[15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition

More
18 years 1 week ago #45767 by guytoon
Enfin j'ai mis dans la galerie une sélection des photos du Der qui sont à ma connaissance en provenance de Plip.

www.breizhskiff.com/galerie/thumbnails.php?album=66

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46818 by lavignoule

Et moi j'aurais volontier viré mon T-Foil parceque j'atteste que j'y ai perdu en vitesse. Il faut vraiment que j'arrive à travailler avec. Cela dit tant qu'il n'y a pas le vent suffisant je navigue plutôt avec la moitié de l'etrave dans l'eau.


Arf ... ecrire en Francais ... ca d'vient de plus en plus aleatoir. Bon, je tente de mettre les points sur les u.

ds la petole de 6 a 10nd. le 14 pied avance en dessous de ca vitesse de carene. Ds ce cas la, l'interet du foil c d'allonger la vague d'etrave du bato (la vitesse de carene max est proportionel a la longeur d'onde de la vague d'etrave^0.5) ... Dc en pratique tu mes du foil ds la petole ... au pres et au portant. Qt a la position de l'equipage ... bin ca depend ... j'essaye de plonger le nez pour que la "transom" effleur la flotte, ca limite les frottement et ca donne plus de surface antiderive au pres ...

Avec plus de vent ... et dc de vitesse, la portance du foil augmente considerablement ... de quoi porter les 115kg de Fred ... et plus. Dc en gros, on essaye de ce positioner au "dessus" du foil ... cad tout a l'arriere du camion. Comme le bato "planne" ... il a depasser ca vague d'etrave la theory du dessus n'est plus appliquable. L'action du foil dc qd y'a plus d'air, c de soulever le bato de la flotte ... et pas qu'un peut!!! si tu regarde le bouchain tout a l'arriere de ton BII, au pres il doit etre soulever d'~5cm ... et l'etrave d~la meme chose. En gros tu diminus la traine du bato ... de 350kg tu passes a 250kg en volume de flotte que la coque deplace.

Bon pis au portant t'en met autant qu'tu peux ...

En pratique, je n'touche pas au foil jusqu'a environ 12nd ... Il est sur ma position "ON" tout le temps.

Voili voili

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46820 by Fréd

Voili voili

Merci merci !
Tes explications permettent de mettre un peu de théorie dans la pratique que j'applique sur l'eau avec le T-foil (sans grande réussite au niveau du classement, mais sans doute pour d'autres raisons... :-\ :P).
Pour ce qui concerne le portant dans de l'air, c'est clair que l'on n' a pas encore essayer d'en laisser ne serait-ce qu'un soupçon, par crainte du grand soleil que l'on arrive déjà à pratiquer avec un safran sans foils ! ::) Bon, mais si j'arrive à prendre encore 10% de poids avant l'été, promis, j'en mets ! :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum