- Posts: 71
- Thank you received: 0
Youpi je passe à la vitesse supérieur
Propriétaire d'un ZEF je me suis bien amusé mais voila j'ai craqué et j'ai acheté un WIZZ.
Ma bourse étant très modeste je n'ai pas investi énormément (160 ¤) mais déjà je me suis fait plaisir sur plan d'eau !!!
Bon ok vis à vis des skiffs je ne vaux pas tripettes mais ma foi cela fait plaisir d'avoir les hémoroïdes dans l'eau sans se dire chapeau !!! et tout en continuant de voguer. :
Bref une première sortie que je tenais à partager même si le temps ne se prêtte pas encore à de longs bords!!
@+ à tous et n'hésitez pas à me donner des conseils pour ceux qui ont déjà pratiqué sur ce genre d'engin.
PS: j'ai déjà lu les anciens post et ne me sent pas encore de bricolé ma planche de peur de l'abimer irrémédiablement même si l'idée d'ailes m'a éffleuré l'esprit.
Merci à tous !!!
Ced
Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Cest marrant ta comparaison avec le kart...
Il y a peu de temps, mon fils m'a fait la même remarque : -" Quand il fera beau et chaud, tu m'amèneras de nouveau sur ton kart aquatique ? J'avais trouvé ça sympa et assez facile " ...
Il a appris à barrer grâce au wizz et il se débrouille pas mal pour le peu qu'il en fait...
Amitiés
MichelH.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Tu vois, tout le monde n'est pas infidèle au Wizz :-[et notre ami Ced prend du galon en quittant son ZEF (aux superbes voiles ) pour un wizz bien planant !
à toi Ced : bons surfs
pour ce qui est des modifs, effectivement, si tu souhaites booster ton wizz, tu devras le retoucher. A moins de pouvoir faire comme Yves Godde : www.beneteau-wizz.net/ qui a pu greer son wizz d'un spi asymetrique sans trop modifier ni alourdir sa coque.
Autre solution encore plus couteuse : se faire couper un jeu de voile moderne (GV, spi, foc) en laminé . (vu sur La Baule, magnifique jeu X voiles) c'est tres flashy mais ce n'est pas forcement ton approche du wizz... alors amuses toi bien avec l'existant. La configuration standard du wizz le rend deja tres performant et sûr (pas de bome) mais méfie toi quand meme des appendices (dérive, safran et leurs supports) qui seront les premiers (les seuls) elements d'avaries. la structure meme de la dérive fait qu'elle ne peut durer tres longtemps. Certains sont alors devenus experts (voir schéma de Yves G. ou les réalisations de MichelH dans la fabrication de copies en CP marine (+Kevlar pour les plus high tech !!)
Yann
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Pour donner à Ced et d'autres une idée des perfs du wizz dans sa configuration originelle je peux relater une partie de ma dernière sortie il y a environ 1 mois entre Cazaux et sanguinet, sur le lac bien connu où je navigue principalement avec le WIZZ...
La distance concernée d'environ 7 km a été nécessaire à un Hobbie 16 pour me rattraper alors que j'étais parti de Cazaux 350 à 400 mètres avant lui... Vent Nord Nordet faible 1 à 1.5 Bft...
J'étais en solo, comme la plupart du temps, ils étaient 2 sur le H C 16... L'allure moyenne entre près et bon plein...
Une autre fois, par force 6 , au largue, et à deux , c'est nous qui étions rattrapant par rapport au H C 16 mais nous sommes partis au bouillon avant de le dépasser faute d'une glissade sur le caisson ...
Voila c'était tout pour aujourd'hui...
A bientôt
Amitiés
Michel H.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
WIZZ, école de l'excellence !! occasion14;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Tu sais, le travail que tu décris sur le rouge et le vert, n'a été élaboré que parce que les wizz récupérés étaient en piteux état...
Marc est venu naviguer, l'été 2005, à Sanguinet, avec son wizz en bon état d'origine et ses voiles rouges orange et jaunes et il n'a eu aucune difficulté à suivre la cadence sauf, peut être au près serré et pour une question de mécanique de montage plus ou moins soigné de la grande écoute qui devait l'empêcher de border autant que moi ...
Alors, tu vois, le travail pinaillé ne paye pas forcément au niveau des performances ...
A bientôt
Michel H.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Michel H peux tu, stp, mettre en ligne des photos du grément du wizz afin que je puisse voir ou à tu placer les cables de rappel.
De plus sais tu si quelqu'un à dejà essayé de poser des "ailes" sur un wizz (sorte de barre en U allongé fixé sur les bordées, pour pouvoir sortir plus loin du bateau sans forcément tremper les fesses dans l'eau à la maniére de certains cata) ? :o
Merci
Ced
Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les cables de trap peuvent être fixés sur la platine d'étai.
un gars de Brest avait posé des échelles grâce à des cadène sur le liston mais tu doit les surélever pour ne pas être trop bas sur l'eau.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Pour les cables de trapèzes Yves G. a percé un trou supplémentaire par trap. dans le mât au dessus de celui qui sert de capelage du hauban...
J'ai, de mon coté, refait les haubans en doublant le cablage afin qu' un cable serve au rappel tandis que l'autre conserve sa fonction de hauban...
Si tu conserves la voilure d'origine les trap. ne servent à rien même par fort vent le bateau ayant été savamment calculé pour que l'on s'en passe à deux équipiers. mais, en solitaire, tu peux avoir besoin du trap. au dessus de force 3 à condition de prévoir une modif du stick de barre . Yves G. a repris le système du double stick type 49 er alors que j'ai opté pour un stick télescopique moins pratique...
Si tu veux rajouter des échelles de rappel, sur élève-les comme te dit Gilles afin qu'elles ne traînent pas dans l'eau le franc bord du wizz étant très faible...
Je m'étais amusé, il y a quelques années, à estimer qu'avec des ailes ou échelles extériorisées de 0.80 m sur chaque bord, on pouvait porter la surface de voilure à une vingtaine de m2 au près... C'est d'ailleurs ce que Gilles a mis en application à peu de choses près...
Bonne bricole, attention aux forces en jeu qui peuvent être très élevées...
Vivent les sensations fortes, tiens nous au courant...
Amitiés
Michel H.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En effet ces transfos ne seront utiles que si tu augmente la surface au près pour avoir 19 ou 20 m carrés pour un simple trap et 25- 26 pour un double trap...
ma transfo était faite avec un mat de 505 sur lequel était envoyée une GV de hobby 16 (que j'ai toujours si ça t'intéresse) un foc retaillé dans un jeu de voile de bélouga (env 6m carrés) ce qui nous donnait +ou- 21m carré au près. Pour le portant un bout dehors (mat de planche) fixé avec des pontets et du bout permettait d'envoyer un spi de 25m carrés...
Autant te dire que ça boostait la bète!
mais ça a aussi imposé de reconstruire une dérive +solide et un système de safran idem (nous avons cassé 5 dérives avant de trouver la solution (dérive CP avec deux tiges d'acier au milieu des 2 demie- coques , le tout un peu plus cours que l'original)
Nous n'avions pas installé d'échelles et elles n'ont jamais manquée (en plus mon frère adorait partir en vrac parce qu'une vague lui avait fauché les 2 pieds du liston...)
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'était surtout pour savoir toutes les modifs possibles et les avantages / inconvénients à cela.
Merci à tous de vos réponses.
Pour ta coque n'hésite pas à la proposer à d'autres je pense qu'il y a preneur!!
Yab' je compte sur toi cet été pour venir me donner des leçons sur le wizz.
Merci encore
ced
Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Je suis interessé par la coque
Où se situe t'elle ?
Cordialement
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au cap de la chèvre (Crozon, finistère)Bonjour
Je suis interessé par la coque
Où se situe t'elle ?
Cordialement
j'y suis ce WE
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
un tube alu plié et applati au centre et vissé dans le centre du pont (il y a un renfort en dessous)qui vient se poser sur des blocs plastiques destinés à relever les ailes par rapport au liston. Les ailes sont fixées dans ces blocs plastiques grace a des cadènes inox.Une question, comment poser les echelles sur le wizz ?
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.