Régate Moisson-Lavacourt

More
20 years 6 months ago #17091 by Thierry
Tiens ça me rassure de voir qu'en twenty aussi le prés est moins pointu qu'en 470 ou en Fire....
(On se rassure comme on peut...)

En tout cela montre qu'il n'est pas facile pour les skiffs de ce glisser dans les régates D5, peut-être pas tant pour des questions de comportement dont on peut espérer qu'ils sont marginaux, que pour des questions de navigation différentes...

Et donc il faut dévellopper l'intersérie skiff...... 8)

(C'est bien d'enfoncer les portes ouvertes non?)......

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17092 by administrator
j'ai fait 5 régates interséries cet été (régates de plages avec environ à 15 à 25 bateaux au départs) . Le seul problème était le départ car (en 29er) difficile de rester arreté avec le reste de la flotte juste sous la ligne.

Par temps faibles ou moyens (1 à 3), je n'ai eu que très peu de problèmes de priorités car toujours devant (heureusemebnt avec nos temps compensés), et le plan d'eau était assez grand.
Jusqu'à force 3 je faisait le même cap que les bons 470 et arrivait en même temps ou avant eux à la bouée au vent, puis je faisais la différence sur les bords de portant. Je me comparais plutôt avec un vieux 505.

Par contre plus le vent forcit, plus c'est difficile de tenir en temps compensé, je pense surtout à cause du clapot que j'ai du mal à passer. Mais le bilan de la saison est que j'étais le bateua à battre et que les dériveurs classiques se posaient plein de question !

Peut-être même à la fin quelques'un seront tentés de passer au skiff, surtout les jeunes; je désespère d'être tout seul dans ce genre de régates - seul la dernière a vu Guillaume avec son L4000 venir avec moi aux avant postes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17093 by Frederic T
mon point de vu pour la regate de hier c'est que naviquer reste un plaisir (surtout en regate) , qu'il est plus drole d'entendre des mecs geuler a bord d'un autre bateau que du sien, et surtout que quand ca manque de skiff... ben, ca manque de skiff (surtout pour une manche du trophe breizh skiff) et les km sont trop souvant cités comme excuse. c'est pourquoi il faut feliciter andre et son rs 600 (venus du luxembourg) qui sont un exemple pour tous! ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17094 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Régate Moisson-Lavacourt

Et donc il faut dévellopper l'intersérie skiff...... 8)


...est-ce que ce n'est pas justement en inter-séries "mélangées" qu'on peut le mieux faire la promo du skiff ??? ???

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17095 by Frederic T
mais ou est ton bateau philippe? un nouveau 29er serait le bien venu dans le t b s.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17096 by Julien A.

j'ai fait 5 régates interséries cet été (régates de plages avec environ à 15 à 25 bateaux au départs) . Le seul problème était le départ car (en 29er) difficile de rester arreté avec le reste de la flotte juste sous la ligne.
[...]


Excuse moi Philippe et désolé de te décevoir, mais ce genre de régates du dimanche, je les connais pour en avoir gagné un grand nombre en 4OOO sur le bassin d'Arcachon : ca n'a strictement aucune valeur ! Tu ne peux rien comparer avec les dériveurs "traditionnels" que tu peux rencontrer sur des régates types Moisson ou Open de France.

D'ailleurs, un 29er :
- est à la peine dans le petit temps (confirmez les 29eristes ?)
- allume tout le monde avec un peu + d'air (je confirme)
- ne pose pas spécialement de pb lors des départs.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17098 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Régate Moisson-Lavacourt

D'ailleurs, un 29er :
- est à la peine dans le petit temps


disons qu'il n'est pas très toilé, alors, pourvu qu'on soit un peu lourd... ::)

Sinon, à propos de ce week-end, il faut bien préciser que la quasi-totalité des équipages présents naviguent régulièrement, qu'il y a pas mal de régates dans l'année, et toujours du monde (ce qui n'est pas vraiment notre cas :P (en tout cas pour l'instant)

...les premiers sont qd même (presque) toujours les meilleurs !

mais bon, c'était surtout pour dire qu'il aurait été plus sympa d'avoir plus de skiffs ! ;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17100 by administrator
Je ne cherche pas à la rammener, mais, même avec environ 145 kg, j'ai trouvé le (mon) 29er très véloce sur mer plate (donc de 1 à 3bf) en faisant plonger l'avant et avec un bon règlage des voiles. Le 29er est un bateau génial et dont je découvre les possibilités et les reglages tout les ans (pour ne pas dire que j'étais à la ramasse les 2 saisons précédentes).

Je n'ai malheureusement aucun point de repère sauf 2-3 470 de bon niveau, 1 420 et 1 fireball. tous étant soit des jeunes faisant de la compétition, soit des anciens. En tout cas plutôt meilleurs équipages que moi pour ce type de compétition, donc pourquoi ne pas dire que la comparaison est valable pour les bateaux.

