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possible ou pas ?
Sur l eau c est exactement ce que je recherche mais des l arrivée a terre
les problèmes commencent
remonter la plage demater ,je suis plus fatigué par les manuts que par ma sortie en mer
Je cherche donc un bateau plus facile a mettre en oeuvre et qui me donne des sensations
dernier point et pas des moindres je pese 100KG
J ai besoin de l avis des hommes d experience
lsm
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je ne répondrai pas sur le fond de ta question, mais rapporterai juste une anecdote vecue du temps de mon adolescence ... J'étais déjà fana de voile, mais mes finances ne m'ont jamais fait franchir l'achat d'un dériveur (à l'époque 470), mon voisin un poil plus jeune avait l'occasion de se faire acheter un canot par ses parents, mais ce qui l'emm... dans la voile c'était de gréer/dégréer.... angry5; angry5; donc il a choisi une autre activité ;angry;
Marrant (?) moi l'avant et après navigation a toujours fait partie du plaisir....
T'as jamais essayé la voile sur PS3 ou WII mdr_ ?
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Gréer dégréer, ça va encore mais démater à chaque sortie, qui plus est un cata...
Avec des dériveurs tu auras moins de souci surtout si le dériveur en question a un mât carbone.
Pour ce qui est des dériveurs modernes, ils sont nombreux sur le marché et pour que nous puissions t'orienter, il nous faut plus d'informations : programme, niveau de voile, expérience, budget etc... Avec ces éléments, il nous sera plus facile de t'orienter.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tout d'abord, sache que 100 kg, c'est un peu petit joueur, bien que la mode récente soit à la fonte chez les breizhskiffeurs, au même titre que les glaciers ou la banquise sous d'autres latitudes... Heureusement, j'échappe à cette vilaine pandémie (encore une !) et j'affiche toujours un bon 115 kg sur la balance. Ce qui ne va pas beaucoup t'aider car je ne possède pas de skiff solitaire.
Pour autant, il m'arrive de naviguer assez régulièrement en solo, soit en Laser 3000 (le plus souvent, mais le bateau est vendu depuis quelques jours), soit en 29er (quelques essais qui méritent de persévérer dans cette voie, en espérant un vent supérieur à 10 nœuds), soit encore en i14, mais en espérant alors un vent inférieur à 5 nœuds (j'exagère, mais à peine... ;rolleyes;). Si tu as l'occasion d'embarquer régulièrement un(e) équipier(ère) avec toi, c'est sans doute une piste à creuser...
Mais il existe aussi des skiffs solitaires qui te permettraient sans doute des sorties au moins aussi fortes en sensations qu'avec ton cata, mais sans l'inconvénient de la manutention compliquée ! Je pense en premier lieu au RS 700, qui permet de naviguer avec un peu tous les gabarits grâce au système d'égalisation des poids (écartement des échelles et présences de gueuses au fond du bateau) et qui connaît un beau développement en France depuis quelques années maintenant, te permettant d'envisager de venir jouer avec nous tous dans les régates du circuit BSP. Mais il y en a sans doute d'autres bateaux, que les skiffeurs les plus avertis des dernières nouveautés du marché ne manqueront pas de te conseiller !
Tiens-nous au courant des suites et à bientôt sur l'eau j'espère !
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Pas si sûr que cela... Et je dirais quand même que ça dépend du gabarit, car le Musto n'a pas la "modularité" du RS 700 pour s'adapter en quelques secondes de Laurel à Hardy !Qui dit RS 700 peut dire Musto !
Mais chut, c'est un secret...
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La "modularité" du 700 consiste à dégrader les performances pour que lourds et légers régatent à armes "plus égales", ça ne change rien à la facilité de nav du bateau (au contraire).Pas si sûr que cela... Et je dirais quand même que ça dépend du gabarit, car le Musto n'a pas la "modularité" du RS 700 pour s'adapter en quelques secondes de Laurel à Hardy !
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Bien sur cela ne pourra jamais être parfait mais cela réduit les écarts entre les lourds et les légers et cela augmente jusque dans une certaine mesure la fourchette du gabarit nécessaire.
J'aime beaucoup le Musto mais le RS 700 est moins physique (ces bateaux le sont déjà), moins technique (on peut naviguer assis) et beaucoup beaucoup plus développé en France. J'ai arrêté de les compter avec les nouvelles arrivées... La Ganguise, je crois, Marseille, Aix les Bains récemment. Plus d'autres contacts...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sans forcément se focaliser sur la bataille à armes égales, et donc en laissant les gueuses à terre en particulier, le fait de pouvoir régler les échelles permet à n'importe quel gabarit d'appréhender la bête de manière graduée, en sachant que l'on peut adapter le couple de rappel (par l'écartement des échelles) à la force du vent et limiter ainsi les phénomènes de gîte et de contre-gîte, qui sont les deux symptômes prémonitoires de baignades les plus fréquents !
A ta décharge, j'avoue que mon post précédent n'était pas forcément dans l'esprit de celui-ci, mais c'était pour permettre ma référence à Laurel et Hardy et pouvoir insérer une belle image... qui n'apparaît pas !
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Gréer dégréer, ça va encore mais démater à chaque sortie, qui plus est un cata...
Le problème c'est que j'ai du mal à voir en quoi passer du cata au skiff l'empêcherai de démâter et malgré ma novicitude en skiffs, il me parait plus facile de mater/démâter (*) un cata que n'importe quel autre bateau (hormis laser et ... opti and co... )
bizarre mais ce post me fait l'effet d'un buzz , non ? ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Derviche
(*) valable également avec gréer/dégréer ...
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En outre, je me demande si ce n'est pas les questions de manutention pour mettre à l'eau et en ressortir qui usent notre ami KListe, bien plus que le mât et les voiles, non ? Mettre à cata à l'eau tout seul, pour peu que la mise à l'eau soit un peu pentue et la mer un peu loin, c'est quand même plus chiant qu'un skiff de 80 kg ! Mais j'avoue que ça fait quelques années que je ne me suis pas occupé d'un cata, alors... ;rolleyes;
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Si je veux faire du 700, avec mon gabarit, il faut que j'emporte 12 kg de lest.C'est marrant de constater à quel point ceux qui viennent du tradi sont complètement obsédés par les systèmes d'égalisation des poids.
Bien sur cela ne pourra jamais être parfait mais cela réduit les écarts entre les lourds et les légers et cela augmente jusque dans une certaine mesure la fourchette du gabarit nécessaire.
En laissant de coté mon coté complètement obsédé, j'aimerais que tu m'expliques en quoi ça facilite la navigation et la manutention à terre.
Cédric F écrit:
Naviguer assis en 700 ! Fais gaffe, t'es en train de torpiller les ventes du RS100.J'aime beaucoup le Musto mais le RS 700 est moins physique (ces bateaux le sont déjà), moins technique (on peut naviguer assis)
Cédric F écrit:
Le 700 est plus développé en France, c'est un argument indéniable pour faire de la régate en monotype, mais comme la quasi-totalité des régates se courent en interséries...et beaucoup beaucoup plus développé en France. J'ai arrêté de les compter avec les nouvelles arrivées... La Ganguise, je crois, Marseille, Aix les Bains récemment. Plus d'autres contacts...
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La rapidité de réglage et de déplacement du barreur sont bien plus importants que l'écartement des échelles. Un gabarit léger/moyen est full trap sur l'échelle à partir de 8 noeuds de vent.Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, Fréd (L).
Sans forcément se focaliser sur la bataille à armes égales, et donc en laissant les gueuses à terre en particulier, le fait de pouvoir régler les échelles permet à n'importe quel gabarit d'appréhender la bête de manière graduée, en sachant que l'on peut adapter le couple de rappel (par l'écartement des échelles) à la force du vent et limiter ainsi les phénomènes de gîte et de contre-gîte, qui sont les deux symptômes prémonitoires de baignades les plus fréquents !
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- Ben
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Il peut être difficile de rajouter du poids sur un bateau léger cher et performant mais c'est la jauge et permet à des gabarits très différents de régater à armes égales.Fréd écrit:
La "modularité" du 700 consiste à dégrader les performances pour que lourds et légers régatent à armes "plus égales", ça ne change rien à la facilité de nav du bateau (au contraire).Pas si sûr que cela... Et je dirais quand même que ça dépend du gabarit, car le Musto n'a pas la "modularité" du RS 700 pour s'adapter en quelques secondes de Laurel à Hardy !
Dans les séries sans égalisation, il y a un poids d'équipage idéal ce qui pénalise les autres sauf conditions particulières.
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Je ne critique pas le bien fondé de l'égalisation, je dis juste que l'égalisation se fait en dégradant les performances et le comportement du bateau, et que personnellement je trouve ça dommage.Il peut être difficile de rajouter du poids sur un bateau léger cher et performant mais c'est la jauge et permet à des gabarits très différents de régater à armes égales.
Enfin, ce sont des considérations purement théoriques, quel pourcentage de bateaux respectent les règles de classe sur les régates Breizhskiff ? Et qui pense que ça change réellement le résultat ?
Les conditions sont toujours particulières...Dans les séries sans égalisation, il y a un poids d'équipage idéal ce qui pénalise les autres sauf conditions particulières.
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Cédric F écrit:
Si je veux faire du 700, avec mon gabarit, il faut que j'emporte 12 kg de lest.C'est marrant de constater à quel point ceux qui viennent du tradi sont complètement obsédés par les systèmes d'égalisation des poids.
Bien sur cela ne pourra jamais être parfait mais cela réduit les écarts entre les lourds et les légers et cela augmente jusque dans une certaine mesure la fourchette du gabarit nécessaire.
En laissant de coté mon coté complètement obsédé, j'aimerais que tu m'expliques en quoi ça facilite la navigation et la manutention à terre.
Cédric F écrit:Naviguer assis en 700 ! Fais gaffe, t'es en train de torpiller les ventes du RS100.J'aime beaucoup le Musto mais le RS 700 est moins physique (ces bateaux le sont déjà), moins technique (on peut naviguer assis)
Cédric F écrit:Le 700 est plus développé en France, c'est un argument indéniable pour faire de la régate en monotype, mais comme la quasi-totalité des régates se courent en interséries...et beaucoup beaucoup plus développé en France. J'ai arrêté de les compter avec les nouvelles arrivées... La Ganguise, je crois, Marseille, Aix les Bains récemment. Plus d'autres contacts...
Le système d'égalisation ne facilite pas la navigation (ou du moins je n'en sais rien, quoique) mais cela permet à des équipages lourds d'être performant dans le petit temps et vice et versa. Cela a une limite bien évidemment et cela ne sera jamais parfait mais cela marche.
Pour naviguer assis c'est effectivement possible. Du moins la stature debout n'est pas obligatoire à 100% du temps comme en Musto. On a assez à juste titre critiqué l'esthétique du pont de RS 700 mais cela permet de naviguer assis. A l'Eurocup RS au portant même dans de l'air vous ne verrez quasiment pas Nick Peters au trapèze. Il perd un peu en vitesse mais comme il a mis des mines au près... Je ne m'inquiète donc pas pour les ventes du RS 100.
Même si on pouvait régater en monotypie et d'ici quelque temps on pourrait y arriver en RS 700, à quoi bon se couper des autres ? L'intersérie n'est pas une alternative de second ordre par rapport à la monotypie et surtout, l'intersérie n'est pas incompatible au fait qu'il y ait de fortes flottes de monotype au sein d'une flotte interséries.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est surtout pour les légers que ça pose problème. Dans le cas du 700, un barreur de 65 kg doit composer avec un bateau de 90 kg, alors qu'un barreur de 90 kg n'a à gérer que 78 kg, sur le plan dynamique ça fait une grosse différence.Le système d'égalisation ne facilite pas la navigation (ou du moins je n'en sais rien, quoique) mais cela permet à des équipages lourds d'être performant dans le petit temps et vice et versa. Cela a une limite bien évidemment et cela ne sera jamais parfait mais cela marche.
Je suis d'accord qu'il n'y a pas de solution miracle, mais de nombreuses séries n'ont pas de système d'égalisation ou l'ont abandonné et ça n'a pas l'air de leur poser problème.
No comment.Pour naviguer assis c'est effectivement possible. Du moins la stature debout n'est pas obligatoire à 100% du temps comme en Musto. On a assez à juste titre critiqué l'esthétique du pont de RS 700 mais cela permet de naviguer assis. A l'Eurocup RS au portant même dans de l'air vous ne verrez quasiment pas Nick Peters au trapèze. Il perd un peu en vitesse mais comme il a mis des mines au près... Je ne m'inquiète donc pas pour les ventes du RS 100.
J'ai du mal à suivre. Si l'intersérie c'est si bien, quel inconvénient y a-t-il à choisir un MPS plutôt qu'un 700 ?Même si on pouvait régater en monotypie et d'ici quelque temps on pourrait y arriver en RS 700, à quoi bon se couper des autres ? L'intersérie n'est pas une alternative de second ordre par rapport à la monotypie et surtout, l'intersérie n'est pas incompatible au fait qu'il y ait de fortes flottes de monotype au sein d'une flotte interséries.
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- Ben
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J'ai du mal à suivre. Si l'intersérie c'est si bien, quel inconvénient y a-t-il à choisir un MPS plutôt qu'un 700 ?
Aucun, surtout si ton poids t'impose des gueuses par ailleurs.
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- Ludovic Collin
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je navigue actuellement en rade de brest sur mon cata KL 15,5
.../...
Je cherche donc un bateau plus facile a mettre en oeuvre et qui me donne des sensations
Pour ce qui est de la manutention voilà ce que je peux dire sur le RS600 lorsque je veux démâter rapidos pour le rentrer au garage :
1) affaler et rouler la GV (c'est le plus long !)
2) défaire le vit de mulet (dévisser un axe)
3) mettre la remorque de mise à l'eau sur celle de route pour avoir le support de mat.
4) détendre à fond l'étai (taquet coinceur), soulever le pied de mat et le reculer : on démate sans défaire les haubans ni les trapèzes ni l'étai !
5) attacher le tout (j'ai menti en '1', c'est ici le + long)
Pour un long déplacement j'enlève le gréement dormant, mais pour 5mn de voiture je laisse le tout en place.
Autre solution : remplacer les points 2 à 5 par "mettre le taud" et laisser le bateau au Moulin Blanc...
Si tu navigues en rade de Brest une démo est possible au Moulin Blanc...
En RS700 Jocelyn rentre son bateau à chaque sortie et va super vite en défaisant le minimum !
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