Laser/Kirby Torch

More
11 years 8 months ago #146364 by Cédric F
Laser/Kirby Torch was created by Cédric F
Dénouement dans l'histoire rocambolesque qui agitait le petit monde du Laser depuis quelques semaines.
Laser Performance Europe (LPE) qui possède aussi Laser US et qui est détenu par un anglo-iranien également propriétaire des poussettes maclaren, s'est vu retirer la licence de production par Bruce Kirby l'architecte du Laser. Ou du moins ils pourront continuer à le produire mais il n'aura pas de plaque ISAF. Il faut dire que LPE ne payait plus les royalties à Kirby et que celui-ci menaçait d'un procès LPE, l'ISAF qui délivre les plaques et l'association internationale de Laser.
Du coup Kirby change le nom du bateau qui va devenir Kirby Torch
www.kirbytorch.com/home
www.kirbytorch.com/history

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #146391 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Laser/Kirby Torch
Il y aura un nouveau fabricant pour le Kirby torch? Est ce qu'il n'y a pas un risque de déstabilisation de la classe? Quel intérêt pour LPE de produire des bateaux sans plaque ISAF? pourront ils régater?

More
11 years 8 months ago #146394 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Laser/Kirby Torch

pj47000 wrote: Il y aura un nouveau fabricant pour le Kirby torch? Est ce qu'il n'y a pas un risque de déstabilisation de la classe? Quel intérêt pour LPE de produire des bateaux sans plaque ISAF? pourront ils régater?

Le Kirby Torch sera construit par les mêmes constructeurs qu'actuellement (car ils payent) à l'exception de LPE. Et s'il le faut ils en ajouteront un nouveau. En capacité de production, il y a largement de quoi satisfaire la demande.

Les Laser produits par LPE et qui ont la plaque ISAF (ce qui a été le cas au moins jusqu'au mois d'août) pourront régater. Par contre, ceux qui veulent acheter un Laser neuf auprès des revendeurs ont intérêt à bien vérifier qu'il y a la plaque et donc qu'ils proviennent bien des chantiers sous licence Bruce Kirby.

Il n'y a à mon sens pas de risque de déstabilisation si la classe internationale Laser devient la classe internationale Torch. Et ils vont être obligés de le faire car les plaques ISAF sont distribuées par l'association de classe avec l'ISAF et comme l'ISAF s'est rangée du côté de Kirby pour éviter le procès que celui-ci menaçait de faire au motif qu'ils entretenaient un système de contrefaçon.

Belle victoire de Kirby donc, belle victoire de l'architecte, du producteur sur le financier derrière LPE lequel était déjà fragilisé au USA par le rappel d'un million de poussettes et une condamnation à l'américaine qui a suivi ce procès :
bebe.doctissimo.fr/blog/7574-MacLaren-ra...settes-aux-USA-.html

Par contre, la vraie inquiétude porte sur tous les autres produits de la gamme Laser (Vago, Bugg, Dart 16, Funboat, Pico etc). Pas certain que le financier derrière LPE se satisfasse de ce catalogue qui se vent bien mais pas suffisamment.

Pour le cas de la France, je pense que certains distributeurs LPE vont commencer à rechercher d'autres produits à vendre. Je pense que RS par exemple se frotte les mains.

More
11 years 8 months ago #146417 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Laser/Kirby Torch
c'est effectivement un risque pour les autres series surtout que LPE n'en n est pas à sa première. Prenons l'exemple du spark devenu Dart15 quand laser a repris les moules et qui a ensuite été arrété. La serie est devenue sprint15 car le nom est resté propriété de LPE. Je me demande d'ailleurs comment le Dart 18 a pu conserver son nom en changeant de constructeur.

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

More
11 years 8 months ago #146420 by Cédric F

f3477 wrote: c'est effectivement un risque pour les autres series surtout que LPE n'en n est pas à sa première. Prenons l'exemple du spark devenu Dart15 quand laser a repris les moules et qui a ensuite été arrété. La serie est devenue sprint15 car le nom est resté propriété de LPE. Je me demande d'ailleurs comment le Dart 18 a pu conserver son nom en changeant de constructeur.

C'est très vrai. Heureusement cela n'a pas empêché le Sprint 15 de continuer à vivre et d'être une classe active en GB. La production a été relancée en Afrique du Sud parce que quand Laser a arrêté de le produire, le concepteur a pu récupérer les droits sauf ceux sur le nom. Tout dépend en fait des contrats entre l'architecte et le chantier. Pour le Dart 18 on peut penser que l'architecte était aussi propriétaire du nom.
On a eu le cas récemment avec le Laser 2000 devenu le "2000" quand l'architecte a repris ses droits à Laser pour le faire construire par RS.

More
11 years 8 months ago #146424 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Laser/Kirby Torch
Je suis sûr qu'il y a déjà de fausses plaques ISAF. Bientôt on va avoir des plaques avec QR Code et interrogation d'un serveur ISAF en ligne.

More
11 years 8 months ago - 10 years 7 months ago #146468 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Laser/Kirby Torch
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000, azerty

More
11 years 8 months ago #146487 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Laser/Kirby Torch
Dommage c'aurait été une occasion de le moderniser pour l'ISAF ;rolleyes;

++

... des wings, un mat carbone, une structure légère, une vrai voile ;rolleyes; , un spi, et un vrai accasillage ... ??? damned mais c'est bien sur, çà existe ... çà s'appelle un ... RS100 thumbsup;

==

;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: pj47000

More
11 years 8 months ago #146539 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Laser/Kirby Torch
ils peuvent aussi prendre le virage du rfID comme sur le 49er

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

More
11 years 8 months ago #146540 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Laser/Kirby Torch

f3477 wrote: ils peuvent aussi prendre le virage du rfID comme sur le 49er

les 49er portent un tag RFID ?
interessant...

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 7 months ago #146859 by Cédric F
C'est génial le droit et les négociations dans les systèmes juridiques anglo-saxons, il y a toujours des rebondissements :
La c'est l'ISAF qui finalement rebondit...

www.sailing.org/news/34222.php

L'ISAF via un amendement des règles de la classe internationale et via la classe internationale va approuver les constructeurs qui peuvent utiliser le nom "laser". Autrement dit LPE qui peut utiliser le nom "Laser" quand bien même il n'a plus les droits (puisqu'il ne paye plus Kirby) pourrait continuer à produire des bateaux (le laser) reconnus par la classe et légaux au sens de la classe laquelle est reconnue comme classe internationale par l'ISAF...

Du coup réaction de Kirby :
www.kirbytorch.com/news/jointhetorchclass

Il crée une classe, en appelle à la désertion des gens de la classe internationale Laser. Mais tant que la classe internationale Kirby Torch ne sera pas reconnue par l'ISAF, le Torch ne sera pas olympique.

Bref, l'ISAF semble finalement prendre le parti de la classe internationale Laser et indirectement celui du constructeur, LPE, qui fait de la "contrefaçon" et ne respecte pas le droit de la propriété intellectuelle.

Certains y verront le début d'une explosion du Laser avec le début d'un processus de partition. D'autres et j'en fais partie, se diront que jusqu'au procès, il y aura négociation et que ce communiqué de l'ISAF qui engage le bras de fer, n'est en fait que le signe du début de la vrai négociation.

Ca va être passionnant.

More
11 years 7 months ago #146861 by flebas
Une saisie des bateaux pour contrefaçon pendant les JO...

More
11 years 7 months ago #146862 by Cédric F

flebas wrote: Une saisie des bateaux pour contrefaçon pendant les JO...

Ce serait drôle !
;D

More
11 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #146864 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Laser/Kirby Torch
,,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Frederic T

More
11 years 7 months ago #146867 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Laser/Kirby Torch

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ca va être passionnant.

??? ;rolleyes;

???
Y a des fois je me dis que je suis à 10000 Années Lumière de tout ca !
Heureusement que tu as d'autres passions cédric sinon je m'inquieterais pour toi ;D ;) :-*

More
11 years 7 months ago #146868 by Cédric F

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ca va être passionnant.

??? ;rolleyes;

Il est bien évident que je ne me réjouis pas de ce qui se passe : même si je n'y crois pas, le risque de partition existe et cela serait forcément dommage.
Ce que je veux dire, c'est que derrière ce qui parait finalement pas grand chose, un simple conflit commercial entre deux parties, il y a des choses beaucoup plus symboliques et profondes. Passons sur le fonctionnement de la justice américaine et de la procédure. Les Français connaissent cela bien depuis l'affaire DSK. Mais c'est toujours intéressant de voir comment se fait la négociation pour arriver à un accord sans passer par la case procès. Une négociation dans le cadre de la justice américaine, c'est comme une régate de match racing, un belle tactique, une belle option bien préparée. Plus intéressant je pense, c'est qu'en l'état des positions de chacune des parties, on voit à l'oeuvre deux représentations très distinctes finalement : celle du mouvement sportif qui se veut, se voudrait indépendant du reste de la société et qui a toujours entretenu cette mythologie. Le mouvement sportif a sa propre justice par exemple et revendique le droit de juger indépendamment des justices civiles (la lutte contre le dopage a changé un peu la donne). Et celle du créateur qui revendique ses droits de propriété intellectuelle qui a toujours été un droit très protecteur mais l'est finalement de moins en moins dans l'économie actuelle au point que les procédures sur ces sujets se multiplient. Cette opposition indépendance du sportif par rapport au monde réel est donc passionnante.

More
11 years 7 months ago #146874 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Laser/Kirby Torch
Et mes 4 enfants qui se sont fait véhiculer en poussette Mc Laren, c'est hors jauge ça??? ??? ???
On m'aurait menti?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
11 years 7 months ago #146875 by Cédric F

~ jB ~ wrote: Et mes 4 enfants qui se sont fait véhiculer en poussette Mc Laren, c'est hors jauge ça??? ??? ???
On m'aurait menti?

Attention à ne pas te couper les doigts avec le système de fermeture. Remarque un doigt en moins cela a rapporté pas mal d'argent à un jeune papa ;D

More
11 years 7 months ago #146878 by flebas

~ jB ~ wrote: Et mes 4 enfants qui se sont fait véhiculer en poussette Mc Laren, c'est hors jauge ça??? ??? ???
On m'aurait menti?

MacLaren. McLaren, c'est l'écurie de F1.

More
11 years 7 months ago #146880 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Laser/Kirby Torch

flebas wrote:

On m'aurait menti?

MacLaren. McLaren, c'est l'écurie de F1.

ah.. j'me disais aussi, ça va pas très vite tout ça...
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?