35th Coupe

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6 years 10 months ago #182414 by GuyB
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Comme toujours, Peyron est extremement didactique et clair.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
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6 years 10 months ago #182429 by Cédric F
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sailing-legends.com/journal/de-lipton-redbull/24/6/2017

Ce que Peyron écrit est extrêmement intéressant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #182431 by pj47000
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Des gros skiffs sur l'AC ce serait un gros kiff ;-)

C'est vrai que ces bateaux ne font pas rêver, autant mettre des batteries et sortir les quatre équipiers qui pédalent ou moulinent. Sur les AC45 on voit les régleurs a l'oeuvre et tout l'équipage sortir au rappel c'est déjà mieux.

Des monocoques puissants et qui planent, une bonne couverture média, des retransmissions TV sur des chaines gratuites et le succès pourrait être là !
Last edit: 6 years 10 months ago by pj47000.
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6 years 10 months ago #182433 by PS85
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Je partage complétement l'analyse de Peyron. Quel ennui . J'ai vu deux manches de la coupe de l' América pour les jeunes. Les manches se déroulent en flotte sur des bateaux sur lesquels tout le monde participe a les faire avancer et manche où la tactique a un rôle...., c’était plus passionnant pour le téléspectateur que celle des grands.
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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #182437 by gaston64
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Tout pareil... Red bull qualif jeune... superbe... avec une vrai flotte , de vraies manœuvres, de la tactique, et des croisements au milimétre autour des bouées.... ça va moins vite... mais c'est encore de la voile...

AC50... celui qui fait le bon départ pratiquement manche gagnée... sauf probléme technique... et on pédale comme des sourds à s'en faire péter le cardio... lassant à regarder... :( et ça laisse dubitatif sur le devenir de la voile... ( en tout cas pour moi)

malheureusement, les équipages red bull jeunes sont programmés, s'ils ont le cardio au point :S à finir à la barre d'un AC50 pour les meilleurs, et sur les vélos pour les moins chanceux...

je partage à 100% les propos de Monsieur Perron...
Last edit: 6 years 10 months ago by gaston64.

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6 years 10 months ago #182438 by lovlo
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L'analyse de Peyron est parfaite. C'est beau à voir mais la slongte.ps car toujours la même chose.
J'adore la comparaison aux hamsters car c'est vraiment ça !

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6 years 10 months ago #182439 by erriep
Replied by erriep on topic 35th Coupe
A l'époque de la création de la jauge AC 72, le cabinet Morelli-Melvin avait été missionné pour comparer des multicoques avec des monocoques "modernes" c'est à dire léger, planant et avec pourquoi pas des quilles basculantes. de mémoire, l'une des conclusions étaient que pour avoir des grands mono performants, il fallait beaucoup d'énergie et même un groupe électrogène ... C'était une des raisons pour le passage au multicoque.
J'ai l'impression que le "gros Skiff" ne peut pas exister. Le plus gros skiff réussi étant le 18 pieds!

En 1988 (il y a 30 ans...), 2 tentatives de grands mono ont été faites, sans trop de succès (à part esthétique pour KZ1 !!!)
foils.wordpress.com/2010/10/11/radical-o...ils-fou-et-ephemere/

Quand on compare le red bull youth avec l'america's cup, on compare certes les bateaux, mais aussi régate de flotte et match race... Perso, en général une régate de flotte de au niveau est souvent plus vivante qu'un match race... sauf si l'enjeu du match race est élevé!

Enfin, sur les AC50, G. Verdier trouve que ce sont des bateaux énergivores et expliquent des pistes d'amélioration:
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/g...-b411babcc1-95532209

Bref, j'aime ces catas volants, surtout pour leurs performances incroyables. Je pense que le spectacle est tout de même là quand le match est plus équilibré (ex Artemis vs NZ)

Voltige Waszp 2158

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6 years 10 months ago #182440 by flebas
Replied by flebas on topic 35th Coupe
Lors de l'AC 33 (Dogzilla), les deux bateaux étaient équipés d'un moteur thermique qui fournissait l'énergie aux winchs hydrauliques.
C'est la bagarre et la proximité des performances qui font que les régates sont intéressantes. Au niveau spectacle pur, ça va être difficile de faire mieux que les AC72 à San Francisco, en raison des bateaux d'une part, et des conditions météo d'autre part, et parce que c'était la première fois.

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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #182441 by La Marmotte
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Peyron !

