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Fayot :lol:Thierry wrote: Ben c'est un RS donc forcément c'est un bon bateau... :silly:
Ok je sors....
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Plusieurs pistes sur ce créneau :
UFO 22
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- La Marmotte
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Eh oui Ben, va falloir y penser :whistle:Sudiste wrote: J'y pense, j'ai la possibilité d'en essayer un dans le sud. Pour dans quelque temps.
Plusieurs pistes sur ce créneau :
UFO 22
SPEED FEET 18
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La Marmotte wrote: Pour mettre à l'eau ces bateaux, il faut une cale avec une voiture, une grue ???
Dans mon souvenir, les K6, SB3, Open 5.7, SF18 ont une quille relevable avec une chèvre et un treuil pour ne pas avoir le bateau à 2m de hauteur sur la remorque et ne pas avoir besoin de gruter.
Par contre l'UFO 22 a une quille fixe..
Julien Antier - Breizhskiff Project
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PS: ces trois derniers mois, je me suis fais des blessures musculaires, donc je pense à une possible reconversion. Mais, je veux un truc qui envoie :lol:
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C'est marrant, ca reste sympa à barrer et ca pousse sous spi, mais il manque quand même des sensations par rapport aux skiffs!
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En fait très près du 4000 ou du 29er, mieux que le D-one. Plutôt niveau RS400, sans se mettre à l'eau, pour des papys, pas mal :whistle:
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- La Marmotte
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Même performance mais beaucoup plus simple à gérer !
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Julien A. wrote:
La Marmotte wrote: Pour mettre à l'eau ces bateaux, il faut une cale avec une voiture, une grue ???
Dans mon souvenir, les K6, SB3, Open 5.7, SF18 ont une quille relevable avec une chèvre et un treuil pour ne pas avoir le bateau à 2m de hauteur sur la remorque et ne pas avoir besoin de gruter.
Par contre l'UFO 22 a une quille fixe..
Non, l'UFO a une quille relevable comme les autres j'ai pas mal navigué sur ce bateau, c'est le pied.
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Désolé pour le 400, je l'ai essayé 4 jours à l'Open de France ou il ne me manquait que la canne à pêche. De plus, j'en suis sorti avec une tendinite à force de rappel toujours à la limite, c'est dur au près pour un bon résultat, par contre au portant ça n'avance pas (vent 8 à 12nds) en rapport avec le 4000.La Marmotte wrote: Essaye donc le 400, depuis le temps que tu en rêves !
Même performance mais beaucoup plus simple à gérer !
J'ai donné et je ne rêve plus.
Ce qui peut être intéressant sur ces bateaux, c'est que l'on puisse faire des balades sportives en mer sans risque de dessaler donc de pouvoir embarquer des amis peu expérimentés.
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- Philippe P
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- mise eu œuvre un peu lourde (bateau sur un ponton ou un corps mort) ce qui implique des sorties à la journée ou une grosse 1/2 journée, pas à l'heure
- on ne joue pas avec les dériveurs ni avec les quillards, donc on est souvent seul sur le plan d'eau
- difficile de passer la nuit dedans
- par contre cela déménage dès qu'il y a du vent
Bref je préfère un bon dériveur de plage, même un peu sage si tu as des pb musuculaires
ou un vrai quillard sportif (mais beaucoup plus cher)
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Si je peux reculer ce moment de ma vie, c'est tant mieux, vive le skiff et mon forty :woohoo:
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- enfant terrible
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Pas mal de choses à légèrement recadrer et ou discuter si vous me le permettez :
Dans le monde du dériveur à la fin des années 80 et au début des années 90, on a vu apparaitre des "skiffs" monotypes de plus ou moins grande série qui offraient une alternative aux dériveurs traditionnels (420,470, 505 etc etc). Qu'on le veuille ou non cela a été une petite révolution.
Le monde des quillards de sport traditionnels lui n'avait pas été véritablement touché par cette petite révolution. J'entends par quillard de sport traditionnel des bateaux comme le Soling, le tempest, le Star, le FF15, l'Aile, le Squib en GB, le Vent d'Ouest etc.. Au mieux, En France, dans les années 80-90, on aura eu des productions qui hésitaient entre tradition et modernité : on pourrait citer le Monotype 7,5 qui a été un joli succès, espèce de Soling modernisé ou des Morgann qui s'inscrivaient clairement dans le monde de la tradition. En GB les quillards du style Soling, Star, Tempest n'ont jamais connu un très grand succès contrairement aux plus petits (FF15, Squib etc). Tout au plus le Etchell est-il bien implanté. Je ne parle pas non plus du Dragon et ces très gros quillards de sport qui sont d'une certaine manière proches du monde de l'habitable moins en termes de navigation d'ailleurs que de coût et de logistique.
Dans ce monde très convenu et de bonnes manières des clubs de quillard de sport français, le monde un peu rock'n roll de l'asymétrique n'a jamais réussi à percer (faire de l'asymétrique sur un fleuve, c'est moyen...). Ce monde a toujours flirté avec la voile tradition. Et des bateaux comme l'Open 5,7, le Speed Feet 18, et maintenant les SeaScape qui ont amené un peu de nouveauté n'ont que très rarement percé ce monde du quillard de sport car d'une certaine manière ils ont été conçus et s'inspiraient plus du monde de l'habitable que du quillard de sport (il suffit de regarder les formes de carène). Un Open 5,7 n'est que la copie finalement de l'Open 7,5. L'Open 5,7 a également connu un développement important, poussé par la FFvoile qui en a fait un bateau de filière jeunes. Bref, le monde du quillard de sport français traditionnel ne s'est pas renouvelé et il y a une taille en dessous de laquelle les gens issus de l'habitable ont du mal à descendre, celle du J80 finalement, ou du Class8 en son temps. Le monde du quillard traditionnel ayant lâché le monde de la régate en mer depuis longtemps pour se concentrer sur quelques rivières tout en s'enracinant dans la voile tradition...
Du côté anglo-saxon, les choses ont été légèrement différentes : dans les années 90 on a vu apparaître le Laser SB20 devenu SB3 et le RSK6 dont RS a arrêté la commercialisation qui a été reprise par Rondar. Ces bateaux de taille différente (le SB3 c'est le segment Soling, le K6, c'était plus FF15 ou Vent d'Ouest) ont connu un assez beau succès mais pas au point pour le K6 de détrôner le FF15 en GB. Certes des bateaux on été vendus au prestigieux Yacht CLub de New-York mais bon... On peut par contre noter que RS a créé ensuite le RS Elite qui est un quillard de sport style Soling qui lui a été un vrai succès et continue d'être produit. Toujours cette tension de savoir où se situe le monde du quillard de sport actuel : dans la voile légère ou la voile habitable ? Dans la pratique compétitive ou dans la pratique "voile tradition" ?
Le relatif succès du K6 ne doit pas faire oublier à quel point ce bateau est très intéressant. Il n'est pas trop lourd, se met à l'eau avec une mise à l'eau qui s'emboite sur une base routière. C'est véritablement un gros dériveur stable qui s'affranchit totalement de la grue. A Hayling Island ils sont gérés comme les dériveurs : la mise à l'eau se fait sur la plage... Au portant cela se rapproche des sensations des skiffs. Le SB3 devenu SB20 lui est plus gros, moins performant, plus lourd, plus contraignant mais il a une forte dynamique internationale maintenant... Jusque quand...
Il y a enfin la dernière génération de quillards de sport, celle qui apparaît depuis 5-6 ans. Il y a selon moi 2 bateaux très intéressants :
- Un bateau d'origine Australienne produit en Europe par Ovington, le VS one :
www.ovingtonboats.com/index.php/shop/vxone.html
C'est le concept du K6 mais en plus moderne, plus performant. Un vrai skiff "à quille".
- Le Viper 6,4 : un mètre de plus.
La dessus on pourrait citer le Melges 20 et le J70 qui hésitent un peu plus entre esprit habitable et esprit quillard de sport.
Pour ce qui est de la France, les propriétaires de bateaux comme par exemple le Viper 6,4 (il y en a) sont des gens qui viennent de l'habitable et voudraient se mettre dans les circuits de pratiques compétitives de l'habitable qui ne les acceptent pas. Le HN par exemple renvoie ces bateaux vers le monde de la voile légère et du quillard de sport, lequel ne leur propose pas grand chose sinon rien car ce monde extrêmement conservateur du quillard de sport est conduit par deux trois clubs (et encore) qui sont dans la tradition et peu dans le sportif.
Oserais-je dire qu'il aura manqué et qu'il manque à ces bateaux, une organisation style breizhskiff ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Ah le beau sujet !
Oserais-je dire qu'il aura manqué et qu'il manque à ces bateaux, une organisation style breizhskiff ?
Nous prenons tous de l'âge sans que la passion nous quitte et peut-être devrions nous nous y pencher.
Avec des bateaux proches d'un rating de 900 (SB3: 945, Viper 640: 870, ect.), pourquoi ne pas les y associer comme on peut le faire avec les "Fireball" ....d'ici quelques temps?
Team Papy's Forty member
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Cédric F wrote: , une organisation style breizhskiff ?
Une adhocratie !
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