59er

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62359 by Ben
59er was created by Ben
Que pensez-vous de ce bateau qui ne fait pas partie de la liste des skiffs de BSP ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #62360 by guytoon
Replied by guytoon on topic 59er
Oups :-X c'est un oubli.

C'est peut être parce qu'on n'en a jamais vu qu'on a pas mis de description.
Si tu obtiens des infos, n'hésite pas à nous les communiquer.

More
17 years 10 months ago #62643 by TeeCee
Replied by TeeCee on topic 59er
Luc Meuwissen (NonDutch) pourrait vous en dire plus, il en a eu un en prêt pendant quelque mois. J'ai retrouvé un compte rendu d'une sortie d'essai à laquelle Luc m'avait invité (ça remonte à septembre 2006). Evidemment, mon peu d'expeérience du skiff ne me rend pas objectf ...

Je suis allé à Mol cet après-midi pour essayer le 59er avec Luc. QUEL PIED !!!! C'est sur que mon avis n'est pas objectif, ni sur le plan d'eau, ni sur le bateau. En effet, c'est la première fois que je naviguais sur un bateau 'moderne' (et avec un vrai grand spi) et, contairement au lac de Bütgenbach où je navique d'habitude, la plan d'au est relativement régulièrement venté, tant en intensité qu'en direction. Le temps était idéal (un 2bf, peut-être un petit 3 par moment ? Luc, tu confirmes ?) et pas de pluie.
Nous gréons le bateau puis Luc me briefe avant de partir, surtout en ce qui concerne la manoeuvre du spi et c'est parti. On enchaine quelques virements pour que je trouve mes marques puis on abat et on envoie le spi. Et là, le bonheur !!!! Le bateau s'élance et accélère, comme si il n'allait plus s'arrêter. La bulle tire sur les bras, le nez sort de l'eau, ... bref le plaisir total de la glisse. On empanne et ça repart sur l'autre bord aussi sec ... que du tout bon. Puis on remonte au prés à travers tout le plan d'eau pour redescendre à nouveau à fond de balle. Et ainsi de suite jusqu'à ce que mes jambes ne suivent plus !!! Une petite pause pour "me ravoir" et boire un coup et on repart encore une petite demi-heure. J'aurais continué jusqu'au lendemain, mais les impératifs familiaux nous rappellent à terre. Nous rangeons le bateau, passons à la douche et terminons en douceur au bar devant une Westmalle triple.
Je remercie encore Luc pour m'avoir fait découvrir le plaisir du skiff et surtout pour la patience dont il a fait preuve avec un gros lourd comme moi !!! En plus, il est super clair dans ses explications.
J'ai accessoirement appris que mes quadirceps sont devenus du chewing-gum (faudra travailler) et que la westmalle triple "tape au cerveau". Voilà un bref petit compte rendu de ma nav de cet après-midi ...

En ce qui concerne le bateau, je dirais qu'il rencontre rencontre bien son public cible(+/- celui du RS/400). Pour le peu que je puisse en juger (il n'y avait pas d'autre bateau comparable sur le plan d'eau), il me semble que ce canote fait un vachement bon cap au près et il donne une sensation de passage dans l'eau très souple et très fluide. Je l'ai trouvé relatvement stable et il semble pardonner pas mal d'erreurs en tout cas plus que ce que je craignais). Et puis je le trouve magnifique ...
Par contre, j'ai trouvé qu'il y a quelques petits défauts de finition et quelques détails un peu "cheap" pour un bateau de ce prix (le système de blocage de la drisse de grand voile, le spi très dur à rentrer, ...). Je pense que Luc ne me contredira pas.

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62668 by Ben
Replied by Ben on topic 59er
Merci.

More
17 years 10 months ago #62684 by LarDon
Replied by LarDon on topic 59er
Ne semblait il pas dire non plus que le bateau était en définitive extrêmement physique et fatiguant à partir de force 3 et que le public cible non trapèziste risquait d'etre effrayé par les heures de muscu???

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62688 by Ben
Y adapter des trapèzes est une solution ?

More
17 years 10 months ago #62699 by Thierry
Replied by Thierry on topic 59er
Ce qu'on peut retenir du compte rendu c'est aussi l'importance de la Westmalle triple..... :-X ;D ;D occasion14;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
17 years 10 months ago #62706 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 59er

Y adapter des trapèzes est une solution ?

C'est une solution, mais il va falloir discuter le rating ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62708 by Ben
Avant l'achat pas de souci, bien que cela puisse changer après ... ;D ;D ;D

More
17 years 10 months ago #62718 by TeeCee

Ce qu'on peut retenir du compte rendu c'est aussi l'importance de la Westmalle triple..... :-X ;D ;D occasion14;

Je pense que c'est aussi important que la muscu !

Je pense surtout que je n'avais pas eu le temps de bien trouver mes marques ni ma position sur le bateau et que c'est cela qui a rendu le rappel un peu ... pénible.

More
17 years 10 months ago #62853 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 59er
Il y avait une fiche sur le 59er dans la première version de breizhskiff. Toutefois, je crois que ce qui a été dit correspond à la réalité. Ce bateau est absolument magnifique dans son genre et marche très bien pour un skiff sans trapèze. Son problème principal est son développement qui n'a pas été une réussite. Il a été construit pour concurrencer le RS 400 sur le marché anglais. ce dernier bateau est également bourré de qualités et a été un succès commercial sans précédent. Il était donc difficile pour le 59er de s'imposer. Le point de vue de Luc est intéressant : même si ce bateau est très bien à quoi bon l'acheter quand on peut courir sur un RS 400 tout aussi performant et beaucoup plus développé.
Il y a eu sur le forum de yachts and yachting un sujet sur un 59er australien qui a été équipé de trapèze. Cela rajoutait un peu de piment mais rien d'extraordinaire. Des vidéos de ces navigations existent sur youtube. On ne dessine pas forcément la même carène et le même plan de pont pour un bateau sans trapèze que pour un bateau avec...
Bref je ne conseillerai pas d'acheter un 59er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62895 by Ben
Le RS 400 a quelques m2 de moins il me semble.

More
17 years 10 months ago #62974 by TeeCee
J'ai retrouvé une petite vidéo des essais de Luc Meuwissen (Nondutch) du 59er avec un trapèze. La qualité n'est pas top, mais bon ...

Il y en a quelques autres sur www.skiffbenelux.com

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62978 by Ben
Merci beaucoup.

More
17 years 10 months ago #62979 by TeeCee
Pas de quoi, c'est avec plaisir. Tu peux franchement contacter Luc, il te renseignera efficacement.

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62985 by Ben
C'est fait, merci encore.

More
17 years 10 months ago #62995 by administrator
Replied by administrator on topic 59er
voila, j'ai répondu aux questions de Ben par pm ... avant de découvrir le topic ici

juste pour compléter :
- surface de voile : GV + Foc identique au RS400, mais les 22m² de spi contre 15 ou 16m² rajoute pas mal de piment
plus facile à empanner que le RS400 quand il souffle un peu !
overall, ce bateau est certainement plus vite qu'un RS400 : cap incroyable pour une vitesse comparable au près, il vole plus vite sous spi et descend plus bas
- handicap : les australiens pratiquent 905 en "sit-out" et 880 ou 885 en version trapèze si je me rappelle bien (voir forum SA)
- je pense qu'un trapèze peut bien marcher d'un point de vue gréement (pas avoir peur, c'est un mât de FD, les trous sont déjà prévus, alors ...), l'ergonomie du pont c'est autre chose, faut plus de pratique pour juger et qq modifs peut-être
on se sentait plus maître de la bête avec la trapèze
et puis pour les muscles et le rappel .... faire une régate en force 5, je ne le ferai plus sans cables sur cette bête !!

Luc

More
17 years 10 months ago #62997 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 59er
Reste que ce bateau n'a pas connu le développement commercial souhaité et que pour quelqu'un qui est dans une logique de compétition plus que de loisir sportif, l'intérêt de ce bateau est à mon avis très limité...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #62999 by Ben
Notre logique c'est le plaisir... ;D

• Ben
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #63364 by Ben
Le mat est-il en plusieurs morceaux comme le twenty et le forty ?