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Un skiff pour démarrer
Tout d'abord bravo pour ce site qui permet de se faire une bonne idée du skiff qui est le bateau qu'il me faut thumbsup; ! En plus il est breton!
Ensuite, je suis à la recherche d'un skiff qui réponde aux critères suivants:
- solo avec asymétrique transformable en double;
- Transportable sur toit de voiture (pas impératif)
- embarquement à l'occasion d'un enfant (6 à 12 ans) pour l'initier;
- mon poids: 85 kg
- bonne condition physique
- niveau: débutant avec expérience multiple (entre 1 sortie et 1 semaine)sur laser, hobie cat 16, 470, glénans 5.7, ovni 36, First 22, Ponant, Vagabond)
Mon rêve: la vitesse sur l'eau avec donc un skiff voire un foil
Objectif: apprendre à maîtriser ces F1 des mers.
Lieux de navigation: St Jacques (Rhuys), Morgat.
En cherchant sur le site et sur la toile, j'ai repéré plusieurs unités qui pourraient correspondre mais j'attends vos conseils avisés:
- Laser Vago
- Topper Magno
- Topper Vibe
- Topper Tres
- RS FEVA
- RS VAREO
- RS 200
Merci d'avance pour vos conseils.
Kenavo
TGJ
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Tu dois encore affiner deux choses:
* La définition de tes contraintes/envies réelles.
* La perception de ton propre niveau et du niveau nécessaire pour naviguer sur les différents skiffs qui t'attirent.
Pour le premier point, tu dois affiner si tu veux vraiment un solitaire ou si tu veux surtout un double pour initier un enfant par exemple. Car si des compromis sont possibles, les bateaux éventuels sont conçus pour un seul type d'utilisation. Tu dois aussi identifier un budget....
Pour le second point, il est intéressant d'avoir une expérience sur des bateaux variés mais ca ne donne pas ton niveau général. De meme nos F1 des mers n'en sont pas, il ne faut pas ecarquiller les yeux pour les voir passer et enfin les bateaux que tu as proposé sont loin d'être des F1. Ce que je te conseille donc pour cet aspect est d'essayer d'aller voir pour de vrai ou meme essayer ce genre de bateaux afin de te faire une idée juste de ce qu'ils représentent.
Tu sera après cette démarche plus à meme de t'orienter vers tel ou tel bateau.
Les régates de propriétaires Breizhskiff ont aussi cet intéret et utilité là. Les stages glénans en laser vago, rs500 et 29er sont aussi un bon moyen de tester "en vrai" les formules un des mers!
A bientot sur l'eau!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Pour l'instant, mes enfants n'ont jamais pratiqué (il doivent apprendre à nager avant, ce qui est enfin le cas pour les aînés!).
N'ayant pas la fibre pédagogique, je vais les inscrire en club. Donc le programme principal est le solo avec possibilité à l'occasion d'en emmener un pour une balade. Lorsqu'il auront le niveau suffisant, je changerai de bateau.
Pour ce qui est du niveau, je connais toutes les manœuvres (sauf la navigation avec spi) mais pas les réglages (voile, position) et je manque de pratique. On va dire que je suis dégrossi et n'ai pas peur de me retrouver à l'eau.
Pour les F1, c'est une image dans le sens où je pense que le skiff est le bateau à voile le plus rapide accessible au commun des mortels (Je parle du top des skiffs: i14, cherub, Forty, RS700).
A moins que ce soit les cata ??? J'ai de bon souvenir du hobie cat 16 mais je les trouve plus lourds que les skiffs.
Je suis bien conscient que les bateaux que j'ai proposés ne sont pas les plus rapides. Mais au vu des critiques données dans le forum, je pensais qu'ils correspondaient à ce que je cherche pour commencer.
Pour ce qui est des essais, je peux difficilement m'offrir un stage perso. Mes vacances étant comptées, je préfère les passer en famille. Peut-être plus tard lorsque mes enfants seront à mon niveau. En revanche, il faudrait que je trouve un skiff à louer sur la presqu'île de Rhuys, à proximité de Morgat (29) ou entre Quimiac et Pénestin (44) en juillet prochain. Avez-vous des bons plans?
Par ailleurs, j'ai découvert le Truc 12 qui a un gueule d'enfer mais un nom affreux. Quid des performances?
Kenavo.
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- Mks
- Visitor
pour info, je débute également et je viens de recevoir mon RS Q'Ba Pro,moins technique que les bateaux que tu as cités...
Si tu veux le voir ou même l'essayer, je suis (en ce moment et cet été) au port du Logéo...
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Mais je crains que ce bateau ne corresponde pas à mon gabarit.
Je te préviendrai quand je serai sur la presqu'île.
Kenavo
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Houps,je crois que j'ai prononcé un mot interdit , mais j'ai l'habitude de prendre des risques, quitte à y passer francais;.
Après, je viendrais au skiff! wav;
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Autre solution tu te proposes en tant qu'équipier au régates et tu auras tout le loisir de voir, tester, progresser et choisir un bateau.
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Heu... t'es pas facile à suivre, sur ce coup-là, TGJ... ??? ??? ???Eh bien Cédric F, il semblerai que si je veux un peu de sensation et de vitesse, je vais devoir me rabattre sur le cata F16.
Houps,je crois que j'ai prononcé un mot interdit , mais j'ai l'habitude de prendre des risques, quitte à y passer francais;.
Après, je viendrais au skiff! wav;
Le Vago me semble pas si mal approprié, tout comme le RS 500, qui ne figure pas dans ta liste initiale. A choisir, si possible, avec les deux jeux de voiles (petit et grand) pour pouvoir évoluer et varier les combinaisons d'équipage : solo, adulte/enfant, adulte/adulte et, pourquoi pas, enfant/enfant lorsqu'il seront un peu aguerris...
Voilà pour ma modeste contribution (je n'ai pas évoqué le Laser 3000, mais il peut aussi convenir pour le programme, même s'il est sans doute un peu plus casse-gueule que les deux autres...).
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D'accord avec Frèd, j'ai un peu forcé la dose vin;.
Merci à tous les 2 pour vos contributions.
Ma liste n'est pas fermée. C'était une 1re analyse après avoir épluché le site.
Cependant, RS500, Vago et L4000 sont des doubles à l'origine. Quid de leur usage en solo?
En les comparant entre eux, quels sont leurs avantages et inconvénients?
Pour le Blaze, il n'a pas de spi ni de foc donc pour apprendre cela m'ennuie un peu. En outre, je n'ai pas de bon souvenir au près avec le Laser.
Le RS500 me plaît bien car il se rapproche bien du twenty (l'esthétique, ça compte pour moi) , semble proposer un programme complet et devrait pouvoir être gardé assez longtemps avant de passer aux choses sérieuses (double trapèze ou RS700) quand les enfants auront grandi (en poids et en maîtrise)!
Pour les régates, c'est un peu dur car je suis au bord de l'eau qu'à peine 3 semaines l'été sur la presqu'île de Rhuys.
Kenavo
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- pierre yves
- Visitor
J'ai commencé par quelques années de cata avant de passer sur un Moth.
J'avoue que même si le cata m'a donné de bonnes bases, j'ai aussi pris plein d'habitudes qu'il a fallu me forcer à oublier!
Je ne dirais pas que le cata soit plus simple. Même s'il est plus immédiatement accessible, c'est aussi dûr d'avoir un bon niveau. Maintenant, il a une stabilité qui te permet de gérer des situation d'une façon tout à fait différente d'un skiff. Par exemple, l'empannage.
Si tu veux simplement t'amuser sur l'eau, le F16 est un très bon choix (par exemple le Bim X16, qui est vraiment magnifique ). Si ton but est de d'avoir un Skiff à terme, je te conseillerais de t'y mettre dès maintenant.
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- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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J'ai continué mes recherches.
Il semble difficile de trouver un RS 500 d'occase.
Sinon, que valent le Laser 3000 et le 59er?
Sont-ils adapté à mes souhaits?
Kenavo
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Au moins on en trouve d'occase.
Kenavo
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- laurent44
- Visitor
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Maxi 6000 euros mais le bateau est:
- soit revendable facilement pour passer au niveau au dessus;
- soit évolutif pour le garder longtemps (2 types de voile par exemple).
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- GP59
- Visitor
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- laurent44
- Visitor
laurent 0680462278
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Question fondamentale: Est-il adapté à mon programme (détaillé au début du topic)?
N'est-ce pas un bateau un peu sport (c'est un double trapèze)? Je souhaite pouvoir emmener mes enfants qui pour l'instant n'en ont jamais fait et vont commencer cet été en club. Donc quid aussi de sa stabilité?
Une solution est peut-être d'avoir un jeu de voile de l'ancienne jauge. En trouve-t-on facilement?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que c'est un bateau pour bricolo. Cela ne me fait pas peur mais j'attends d'avoir plus d'expérience avant de me lancer dans les transformations. Le tien est-il prêt à naviguer?
Sinon:
- construction amateur? Par qui?
- masse coque nue / équipée?
- besoin d'une remorque de route spécifique?
- Peux-tu me donner des photos.
Merci.
Kenavo
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