Madame ou Mademoiselle ?

More
18 years 3 weeks ago #45080 by Cédric F
Ridicule ou non, des féministes soutenues par les chiennes de garde demandent la suppression de la mention "mademoiselle" et "nom de jeune-fille" des documents administratifs alors que pour les hommes, il n'est fait aucune référence au statut matrimonial. Le Monsieur s'impose partout. Cette demande peut paraître d'autant plus ridicule que rien dans les textes n'obligent à différencier l'usage de Mademoiselle ou Madame.
Sincèrement vous pensez vraiment que de donner du mademoiselle soit sexiste ? ??? ???

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45093 by Jérôme
C'est d'un ridicule.... Si les chiennes n'ont plus que ce combat à mener, c'est que le sexisme est vaincu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45095 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?

c'est que le sexisme est vaincu.


heuuu non
;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45097 by guytoon
C'est cool comme ca si ca continue on pourra les appeler les chiens de garde. 8) ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45160 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?
Je sens que la question s'adresse à moi (lol). J'ai effectivement horreur de la distinction Madame/Mademoiselle, parce qu'il me semble ridicule d'appeler une femme âgée "Mademoiselle" si elle a toujours vécu en concubinage, par ex. De plus, "Madame" semble renvoyer à un statut supérieur à celui de "Mademoiselle", qui renvoie à une personne "en devenir". Comme si une demoiselle n'était pas un être achevé, qui n'avait pas atteint le statut qu'on attend d'elle, c'est-à-dire se marier. De là, il apparaît que la femme n'existe pas socialement en dehors du mariage (ça a été vrai pendant longtemps), donc rapport à un homme.

S'il est vrai que cette distinction me gêne, évidemment que je ne vais pas traiter de "macho" quelqu'un donnant du "Mademoiselle" à une jeune femme, quelque féministe pète-couilles que je puisse être. Par delà le problème de la distinction Madame/Mademoiselle, c'est celui de l'absence de nom fixe qui se pose. Jeune fille, je dépends d'un homme, c'est-à-dire de mon père, et je porte son nom ; femme mariée, je change encore de nom, sanctifiant l'appartenance à mon mari et l'absence d'identité familiale propre.

Si la question soulevée par les Chiennes de garde me semble judicieuse, je ne crois donc pas que la réponse qu'elles proposent soit adaptée au problème. En réalité, je ne sais pas bien comment envisager une solution, mis à part en rendant plus souple l'usage de Mademoiselle et Madame, avec un Madame indépendant du statut matrimonial par exemple.

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45163 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?
Ilo me semble difficile d'appeler Madame une jeune fille de 17 ou 18 ans de même que j'ai du mal à donner du Mademoiselle à une vieille fille de 70 ans. Après, je n'ai pas de solutions ni de barrières précise pour passer du Mademoiselle au Madame. Je pense qu'il s'agit plus d'une maturité et d'un âge perçu qui fera choisir l'une ou l'autre des appelations qu'un statut matrimonial souvent inconnu au premier contact.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45167 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?
La question posée ici est celle du statut administratif et non celle de l'usage.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45168 by Cédric F

La question posée ici est celle du statut administratif et non celle de l'usage.


Non puisque c'est la le ridicule du truc, toutes les circulaires et le droit en la matière n'imposent en aucun cas cette distinction... De même que le nom des femmes mariées...

Non contente d'avoir le droit avec elle les féministes extrêmistes et terroristes veulent maintenant réglementer les usages...
Heureusement que certaines femmes tenaient à se faire appeler "mademoiselle" : Jeanne Moreaux, Catherine Deneuve, Chanel...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45181 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?
Ben si les circulaires étaient suivies d'effet, ça se saurait. :)

Les femmes qui tiennent à se faire appeler Mademoiselle le font par coquetterie... C'est leur truc, à leur place, je n'aimerais pas. En Grande Bretagne, on a inventé le "Ms" entre Miss et Mrs pour passer outre la distinction : je trouve que c'est une idée à suivre.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45195 by eltoniooo
Je tiens à vous rappeler qq petites choses :

- les femmes ne sont plus obligées de prendre le nom de leur mari lors d'un mariage. Elles peuvent conserver leur nom de naissance... Et les hommes peuvent prendre celui de leur épouse. On peut même choisir de lier les deux.
Mlle durand se marie ave M. Dupond, Monsieur peut s'appeller Dupond Durand s'il le souhaite, idem pour Madame. C'est une grande avancée qui a déjà pas loin de 10 ans...

- Cas des Demoiselles agées. La bienséance veut qu'on appelle "Madame" toute les dames agées, c'est à elles de vous corriger (si elles le souhaitent) quand elles ne sont pas mariées.

Je pense personnellement qu'il ne faut rien changer. Tout marche très bien comme ça. Encore un débat ridicule dont personne n'aurait pensé avant qu'une bande d'allumées vieilles filles (sûrement mal baisées ;D) ne mettent ça sur la table !

Eltoniooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45205 by Cédric F
Ce qui s'est fait dans le monde anglo-saxon s'est fait naturellement (socialement), sans qu'on se sente obligé de faire encore des lois, des circulaires...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #45206 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?

... avant qu'une bande d'allumées vieilles filles (sûrement mal baisées ;D) ...


Voilà : si j'aime fréquenter le forum de BSP, c'est toujours pour la profondeur et la qualité de ses débats et des arguments avancés. ;) Merci Eltoniooo pour ta contribution, sans toi, le débat aurait piétiné! :)

On a vu pendant le débat sur le CPE combien les symboles étaient importants pour les groupes qui se sentaient mal reconnus ou objet d'une discrimination. C'est la même chose pour ce débat Mademoiselle/Madame. Le problème n'est pas fondamentalement énorme mais peut paraître irritant pour celles que l'administration s'obstine à appeler Mademoiselle alors qu'elles voudraient répondre à Madame...

On est d'accord, il y a des combats féministes plus urgents à mener comme celui des violences conjugales mais les clichés que des personnes comme Eltoniooo véhiculent montrent qu'il y a encore un gros travail à faire pour que les femmes ne soient pas réduites à des objets sexuels aux yeux de certains... ::)

Pour Cédric : je ne crois pas que la pétition réclame une loi, seulement un débat ou un changement dans les pratiques.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45217 by eltoniooo
;D
Pour remettre les pendules à l'heure...
J'aime bien mettre les pieds dans le plat !
Claire, tu aurais pu remarquer que mes deux premières remarques étaient tout à fait vraies.

Je penses juste qu'il ne sert à rien de modifier nos us et coutumes quant à Madame / mademoiselle.
Et comme qqs d'entre nous l'ont justement fait remarquer, on utilise mademoiselle seulement plus que pour les jeunes femmes, souvent de moins de 25 ans... D'ailleurs beaucoup d'entre elles le font remarquer quand on se trompe !!!!!!

En ce qui concerne ta remarque sur mon machisme, saches quand même que je suis marié à une femme qui travaille beaucoup plus que moi (et qui rapporte le salaire principal...) et que de ce fait je suis la personne qui fait le ménage, les courses, les repas dans mon foyer...  Et je trouve cela tout à fait normal.

Reconnais quand même que ce débat est un peu accessoire en cette période économiquement et psychologiquement morose pour les français.

Grosso modo, je pense que juste une poignée d'allumées s'entête à croire que tous les hommes pensent que les femmes sont réduitent à des objets sexuels et qu'ainsi elles s'en prennent aux valeurs inscritent depuis la nuit des temps, pour faire parler d'elles ; pour nous rappeler qu'elles existent...

Sur ce, je rejoint ma femme qui regarde les GP de F1 avachie dans le canapé ! ;) :P
(pas de nav today : méchante pétole et il flotte ici dans le finistère !)

Eltoniooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45225 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?

;D
Pour remettre les pendules à l'heure...
J'aime bien mettre les pieds dans le plat !
Claire, tu aurais pu remarquer que mes deux premières remarques étaient tout à fait vraies.


Oui mais elles étaient hors sujet, le problème n'est pas celui de la bienséance mais de l'usage de Mlle/Mme dans les papiers administratifs. La pétition a été lancée par une femme non mariée qui en avait assez de se faire appeler Mlle par l'administration et qu'on l'oblige à signer Mlle alors qu'elle voudrait être une "Madame"! Comme souvent, la société progresse plus vite que l'administration.

Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes évidemment plus importants qu'il faut en occulter un autre.

Il y a aujourd'hui un déni de représentation des femmes dans le monde politique, malgré un progrès très récent dans ce domaine. Ce qui peut expliquer non pas une volonté anodine de "faire parler d'elles" mais un espoir que les quelques secteurs dans lesquels les femmes ne sont pas encore parvenues à l'égalité avec les hommes tombent bientôt. S'il n'y avait pas d'inégalité salariale, si les femmes ne devaient pas se heurter au "plafond de verre" dans les entreprises, si les partis n'hésitaient pas à présenter des femmes aux élections, si les femmes victimes de violences ne devaient pas se retrouver à la rue en fuyant le domicile conjugal, si des femmes n'étaient brûlées pour avour refusé des avances, eh bien peut-être que certaines femmes ne trouveraient pas utile d'abolir la distinction Mlle/Mme, qui est un des symboles de tous ces archaîsmes de la société française.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 weeks ago #45253 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?
PS : connaissez vous l'etymologie du terme "Hysterie" ?!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45256 by Jérôme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45296 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Madame ou Mademoiselle ?

Oui mais elles étaient hors sujet, le problème n'est pas celui de la bienséance mais de l'usage de Mlle/Mme dans les papiers administratifs. La pétition a été lancée par une femme non mariée qui en avait assez de se faire appeler Mlle par l'administration et qu'on l'oblige à signer Mlle alors qu'elle voudrait être une "Madame"! Comme souvent, la société progresse plus vite que l'administration.

Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes évidemment plus importants qu'il faut en occulter un autre.

Il y a aujourd'hui un déni de représentation des femmes dans le monde politique, malgré un progrès très récent dans ce domaine. Ce qui peut expliquer non pas une volonté anodine de "faire parler d'elles" mais un espoir que les quelques secteurs dans lesquels les femmes ne sont pas encore parvenues à l'égalité avec les hommes tombent bientôt. S'il n'y avait pas d'inégalité salariale, si les femmes ne devaient pas se heurter au "plafond de verre" dans les entreprises, si les partis n'hésitaient pas à présenter des femmes aux élections


Claire, je n'aime pas ce que tu dis. Je ne nie pas l'existence de faits statistiques qui prouvent que ...

Il existe des femmes qui arrive a jouer de ca et a s'en sortir tres bien (en politique aussi). :) Maintenant tres sincerement pour en revenir aux femmes dans l'entreprise : dans la société dans laquelle je travaillais, il y avait de jeunes cadres dynamiques masculins qui se sont vus chahutés parce qu'ils emmenait leurs enfant à l'ecole le matin et qu'ils arrivaient plus tard au boulot...

Moi en tant qu'homme je me sens lésé, je n'ai pas le droit de dire à mon employeur bah désolé j'ai des enfants, et je trouve de ce point de vue la position des femmes fortement privilégiée!!!

Si ton objectif est de faire passer ta vie professionnelle avant ta vie privée, alors pas de soucis tu y arrivera sache toutefois que c'est difficile en tant qu'homme.

Pour la question du nom, c'est rigolo. venant de me marier on s'est posé beaucoup de questions autour du nom. J'aurais bien aimé prendre le nom de ma femme qui est plus sympathique que le mien et j'ai finalement reculé parce que mettre mon nom d'etat civil dans la case nom de jeune fille, ca me plaisait pas! :)

Il faut savoir que pour tous les trucs importants(examens actes notariés), tu t'appelleras toujours par le nom de ton pere. Je signale aussi que maintenant les enfants peuvent porter le nom de la mere.

si les femmes victimes de violences ne devaient pas se retrouver à la rue en fuyant le domicile conjugal, si des femmes n'étaient brûlées pour avour refusé des avances


Autant tes argumentations sont plutot construites d'habitude, autant la...

Il y a malheureusement des cons partout, et je pense qu'ici plutot moins qu'ailleurs. Je ne connais personnes qui ne condamne pas fermement les actes dont tu parles.

Je ne trouve pas que ce genre d'arguments fasse avancer le debat. Je ne dis surtout pas qu'il faut taire ce genre de faits.

J'ai de mon coté observé que dans ma vie quotidienne, les femmes ont souvent plus de pouvoirs que les hommes memes si ca se manifeste de facons différentes. Combien de fois as tu lu sur ce forum, "faut que j'en parle a ma femme", "je vais négocier avec ma femme".

quoiqu'on en dise aujourd'hui la vie professionnelle est un monde plutot masculin, c'est un fait.
quoiqu'on en dise aujourd'hui la vie familiale est un monde plutot feminin, c'est aussi un fait.

en tant qu'homme j'ai plutot tendance a me sentir lésé, à toi de voir...

est ce que je vous ai dit qu&#039;il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45303 by pchanez
Je sais pas si je suis le seul ici a penser que c'est vraiment futile comme debat ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45304 by Thierry
Non tu n'es pas le seul........ ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45308 by Jérôme
Reussir à en faire 2 pages :'( :'( :'( :'(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum