Vendée Globle 2008 : inflation de projets

More
16 years 9 months ago #65094 by Cédric F
Les mises à l'eau continuent. Le premier des deux bateaux d'Offshore Challenge vient d'être mis à l'eau. Il sera skippé par un Espagnol qui vient de la voile olympique et sponsorisé par une entreprise ibère. C'est un plan Farr. Je ne sais aps si le projet sera compétitif mais dans tous les cas, Offshore Challenge fait son business !
Le nouveau Pindar a également été mis à l'eau. C'est un plan juan kouyoumdjian. Il ressemble beaucoup au bateau dessiné par cet achirctecte pour la Volvo. Il y a de la puissance, la largeur et un mât basculant. A n'en pas douter ce projet sera compétitif, très compétitif !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65119 by val
Il est interessant de noter que tous les articles concernant le bateau de Kouyou mentionne un mât basculant lateralement: c'est impossible car interdis par la jauge.
Par contre le fais de le basculer d'avant en arrière est permis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65121 by Cédric F

Il est interessant de noter que tous les articles concernant le bateau de Kouyou mentionne un mât basculant lateralement: c'est impossible car interdis par la jauge.
Par contre le fais de le basculer d'avant en arrière est permis.


Exact il y a cette ambiguité ! La jauge avait été modifiée quand Sodebo s'était présenté avec un mât aile basculant dans tous les sens. Maintenant, j'ai du mal à croire qu'ils aient fait un bateau qui ne soit pas à la jauge.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65122 by val
ça ressemble à un communiqué de presse mal redigé et repris en boucle sans verification (ouh les vilains)
ou alors kouyou est le seul a savoir lire...c'est inquietant! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65258 by Cédric F
Bientôt la mise à l'eau du nouveau Gitana qui sera skippé par Peyron sur le Vendée Globe. Le retour de Peyron sur la course au large en solitaire est une merveilleuse nouvelle. Entre Peyron, Le Cam et bien d'autres, les vacations radio du Vendée Globe vont être passionnantes.
le Gitana Eighty est un sister-ship de Virbac...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65745 by Cédric F

Bientôt la mise à l'eau du nouveau Gitana qui sera skippé par Peyron sur le Vendée Globe. Le retour de Peyron sur la course au large en solitaire est une merveilleuse nouvelle. Entre Peyron, Le Cam et bien d'autres, les vacations radio du Vendée Globe vont être passionnantes.
le Gitana Eighty est un sister-ship de Virbac...


La mise à l'eau doit être pour très bientôt: le bateau était sous la grue à la Trinité dimanche soir ! Toujours très beau les bateaux de M. le Baron. Par contre le roof fait peur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66254 by Cédric F
Le Safran de Guillemot est à La Trinité et était mouillé ces jours-ci à côté du Gitana Eighty. Le bateau de Guillemot est impressionnant à voir par rapport au plan Farr pourtant une référence. Il semble plus puissant, avec un bouchain encore plus long et des dérives courbes qui rappellent les foils des multis de 60 Pieds... Hâte de voir les premières comparaisons.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66255 by guytoon
Et il est à mon goût superbe ... il ressemblerait presque à un Cherub ;D

Crédit photo Safran sailing team
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68089 by Cédric F
Le groupe Bell de Kito de Pavant a été baptisé avec une bouteille de lait plutôt qu'avec une bouteille de champagne. Voilà qui rappele le magnifique slogan d'un autre acteur des produits laitiers. Des sensations pures...
La vache, c'est drôle, ça fait parler, c'est nature en rapport avec le sponsor mais la tradition de la bouteille de champ est quand même plus sympathique à mon goût...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68092 by François M.

Le groupe Bell de Kito de Pavant a été baptisé avec une bouteille de lait plutôt qu'avec une bouteille de champagne. Voilà qui rappele le magnifique slogan d'un autre acteur des produits laitiers. Des sensations pures...

Bouteille en verre? Bouteille en plastique? Brique?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68095 by Fréd

Bouteille en verre? Bouteille en plastique? Brique?

Bidon en fer blanc... ::) Tu sais, ceux que l'on utilisait pour aller chercher le lait à la ferme, quand on était minot ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68129 by Cédric F
En attendant 18 bateaux présents sur la Jacques vabre et 8 sur la Barcelona world race. Les deux courses devraient être passionnantes et riche d'enseignements pour la suite et le Vendée Globe de l'année prochaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68524 by Thierry

Liste des 25 skippers pré-inscrits pour le Vendée Globe 2008:

Yannick BESTAVEN (Fra)
Jérémie BEYOU (Fra)
Arnaud BOISSIÈRES (Fra)
Dee CAFFARI (GB)
Samantha DAVIES (GB)
Kito De PAVANT (Fra)
Michel DESJOYEAUX (Fra)
Jean-Pierre DICK (Fra)
Yann ELIES (Fra)
Mike GOLDING (GB)
Marc GUILLEMOT (Fra)
Derek HATFIELD (Can)
Sébastien JOSSE (Fra)
Roland JOURDAIN (Fra)
Jean LE CAM (Fra)
Armel LE CLEAC?H (Fra)
Anne LIARDET (Fra)
Jonny MALBON (GB)
Loïck PEYRON (Fra)
Vincent RIOU (Fra)
Bernard STAMM (SUI)
Alex THOMSON (GB)
Dominique WAVRE (SUI)
Steve WHITE (GB)
Rich WILSON (USA)

Le site ici:
www.vendeeglobe.org/fr/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68908 by Cédric F
Thiercelin devrait y retourner une nouvelle fois avec un bateau neuf construit chez Multiplast sur plan Finot. Plus d'informations au salon nautique.
Dans le dernier Voiles et Voiliers une belle interview de Juan K qui semble persuadé de la supériorité de son 60 Pieds. Un deuxième est d'ailleurs prêt à être lancé si un coureur veut le louer. Apparemment les plan Juan K tranchent avec les derniers bateaux de 60 Pieds produits. D'après ses ordinateurs, son bateau serait capable de faire le Vendée Globe en 70 jours. Il serait beaucoup plus puissant que les autres dans la mesure ou selon lui un sucroit de puissance n'est pas un problème pour un solitaire mais amène au contraire des avantages importants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68909 by Thierry

Thiercelin devrait y retourner une nouvelle fois avec un bateau neuf construit chez Multiplast sur plan Finot. Plus d'informations au salon nautique.


Avec Mars comme sponsor selon le blog de PYL...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68910 by Cédric F

Avec Mars comme sponsor selon le blog de PYL...


Un mars et ça repart pour un tour du monde supplémentaire... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68924 by Cédric F
Dans le dernier numéro de Voiles et Voiliers, et à la veille de deux épreuves importantes de course au large pour la classe des monos de 60 Pieds, un bel article sur les dernières évolutions des bateaux. Je passe sur les habitacles qui ressemblent de plus en plus à des vaisseaux spatiaux, sur les carènes dont les bouchains se prolongent de plus en plus, les cockpits de plus en plus protégés et les gréements et voiles de plus en plus puissants. Par contre, il semble que tous ces nouveaux bateaux soient de plus en plus fins et sensibles aux réglages pour marcher au maximum de leur possibilité. Et cela devrait changer un peu la donne en matière de gestion de la course.
Enfin, la classe des monocoque de 60 Pieds connaît un succès phénoménal et le départ du Vendée Globe l'année prochaine devrait ressembler au départ de la route du Rhum 2002 où 18 multicoques de 60 pieds étaient réunis. Il faut donc souhaiter que la classe des monos de 60 Pieds saura gérer ce développement notamment en terme de coûts. Dans une interview, Juan k explique que concevoir un monocoque de 60 Pieds c'est potentiellement un coût recherche-développement plus important que des Volvo 70 !
Il ne faudrait donc pas que ces coûts deviennent exponentiels dans les années à venir et que la classe des mono de 60 Pieds terminent un jour comme celle des multis dont la Transat Jacques Vabre sera l'une des dernières sorties...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72558 by Thierry

Thiercelin devrait y retourner une nouvelle fois avec un bateau neuf construit chez Multiplast sur plan Finot. Plus d'informations au salon nautique.
Dans le dernier Voiles et Voiliers une belle interview de Juan K qui semble persuadé de la supériorité de son 60 Pieds. Un deuxième est d'ailleurs prêt à être lancé si un coureur veut le louer. Apparemment les plan Juan K tranchent avec les derniers bateaux de 60 Pieds produits. D'après ses ordinateurs, son bateau serait capable de faire le Vendée Globe en 70 jours. Il serait beaucoup plus puissant que les autres dans la mesure ou selon lui un sucroit de puissance n'est pas un problème pour un solitaire mais amène au contraire des avantages importants.


Finalement le sponsor sera la DCNS, laquelle met en place une" filière des talents" dont Thiercelin sera le parrain. Objectif: former un d'jeun pour la Route du rhum 2010.

(Source Course au large)

Comme nous l´annoncions dans le magazine Course Au Large n°26 début octobre, Marc Thiercelin participera bel et bien au prochain Vendée Globe. On connaît aujourd´hui le nom de son partenaire : la DCNS. Marc sera également parrain des « Filières du talent », dont un des aspects est la sélection d´un jeune skipper qui participera à la Transat Jacques Vabre à ses côtés puis fera la Route du Rhum 2010 en solo ! Il risque d´y avoir beaucoup de candidats...


En octobre dernier, Marc Thiercelin révélait à Course Au Large : « j’ai décidé d’être de nouveau au départ du Vendée Globe (2008) à bord d’un plan Finot-Conq neuf et compétitif. La construction aura lieu au chantier Multiplast sur les plans du Generali de Yann Eliès, mais le bateau sera plus proche du Hugo Boss d’Alex Thomson. Et l’objectif ensuite sera de transmettre mon expérience à un jeune skipper. En ce qui me concerne, ce sera mon 5e tour du monde en solitaire ».
La confirmation officielle vient de tomber, via un communiqué de la DCNS, l’entreprise de droit privé née de l’ex Direction des Constructions Navales, chantier des navires et sous-marins militaires français (filiale de la Direction Générale de l’Armement). La DCNS annonce d’ailleurs qu’elle participera « de manière significative » à la construction du bateau (transfert de compétences dont a aussi bénéficié, par exemple, Marc Guillemot avec le groupe Safran).
Dans son communiqué, la DCNS annonce ainsi qu’elle met en place un programme sur trois ans baptisé « les filières du talent » dont le but est de « transmettre le talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi (ainsi que) transmettre la passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large. » Et Marc Thiercelin sera le parain de ce programme.

Cherche skipper pour Rhum 2010...

"Captain' Mark" sera donc bel et bien au départ du prochain Vendée Globe, et avec de l’ambition. Mais - et ce n’est pas non plus anodin - il parrainera également une « filière de détection d’un skipper espoir » également financée par la DCNS dans le cadre de ce programme « Filières du talent ». Au terme d’un parcours de sélection de dix mois, le meilleur des skippers en compétition disputera sa première grande course au large - la Transat Jacques Vabre 2009 - aux côtés de Marc Thiercelin, puis prendra part en solo à la Route du Rhum en 2010 ! Si l’on connaît ce système pour le Figaro Bénéteau (avec par le passé et entre autres le Challenge Espoir Crédit Agricole, par exemple) c’est, précise la DCNS « la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum. »
Parallèlement, « Marc Thiercelin participera à plusieurs courses, dont son quatrième Vendée Globe, un record » indique la DCNS, qui précise que « la Filière Course est menée en collaboration avec la Fédération Française de Voile, avec laquelle DCNS a travaillé étroitement pour définir et mettre en place le programme de formation et de sélection des jeunes skippers.
Marc Thiercelin a déclaré : « Je suis très fier d’être le parrain des Filières du Talent DCNS. Il ne s’agit pas d’un simple partenariat sportif, mais d’une opération qui comporte également des dimensions pédagogique, sociale et citoyenne. La notion de passage de témoin m’a accompagné toute ma vie et je m’investis, notamment comme « Ambassadeur de la Mer » de l’Union européenne, dans la promotion des métiers de la mer. Voilà plusieurs années que je rêvais d’un partenariat qui puisse allier ma passion de la compétition sportive et mon intérêt social. Sur le plan sportif, je suis très ambitieux pour ma prochaine participation au Vendée Globe 2008 et aux autres courses du programme DCNS. »

Bruno Ménard

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72565 by Cédric F
C'est un très beau projet.
mais quelle sera la couleur du bateau ? Un bon vieux gris militaire, un noir sous-marin ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72576 by Thierry
Noir, comme Pen Duick VI... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum