Petit jeu

More
12 years 11 months ago #121126 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Petit jeu
Un Forty, comme tu y vas... :P
Non, honnêtement, je ne vois pas bien quel bateau pourraient avoir un mât mixte alu/carbone... Un PJ 14 avec un gréement original et une coque blanche ? :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121127 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Petit jeu
Ce n'est pas un forty...

Bon, je m'excuse. Le vendeur m'a parlé de carbone et ça y ressemble. Le constructeur spécifie un haut-de-mat en composite. Je suis certain que avec cela vous allez trouver ;D ;D

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121128 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Petit jeu
Dans la famille RS on a pas cité le Vareo? (bout dehors, et bouchain), mat alu à top composite. ;)

Donc je résume :
RS Vareo
RS 700
RS 200

J'me trompe ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jul
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121129 by Jul
Replied by Jul on topic Re: Petit jeu
Spice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121135 by .
Replied by . on topic Re: Petit jeu
Blaze ?
59er?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121136 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Petit jeu
Rémi P écrit:

Dans la famille RS on a pas cité le Vareo? (bout dehors, et bouchain), mat alu à top composite. ;)

Donc je résume :
RS Vareo
RS 700
RS 200

J'me trompe ?


Bon je m'absente un moment et hop, voici le gagnant ! thumbsup; thumbsup;

Curieusement, je pensais que le RS200 poserait plus de soucis que le Vareo. Sous sa bâche et vu de face, il a de faux airs de tradi alors que le Vareo trompe peu.

Ils ne sont pas encore sortis mais semblent très biens. Propres, simples et parfaitement accastillés ! J'ai juste un peu peur que le RS200 ne corresponde pas tout à fait à son profil de bateau de débutant (on l'a choisi pour remplacer un 420). On verra cela au cours du weekend.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121145 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Petit jeu
Comme prix du vainqueur, je pense que je vais choisir celui du milieu (RS700 ;D )

Btw, tu as pu les essayer, en particulier le Vareo, j'ai un peu de mal à comprendre le positionnement marketing par rapport au RS100 ?

Vareo vs RS100
L = 4m25 vs 4m30
B = 1.57 vs 1m83
W = 93kg vs 80kg
Main= 8.8m² vs 8.4m² ou 10.2
Spi = 10m² vs 12.5m²

Plus lourd, moins large, moins toilé ... Bof ;rolleyes;
C'est qui la cible client ?

(Pour ce qui est du RS200, la cible ne me semble pas être le 420 (plutôt junior, là je prendrais plutôt le Feva (pour mes 2 juniors)), mais plutôt un bateau de couple. Quand j'étais en Australie énormément de couple naviguait en Tasar qui n'est pas très éloigné du RS200 (spi en moins).
Le RS est une sorte de version modernisée : cockpit spacieux, confortable au rappel(pour madame n'ayant pas envie du trap), autovideur, robuste, spi et foc modéré pour que les ladies puissent border ...)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121146 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Petit jeu
On ne les a pas encore essayé. Ce sera fait ce week-end...

Pour moi le positionnement Vareo par rapport au RS100, c'est quelques années plus tôt. Sans doute un peu plus typé régate de club versus régate "sérieuse". Sans contrainte budgétaire, on aurait sans doute préféré un RS100.

En tout cas, pour notre objectif de fournir aux adhérents (dont aucun ne régate vraiment) un bateau plus amusant que le Laser mais qui reste abordable, je pense que c'est ce qu'il faut.

Pour le RS200, je ne sais vraiment pas. Un des problème avec les bateaux "débutants", c'est qu'ils sont ou trop gros/lourds et que des jeunes ne sauront pas les relever en cas de chavirage (Vago, Vision) ou vraiment trop petit (Feva). Le RS200 semblait être un bon compromis. On verra !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121147 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Petit jeu
Ah OK c'est pour ton club :)

Alors effectivement ces deux bateaux semblent être un bon choix, simplicité, robustesse.
Je serai intéressé par ton feed-back après le WE.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121258 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Petit jeu
Bonjour,

Quelques éléments de compte-rendu sur le Vareo (je n'ai pas essayé personnellement le RS200 mais l'équipage qui l'a sorti était content de cette expérience).

J'ai juste eu le temps de faire un aller-retour dans un vent faible qui a un peu fraîchi sur la fin du bord de portant (1-2 au près, 1->3 au portant ?). Au près, il est puissant et physique mais n'est pas impressionnant en vitesse. Je n'avais pas de référence mais un Laser bien mené doit suivre la cadence, il m'a semblé. À voir si dans le vent on arrive à accélérer en planant mais je ne crois pas trop. Au portant, c'est très différent. Il plane vite (2 pour les plus léger, 3 pour moi) et devient vif et amusant tout en restant simple d'emploi. Les empannages sont faciles et même par vent fort, cela doit rester gérables.

Sinon le cockpit est confortable, les réglages sont simples et bien placés. Le hale-bas manque un peu de puissance (mais la jauge autorise une démultiplication de plus). La voile est un peu creuse... Par rapport à un Laser, cela fait vrai bateau... Et il parait qu'il se ressale bien (j'ai pas eu l'occasion d'essayer).

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121263 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Petit jeu
Merci Jean pour ce petit jeu que j'ai suivi depuis Carnac. Après les Glénans, Carnac et d'autres ravi de voir que ton club investi dans les bateaux de chez RS. De la bonne cam ! Personnellement, je trouve le choix du RS 200 très judicieux. Je crois franchement que c'est parfait pour remplacer le 420 au regard de votre public. Il ne faut pas surestimer son niveau d'accessibilité, ne vous inquiétez pas sur ce point. Certains propriétaires de RS200 en France avait rajouté un trapèze pour le loisir.


Pour le RS Vareo versus RS 100, la différence tient à quelques années d'écart dans la conception. Le Vareo avait effectivement un côté très"club" pour de la régate locale tout en permettant d'emmener un enfant pour de l'initiation.

Dans tous les cas il y a dans le club des Grateau, de Jean, une vraie offre en matière de dériveur et cela fait super plaisir ! Bravo !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum