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Dériveur ou petit habitable
Je suis un presque quinqua qui habite dans le centre de la France mais j'ai la chance d'habiter au bord d'une retenue d'eau (lac de Grangent dans la Loire) qui a un petit port. Le vent est très changeant et fait beaucoup de risée, jamais de vent régulier à part un thermique en plein été (1 heure le matin). Le plan d'eau est peu large et du coup, il est hors de question de se dire qu'on fait du réglage fin, chez nous on vire on se repositionne, on tire un bord de 30 secondes et faut revirer.
On a bientôt 50 ans avec ma femme et on a fait du 420, du Laser Vago, du laser en solo ... On est des guignols de la voile mais on connait les bases. Les catamarans, on en a fait mais le vent est souvent faible et d'un coup grosse risée courte donc on avance pas avec le cata, et d'un coup tu dessales ...
On cherche un bateau pour faire de la voile à 2 mais moi, maintenant, je commence à avoir la trouille de dessaler. Donc je me demande si un petit habitable serait pas une solution pour avoir un peu la sensation de naviguer mais sans le risque. Je voulais avoir vos avis sur cette première chose.
Et ensuite avoir votre avis aussi sur un dériveur léger le plus stable possible mais qui avance quand même avec peu de vent (le Vago je trouve avance avec peu de vent). On avait trouvé le Vago sympa mais un peu casse gueule et puis surtout le foquier est super mal (c'est moi !) et il cherche un peu de confort pour sa vieille carcasse. Avez vous des idées de bateau pour ce truc idéal : vivant mais stable et confortable.
Merci à tous de vos commentaires éclairés !
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- La Marmotte
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PS : je suis pire que la charité et l'hôpital réuni sur le sujet...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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www.finot.com/bateaux/batproduction/phil...500open/open_500.htm
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Un petit trimaran qui correspond tout à fait à ce programme: le virusplus
plus rapide qu'un petit habitable
beaucoup plus stable: tout seul dans 25 kt, je ne me suis jamais fait peur
facile à mettre en oeuvre ( mat court et léger donc facile à mater seul.
je vends le mien car justement je suis passé à plus rapide et puissant ( hobie tiger)
slts db
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Effectivement sur ce type de plan d'eau le cata n'est pas forcément le plus approprié. Côté dériveur, il faut quelque chose avec un minimum d'inertie pour ne pas trop s'arrêter dans les risées et ne pas risquer trop de dessalage. En cela le Vago est pas mal mais pour le coup très (trop) lourd et pas ergonomique. Après il existe à mon avis des bateaux intermédiaires.
Sur la question du risque de dessalage, je ne pense pas, sauf à prendre un bateau extrême ou inapproprié à ton plan d'eau, qu'il faille le surestimer. Quand tu parles de "trouille" de dessaler que crains-tu exactement ? L'eau froide, de se faire mal, de ne pas pouvoir remettre à l'endroit ou autre chose ?
Sur la question des petits quillards style Open 5,0 ou autre (moderne ou tradi) il existe des choses sympas mais ce sont aussi d'autres contraintes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En fait, l'hypothèse Open 5.00 commence à me plaire, la dérive lestée me parait rassurante pour la stabilité et il me semble plutot bien toilée ce qui permet de naviguer même par vent faible.
Je reviens d'ailleurs sur ce point : nous avons tendance à attendre que le vent soit propice (ce qui se produit au final rarement) c'est à dire des risées un peu fortes et longues pour qu'on puisse arriver à avancer un peu. Mais la plupart du temps, on a un petit fond de vent pas suffisant pour faire avancer un cata ni un vago mais comme l'Open 500 est plus voilé, cela marcherait il ? Alors ca serait pas l'éclate des grands jours, mais une petite ballade tranquille en rentrant du boulot ca fait du bien aussi ... et le jour ou ca souffle ben on prend un riz. Connaissez vous des bateaux stables et pourtant puissant qui répondrait à cette logique ?
L'hypothèse trimaran est sympa aussi ... atypique ... Mais on peut en faire à 2 ?
Bonne soirée à tous !!!
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Quelque chose avec un minimum d'inertie ? Tu veux dire que cela continue à avancer sans vent ?
Le Vago est lourd ? D'après ce que j'ai vu chez les autres, le rapport poids / toile est plutot sympa ...
Le Vago n'est ergonomique -> Tu veux dire au niveau de la façon de manoeuvrer, là je ne comprends pas trop, pour moi c'est un peu tout pareil
Après il existe à mon avis des bateaux intermédiaires. -> Dis moi si tu as une idée, j'ai vu le Laser 2000 hier sur un site, ca a l'air sympa aussi
Sur la question des petits quillards style Open 5,0 ou autre (moderne ou tradi) : La question est que le surpoids du à la quille ou au lest n'impacte pas il pas beaucoup la capacité à avancer
il existe des choses sympas mais ce sont aussi d'autres contraintes. -> A quoi penses tu pour ces contraintes ?
Merci encore pour ces réponse, c'est chaud quand on n'y connait rien ...
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Oui le Vago est à mon sens très lourd et pourrait convenir sur ce plan de l'inertie. Le seul problème du Vago à mon sens c'est son ergonomie : tu l'as dit toi même le confort, le positionnement de l'équipier, le manque de place dans le cockpit sont particulièrement désagréables.
Le Laser 2000 est un excellent bateau à mon sens et qui finalement on redécouvre un peu. Le seul truc c'est qu'il est un peu lourd mais beaucoup moins qu'un Open 500 ou autre quillard. Et non le surpoids dû à la quille n'affecte pas la capacité à avancer. C'est juste que les sensations sont un peu moins sympas. En petit quillard il existe beaucoup de choses, pas seulement l'Open 500 mais ce sont souvent des contraintes de manutention, de stockage.
En fait pour te conseiller plus précisément il faudrait que tu précises un peu plus ton niveau, ton rythme de navigation. De même peux-tu répondre à la question que je te posais sur le dessalage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour le dessalage, c'est un peu tout cela: le fait de galérer pour remonter le bateau (triste expérience avec un laser), et dans une pratique plus détente avec un peu de sensation, le fait de se retrouver dans l'eau froide n'est pas indispensable ...
En terme de niveau, ma femme est plutôt bonne car elle en a fait tous les étés depuis toute petit (elle avait un Zef sur lequel elle passait son été), et après elle a fait du catamaran (Hobbie Cat 14 surnommée la BX de la mer chez nous ), du 420, du laser, du Vago.
Bon on s'en sort sur tous ces supports ... Par contre, on n'en fait quasiment plus, on a du faire deux heures l'année dernière ...
Et on voudrait pouvoir aller se faire un petit tour tranquille en rentrant du boulot à deux voire tout seul (d'ou d'ailleurs, la nécessité que cela puisse se gréer rapidement).
Moi je sais mener le bateau mais dès qu'il y a un peu plus de vent, je me sens mal à l'aise car je n'ai pas assez de pratique et je ne sais pas trop comment réagir, donc je lâche un peu tout et j'attends que la risée passe pour reprendre du vent une fois le choc passé. C'est pour ça que je me posais la question d'un petit habitable qui me semblait beaucoup plus stable et confortable, mais est ce que ce n'est pas super lourd et donc chiant ...
J'ai vu le Laser Bahia qui m'a l'air sympa aussi. J'ai vu aussi les bateaux de chez RS qui m'ont l'air super mais j'ai du mal à m'y retrouver dans leur gamme. Pour avoir fait du Laser (normal et Vago), j'ai un a priori positif sur la marque. Le reste, je ne connais pas, donc je regarde ...
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Donc, n'es-ce pas la solution, pour ce type d'utilisation. Il laisse son bateau à une bouée, arrive à bord grâce à un vieux canoë, un foc enrouler, une GV à poste ainsi que le spi. Et vous parlez de Easy-Sailing???
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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Salut,
Pour avoir eu l'occasion de croiser deux bateaux dans deux clubs différents cette année voici ce que j'en pense :
- Cela à le mérite d'exister
- Je ne comprends pas comment un chantier comme Finot laisse sortir des bateaux avec un tel manque de finition.
- Un bon moyen de dégoutter un "quadra" charmé sur le papier, mais qui déchante sérieusement après.... :whistle:
- Concept très sympa, mais produit pas fini a mon sens.- Une anti-thèse du produit qui optimise le plaisir par l'objet !
Il y a d'autre choix à faire en matière de bateaux récents. :whistle:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Arioch wrote: Oula, visiblement, l'Albatros ne semble pas faire l'unanimité !
Sur un autre Forum, un des contributeurs dont le pseudo est Jaffar, propriétaire d'un Albatros, est extrêmement critique vis à vis du bateau...
En soit, une bonne idée mais mal fini et pas mal de soucis de SAV...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Vu tout ce que j'ai lu, il me semble que le laser 2000 serait une bonne option par rapport à mes objectifs.
Pourriez vous me donner vos avis svp ?
Merci à tous
PY
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Arioch wrote: Rebonjour à tous
Vu tout ce que j'ai lu, il me semble que le laser 2000 serait une bonne option par rapport à mes objectifs.
Pourriez vous me donner vos avis svp ?
Merci à tous
PY
Le 2000 est un excellent bateau : stable, assez vivant tout en offrant potentiellement de belles sensations. Son seul défaut est son poids : il est très lourd. Un peu plus que le Vago a mon sens. Par contre, il est beaucoup plus ergonomique que le Vago du fait qu'il soit en fibre. le cockpit torturé du Vago s'explique aussi par le fait de chercher de la rigidité comme c'est construit en polyéthylène.
Pas pour rien que ce bateau continue de connaitre un très gros succès en GB comme bateau familial.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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