- Thank you received: 21
59er
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis allé à Mol cet après-midi pour essayer le 59er avec Luc. QUEL PIED !!!! C'est sur que mon avis n'est pas objectif, ni sur le plan d'eau, ni sur le bateau. En effet, c'est la première fois que je naviguais sur un bateau 'moderne' (et avec un vrai grand spi) et, contairement au lac de Bütgenbach où je navique d'habitude, la plan d'au est relativement régulièrement venté, tant en intensité qu'en direction. Le temps était idéal (un 2bf, peut-être un petit 3 par moment ? Luc, tu confirmes ?) et pas de pluie.
Nous gréons le bateau puis Luc me briefe avant de partir, surtout en ce qui concerne la manoeuvre du spi et c'est parti. On enchaine quelques virements pour que je trouve mes marques puis on abat et on envoie le spi. Et là, le bonheur !!!! Le bateau s'élance et accélère, comme si il n'allait plus s'arrêter. La bulle tire sur les bras, le nez sort de l'eau, ... bref le plaisir total de la glisse. On empanne et ça repart sur l'autre bord aussi sec ... que du tout bon. Puis on remonte au prés à travers tout le plan d'eau pour redescendre à nouveau à fond de balle. Et ainsi de suite jusqu'à ce que mes jambes ne suivent plus !!! Une petite pause pour "me ravoir" et boire un coup et on repart encore une petite demi-heure. J'aurais continué jusqu'au lendemain, mais les impératifs familiaux nous rappellent à terre. Nous rangeons le bateau, passons à la douche et terminons en douceur au bar devant une Westmalle triple.
Je remercie encore Luc pour m'avoir fait découvrir le plaisir du skiff et surtout pour la patience dont il a fait preuve avec un gros lourd comme moi !!! En plus, il est super clair dans ses explications.
J'ai accessoirement appris que mes quadirceps sont devenus du chewing-gum (faudra travailler) et que la westmalle triple "tape au cerveau". Voilà un bref petit compte rendu de ma nav de cet après-midi ...
En ce qui concerne le bateau, je dirais qu'il rencontre rencontre bien son public cible(+/- celui du RS/400). Pour le peu que je puisse en juger (il n'y avait pas d'autre bateau comparable sur le plan d'eau), il me semble que ce canote fait un vachement bon cap au près et il donne une sensation de passage dans l'eau très souple et très fluide. Je l'ai trouvé relatvement stable et il semble pardonner pas mal d'erreurs en tout cas plus que ce que je craignais). Et puis je le trouve magnifique ...
Par contre, j'ai trouvé qu'il y a quelques petits défauts de finition et quelques détails un peu "cheap" pour un bateau de ce prix (le système de blocage de la drisse de grand voile, le spi très dur à rentrer, ...). Je pense que Luc ne me contredira pas.
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- La Marmotte
-
- User
-
Y adapter des trapèzes est une solution ?
C'est une solution, mais il va falloir discuter le rating

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-

Je pense que c'est aussi important que la muscu !Ce qu'on peut retenir du compte rendu c'est aussi l'importance de la Westmalle triple..... :-X
![]()
occasion14;
Je pense surtout que je n'avais pas eu le temps de bien trouver mes marques ni ma position sur le bateau et que c'est cela qui a rendu le rappel un peu ... pénible.
Il y a eu sur le forum de yachts and yachting un sujet sur un 59er australien qui a été équipé de trapèze. Cela rajoutait un peu de piment mais rien d'extraordinaire. Des vidéos de ces navigations existent sur youtube. On ne dessine pas forcément la même carène et le même plan de pont pour un bateau sans trapèze que pour un bateau avec...
Bref je ne conseillerai pas d'acheter un 59er.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Il y en a quelques autres sur www.skiffbenelux.com
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
juste pour compléter :
- surface de voile : GV + Foc identique au RS400, mais les 22m² de spi contre 15 ou 16m² rajoute pas mal de piment
plus facile à empanner que le RS400 quand il souffle un peu !
overall, ce bateau est certainement plus vite qu'un RS400 : cap incroyable pour une vitesse comparable au près, il vole plus vite sous spi et descend plus bas
- handicap : les australiens pratiquent 905 en "sit-out" et 880 ou 885 en version trapèze si je me rappelle bien (voir forum SA)
- je pense qu'un trapèze peut bien marcher d'un point de vue gréement (pas avoir peur, c'est un mât de FD, les trous sont déjà prévus, alors ...), l'ergonomie du pont c'est autre chose, faut plus de pratique pour juger et qq modifs peut-être
on se sentait plus maître de la bête avec la trapèze
et puis pour les muscles et le rappel .... faire une régate en force 5, je ne le ferai plus sans cables sur cette bête !!
Luc
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-

- Ben
- Topic Author
- Visitor
-