Contrairement à d'autres je pense que les régates interséries peuvent faire beaucoup pour la promotion des skiffs. Nous ne sommes pas des extra-terrestres, la qualité de nos bateaux doit créer des envieux.

PS pour certains, je pratique à Port-Manech essentiellement l'été. je fait parti des anciens (47 ans) qui cherchent à motiver leurs enfants, à profiter de nos skiffs et n'ont pas malheureusement assez de temps pour faire de la compétition en dehors des vacances d'été.
Mais j'apprécie le site Breizhskiff, l'ambiance, et y trouve de nombreuses aides qui m'ont aidé à progresser - merci à tous bien que je ne sois pas un membre très actif sur les trophées
29er FRA 405

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17128 by BEN29ER
Je rappelle , presque désespéré :'(, qu'il y a possibilité de référencer de façon sympathique les équipages français de 29er sur le site offciel de l'association de classe www.29erfrance.org .
(menu Equipage FR)

Ca serait bien de participer à l'aventure, et d'encourager ceux qui s'investisse à son développement ... même si on s'apprête à changer de support ;)


Bon vent ... www.29erfrance.org

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17140 by Cédric F
Bon on va pouvoir mettre à jour le classement du Trophée Breizhskiff. je pense que c'est un 29er qui gagnera. Finalement il n'est pas mal notre mode de classement : il favorise bien la régularité n'est-ce pas Lolo ?
Sinon je pense qu'on sera beaucoup plus nombreux à Bordeaux.
Encore désolé de ne pas avoir pu venir à Moisson. En plus des Km je suis mal fichu depuis vendredi et carrément malade depuis samedi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17145 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Régate Moisson-Lavacourt

Bon on va pouvoir mettre à jour le classement du Trophée Breizhskiff. je pense que c'est un 29er qui gagnera. Finalement il n'est pas mal notre mode de classement : il favorise bien la régularité n'est-ce pas Lolo ?
Sinon je pense qu'on sera beaucoup plus nombreux à Bordeaux.
Encore désolé de ne pas avoir pu venir à Moisson. En plus des Km je suis mal fichu depuis vendredi et carrément malade depuis samedi !


c'est pour cela que je propose toujours de ne retenir que les N-1 meilleurs régates (donc 3 ), histoire de favoriser les plus assidus, mais pas éliminer ceux qui n'ont pu venir à tous les rendez-vous ;)

...et en plus, ça voudrait dire que tout se jouerait à Hourtin :D :D :D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17147 by Cédric F
C'est sportif de ta part vu la position que tu occupes dans le classement du Trophée. On peut effectivement faire ça mais ce n'est pas moi qui prendrait la décision ni Nicolas. On peut difficilement être juge et partie ! Donc ceux qui ont fait au moins une régate cette année doivent juger ! Allez y votez !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17148 by guytoon
Moi je dis qu'il bluff. ;D


Bon ok je sors ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17149 by Cédric F
C'est mal me connaître !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17154 by Julien A.
Ca me parait logique d'éliminer la plus mauvaise manche.

C'est ce qui se pratique dans les régates à partir de 4manches validées (en général), alors why not sur le trophée.

vote : Pour

ps : promis, j'ai pas fait mes calculs avant de poster ce message.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17278 by Thierry

Résultats sur le site fédéral :

212.30.115.34/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=25588


Tiens, je viens de voir qu'il y avait Pierre Jean en Fireball (12é)...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17319 by André Friederich
mes impressions de la régate:
accueil très sympa, bonne organisation et site très joli, peu de skiffs!
en ce qui concerne le résultat catastrophique des skiffs voici une tentative d'explication: toutes les conditions favorisaient des bateaux stables: parcours hypercourt, ligne de départ étroite,vent très instable avec des déventes quasi instantanées et des risées tournantes assez méchantes déviées par les collines et les bois entourants, (il y a même eu de désalage de ponant, j'en ai un et je peux vous dire que ca n'arrive pas tous les jours).
Or ca n'explique pas tout. Pour ma part j'ai remarqué que même en commencant à pas trop mal maitriser mon bateau, mes réglages restent nuls. Or en naviguant essentiellement seul (surtout au portant pour se faire plaisir :D), on ne fait pas trop de progrès en règlage. J'espère donc qu'il y aura du monde à Hourtin et aux régates de l'année prochaine, de quoi pouvoir s'amuser et peut-être même apprendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17324 by Thierry
Dans un autre contexte j'ai vraiment eu les mêmes impressions!!.... La confrontation avec les dériveurs traditionnels n'est pas facile à la base alors si en plus on cafouille.... :P :-\

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17325 by Julien A.
On s'en fout des dériveurs "traditionnels" !!!
TOUS A HOURTIN ::: ;D ;D ;D

D'ailleurs... Pensez à vous inscrire. ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17487 by administrator
pour le vote en bon equipier je suis ok avec lolo! comme ca ca sera sera plus sanglant a hourtin ;D!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum