[5 - 6 Septembre] Trophée Breizhskiff - CARNAC

More
3 years 8 months ago #194561 by Julien A.
Grrr, les résultats ne sont pas encore remonté sur FFV:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...etail.aspx?id=106160

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194562 by flebas
Le club a eu de grosses galères avec Freg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194563 by LarDon
Les classements sur le site du club ne sont pas à jour, ils n'incorporent pas les résultats de la manche 7. Servane a eu le temps d'imprimer les résultats avec la course 7 mais sans les corrections (nombre de tours des moths) de sorte qu'on a pu faire la remise des prix en calculant à la main l'impact de la manche 7 pour les 10 premiers, mais ensuite, son ordi a planté, et Freg a écrasé la manche 7 sur la manche 1, de sorte qu'elle doit réentrer plusieurs manches sans faire d'erreurs. Autant dire qu'elle ne l'a clairement pas fait dimanche soir, et que c'est la fin de saison pour elle aussi donc ce ne sera probablement pas sa priorité cette semaine.

Ce n'est pas optimal, mais il va falloir un peu de patience sur ce coup ci.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 3 years 8 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194569 by Cédric F
Le retour à la vie normale est bien difficile. J’avais oublié l’impact sur le corps de deux jours de régate intense sur un bateau physiquement exigeant comme le RS700 ! L’impact psychologique par contre est largement positif. Quel bonheur de 1) naviguer en skiff après quasiment un an, 2) de refaire de la régate et pas seulement de la balade sur l’eau pour s’aérer l’esprit. Bien sur tout n’a pas été parfait notamment sur les manœuvres et sur les choix tactiques mais j’ai plutôt navigué propre avec quelques bons petits coups et globalement des départs excellents dont le bénéfice s’estompait au fur et à mesure de la manche (c’est pas beau de vieillir). Content aussi des matchs dans le match avec Xavier.

Plus généralement, même si tout a été loin d’être parfait sur le plan de l’organisation et du management de la course (le club en est conscient), je crois qu’on pouvait difficilement rêver mieux pour une première régate de la saison du côté des conditions. Qui plus est je confesse n’avoir pas eu beaucoup de temps à consacrer à l’organisation de cette régate comme les autres années, étant pas mal pris par un autre type d’organisation d’événement en ce moment.

Vivement la prochaine régate.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194570 by azerty

Cédric F wrote: , étant pas mal pris par un autre type d’organisation d’événement en ce moment.



Felicitations !



______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 3 years 8 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194571 by Sudiste

gilles wrote: Bon, bilan du we: j'ai pété une manche, ma cheville et mes ligaments croisés.

On dirait Robocop avec la jambe gauche entièrement strapée...j'espère être sur pied pour Lacanau.


L'euphorie de la victoire, blague à part, bon rétablissement.
Prends patience.

laser 4000 4575
Last edit: 3 years 8 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194580 by Swissb14

Fréd wrote: Pfff... Je suis fracassé, après ces deux journées de régate !
Fracassé, mais heureux... Heureux d'avoir retrouver les copains sur l'eau et à terre (très bonne soirée hier dans la "maison du bonheur" locale ; heureux d'avoir bataillé sur l'eau (parfois) proche de la tête de la flotte, après une année sans naviguer ou presque ; heureux de me sentir, le temps de ce week-end, dans une sorte de parenthèse de cette merde de COVID-19. Espérons que nous pourrons multiplier ces parenthèses dans les prochaines semaines et prochains mois (et dès le week-end prochain en Suisse !).
Aller, il est 22h passées, je vais me coucher...


On va avoir l’honneur de te voir en suisse ce week-end? :cheer: :woohoo:

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194581 by Fréd

Swissb14 wrote:

Fréd wrote: Espérons que nous pourrons multiplier ces parenthèses dans les prochaines semaines et prochains mois (et dès le week-end prochain en Suisse !).


On va avoir l’honneur de te voir en suisse ce week-end? :cheer: :woohoo:

J'ai employé le "nous" au titre de notre petite communauté Breizhskiff. Et si j'aurais vraiment aimé venir vous voir sur votre beau lac, ça me fait vraiment trop loin, depuis Nantes, sur un week-end. Mais profitez bien des belles conditions annoncées et de l'ambiance Breizhskiff !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194597 by cadre
je voudrais faire le bilan sur ce WE de régate.
d'abord je ne pense pas que cela soit une bonne idée de vouloir classer les foileurs (moth et whasp) en même temps que les skiffs. leur départ séparé de 5 minutes est une bonne chose pour la sécurité de tous. le pb vient plutôt du fait que nos engins ne sont pas du tous comparable. par exemple dimanche matin a 10h30 retard a terre pour tout le monde alors qu'il y avait du vent pour courir en skiff. après discussion avec le président du comité de course, il me dit qu'il n'y a pas assez de vent pour que les whasps puissent voler et qu'il ne veut donc pas les pénaliser (1/3 de la flotte) pour le classement. je lui ai fait remarquer que si nous ne courons pas c'était les 2/3 de la flotte qui est pénalisée. il y a donc incompatibilité de cette série avec nos skiffs, pourquoi ne pas faire un classement séparé, et tous le mode y trouverait son compte.
d'autre part le système de "tour moyen" utiliser, qui me paraissait une bonne idée, montre ses limites et s'avère finalement une fausse bonne idée. pour exemple la première manches ou le 29er, vainqueur de l'épreuve, fait 3 tours et se retrouve classé derrière d'autres 29er ayant fait 2 tours !
ce système doit être bon pour un grand nombre de tours, 5-6 ou plus, mais pour 2-3 tours il ne fonctionne pas. mais il ne faut pas réduire le parcours pour en arriver là, ce serait dommage de ne pas utiliser un si beau plan d'eau dans sa totalité et cela nous priverait, sans doute, de voir venir jouer avec nous des bateaux comme le i18 ou même les i14, qui pourraient passer leur temps à hisser et affaler leur immense spi. je crois que les anglais utilisent ce système pour adapter des courses sous forme de raid a des petits plan d'eau intérieur .
d'autre part cela nous oblige a repasser la ligne de départ au vent arrière, comme une porte, ce qui limite les options tactiques de la descente vers la porte sous le vent.
du point de vu du comité, cela leur simplifierait la tâche et éviterait les erreurs de classement. pour avoir participé au pointage de quelques régates dans mon club, je sais que ce n'est pas une tâche facile et c'est plutôt ingrat. je tiens d'ailleurs a remercier tous les bénévoles ou permanents de club de Carnac pour leur travail de ce WE. il ne faut pas négliger le fait que plus on leur rendera la tâche facile et plus il pourront se concentrer sur ce qui est important pour nous. limiter l'attente entre les manches et passer plus de temps en course qu'à attendre.
The following user(s) said Thank You: LarDon, benoitf, ggc, Alexandre 38, Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194598 by LarDon
Tu as raison Alain de prendre le temps de faire ce bilan. Il y a beaucoup de choses dans tes propos, d'autres ont probablement des réflexions constructives. Je vais prendre le temps de réfléchir et donner mon avis complet sur les sujets soulevés.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194599 by cadre
merci Gilles, ce forum est un lieu d'échange de point de vu que j'espère constructif pour l'avenir.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194600 by Fréd

cadre wrote: merci Gilles, ce forum est un lieu d'échange de point de vu que j'espère constructif pour l'avenir.

Et ça fait 20 ans de que ça dure (certes avec des hauts et des bas...), on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !
Sur le fond, je partage également pas mal de choses évoquées par Alain. Sur la question des foilers, c'est effectivement difficile de régater avec eux et je sais que nous en avons gêné plus d'un, lors des descentes surtout. Et le principe même d'avoir des départs séparés mais un classement commun m'interroge... Pour le tour moyen, c'est forcément météo-dépendant et c'est la limite du format. Mais, honnêtement, si ça permet d'éviter le temps d'attente entre les manches, ça me semble quand même intéressant. Imaginons un parcours plus long, avec 3 tours et de l'air, les premiers arrivés vont avionner pendant que les bateaux plus lents, notamment ceux menés par des débutants, vont arriver longtemps, loooontemps après (faible vitesse et nombreux dessalages) ! Le débat est en tout cas ouvert et c'est très bien qu'on puisse échanger sur ces points.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 3 years 8 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194601 by Sudiste
L'intersérie a ses limites...

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194602 by Philippe G
C est vrai j aurais dû demander un classement séparé. Je serais monté sur le podium.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: LarDon, loloma, ggc, Ian 23, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194613 by Fréd
Ce serait intéressant d'avoir un retour de nos amis sur foils, à la fois sur le week-end en général et sur comment ils ont ressenti les choses sur l'eau (départs, manches, entre-manches, classements...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194616 by Deous
Salut Fred,
Oui c'est prévu. Par contre j'avais besoin d'un peu de temps pour synthétiser et puis surtout la semaine de boulot a été bien chargée.

MACH2 / RS700
Last edit: 3 years 8 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194623 by erriep
Salut,

Personnellement, j'ai passé un très bon week end, avec de belles navigations, des bons bords et des bons moments à terre. j'aime bien le coté hétéroclite de la flotte.

Je pense que les skiffs, waszps et moths ont en théorie intérêt à organiser des rassemblements communs pour avoir une "taille critique" et échanger sur les techniques, connaissances, mais le format actuel ne m'a pas semblé suffisamment pertinent. Trouver un format rassembleur est loin d'être évident.