+ Même si le coté Hamster n'est pas très enrichissant (d'autant plus qu'il semble y avoir des solutions cf interview Verdier) TNZ a montré qu'en enlevant des taches au barreur, le bateau était plus performant, rien n'est perdu !
+ Les régates de la LV cup ont été plutôt disputées, sur l'AC la dernière manche a changé plusieurs fois de leader avec une belle bataille au départ
+ Le monocoque ne garanti pas l'absence des grands écarts de performance
+ Les régates de l'ancienne AC en monocoque étaient tout simplement soporifiques

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 6 years 10 months ago by La Marmotte.

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6 years 10 months ago #182443 by PS85
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Il ne milite pas pour un retour au monocoque de l'ancienne AC. Il faut trouver un support qui autorise le retour du match racing. La beauté de l' AC c’était d'être un jeu d' échec sur l'eau. Il faut retrouver cet aspect.

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6 years 10 months ago #182445 by Cédric F
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Sur les régates d'hier, les Américains ont montré qu'ils avaient très bien bossé pendant les 5 jours de break. A près ils ont une sacrée vitesse de pointe mais peinent encore sur les manoeuvres et les transitions.
La semaine dernière TNZ pouvaient se permettre de grosses erreurs sans que cela ait des conséquences, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je rappelle pour les Parisiens, on peut se retrouver dans le bar du 12 rue Delambre à Montparnasse pour voir les régates sur grand écran.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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6 years 10 months ago #182446 by La Marmotte
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Les bateaux actuels manœuvrent très bien...quand l"énergie est là, le match race est donc possible!.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 10 months ago #182447 by Chris29
Replied by Chris29 on topic 35th Coupe
Pas tout à fait d'accord non plus avec Peyron.

Voir par ailleurs l'interview de Kersauson (à partir de 3'05) :

selon lui l'AC n'a de sens qui si les bateaux qui y concourent sont les plus rapides de leur époque (donc en 2017 des multis avec foils et ailes)

Les multis avaient certes la réputation de ne pas être adaptés au match race car rapides en ligne droite et trop lents à virer. Mais après ce qu'on a vu, surtout lors de la finale de la Louis Vuitton Cup (Artemis-TNZ) et grâce aussi aux formats de courses avec les boundaries, au fait que les AC50 virent très vite quand ils restent sur leurs foils, ... je trouve que les régates d'AC50 avec des course de 20 min sont passionnantes à regarder.
Certes les "hamsters" ça fait bizarre mais sur les 12m ji et les class america il y avait aussi des wincheurs et le gars qui passait toute la régate dans les soutes à ranger les spis et les génois.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070

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6 years 10 months ago #182450 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe
Et 6-1 pour les Kiwis aprés les deux régates d'hier, qui étaient, fait remarquable, retransmises en clair sur Canal+... La chaine aurait elle enfin compris?

Alors remontada façon 2013 ou victoire Kiwi?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #182452 by ggc
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Thierry wrote: Et 6-1 pour les Kiwis aprés les deux régates d'hier, qui étaient, fait remarquable, retransmises en clair sur Canal+... La chaine aurait elle enfin compris?

Alors remontada façon 2013 ou victoire Kiwi?


Ou le PSG ??????????????????????????????????

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 10 months ago by ggc.

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6 years 10 months ago #182460 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe
Et voilà... Victoire des kiwis!

Donc sans doute un changement de format pour la prochaine AC... Les débats sont ouverts... Cata à foils? Monocoques? Foils ou non? etc, etc...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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6 years 9 months ago #182693 by erriep
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Bruno Dubois ne pratique pas la langue de bois!

www.voilesetvoiliers.com/course-regate/b...-manque-de-noblesse/

Voltige Waszp 2158
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6 years 9 months ago #182697 by La Marmotte
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Ouch !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 8 months ago #182724 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic 35th Coupe
J'avais pas vu cela avant, mais comme quoi, y'a peut être des hamsters sur les AC45, mais ce sont des hamsters qui savent quand même voler.
Bien sûr que c'est très orienté com' mais ce n'est pas inintéressant.

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6 years 7 months ago #183370 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
www.nzherald.co.nz/sport/news/article.cf...=4&objectid=11920979

Bon le retour en monocoque est confirmé !

1) Ce n'est pas forcément un retour en arrière.
2) Cet article ne dit rien sur la question des formats de course. Au delà des foils, c'est l'élément le plus important pour rendre la Coupe intéressante à suivre et donc garantir sa diffusion. C'est sur aspect que les NZ vont devoir apporter des garanties.
3) Evidemment maintenant, la question sera de savoir de quelle manière vont réagir les anciens challengers qui sont liés par un accord. Est-il caduque du fait que Oracle ne soit plus le détenteur de la Coupe ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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