Cammas au JO 2016?

More
12 years 5 months ago #137750 by ggc
Cammas au JO 2016? was created by ggc
Qu'en pensez-vous?
Interrogé par Ouest-France, Franck Cammas, insatiable et avide de nouveaux défis, se verrait bien taquiner la vague en 2016 au Brésil. «J'aime bien les trucs comme ça (les JO), a-t-il ainsi affirmé. Je m'y verrais bien, en catamaran. Ça m'exciterait bien». Une idée qui trotte dans la tête du skipper depuis quelques temps déjà et ce challenge n'aurait finalement rien d'un rendez-vous en mer inconnu pour celui qui a déjà été sacré vice-champion du monde de F18 (catamaran de 5.50m).

Après avoir été aux commandes d'un géant des mers sur la dernière Route du Rhum ou encore lors du Trophée Jules-Verne conquis en 2010 (avant de repartir dans l'escarcelle de Loïck Peyron à la barre de Banque Populaire, ndlr), la voile légère serait néanmoins un vrai changement pour Franck Cammas qui a besoin de trouver l'équipe idéale avant de se jeter à l'eau mais il ne manque pas de motivation : «si on s'entend bien, qu'on est efficaces, performants, il faudra y aller !» En attendant, le skipper français a le temps de se faire la main sur les parcours côtiers de la Volvo Ocean Race qu'il qualifie «d'excellent entraînement pour les JO !» (Avec AFP)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #137785 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Cammas au JO 2016?
On en a déjà parlé un peu. Personnellement, je pense que c'est juste une excellente chose et je suis persuadé qu'il pourrait bien figurer. J'admire la capacité de Cammas à se lancer des défis de rupture : rupture par rapport à la culture dans laquelle il a baigné depuis ses débuts en Figaro, rupture par rapport au contexte franco-français, rupture par rapport à son statut. Bien d'autres que lui en effet se contenteraient de gérer leur image, leur carrière sportive, lui prend des vrais risques !

Je pense par contre que cela ne sera certainement pas le moins facile de ses défis. Il faut passer du temps sur l'eau, bouffer de la préparation physique, accepter la concurrence avec des jeunes loups pour qui les préparations olympiques sont des tremplin. Et ce surtout à l'heure où l'olympisme devient la voie royale (et bientôt unique ?) pour des carrières de sportif de haut niveau voile.

Par contre quitte à faire bondir certains, je pense qu'un marin professionnel comme Cammas qui débarque dans l'olympisme avec le soutien d'un sponsor avec de gros moyens pourrait changer la donne. On pourrait se retrouver avec une structure privée (l'équipe de voile olympique groupama) face à la structure public, l'équipe de France. Et cela pourrait encore accélérer le mouvement de fusion du haut niveau voile et l'homogénéisation du sport voile. Si Groupama s'investit à travers Cammas dans la voile olympique, on pourrait se retrouver avec l'équivalent de ce qu'il y a au Tennis avec la structure Lagardère et le haut niveau fédéral. Quelle pourra être la cohabitation ???

Je mesure très mal par contre la marge de progression qu'il y a aujourd'hui dans le haut niveau voile olympique en France. Tout le monde semble d'accord pour dire que sur le plan technique on est parmi les meilleurs mondiaux. Par contre, sur le plan de la préparation physique, mentale, le management de l'équipe, et tout simplement les volumes de nav, on a sans doute encore à progresser. Et si Cammas veut faire quelque chose dans l'olympisme, c'est sans doute en se posant ces questions qu'il pourra vraiment jouer dans la cour des grands en bénéficiant de moyens plus importants.

Dans tous les cas pour le moment on retiendra sa petite annonce passée au Café de la marine mais pas encore sur wanaboat :

"cherche fille, 1,85 m, 69kg, et grosse poitrine parce que c'est mieux pour le trapèze". ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

More
12 years 5 months ago #137798 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Cammas au JO 2016?
Cammas doit penser qu'être capable de rivaliser avec des champions Olympiques (de 49er notamment) sur un support tel que le VOR 70, ou de voir Peyron faire de meme sur les AC45
lui donne l'indication qu'il pourrait en faire tout autant sur un support Olympique (cata, dériveur, skiff) contre ces memes athlètes (Martinez, Draper, Couts,....)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 5 months ago #137800 by Cédric F

Yabsinthe wrote: Cammas doit penser qu'être capable de rivaliser avec des champions Olympiques (de 49er notamment) sur un support tel que le VOR 70, ou de voir Peyron faire de meme sur les AC45
lui donne l'indication qu'il pourrait en faire tout autant sur un support Olympique (cata, dériveur, skiff) contre ces memes athlètes (Martinez, Draper, Couts,....)

Oui parce que comme dirait le DTN, des champions sont des "êtres" à part. Ajouté à cela l'orgueil et l'égo des champions qui deviennent des énergies positives.
Reste que pour des questions de gabarit et du fait que cela soit en mixte (une vraie inconnue), il n'y a guère qu'en cata qu'il puisse espérer faire quelque chose.
Ceci dit, sur du monotype, il n'y a pas de développement et de recherche : les coureurs arriveront vite au potentiel max du bateau. Les compétences qu'il a dans ce domaine ne lui seront sans doute pas forcément très utiles ou plus exactement, l'avantage qu'il pourrait avoir au départ sera vite gommé. Ensuite, il y a la question du volume de navigation : sera-t-il capable d'avoir le même volume que les autres Français dans la mesure où on peut penser qu'il ne fera pas que cela mais continuera à mener d'autres projets de front ? Cela pourrait-il être compensé par une approche différente de ce qui se fait aujourd'hui en matière de gestion de projet olympique. Il ne faut pas oublier aussi qu'aujourd'hui des couples mixtes se sont déjà créés et naviguent à haute dose en attendant d'avoir le bateau définitif, ie le Nacra 17.

More
12 years 5 months ago #137804 by azerty
Question subsidiaire : depuis combien d'années/décennies le gars Cammas n'a pas navigué en flotte monotype de catamarans sur des parcours Olympiques ?

Quoiqu'il en soit, le défi est de taille - bon courage à lui, je ne peux qu'approuver son parcours "de rupture" thumbsup;

More
12 years 5 months ago #137806 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Cammas au JO 2016?
Si effectivement il évoque un projet olympique, il parle aussi de l'AC... pas le même budget qu'une PO!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
12 years 5 months ago #137808 by Cédric F

Yabsinthe wrote: Question subsidiaire : depuis combien d'années/décennies le gars Cammas n'a pas navigué en flotte monotype de catamarans sur des parcours Olympiques ?

Quoiqu'il en soit, le défi est de taille - bon courage à lui, je ne peux qu'approuver son parcours "de rupture" thumbsup;

Non il a toujours pas mal navigué en F18 avec même un titre de vice-champion du monde en Espagne, il y a 4 ou 5 ans je dirais.
Il y a donc clairement du potentiel mais je maintiens que le F18 n'est pas un niveau JO. En cata il fera certainement des bons coup, aucun doute la dessus mais 4 ans de PO c'est long et spécifique.

More
12 years 5 months ago #137810 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote: Question subsidiaire : depuis combien d'années/décennies le gars Cammas n'a pas navigué en flotte monotype de catamarans sur des parcours Olympiques ?

Non il a toujours pas mal navigué en F18 avec même un titre de vice-champion du monde en Espagne, il y a 4 ou 5 ans je dirais.
Il y a donc clairement du potentiel mais je maintiens que le F18 n'est pas un niveau JO. En cata il fera certainement des bons coup, aucun doute la dessus mais 4 ans de PO c'est long et spécifique.

F18 = monotype ?

More
12 years 5 months ago #137811 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

F18 = monotype ?

C'est comme le cinquo on ne sait plus trop : par moment c'est une monotypie, parfois une classe à restriction, à développement etc etc. ;D

• francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #137826 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: Cammas au JO 2016?

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

F18 = monotype ?

C'est comme le cinquo on ne sait plus trop : par moment c'est une monotypie, parfois une classe à restriction, à développement etc etc. ;D

Depuis 1995 la F18 est une jauge à restriction. L'idée est de régater en temps réèl, et ça marche. La difficulté réside dans le contrôle de l'évolution des supports et donc des coûts.

Cammas a fait une saison en F18 avec les (gros) moyens de son ambition sur le plan matériel et un équipier de choc en la personne de Jérémie Lagarrigue.

Le niveau de la série pour 95% de ses pratiquants n'est évidemment pas olympique, cependant la série à servie de refuge à nombre de tornadistes après l'éviction de ce support des JO. La liste est un peu longue et force est de remarquer qu'ils ne gagnent pas tout.
L'intérêt de la série est son ouverture à de smarins issus de sphères différentes, parmi ceux-ci (liste non exhaustive): Bourgnon, Cammas, Spithill, Bundock, Florent Guillaume, Fred Le Peutrec, Morvan, Thomas Normand, Jarlegan....

Il est possible de maintenir ce que l'on veut sur le niveau d'une série, tant que l'on ne s'y confronte pas cela ne dépasse pas le petit niveau des "paroles verbales".

J'apprécie beaucoup ceux qui à l'instar de Cammas n'hésite pas à descendre de leur piédestal et vont voir comment ça se passe ailleurs: Outteridge ou Presti en Classe A, Peyron en AC45, Spithill (avec Ashby) en F18 ils font 18ème au mondial 2010 à Erquy (il y aurait donc un peu de niveau).

"Nous faisons du sport non pas contre les autres mais avec les autres" Richard Onesta -entraîneur de l'équipe de France de Handball-

• francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #137827 by francktiffon
La petite annonce style Elie Semoun s'avère plutôt de mauvais goût.

"Nous faisons du sport non pas contre les autres mais avec les autres" Richard Onesta -entraîneur de l'équipe de France de Handball-
Last edit: 12 years 5 months ago by francktiffon. Reason: doublon

More
12 years 5 months ago #137828 by Cédric F

francktiffon wrote: La petite annonce style Elie Semoun s'avère plutôt de mauvais goût.

Pour la petite annonce, il suffit de regarder le café de la marine. C'est Cammas lui même qui la passe et cette touche d'humour un peu macho faisait du bien dans une émission qui pour le coup a perdu un peu de ce qui faisait son ton.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

More
12 years 5 months ago #137835 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Cammas au JO 2016?

Cédric F wrote: C'est comme le cinquo on ne sait plus trop : par moment c'est une monotypie, parfois une classe à restriction, à développement etc etc. ;D

Critique pas trop :-X .... pour certain skiff, la monotypie est plus du monopole industriel que de la monotypie ... le coup du fournisseur exclusif homologué ;evil;
C'est dommage que l'on soit coincé entre çà et les protos de jauge à restriction.

Perso, je trouve justement qu'une jauge qui te laisse au moins mettre les taquets coinceurs comme tu veux en fonction de ta morphologie ou de ton style de nav. a beaucoup plus de sens.

Dsl, je digresse :-/ ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #137842 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Cammas au JO 2016?
Remi, fais du Fireball ;)
Last edit: 12 years 5 months ago by JeanR.

More
12 years 5 months ago #137844 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Cammas au JO 2016?
Il a régaté avec sa femme aussi non?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
12 years 5 months ago #137845 by axel22490
Replied by axel22490 on topic Re: Cammas au JO 2016?

Thierry wrote: Il a régaté avec sa femme aussi non?

exact!

@francktiffon: je penses qu'il faut arrêter d’analyser et de prendre chaque parole au premier degrés, c'était une blague point, y a pas à chercher plus loin et dans le contexte elle était plutôt pas mal! De plus ça a bien surpris tout le monde, elle donc pour moi bien venue

More
12 years 5 months ago #137846 by Cédric F
@Remi, oui tu digresses ;D Mais nous sommes d'accord. Ma remarque n'avait pour but de rappeler que la monotypie est tellement à la mode ;rolleyes; que parfois dans certains documents de propagande des classes à restriction (cf le guide du 505 ;D ) il y a parfois des ambiguïtés.

Pour revenir à la question. Oui Cammas a aussi navigué avec sa femme qui est une planchiste de bon niveau.
Mais de ce que je comprenais de son discours, l'idée est bien de trouver une équipière spécifique et avec un gabarit qui correspond parfaitement au poids cible du Nacra17. De ce point de vue, Cammas est léger mais petit. Pour cela qu'il parlait d'une équipière grande et plutôt dans la fourchette haute du poids des femmes qui font de la voile olympique.
Mais là encore plein de choses restent en suspens sur les combinaisons d'équipage mixte mais aussi sur la technique de navigation sur le Nacra 17 : certains se demandent par exemple si les foils ne vont pas pousser les équipages à naviguer double trap au portant par exemple...

The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P

More
12 years 5 months ago #137852 by azerty

francktiffon wrote: La petite annonce style Elie Semoun s'avère plutôt de mauvais goût.
l-

Si en plus de troller, tu n'as pas d'humour ...

la suggestion de Cammas était purement technique
(comme toutes les blagues bien grasses.
J'en ai une pour vous : la différence entre un mec et un pruneau ? AUCUNE : tu le suces le soir et le lendemain il te fait chier hummm yeahhhhh copyright Castorama Velizy, merci Hélène :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* )

More
12 years 5 months ago #137854 by azerty

JeanR wrote: Remi, fais du Fireball ;)

par exemple, comme ca :

• francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #137855 by francktiffon

Yabsinthe wrote:

l-

Si en plus de troller, tu n'as pas d'humour ...

la suggestion de Cammas était purement technique
(comme toutes les blagues bien grasses.
J'en ai une pour vous : la différence entre un mec et un pruneau ? AUCUNE : tu le suces le soir et le lendemain il te fait chier hummm yeahhhhh copyright Castorama Velizy, merci Hélène :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* )

On peut rire de tout, certes, mais pas avec tout le monde. Au moins le troll oblige à équilibrer dans la blague sexiste et grasse. Quant à élever le débat cela s'annonce rude.

J'invite cependant, dans une tentative désespérée, à consulter le billet de Françoise Dettling (présidente de l'asso française Hobie Cat et 2 fois Championne du Monde Hobie 16). Je l'ai publié avec plaisir car c’est drôle, impertinent et elle se moque avec élégance dans un joli effet de miroir, des balourds sexistes.

www.catamag.fr/?p=4202
Last edit: 12 years 5 months ago by francktiffon. Reason: Quand ou Kant