Les avis que j'ai pu recueillir parmi certains des 7 waszps sont assez contrastés sur la régate entre les "compétiteurs" et les "débutants", et globalement l'adhésion à l'événement par les Waszps m'a semblé insuffisant :
intérêt du format actuel:
- les "compétiteurs" n'ont pas apprécié le format qui rend assez peu lisible les parcours et classement:
+effectivement, un bateau qui fait 3 tours peut finir derrière un qui a fait seulement 2 tours
+la porte est contraignante et réduit la taille du terrain de jeu, mais cela le densifie aussi
- les "débutants" ont apprécié de tourner autour des bouées à leur rythme sans être exclus. il est à noter que Waszp et moth utilisent le système du "grand prix finish" sur leurs épreuves (certes sans correction de temps, ce qui évite le paradoxe du tour moyen expliqué par Alain)
- les départs décalés sont surprenants, mais pas absurdes quand on pense que les arrivées sont elles aussi décalées ...

insertion skiffs et foilers: le mélange des "genres" a été partiel :
- le dîner au club a manqué mais c'est ainsi
- Presque tous les foilers (waszps et moths) ne sont allés sur l'eau pour les 2 premières manches du dimanche et n'ont pas vraiment joué l'intersérie
- sur l'eau il y a parfois des croisements difficiles, mais je ne sais pas si c'est révélateur ou anecdotique.
- le mélange sur le parking s'est fait plutôt naturellement lors du retour des bateaux
- les vieux moths ont joué avec les waszps et c'était sympa.
- les moths "modernes" naviguent quand même sur une autre planète en termes de performance, malgré des similitudes de techniques entre waszps et moths...

Quelques idées en vrac à discuter, évaluer mettre en oeuvre ou écarter...:
- utiliser le tour mini plus que le tour moyen => complexe à mettre en oeuvre?
- faire des flottes séparées (foil, skiff) voire des parcours séparés, et les regrouper pour un parcours parade

Voltige Waszp 2158
Last edit: 3 years 8 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194655 by Deous
Le constat est un peu le même du côté des Moth.
C'est toujours cool de naviguer, c'est sympa de nous accueillir, et au final les conditions ont étés pas mal.
Et puis il y a pas mal de bateaux du côté de la baie de Quiberon et donc c’est assez facile de rassembler du monde dans le coin.
Surtout malgré des contraintes sanitaires qui n'ont pas permis de partager un repas ensemble, il y a eu quand même un peu de rapprochement et d'échanges bienvenus entre compétiteurs de divers horizons.

En revanche le gros constat de cette édition c'est qu’il n'y a vraiment pas une seule manche ou le classement est cohérent (représentatif de ce qu'on a vécu sur l'eau). Je ne parle même pas de la comparaison foiler/skiff ici, mais déjà entre Moth on ne s’y retrouve pas. Donc c'était une animation sportive mais pas une régate.

A cela il faut aussi prendre en compte le risque de collision. Sur ce type d'évènement on sait très bien qu'étant rattrapant on devra éviter tout le monde. Mais ça peut vite devenir un peu chaud. Surtout au portant, surtout à la marque sous le vent, surtout quand le comité et les participants ne sont pas conscients des risques.
La aussi il y a un moment ou on est plus du tout dans de la régate mais juste sur du bon sens marin pour que tout se passe bien.
Et il ne faut pas se leurrer on ne peut pas tellement se permettre de mettre un plus grand nombre de foilers sur le parcours au milieu des skiffs. S’il y a du monde et du vent ça va tourner mal (rappelons-nous d’ailleurs que l’année dernière il y a eu une collision avec des dégâts très importants qui ont coutés très cher).

Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.

Donc pour toutes ces raisons on ne pourra malheureusement pas promouvoir l'événement BSP sous cette forme l'année prochaine.

En revanche comme Pierre ci-dessus, je pense que c'est très bénéfique, sain et enrichissant pour tout le monde de mixer les flottes donc j’aimerai bien qu’on continue à réfléchir et travailler dans ce sens. Pour ça il faudra que les foilers s’investissent plus activement dans l’organisation.

Matthieu

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194656 by Sudiste

Deous wrote: Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.
Matthieu


Des noms, des noms...

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194661 by Philippe G

Deous wrote: Enfin, personnellement je tiens à souligner que j'ai remarqué à plusieurs reprises que globalement la tête de course des skiffs ne joue pas le jeu. Et ça ça me gêne et ça m’ennuie vraiment de le dire. Désolé de rappeler qu’aucune pseudo place de classement ne justifie de ne pas respecter une priorité, d’être désagréable ou d’avoir une attitude risquée.

Matthieu


Ola Matthieu, e pense que tu aurais dû réclamer, même si ce n'est pas l habitude à breizhskiff.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum