Saison 2012_2013 18 Pieds Australiens

More
11 years 4 months ago #143069 by Cédric F
Ils ont gagné mais c'était une course à handicap. Et je ne sais pas si Lumix était sur les mêmes bouées que 7 par exemple.
Il n'en demeure pas moins que l'idée du mât aile n'est effectivement pas nouvelle en 18". Beaucoup en parlait. Par contre est-ce un mât tournant ? Où les haubans sont ils fixés (échelles ou coque) ?
Pour le foc.... Euh ouais c'est moche.

Dans tous les cas on en arrive aux limites de la monotypie 18 Pieds telle qu'elle existe depuis une quinzaine d'années. Plus de recherche sur les coques, les safrans, les échelles etc. Reste le gréement et les voiles. Ca pourrait commencer à coûter cher. Il ne serait pas étonnant de voir les sponsors (enfin papy winning) mettre un peu le frein la dessus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143071 by pchanez
Je crois pas que c'est une handicap race le NSW ... mais dans tous les cas, meme si c'est une handicap, ils sont sur le meme parcours que 7, Mojo, Yandoo, ...

Il y a du developpement sur les safran (7 test un T foil en R&D)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Last edit: 11 years 4 months ago by pchanez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143076 by Rémi P
Ca me travaillait depuis ce matin :-/ ... où avais je vu cette forme de voile ???
Mais çà y est, çà n'est pas une goélette aurique mais une jonque chinoise.



Juste une question en passant, dans la jauge comment sont limitées les voiles ...
Clairement, pour la GV si le dessus du mat n'est pas la limite on va voir apparaitre de drôle d'oiseaux. Je me demande aussi comment ils arrivent à gérer le vrillage de la chute du foc ???
Dans tous les cas, à titre perso. je ne trouve pas çà très beau ;rolleyes; ... c'est l'histoire de flap flap la girafe qui croise un hélicoptère ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143078 by pchanez
aucune limite sur la taille des voiles.

1) la hauteur du mat max est specifiee
2) la longueur max du beaupre est specifie

après chacun fait comme il veut ... moi j'ai opté pour ca (on n'est pas très plat mais on vient de mettre la pate)


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by pchanez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143084 by Rémi P
thumbsup; On est plus très loin de l'aile elliptique à la Spitfire (l'avion pas le cata) ;)

Mais on peut se poser la question de l'utilisation d'une livarde qui dépasserait largement le mat principal ... la latte supérieure est pas loin sur le principe :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143087 by pchanez
du moment qu'elle n'est pas fixe, c'est possible (autrement ce serait facile de rajouter un metre de mat)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143091 by Cédric F
Ceci dit, on parle du Rig 1 dont le champ d'utilisation a tendance à se réduire de plus en plus.
Je pense que Patrick sera d'accord avec moi pour dire que le rig2 qui était le mal aimé en 18" a maintenant un temps d'utilisation quasi aussi important que celui du Rig 1.

Et il y a un moment où on aura beau augmenter sa puissance, il y aura toujours 3 équipiers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143096 by Fréd

Cédric F wrote: Ceci dit, on parle du Rig 1 dont le champ d'utilisation a tendance à se réduire de plus en plus.
Je pense que Patrick sera d'accord avec moi pour dire que le rig2 qui était le mal aimé en 18" a maintenant un temps d'utilisation quasi aussi important que celui du Rig 1.

Et il y a un moment où on aura beau augmenter sa puissance, il y aura toujours 3 équipiers...

Bah, tu peux commencer par leur faire prendre du poids... ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143101 by pchanez
C'est juste, la plage de recouvrement entre les deux greement s'est elargie et les equipages ont tendances a changer plus vite de greement (vers 15 noeuds). Cela dit je pense que sur des parcours traditionnels, il vaut mieux changer un peu plus tard (vers 18), car la difference sous spi est tres importante.

Maintenant dans la baie de Sidney, avec des bords de reaching ... Vaut mieux mieux changer vite ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143113 by enfant terrible
c'était bien une course scratch (pas d'handicap).

Par contre, pas très representative: le vent meurs completement à 500m de l'arrivé et le gorupe de tete (7, AOL, RAG) se fait rattrapper par la flotte, dont Lumix qui choppe la première risée qui l'amène à la victoire. S'ils avaient eu un grément de 29er ils auraient gagné quand meme.

Le grément de Lumix est carrement moche. Un dirait un mat de hobie 16, un sommier rectangulaire à la place de la GV et..... je ne sais comment definir le foc. Le "wing tip fence" en haut du foc me surprends bcp: je ne vois pas comment la trainée supplementaire qu'il genère peut etre compensé par l'amelioration du rendement du foc/GV

L'arrengement structural (avec étai en tete de mat?) m'interroge également.

Bizarre de voir des voiles avec un allongement de mons en moins important (et donc à grande trainée et faible rendement). La beauté des skiff c'est leur efficience, pas juste de la toile.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143115 by Fréd

enfant terrible wrote: Par contre, pas très representative: le vent meurs completement à 500m de l'arrivé et le gorupe de tete (7, AOL, RAG) se fait rattrapper par la flotte, dont Lumix qui choppe la première risée qui l'amène à la victoire. S'ils avaient eu un grément de 29er ils auraient gagné quand meme.

Merci pour cette précision, Simone. Ça remet un peu les pendules à l'heure (et permet à Ghislain de retrouver son honneur ! :P ). thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143117 by Rémi P

enfant terrible wrote: Le grément de Lumix est carrement moche. Un dirait un mat de hobie 16, un sommier rectangulaire à la place de la GV et..... je ne sais comment definir le foc. Le "wing tip fence" en haut du foc me surprends bcp: je ne vois pas comment la trainée supplementaire qu'il genère peut etre compensé par l'amelioration du rendement du foc/GV

L'arrengement structural (avec étai en tete de mat?) m'interroge également.

Bizarre de voir des voiles avec un allongement de mons en moins important (et donc à grande trainée et faible rendement). La beauté des skiff c'est leur efficience, pas juste de la toile.


Je partage tes remarques.
Aérodynamiquement, on est à 180° de la théorie optimale.

Normalement, l'allongement du profil est synonyme d'efficacité. En particulier parce que les tourbillons marginaux n'affectent qu'une petite partie de la surface de la voile (le triangle supérieur).

Je pense que la tendance actuelle, n'est pas motivé que par l'aérodynamique.
Comme lors de notre discussion sur le skiff-solo-léger, comme une des limites est le couple de rappel de l'équipage, il faut (à surface de voile équivalente) essayer d'abaisser au max le centre de poussée du plan de voilure (d'où les voiles à faible allongement). On peut donc porter plus de toile avec le même équipage.
(On avait çà avec les plans de voilure des solo comme l'Europe ou le Finn, et aujourd'hui le D-One).
Je pense que les m² gagnés compensent le plus faible allongement ... mais sans certitude :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144236 by enfant terrible
cela a recommencé après la trève de Noel. 2 victoires de TFL d'affilé (commme quoi finalement un grément simple et efficace....), 7 qui est en manque de vitesse avec le gros grément (et se sauve au dernier bord par une bonne tactique et juste quelques secondes...) et moi qui n'ai toujours pas gagné le pick the podium :)

Et n'oubliez pas de regarder la vidéo si vous n'avez jamais vu un hydravion faire un tribord à un 18 pieds (ils sont fous...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144833 by Cédric F
Très belle course dimanche dernier ! A voir bien évidemment sur le site dédié.
Sinon un bel article sur le wing mast :
www.yachtsandyachting.com/news/167884/Th...e-Wing-Mast-on-Lumix

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144916 by Cédric F
Superbe course hier dans 20-25 noeuds de vent ! Du grand spectacle notamment à l'abattée à la première bouée au vent. Vraiment magnifique de voir ces magnifiques oiseaux incapables d'abattre.
Superbe victoire de TFL devant SMEG à 5 jours du début du JJ Giltinan. Dès qu'il y a de l'air ces deux là sont devant. TFL étant aussi performant dans le medium.
A noter que le fiston Winning est venu faire une pige à la barre de 7. Et à la bouée au vent, en tête cela se termine par un dessalage et une grosse casse du bateau qui remet en cause sa participation au JJ.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144952 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/167935/7s-race-for-the-Giltinan

Ouais ouais... Il y a du boulot pour être sur la ligne de départ du JJ... Je n'en reviens pas qu'un simple dessalage certes violent ait pu provoquer ce genre de dégât. Patrick une idée ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144953 by pchanez
Je me suis pose la meme question ... Les Murray construits avant 2004 avaient des soucis structurels au niveau des fixations des echelles, mais 7 c'est un bateau recent ...

Je me demande si ce ne vient pas de la tension dans les haubans, combinee avec la pression de l'eau au moment du chavirage ... Si ca pete a l'avant, ca arrache l'arriere c'est sur. Par contre je comprends pas comments ils n'ont pas demate

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144955 by enfant terrible
ca ne peut pas etre le poids des equipiers qui restnet accrochés dessus? on en voit pas le dessalage de 7, mais onvoit bien celui d'AOL derrière. Les equipiers subissent une sacrée décelaration!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #144958 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144960 by Cédric F

pchanez wrote: Je me suis pose la meme question ... Les Murray construits avant 2004 avaient des soucis structurels au niveau des fixations des echelles, mais 7 c'est un bateau recent ...

Je me demande si ce ne vient pas de la tension dans les haubans, combinee avec la pression de l'eau au moment du chavirage ... Si ca pete a l'avant, ca arrache l'arriere c'est sur. Par contre je comprends pas comments ils n'ont pas demate


C'est sur que le fait qu'il n'ait pas démâté est plutôt une (bonne) surprise. Effectivement, même si les soucis structurels des Murray au niveau de la fixation des échelles ont toujours été un problème, il semblait résolu ces dernières années. On rappellera même que la ligue avait reconditionné des anciennes coques avec des nouveaux plans de pont.
Ceci dit, je pense aussi qu'avec les gréements de plus en plus puissants, la tension de plus en plus forte, il y a bien un moment où un truc doit faire fusible.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum