L'AC 2007 à Marseille

More
20 years 10 months ago #14741 by Double H
Replied by Double H on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

Exact !!!!

Je vois que tu as bien perçu mon message...


Ce n'est que maintenant que je comprend, c'était un peu ambigue; mais peut etre que ce n'est pas a moi que tu parles :-X

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14742 by Double H
Replied by Double H on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

Attention je dis pas que tout est rose et parfait, mais j'ai toujours pensé que l'on devait essayer de changer le système par l'intérieur et pas en allant voir la couleur de l'herbe du champ voisin



Il est peut etre un peu tard pour vouloir changer ce systeme!!! :(

Fallait y penser avant de mettre en place toutes ces @$§#!

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14744 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Il est JAMAIS trop tard.......

Autrement on fait jamais rien....

Facile de dire :"tous pourris!!!!"

Plus difficile: "J'essaie de faire bouger les choses"

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14751 by florho
Replied by florho on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

OK il ya des grèves et alors??? Sans grèves, les enfants de 10 ans travailleraient encore, nous n'aurions pas de congés à gaspiller à faire de la voile, pas de sécu, un réseau ferroviaire à l'anglaise et la liste est longue...


Hmmm y'a greve et greve.
De plus en plus ca ressemble a de la prise d'otage de la population.
Facile de dire ce genre de phrase qd tu habites en province. Vient a paris en voiture ou en train un jour de greve et tu reagiras differemment!

reseau ferroviaire anglais est prive c'est different, c'est l'etat francais qui a favorise le developt de la SNCF.

La secu oui ca c'est different et une des fiertes de la france. Un systeme medical extraordinaire et une forte competence, disponibilite a un cout faible.

voila ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14753 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

La secu oui ca c'est different et une des fiertes de la france. Un systeme medical extraordinaire et une forte competence, disponibilite a un cout faible.


... et 10 milliards d'euros de déficit par an... Yeepeee !!!

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14754 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Et c'est comment en Suisse?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14755 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

Hmmm y'a greve et greve.
De plus en plus ca ressemble a de la prise d'otage de la population.
Facile de dire ce genre de phrase qd tu habites en province. Vient a paris en voiture ou en train un jour de greve et tu reagiras differemment!

reseau ferroviaire anglais est prive c'est different, c'est l'etat francais qui a favorise le developt de la SNCF.

La secu oui ca c'est different et une des fiertes de la france. Un systeme medical extraordinaire et une forte competence, disponibilite a un cout faible.

voila ;)


Une grève qui ne gène personne c'est pas une gréve.

Le réseau ferroviaire anglais ETAIT public. Le Tacherisme en a fait ce que nous connaisons aujourd'hui.

Pour la Sécu la remarque de Bertrand est juste hélas.... Peut-être qu'un peu de civisme médical aiderait les choses, mais aussi que les labos pharmaceutiques ne la prenne plus pour une vache à lait (Suisse bien sur)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14756 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

T'inquiete pas j'hesiterai pas à emigrer si l'occasion se presente, et j'en cherche des occasions... Un pays où la moitié des actifs bosse pour payer l'autree moitié à ne rien foutre derrière des guichets, et qui en plus se permettent de faire grêve, moi çà me debecte.

T'as raison il faut tout privatiser, les transports, la sécu, l'éducation, il faut arrêter de faire du social, il faut laisser chacun capitaliser pour sa retraite...
Au fait je suis instituteur et directeur d'école en Zone d'Education Prioritaire, je fais 60 heures par semaine, et je t'invite une petite journée à galoper derrrière moi, histoire que tu descendes de ta tour d'ivoire. Juste pour te faire remarquer que balancer des lieux communs cela ne fait rien avancer. Juste me mettre un peu en colère.
Mais tu as raison vivement la fin de l'AGCS.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14757 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Tu parles de quoi ? des greves ou de l'equivalent de la Secu ?

En Suisse y'a pas de droit de greve ... mais generalement les petits mouvements de protestation sont toleres.

Pour la secu, je vais laisser mon frerot repondre

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 10 months ago #14758 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Je ne generalise pas rassure toi, mon père est prof, ma mère l'était aussi en plus. Mais quand tu va demander un renseignement à la poste que que sur 12personnes derrire le guichet y'en as pas une capable de te renseigner, excuse moi, mais oui privatiser çà ferai du bien ! Quand aux profs, c'est marrant ta remarque, justement les ecoles privées n'ont jamais eu autant d'inscription qu'en cette fin d'année, allez savoir pourkoi. Et pour ma tour d'ivoire, désolé mais là tu te gourre de personne...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14759 by Gael
Replied by Gael on topic Re:L'AC 2007 à Marseille

La secu oui ca c'est different et une des fiertes de la france. Un systeme medical extraordinaire et une forte competence, disponibilite a un cout faible.

voila ;)


Le principe de la Sécu c'est indéniable est excellent( mais demande aux médecins ce qu'ils pensent des directives du gouvernement concernant les prescriptions médicales...

Quant aux grèves, ma nana est fonctionnaire et fille de fonctionnaire, quand elle me décrit tous les avantages qu'ils ont et que je les vois ce plaindre, je fais des bonds. Il ne faut pas oublier que la raison de leur colère est simple et unique : ILS VONT DEVOIR BOSSER AUTANT QUE LES GENS DU PRIVE, je fais des semaines de 50 heures (plus les temps de transports rallongés à cause des grèvistes), c'est vrai que ça va être très dur pour eux de tenir 40 ans à se rythme là!

La grêve est un droit et loin de moi l'idée de la remettre en cause mais n'oublions pas que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. Et depuis quelques semaines à Paris, la liberté des grêviste commence à déborder très largement sur celle des nons grêvistes, sans parler du ralentissement de l'activité économique que cela engendre qui ne fait qu'empirer les problèmes sociaux (chôùage, retraites...)

A part ça moi ça va!!!! ;)

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14760 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Pour être précis, le droit de grève a été introduit dans la nouvelle constitution suisse en vigueur depuis 2002. Cependant, le Suisse, par définition, se plaint relativement peu (enfin, ca dépend lesquels... ;D) et en fait, ce n'est pas dans sa culture de faire la grève (c'est tout nouveau). Entre 1848 et 2001, on a compté une seule grève officielle, en 1960 et quelques, c'était la grève des femmes... mais bon.

Actuellement, le mouvement de grève commence à germer et on voit quelques mouvements prendre forme. Etonnement, ce ne sont pas les membres de la fonction publique, mais plutôt du privé (dans les grandes boîtes, type Orange et autres) qui font la grève. Il faut dire que la fonction publique est plutôt confortable en Suisse, sans pour autant avoir des avantages démesurés comme en France.
Globalement, la fonction publique est assez bien payée et la sécurité sociale y est de qualité (j'y reviens plus bas). Par contre, pas question de s'arrêter plus vite que les autres ou de faire moins d'heures de travail. On peut par contre considérer que les possibilités d'avancement et d'augmentation de salaire sont plus faibles que dans le privé.

En fait, ceux qui font le plus la grève, c'est les toubibs, pour passer de 65 heures par semaine (officiel !!!) à 55... je trouve que c'est un minimum. Et encore, il ne font que la grève de la paperasse, parce qu'ils ne trouvent pas normal de laisser les patients attendre...
Dernièrement, les profs primaires et secondaire (école obligatoire) s'y sont mis, mais c'était pour lutter contre un nouveau système d'enseignement mal foutu.

Concernant la sécurité sociale, le système suisse est très différent de la France.
Il n'existe pas une seule sécu. Tous les domaines sont complétement séparés et indépendants.

Par exemple, l'assurance maladie a été complètement privatisée. Ce qui engendre très peu de coûts pour l'Etat, mais une charge considérable pour les familles (comptez 100 à 120 Euros par mois par personnes... le système arrive au bout). Ceci dit, la qualité des soins est également excellente, et il faudrait également que les gens n'en profitent pas trop. On est assuré pour la majorité des services, mais si on veut être encore mieux assuré, on paie plus cher.

L'assurance accident a également été privatisée, mais elle est déduite du salaire (environ 1,5%). Elle est indépendante financièrement.

Ensuite on a un système des 3 piliers sur lequel l'Europe aimerait bien se calquer (je suis pas sûr que ce soit une bonne idée). C'est pour la retraite, l'invalidité, rente de veuve et tout le toutim :
1er pilier : les jeunes paient pour les vieux, c'est obligatoire et la cotisation est paritaire entre patrons et employés.

2ème pilier : les gens placent de l'argent pendant leur temps de travail et recoivent une rente (avec minimum et maximum). C'est obligatoire aussi et les patrons paient également paritairement.

3ème pilier : placement personnel avec déductions d'impôts.

Le premier pilier est sur le balan à cause des problèmes de vieillissement de la population (comme en France). On compte environ 700 millions d'euros de déficit annuel.
Le deuxième pilier a de la peine avec les pertes en bourses, mais il tourne indépendement de l'état.
Le troisième est complètement indépendant. Pas de prob.

Au total, on a environ 10-12% du salaire qui part en charges sociales.

Voilà. J'ai été passablement complet, je crois. Si vous avez des questions... ;)

Prochain cours : les impôts et la péréquation financière entre les cantons et la Confédération ;D ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14761 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Comme quoi la Coupe de l'America et Marseille éveillent des débats que nul n'aurait pu soupconné!!

Merci à Bertrand d'ouvrir nos connaissances au système social Suisse, (ça pourra toujours servir aux candidats à l'immigration ;D )

Pour le système d'impôts je suis preneur ... La péréquation entre canton et confédération m'excite moins, mais sait-on jamais....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14765 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Merde alors, je n'avais suivi ce sujet depuis longtemps et il était super intéressant. Il fallait changer le titre.
Bon il est peu tard pour donner mon point de vue, certainement libéral mais pas ultra...
J'ai quelques questions :
On sait que de toutes les façons pour préserver le système des retraites par répartition, il faudra travailler plus et cotiser plus (après c'est une question d'arbitrage). Cela vous dérange vraiment qu'il y ait un alignement du public sur le privé. C'est la situation actuelle qui est scandaleuse parce qu'inégalitaire entre le public et le privé, contribuant ainsi à renforcer les tensions entre le public et le privé et les discours d'exaspération de certains ici par exemple. Au fait pour les tenants de la grève et des manifestations, je m'inscrit contre une idée globalement fausse qui voudrait que ce soit par la grève et les manifestations que des avancées sociales aient eu lieu... Ca ca relève du mythe et au contraire les avancées sociales à la fin du 19ième et au 20ième sont plutôt à l'initiative de l'Etat (Bismark en All emagne par exemple) et du privé. Désolé de détruire une mythologie d ela grève...
Je fais partie de ceux qui pensent que le travail est un facteur d'accomplissement alors bosser trois ou quatre ans de plus ça ne me paraît pas génant. Mais comme certains ne souhaitent pas bosser plus longtemps (contribuant à dévaloriser le niveau de retraite général), à ce moment là qu'on laisse plsu de liberté à ceux qui le veulent pour se constituer des financements de retraites qui passent par la capitalisation. Un peu de liberté que diable...
Vous trouvez pas que le concept de grève par solidarité est délirant. Il a commencé en 1995 celui là : le public fait grève pour les intérêts du privé...Ce disocurs des syndicats est de plsu en plus présent. Ils doivent avoir besoin de se rassurer vu les taux de salarié syndiqués en France... C'est le cas de la SNCF qui rajoute le cas de la grève préventive : on est pas touché par la réforme des retraites, mais par solidarité avec nos collègues du privé (qui eux voudraient bien se déplacer) on fait grève, au cas où aussi on toucherait à nos retraites plus tard. Quand tout va bien à la SNCF, vous êtes un client, quand vous ne pouvez pas prendre vos trains à cause des grèves vous êtes un "usager"... Culture du résultat quand tout va bien... facile.
Bon les profs maintenant : je suis embêté le débat est super complexe et mériterait d'aller au delà des discours militant et stupide des syndicats. J'ai tellement l'impression que dans l'éducation nationale on ne pourra jamais rien changé. Le moindre projet de réforme, c'est la catastrophe... mais essayons... Concernant la décentralisation des personnels athos, puis-je rappeler que lorsqu'on décentralisé la gestion des constructions et rénovations des lycées et collèges, on en a jamais construti autant... Les élus locaux sont proches des préoccupations. Décentraliser c'est peut être permettre une augmentation des effectifs d'encadrement et de surveillance...
Le travail est une valeur qui n'a plus de sens et voir des profs en grève autant que cette année me pousse à m'interroger. Comment voulez-vous donner aux enfant le goût du travail au enfants si vous êtes en grève régulièrement ?
Ceci j'ai trop d'amis profs pour savoir combien c'est dur... de gérer des gamins paumés qui ne connaissent rien et dont les parents ont démissionné... Mais ça malheureusement, il va falloir que les profs se rendent comptent qui ne seront plus là pour transmettre un savoir mais pour jouer à l'assistant social et que si un gamin sort d'un bahut en sachant lire, écrire et compter ce sera déjà pas mal...
Bon heureusement qu'on a la voile pour s'entendre parce que les opinions politiques ont l'air bien différente...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14767 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Ah les écoles privées. Tu vois je suis relativement bien placé pour en parler, j'enseigne en Vendée, le seul département de France où les élèves scolarisés dans le privé sont plus nombreux que ceux scolarisés dans le public. Donc la pression du privé et du curé je connais. Sauf que ce ne sont absolument pas des écoles privés. Elles sont en grande majorité sous contrat d'association, et fonctionnent à 80% (de leur budget) avec des fonds publics. Ce qui n'a plus rien de privé.
Pourquoi la commune ne donne pas une subvention de fonctionnement au boucher, au boulanger, etc...
Quant aux enseignants du privé, à part les contractuels, ce sont des fonctionnaires.
Quand tu annonces qu'il y a des fuites d'élèves vers le privé, cite tes sources, parce qu'ici, ce n'est pas le cas.
Quant à l'allongement de la durée du travail, pour moi ce sera 42 ans (en 2020), je suis devenu enseignant à 25 ans, 25 + 42= 67 ans.
Vu comment la population scolaire évolue, je ne suis pas sûr qu'à 67 ans je ferai classe avec le même dynamisme qu'à l'heure actuelle.
Je lis (Gael) parler des avantages des fonctionnaires. Lesquels. Moi je suis payé sur 12 mois, pas de 13e, ni 14e, ni 15e mois. Je n'ai pas de CE dans ma boîte. Pas de prime pour l'évolution du nombre d'élèves dans l'école... Le seul avantage que j'ai et il est lié à mon statut d'instituteur, je suis logé. La commune met à ma disposition (quand il existe) un logement dans l'école. Super avantage, je ne te dis même pas le nombre de taudis inchauffable, que j'ai fait avec femme et enfant. Ah si j'oubliais un super avantage, je touche une prime de 300 francs (désolé l'euro j'ai encore du mal) pour être directeur d'une école à quatre, responsable d'une centaine d'enfants, de 3 enseignants, d'une aide maternelle, etc...
Parle moi de tes avantages maintenant...
Tout ça pour dire que l'on peut trouver partout des brebis galeuses, partout chacun jalouse les avantages de l'autre. A mon avis le problème n'est pas là, le problème est plutôt quelle société tu veux pour tes enfants, parce que pour toi comme pour moi, c'est grillé.
Bon, bonne journée quand même ;)

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14768 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Au fait pour les tenants de la grève et des manifestations, je m'inscrit contre une idée globalement fausse qui voudrait que ce soit par la grève et les manifestations que des avancées sociales aient eu lieu... Ca ca relève du mythe et au contraire les avancées sociales à la fin du 19ième et au 20ième sont plutôt à l'initiative de l'Etat (Bismark en All emagne par exemple) et du privé. Désolé de détruire une mythologie d ela grève...

Ceci j'ai trop d'amis profs pour savoir combien c'est dur... de gérer des gamins paumés qui ne connaissent rien et dont les parents ont démissionné... Mais ça malheureusement, il va falloir que les profs se rendent comptent qui ne seront plus là pour transmettre un savoir mais pour jouer à l'assistant social et que si un gamin sort d'un bahut en sachant lire, écrire et compter ce sera déjà pas mal...

Tu sembles oublier les grèves de 1934 et 1937, et le front populaire en 1936, les congés payés cela n'a pas été une avancée ?....

Quant à devenir assistant social, là je suis désolé mais non. L'école a des missions, et ce serait dévalorisé l'éducation que de vouloir faire jouer à une même personne plusieurs rôles. Ce que tu proposes, c'est quoi, fabriquer des maçons parce que le marché de la construction est florissant. Et que feront les parents qui veulent plus que lire, écrire, compter....

Quant aux réformes, le problème est que chaque ministre de l'éducation nationale veut laisser sa marque et son nom. On n'a pas fini de digérer une réforme, que la suivante arrive. Tout cela sans savoir si la précédente fonctionnait ou pas. Non, on fait table rase. Evidemment il faut essayer de comprendre ce qui se cache derrière cela. Les école achètent des manuels scolaires. Cela représente un gros investissement, donc on ne fait pas ça trop souvent, et on en prend soin des livres. La seule façon de forcer les établissements à investir de nouveau, c'est de pondre une réforme. En 15 ans d'enseignement, j'en suis à la 4e, pas mal non ?
Dans chacune de ses réformes il y avait de très bonnes choses, et des moins bonnes. Pourquoi ne pas nous consulter, nous demander ce qui fonctionne le mieux en classe, et l'intégrer dans la réforme suivante. Ben non, le ministre d'avant était de droite, alors le suivant qui est de gauche, ça le ferait chier de reconnaître que son prédécesseur avait de bonnes idées? Ca marche aussi très bien dans l'autre sens. Donc voilà pour aider un peu à la compréhension.
Par contre il faut se méfier des "je connais quelqu'un qui exerce telle activité", ça ne fait pas de toi un expert pour en parler. Ca ne me viendrait pas à l'idée de parler du batiment, je n'y suis pas...

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 10 months ago #14770 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Tu fait références aux greves de 36, y'as maintenant 70ans ! a l'époque, c'etait pas un droit de greve mais un veritable soulevement. Aujourd'hui si les gens font la greve, c'est uniquement parce qu'ils en ont le droit donc ils gueulent pour le plaisir.... Je bosse depuis plus de trois ans à plus de 70h par semaine, alors quoi, je devrait faire greve contre ceux qui bossent 35h parcequ'ils me payent pas mes retraires ?

Pour ce qui de la situation des profs, elle a effectivement évoluée alors qu'elle n'aurai pas du. Le gros probleme à mon avis est la demition totale totale des parents dans l'education de leurs enfants. Car c'est bien des enfants là qui posent des problemes, ceux qui ont des parents leur aportant une education se contente de travailler et de suivre les cours, ce pour quoi ils viennent à l'ecole !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14771 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
C'est vrai qu'aborder les questions politiques est une bonne solution pour effacer le consensus!!!!!!!

Bon mais le débat ça n'a jamais fait de mal à personne et puis au moins cela se passe sans invectives, et plus avec vehémence qu'avec agressivité...

Ceci étant, et pour reprendre quelques uns des points évoqués par Cedric, si il est vari que tout le monde s'accorde sur le diqgnostic les remèdes sont loin d'être aussi évident.

Rallonger la durée des cotisations? Je n'y suis pas foncièrement hostile (désolé Benoit).
Cependant ils restent des voies à explorer. Un certains nombres de voix s'élèvent pour dire qu'aprés tout augmenter les cotisations (patronales notamment) ne serait pas une mauvaise solution. Certes ça ne plait à Monsieur le Baron. Mon côté patron (3 salariés) n'y serait pas trés favorable (surtout quand je fait le chèque de l'Urssaf), mais pourquoi ne pas proposer des solutions de compromis avec une augmentation des cotisations et un rallongement partiel des durées de cotisations.

Il faut arréter de jouer une catégorie sociale contre une autre, sinon comment vouloir de la solidarité??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 10 months ago #14772 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
Désolé de dire çà mais aujourd'hui si la France va mal c'est enormement à cause des charge patronales/salariales enormes. Les foyers n'ont pas d'argent car bas salaires, les patrons non plus à cause des charges, donc pas d'argent qui circule. Le seul à avoir du fric c'est léetat, et il le jette par les fenetre. Alors que si ont baissait les charges, les gens auraient plus de fric, donc le depenserai (loisirs etc), et l'etat si retrouverai en tva. C'est sur, y'aurai 3/4ans tres dur pour les recettes de l'etat avant que le mouvement s'amorce, mais au final il serait gagnant. Là c'est le serpent qui se mort la queue ! Plus assez de fric ? On va en pomper un peu plus. Donc les gens consomeront encore moins, etc etc.... Egalement lié à çà, la fuite des cerveaux. Dans mon secteur de métier, tu bosse 5ans et tu te casse aux states ou au canada, car ici t'est payé 9kf, là bas 20kf... Ou alors tu te met patron, mais là tu file plus de la moitié de ce que tu facture à l'etat (enlevez charges patronales, salariales, ursaff, puis ir. meme en dividende, c un peu moins, mais çà reste enorme). Alors qu'on arrete de dire que l'etat n'as pas de fric....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #14773 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:L'AC 2007 à Marseille
J'ai pas franchement l'impression de gueuler pour le plaisir...
Tu vois je n'ai pas l'esprit corporatiste, et je fais rarement grève lors des petites journées que nous proposeent les syndicats, histoire de se rassurer.
Mais là, l'ampleur du mouvement (et je ne parle qu'au sein de l'éducation nationale), devrait amener les gens extérieur à se poser un certain nombre de questions. Je mets de côté le pb des retraites. On a rarement vu dans l'enseignement, un mouvement tenir aussi longtemps, et crois moi, j'aurai préféré faire classe. Trop de choses dans l'enseignement tiennent grâce à la bonne volonté et à la conscience professionnelle de certains. A mon avis c'est cela qui devrait être porté sur la place publique, et qu'il faudrait que les gens sachent.
Je suis aussi tout à fait pour et d'accord dénoncer tous les dysfonctionnements de ma profession. Un exemple, pourquoi un remplaçant est-il payé de ses frais de déplacements le samedi et le dimanche, alors qu'il reste chez lui ? Et bien ça c'est honteux. Des exemples comme cela, je peux t'en écrire 4 pages. Pourquoi un ministre balance 900 000 € dans une lettre à tous les enseignants, et dans le même temps nous dit que le budget va diminuer ?
D'un autre côté, il ne faut pas oublier aussi tous les gens formidables qui de part leur ingéniosité, leur investissement, et leur passion font rêver les élèves.
De toute façon, pendant les grèves, ce ne sont absolument pas les tire aux flancs (toujours dans l'enseignement) qui sont descendus dans la rue, ceux là sont bien trop près de leurs sous. Je n'ai pu certes le vérifier qu'à mon niveau local, mais je pense que l'on peut aisément généraliser.
alors, j'attends les dysfonctionnements du privé !! ;)

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum