Noyade Laser 4000

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 4 months ago #71091 by yabsinthe
Noyade Laser 4000 was created by yabsinthe
le rapport final sur la mort d'un equipier lors du national L4K

www.gbr562.co.uk/505/e107_files/public/1..._FT0_finalreport.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71093 by guytoon
Replied by guytoon on topic Noyade Laser 4000
On va revenir à la décision de mettre des crochets larguables ...

Le jour ou quelqu'un décedera parce qu'il s'est pris une bome, on supprimera les bome ou on obligera les casques et je ne parle de quand quelqu'un s'emmelera les pieds dans un bout :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71095 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Noyade Laser 4000
Merci Yann pour ce document...
Effectivement le crochet larguable va revennir sur le devant de la scène... Merde, je viens de m'acheter une nouvelle ceinture de trap et je n'ai même pas pensé au crochet larguable... L'ancienne, encore en bon état, en a un heureusement. ::)

Plus sérieusement, je suis surpris de constater que le barreur est d'abord allé directement sur la dérive avant de s'assurer que l'équipier était ok et avant d'aller ensuite le soutenir quand il a crié 'help, help". En 18 Pieds, après un dessalage, ce qui nous arrivait régulièrement, avant d'aller sur la dérive, le premier réflexe était de s'assurer que tout le monde était libre de ses mouvements. Bizarrement je ne suis pas certain que d'avoir quelqu'un sur la dérive alors qu'il y l'équipier d'accrocher quelque part empêche le bateau de se retourner complètement moins rapidement.

Les bas-haubans sont un véritable piège et on tombe vite dedans sur un dessalage. En RS 700 sur un dessalage à la con lors d'un affalage alors que j'étais debout au milieu du bateau, je suis tombé dessus et je m'étais ouvert la paumette. Et c'est dans ces moments là de transition (et pas sur un dessalage plus violent) que le crochet de trap peut se prendre dedans et venir se coincer entre le hauban et le bas-hauban au niveau de la cadène.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71632 by flebas
Replied by flebas on topic Noyade Laser 4000

On va revenir à la décision de mettre des crochets larguables ...


Je ne suis pas sûr que ce soit une solution valable, car ça m'étonnerait que le larguage fonctionne avec tous les crochets dans le cas d'une sollicitation en torsion comme dans cet accident.

La meilleure prévention semble être... un flotteur en tête de mât.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71635 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Noyade Laser 4000

Je ne suis pas sûr que ce soit une solution valable, car ça m'étonnerait que le larguage fonctionne avec tous les crochets dans le cas d'une sollicitation en torsion comme dans cet accident.

La meilleure prévention semble être... un flotteur en tête de mât.


Il y avait un sujet là dessus sur le forum. En fait si la décision a été répoussée, c'est parce qu'il n'y avait qu'un seul crochet qui répondait au cahier des charges, celui de Florence Lebrun et Philippe Delhaye. Les autres crochets par exemple passent très peu le test du largage sous tension.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71658 by François M.
Replied by François M. on topic Noyade Laser 4000
Et le test de largage sous tension latérale avec torsion à 45° ?
Tout en conservant une bonne accessibilité au système de largage bien entendu.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71662 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Noyade Laser 4000

La meilleure prévention semble être... un flotteur en tête de mât.

Suis tout à fait d'accord.
Principe de base, éliminer le problème plutôt que d'essayer de le résoudre.

Le pire c'est que c'est régi par un principe d'esthétique.
Car le jour où un accastilleur proposera un mat avec un système anti retournement efficace, mais qui n'aura pas l'allure d'un bidon d'eau oxygénée de 5 litres en tête de mat, on ne parlera même plus de crochet largable.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71663 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Noyade Laser 4000
Le mat étanche est un début de solution

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71665 by LarDon
Replied by LarDon on topic Noyade Laser 4000

Le mat étanche est un début de solution


c sur que pour le laser4000, c pas gagné d'avance...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71666 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Noyade Laser 4000
Je rappelle juste que le nombre de noyés dans le cadre de la pratique du skiff est quand même infime et que même si nous vivons dans une société qui a érigé le risque zéro en principe fondamental, il ne faut quand même pas tomber dans des excès. Le bidon en tête de mât l'est assurément, et le mât étanche offre tout de même un certain nombre de désavantages aussi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71668 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Noyade Laser 4000

le mât étanche offre tout de même un certain nombre de désavantages aussi.


Ah bon ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71669 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Noyade Laser 4000
C'est plus lourd avec la mousse, il faut faire passer les drisses par l'extérieur ce qui est moins performant et moins esthétique par exemple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71672 by flebas
Replied by flebas on topic Noyade Laser 4000

Je rappelle juste que le nombre de noyés dans le cadre de la pratique du skiff est quand même infime


Mais c'est arrivé et ça arrivera encore si on ne fait rien.

... il ne faut quand même pas tombé dans des excès. Le bidon en tête de mât l'est assurément


Moins que le tutu. Et beaucoup plus efficace pour ne pas faire chapeau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71673 by Alain G
Replied by Alain G on topic Noyade Laser 4000

Je rappelle juste que le nombre de noyés dans le cadre de la pratique du skiff est quand même infime et que même si nous vivons dans une société qui a érigé le risque zéro en principe fondamental, il ne faut quand même pas tombé dans des excès. Le bidon en tête de mât l'est assurément, et le mât étanche offre tout de même un certain nombre de désavantages aussi.


Pas d'accord avec ca
Si c'est ma fille ou un des gosses de mon club qui se noie , ce ne sera pas infime .

Le dispositif avec une boule a t il été adapté pour larguer sous tension ? Ca me semble plus efficace pour eviter de s'accrocher dans des haubans ou de perforer une coque .

A+

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum