Constitution européenne

More
19 years 4 days ago #31537 by Cédric F
J'ai reçu mon traité de constitution que je vais me faire un plaisir de lire ces jours-ci, histoire de savoir pourquoi je vais voter oui ! C'est le drame des européens convaincus comme moi de se dire qu'on pourrait voter oui sans lire la constitution, tellement nous sommes convaincus. En espérant que je n'y trouve aucun argument pour voter non ;D Je suis plutôt confiant... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31539 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Constitution européenne
...m'eut étonné que ca n'arrive pas ca! :-\
En belgique, les flamands ont une bonne vieille maxime qui sonne tellement bien quand on connait l'accent :-* :
"neoliberaaale, dikke asociaaale"
On peut polemiquer sur le alpha privatif, il n'empeche, il n'y a pas seulement un manque la, il y a une opposition, une sérieuse attaque patronale...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31541 by Thierry
Ah oui....... La constitution..........

Ben faut se la farcir......  :P

Franchement c'est pas simple... Même si je me contente uniquement de la constitution proprement dite, puisque pas mal de texte (à partir du titre III je crois....?) sont des traités qui sont déjà appliqués et qui le resteront quel que soit le résultat du 19 Mai


C'est pas enthousiasment, mais bon.... l'idée de voter comme Le Pen ou De Villiers est vraiment insupportable.......  >:(

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31543 by pchanez
J'ai regarde le debat sur TF1 hier ... j'adore la politique francaise, c'est mieux que n'importe quel show humorisitique ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31545 by Thierry

J'ai regarde le debat sur TF1 hier ... j'adore la politique francaise, c'est mieux que n'importe quel show humorisitique  ;D


Jaloux....... ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31546 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Constitution européenne
Histoire de semer la zizanie ;D
Ce n'est pas de moi, mais c'est à méditer, même si je partage plutôt l'analyse de Thierry.

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.
2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.
3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.
4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.
5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante,
indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31550 by benoitf
aïe aïe, l'argumentaire "ne pas voter comme Le Pen ou De Villiers" risque de ne plus suffire ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31553 by Jérôme
On peut essayer alors MG Buffet ou Melanchon ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31555 by Thierry

On peut essayer alors MG Buffet ou Melanchon  ::)

C'est tentant c'est vrai, mais personnellement l'effet repoussoir des souverainistes racistes, est supérieur à l'attirance que je peux éprouver par ailleurs pour ces deux là

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31556 by eltoniooo
Je lis votre débat...

Pour en revenir à De Villiers, je ne suis pas d'accord avec vos remarques négatives...

Je peux vous dire que je le suis tout de suite si on me garanti qu'il fera la même chose pour la France (et pour l'Europe) que ce qu'il a fait pour la VENDEE !
Enorme...
Il a le mérite d'avoir tiré le 85 vers le haut ! (même si je ne suis pas d'accord avec quelques de ses positions et idées).

Par exemple, il a développé le tourisme de façon a amener le département n°2 en france (c'est l'atlantique je vous le rappel !), il a aussi développé les autoroutes (une N-S et une E-O...), fait venir le TGV en vendée (même si notre cher Conseiller Général (allias Auxiette) l'a viré dès son arrivé au CG), il a aussi et surtout su "récupérer" le Vendée Globe qui a failli partir à Lorient (?? vendée... Lorient...  ???), ...
De plus, il est apprécié de la grande majorité des Vendéens pour ce qu'il a fait : aux dernières élections cantonnales il a remporté les 2/3 des cantons dès le premier tour sur le 85...
Toujours est il que selon MOI, toutes ses id ne sont pas toujours bonnes (famille, ...).
Malgré cela, je voterai OUI moi à l'europe, même si j'aime bien Phiphi...

C'était juste pour remettre les pendules à l'heure. Je trouve domage de le retrouver à côté de Lepen, besansNONONO et Arlette... et le mettre dans le même panier...  :'(

Voila

Eltoniooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31558 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Constitution européenne
ca part dans tous les sens c'est rigolo.
aller, j'en remet une couche différente:
quand j'arrete d'etre révolutionnaire, je trouve que les réflexions de benoit sont tellement censées... mais ou donc trouver des arguments pour voter non, je me le demande???

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31560 by benoitf
J'ai un (tout petit) argument de réponse, de la part d'un convaincu du non :
Ce W-e, un papy-voisin tout gentil distribuait des tracts dans les b-a-l (non électroniques), appelant à une réunion d'info en faveur du non.
Je lui disais que je me sentais plutôt européen, porté par le oui, ce à quoi il m'a répondu qu'il fallait voter non pour éviter les délocalisations ...
En 1996, je travaillais dans une entreprise qui avait déjà délocalisé le montage de ses borniers électriques (travail manuel minutieux) en Roumanie et au Mexique, dans des coins on ne peut plus paumé semble-t'il ...
Alors, la peur de la délocalisation, j'y crois pas... Mais je ne suis pas allé à la réunion, sans doute y avait-il d'autres arguments !
Ce qui est fou, c'est qu'on est tout de même nombreux à être indécis, et c'est vrai que les remarques de Benoit sont bien senties.
Benoit, est-ce à ton avis suffisant pour voter non ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31561 by guytoon
Arrétez de croire tout ce que vous entendez ou lisez et faites vous vous même votre avis !!!

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.

T'as déjà lu la constitution francaise ? Elle est tout aussi illisible et parsemé de termes juridiques aussi incompréhensibles qu'abscon (va voir ici la première constitution francaise ). Il y a des résumés trés bien pour les gens comme toi et moi qui ne déchiffre pas le jargon. Sortie des effets d'annonce de "tous les hommes naissent libres et égaux", je ne suis pas certain que beaucoup de constitution se lisent dans le texte.

2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.

Si une constitution se doit d'être neutre alors c'est quelle n'est pas rédigée par le peuple comme affirmé en 5. Ajouté à cela si elle "convient " à la droite et à la gauche c'est probablement qu'elle n'est pas si partisanne que ca . Enfin si on reproche à la constitution d'être partisanne de l'Europe alors la oui ca me parait logique : c'est le but  ;D

3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.

La constitution européenne est parfaitement révisable et même de manière simplifiée. Toutes les institutions peuvent avoir une initiative constitutionnelle et qui seront validée par la conférénce des états membres et personne d'autre donc je ne vois pas le double verrou. Je trouve cela plutôt une sécurité qu'une constitution ne puisse pas être modifiée trop simplement.

4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.

La séparation des pouvoirs et le contrôle des pouvoir est parfaitement respecté avec un parlement, un gouvernement et un organe judiciaire indépendant.
Le parlement a un pouvoir, l'exécutif n'est pas tout puissant puisqu'il est élu et possède un gouvernement et un parlement. Maintenant si vous pensez que la commission européenne n'a aucun pouvoir, il  faut savoir si vous voulez d'une europe supra-nationale ou nationaliste ?
Pour l'irresponsabilité, l'auteur est seul responsable de ses propos.

5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante,
indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.

Un constitution est toujours rédigée par les puissants et même à l'issue de la révolution francaise ceux qui l'ont rédigé sont devenus les puissants d'aprés. Si on crois que le peuple a son mot à dire il faut être utopiste et même les systèmes communistes ont leur nomenklatura.
Pour les juges et parties, à ma connaissance la constitution a été rédigée par des personnes nommés à cet effet.


Bref, pour ou contre à vous de voir mais faites attention aux transformations qui ne sont justement pas neutres et à qui il est si facile de faire dire ce que l'on veut ;D

Et dernière remarque, ne votez pas pour ou cnotre un gouvernement francais mais pour ou contre une constitution européenne.  :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31562 by Thierry
Pour répondre à Eltoniooooo....

Le fou du puy est en effet assez coquace......
Cet individu crache dans la soupe à longueur de discours, en revanche il adore l'Europe dés qu'il s'agit des subventions. Parmi tout ce que tu as énoncé, et parmi nombre de construction de bâtiment public (conseil général) le Feder apporte son obole, et là le vi-con-te trouve l'Europe  à son gout......

Pour BenoitF
Je vois pas ce que l'adoption ou le rejet de la constitution peut changer quoi que ce soit (hélas) sur les délocalisations...


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31563 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Constitution européenne

Je lis votre débat...

Pour en revenir à De Villiers, je ne suis pas d'accord avec vos remarques négatives...

Je peux vous dire que je le suis tout de suite si on me garanti qu'il fera la même chose pour la France (et pour l'Europe) que ce qu'il a fait pour la VENDEE !
Enorme...

Eltoniooooooooooooooo


T'as pété un câble, où tu vis avec les jésuites. Apparemment t'as pas trop gratté le vernis...
De Villiers a réussi en faisant vibrer la fibre régionaliste (départementaliste devrai-je dire) des Vendéens. Les inepties historiques du puit du dingue ont revigoré les Vendéens pure souche.
Par contre pour ce qui est de la culture alternative, pas un copec n'est donné...
Tout ce qui n'est pas estampillé c½ur vendéen avec la croix n'a pas le droit de citer. Aucune manifestation (sportive, culturelle...) n'est subventionnée si le mot "Vendée" n'est pas dans le titre.
Je ne parle pas de l'exception culturelle vendéenne qui fait que c'est le seul département français où il y a plus d'enfants d'âge primaire scolarisé dans le privé que dans le public (52% contre 48%). Mes impôts locaux servent à subventionner "la calotte", c'est super >:(
Quant au TGV, c'était une gabegie et une fumisterie, puisqu'il empruntait une ligne normale et roulait à la vitesse d'un train corail.
Et puis ne pas oublier que De Villiers pour lui le sud de la Vendée, il ne s'en soucie guère, si ce n'est pour foutre la merde dans le marais Poitevin, et mener sa guéguerre contre Mme Royal. Tout ça sur le dos des intérêts écologiques du parc.
Seule chose que je lui reconnaîs (même si c'est un peu démago de sa part) il est le seul à avoir eu les "couilles" de défier la firme Bayer dans l'affaire du Régent et du Gaucho.
Pour le reste, carton rouge angry5;

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31564 by guytoon
Faites attention à ménager les susceptibilité politiques de chacun. Nous avons tous des origines, des parcours et des pensées différentes qui nous font avoir des opinions politiques différentes. Jusque là c'est positif. Présentez et défendez votre avis si vous le souhaitez mais ne transformer pas ce sujet en pugilat ou personne ne regardera plus loin que son nez.

Bref de la courtoisie, de la mesure, de l'ouverture et de l'écoute c'est tout ce que je vous demande :D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31565 by pchanez
J'aime vraiment la politique francaise ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31566 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Constitution européenne
Oui, je me suis un peu emporté, il est vrai qu'à critiquer les intégristes, il faut faire attention à ne pas devenir comme eux.
MEA CULPA

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31567 by Thierry

J'aime vraiment la politique francaise  ;D

Tu préféres rester neutre......? ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 days ago #31568 by benoitf

J'aime vraiment la politique francaise  ;D

Ces P... de suisses, neutres à l'extrème ! C'est certain, on n'attend pas après vous pour faire avancer le débat ! ;D
Ceci dit, les référendums, ça vous connait, j'avais cru comprendre que toute la politique était faite sur des référendums, et qu'à force, plus personne ne votait (trop astreignant). Je m'écarte du débat, mais c'est pénible, cette neutralité suisse, ah là là !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum