Nav en laser 4000 le 26/07

More
20 years 8 months ago #15784 by célia87
Après un petit briefing (utile pour repérer par avance les "subtilités" de l'accastillage, par exemple le système d'envoi et d'affalage du spi : 1 seule poulie), c'est parti . Sortie de la cale du ycc (où il n'y a pas foule : nous sommes les seuls malgré de bonnes conditions), puis Cédric nous cale au près.
Et là, c'est le moment de vérité : au trapèze ! Je commence réglée assez haut (le bout m'a causé quelques frayeurs au début). Bords de près sympa... Par contre, pour rentrer du trap, ça n'est pas ça : j'ai une furieuse tendance à rentrer pratiquement assise...
Ensuite, il faut bien abattre pour entamer ce bord de largue tant attendu... J'envoie le spi, je me hisse au trap, et à partir de là, c'est à couper le souffle... Les yeux rivés sur le spi, j'essaie de rester calée sur l'échelle, histoire de ne pas décoller ! Je sens les mouvements du bateau par les pieds!! Sinon, petit détail, le sifflement de l'eau sur la carène m'a curieusement rappelé...le chant des baleines ;D Si si! C'est tout à fait unique...
Ensuite, empannage et autre bord de spi, puis on affale. Et c'est reparti pour un bord de près. Là, je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis allée faire un coucou aux poissons (je vous avais bien dit, le bout ne m'inspirait pas trop confiance)... Heureusement Superman me hisse vite fait sur le bateau ;D ... Second bord de spi, moins impressionnant que le premier, mais tout aussi agréable...d'autant plus que Cédric a la gentillesse de me passer la barre quelques instants (je vous rassure, le spi était affalé) et niveau sensations, je n'ai pas été déçue !!
Ultime bord de près suivi bien sûr d'un bord sous spi, pour se faire plaisir... Et de retour au YCC, rinçage du laser (pas seulement du skiff, d'ailleurs!), douche et bar !!!

Ce qu'il me faudrait améliorer:
_ les sorties et rentrées au trap (surtout les rentrées)
_ mon équilibre à bord (j'ai tendance à être attirée par le fond du bateau en particulier pendant les manoeuvres)

Pour terminer, un grand merci à Cédric, pour sa patience et pour cette navigation sensationnelle et grisante !!!


:) THE END :)

"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15811 by Cédric F
C'était en effet très sympa et en plus il y avait 20 bon noeuds de vent de sud ouest donc avec une certaine houle.
Le temps était dégueullasse et on était simplement trois ou quatre bateau sur l'eau ! Perrine s'est très bien débrouillée en haut des échelles que j'avais complétement sortie vue son poids léger ! La sortie au trap pas de problème, les manoeuvres non plus même s'il faudra améliorer un peu la vitesse d'exécution mais les principes sont là et bons ! Reste vraiment à améliorer la rentrée du trap. Perrine avait tendance à se laisser tomber sur les fesses. J'avais du mal à lui expliquer comment rentrer debout dans le bateau depuis les échelles qui sont assez larges en 4000. Si quelqu'un peut lui expliquer parce que moi j'avais du mal à le faire.
C'est vrai que mon bateau chante à haute vitesse : je pense qu'il va falloir que je reponce un peu le bord de fuite de la dérive mais en skiff c'est pas mal de naviguer au bruit.
Concernant son petit bonjour aux poissons : nous étions bien calé au près mais le bout de réglage de hauteur du trap tribord est un "peu usé" (promis je vais le changer) donc il est sorti du clam cleat et hop Perrine qui se retrouve trente centimètres plus bas... dans l'eau...
A part ça maintenant Perrine, la prochaîne étape c'est un baptême en 18 Pieds qui t'attend l'année prochaine. Je me charge de convaincre ta maman !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum