaux que nous avons à notre disposition !
Vive l'Europe !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36113 by LarDon
:) he ho du calme :)

Moi je ne suis pas spécialement un régatier, ni un organisateur!
Je n'ai jamais régaté et n'y vois pas une fin en soi comme la verrait un certain nombre de gens du forum(salauds de libéraux ;) ).
J'ai des études qui m'empèchent de naviguer pendant l'année fréquemment, et l'organisation d'une régate serait un pic insoutenable tout seul, surtout au vu de mon jeune age...
Cependant, si il faut passer par l'organisation d'une régate pour ne plus naviguer seul, à l'eau d'heure ou ailleurs, je veux bien m'investir.
Je pense comme Cédric qu'il faut ouvrir un autre sujet, car je voudrais petitement conserver ce topic uniquement pour les avancées et éléments concernant les navigations de mon plan d'eau.
Je pensais devoir passer dans un premier temps par des "entrainements" pour péréniser un petit groupe qui servirait de base à l'organisation d'évenements plus importants. Maintenant, si il y a une demande flagrante de toute part du bénélux, je veux bien aussi entrer dans une logique comme celle de guytoon d'organisation d'une régate sans avoir la base initiale, mais c'est alors plus risqué au sens de Cédric en terme de pérénisation de la pratique...
Non Dutch, quelques éléments:
Je n'ai plus fait de flamand ou hollandais depuis 2 ans et heu... il faut bien que la flandre et bruxelles tampon servant au moins d'interpretes!!! ;) ;D
Ce n'est pas tant des polytechniciens de Mons que des polytechniciens de bruxelles et louvain la neuve qui pourraient etre intéressés par ton rs600, ou meme gui, présent sur le forum...
Pour les annonces, je pense que personne n'y perdrait aux pays bas, en france et en belgique à venir poster une annonce ici sur le forum, histoire de rendre le marché continental autant que transmanche...
Je te contacte sans problème par mail, bien que msn présente un avantage flagrant...
merci a tous pour l'interet! :)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36124 by LarDon
sneh.ibelgique.com

Le site vient d'etre refait et présente pas mal d'infos!
en particulier je note:
une liste d'hébergements déja faconnée.
toute les infos d'accès
les contacts des responsables
le calendrier2005 qui est vachement remplit, signe que pour 2006 ce serait surement limite ou a ne pas trainer, mais sans probleme pour 2007
une ignoble lettre sur la politique jeune de l'organisation "ffyb" surement la fédération francophone de yachting belge qui reflete bien les abhérations d'une pratique de structure sur le déclin...

Des bonnes infos donc, et des gens a contacter: pour savoir la faisabilité d'une régate en 2006 ou 2007, et pour connaitre les contacts des gens sur iso et sur boss.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36168 by nondutch
jeune LarDon .... t'inquiète pas, les vieux cons du RS400 belge peuvent compenser ta jeunesse et aussi un peu ton manque d'expérience en régate (mais sans les résultats :-\)

on fera les traductions (dat is beloofd)

es-tu bien introduit au CA de SNEH ? je veux bien les contacter via un copain barreur francophone qui fait plein de régates partout. fais-moi signe stp

je pense qu'il est plus facile de se joindre à une régate existante toute série pour la première année (type D5), mais en ayant un départ/parcours séparé ; c'est bcp moins risqué en termes de #participants tant pour le club que pour notre crédibilité 'skiff'
j'essaie de faire idem au nord (à Maaseik, ou d'ailleurs on a eu des visiteurs 5O5 de SNEH), ça commence à 3 batos

évidemment, avec la légion Breizh venant en masse ...

visons 2006 à Plate Taille !
à nous de convaincre le club en organisant 1 ou 2 entrainements entre nous au printemps ; je peux mobiliser un Buzz et un 49er, si tu bouges les quelques ISO sur place

Luc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36171 by LarDon
Salut Nondutch
Sans problèmes pour les résultats, advienne que pourra!

Je ne suis pas bien introduit au CA du sneh parce que je me suis inscrit en mai et que les 3 fois ou je suis allé a cette époque, je n'ai eu l'occasion de parler à aucun administrateur, et qu'apres les vacances, je suis venu pendant les semaines ou il n'y a personne... C'est en particulier cette méconnaissance qui me décrébilise. Mais je dois de toute facon prendre contact pour connaitre les gens d'isos et du boss.

Pour la première année, je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Cependant, il n'y avait cette année qu'une seule régate D5! Mais bon, c'est le genre de choses à voir justement avec le club, en fonction d'exigences de notre part.

Pour la légion breizh venant en masse, il faut voir le nombre de personnes intervenant à ce sujt qui ne peut que monter...

Pour les entrainements au printemps, je suis tout a fait d'accord: c'était dans cette voie la que je pensais m'inscrire de toute facon! Pour cela, les régates du dimanche matin sont je trouve assez appropriées: ils plantent trois bouées et roulez jeunesses en toute convivialité!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36187 by nondutch
alors je propose le plan suivant :
il faut de dépêcher car la version 1 du calendrier national est toujours fixé vers le 20 octobre

- question crédibilité du "mouvement skiff" ; je prendrai contact avec le secrétaire en tant que 'ex-président' du club Sirocco (situé à Paal-Beringen)
- j'explique nos souhaits en terme de régate combinée et entrainements pour 2006
- en passant je demanderai les coordonnées des ISO/Boss du SNEH, ils seront peut-être intéressés par l'Open Dutch Skiff à Bruinisse !

Luc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36272 by JeanMi
TaTaaaa! JeanMi refait son apparition ;D
Oui oui, je suis toujours là, et je suis toujours ce qui se passe sur Breizhskiff. Il se trouve simplement que j'ai un boulot dingue depuis plusieurs mois, et que ça limite un peu (beaucoup) ma marge de manoeuvre.
Bref!

Donc, on resort la vieille idée. C'est qu'elle était bonne! :)
Organiser une régate à l'Eau d'Heure n'est pas en soi un problème, encore que ce soit devenu un tantinet plus compliqué qu'avant. En effet, j'étais à l'époque plutôt bien introduit au CA du SNEH, mais le club a récemment changé de président, et le nouveau fait partie du "clan des cabiniers" (oui, il y a des cabiniers sur le lac de la Platte Taille ::) ). Le dériveur, et le skiff en particulier, ce n'est pas sa priorité. A priori je ne pense pas qu'on recoive le même support.
Ceci dit, il y a encore des gens au club qui sont susceptibles de nous appuyer.

Une autre difficulté, c'est la date. Le lac de la Platte Taille est le plus grand de Belgique, et à ce titre, il est extrêmement demandé. En saison, il n'y a pas un WE sans régate(s). Il y en a parfois deux en même temps! A l'époque où je m'étais renseigné, il n'y avait que 3 ou 4 possibilités, toutes en septembre, octobre et novembre. Du point de vue vent, c'est mieux (en été, sur le lac, on a en moyenne force 2), mais question soleil...

Comme le dis Thierry, à l'époque on n'avait pas suscité un enthousiasme délirant. Ca se comprend très bien, d'ailleurs.
Mais on peut refaire une tentative. J'ajoute qu'on peut également essayer d'organiser quelque chose à Coxyde (côte belge). Le club est très dynamique et j'y ai quelques entrées.
Point de vue fun et vent, c'est franchement autre chose... il y a parfois un de ces clapots à vous casser n'importe quel bateau 8)

Conclusion: si quelque chose se fait, j'en suis! Même si perso, je ne régate plus (tout le monde sait ça), et même si je suis un encore plus vieux con que les vieux cons du RS400 belge!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36815 by gui
Regrettée sandrine herman:) elle aurait été motivée dériveur et skiff en tant que presidente!!enfin d'autres projets la tiennent...

Personnelement, il me serait tout à fait possible de m'investir dans un projet skiff a l O2R! j'aurais le temps, et j'obtiendrais relativment facilement les contacts avec le club.

Gui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37490 by SailBen
Hello...

Pour ce qui est d'organiser qqch au sneh, je peux m'en occuper dès mon retour d'Irlande... Je suis du club et bien bien connu du CA... ;)

Je pense qu'il me serait assez simple de leur faire "avaler" l'idée...

Tenez moi au courrant si vous voulez que je leur fasse faire qqch pour nous... benoitdelbove@hotmail.com pour msn et pour les mails : ben@letsail.be

Ps: suis actuellement en Irlande mais devrait rentrer fin novembre si tout va bien...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37491 by Virtualskipper
Je pense en effet que Benoit est la bonne personne à mettre en contact avec le club pour organiser qqch...
Ben rendez vous fin novembre alors!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37586 by guytoon
Vu la recrudescence de Belge sur breizhskiff, il va falloir vous regrouper pour nous organiser une belle régate.

Je pense que votre objectif doit être dans un premier temps d'attirer tous les locaux, les limitrophes du Benelux et les francais viendront mais soyez sur d'une chose, le monde attire le monde. Grosso modo on est prêt à faire des bornes pour une bonne régate sympa et avec du monde.

Pour ma part je peux dire que je ferai tout pour venir (déjà c'est pas mal je n'ai plus de soeurs à marier  ;D ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37588 by SailBen
Beh pour moi dès que je suis rentré d'Irlande y a pas de problème non plus et suis près à faire des km aussi... ;)

Si vous on est suffisament de personnes partantes pour une régatte au barrage de l'eau d'heure, y reste qu'à choisir une date et je m'occupe d'organiser ça sans aucun problème...

Ps: je rentre fin novembre- mi décembre...

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37589 by SailBen
Je viens d'envoyer un mail au président du sneh (o2r) en lui demandant ce qu'il en pense...

Dès que j'ai des nouvelles je vous informe des "idées" du club...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37596 by SailBen
Eh beh voilà je viens d'avoir une réponse...

Dixit le président :

"Je crois sans m'avancer trop qu'il devrait être possible de prévoir deux dates (une effective et une réserve) en avant saison et/ou en arrière saison où cela pourrait se faire, sans perturber notre projet de calendrier et en évitant les grands rendez-vous de cette série à l'étranger."

"Personnellement, je suis favorable à toute initiative réaliste de nature à promouvoir la visibilité de notre club !
Je demande au secrétaire de porter ce point à l'OJ du prochain C-A (05 nov 05)."

Beh voilà eux y sont partant alors maintenant on devrait essayer de trouver une date compatible pour pouvoir avancer...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37653 by nondutch
Benoit

c'est une excéllente nouvelle
normalement on se verra à O2R ce weekend, faudra ammener les agendas
je demande les Skiffeurs NL s'ils ont déjà finalisé leur calendrier 2006 - question d'être complémentaire

de toute façon, on a déjà l'Open Dutch Skiff à Bruinisse le 30sept/1oct 2006 qui est inscrit dans le calendrier Breizh (n'est-ce pas, administrateurs admirés ??...)

Luc
RS400

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum