Le MPS reconnu par l'ISAF

More
17 years 11 months ago #52912 by guytoon
Le Musto Performance Skiff a été reconnu par l'ISAF.

Cela n'a pas une grand signification si ce n'est que cela sanctionne le bon développement international d'une classe.

Pour cela il faut avoir 4 flottes de plus de 20 bateaux. C'est le stade avant de pouvoir être déclaré classe internationale (comme les optimist, 470 ...)

En conséquences, la classe va pouvoir organiser un championnat du monde officiel au lac de Garde au printemps 2007.

Communiqué de Yachts and yachting

Par la même occasion Keith Musto a accepté d'être président de la classe afin de pousser au développement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #52920 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Le MPS reconnu par l'ISAF

More
17 years 11 months ago #52921 by Fréd
Replied by Fréd on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
Ce modèle particulier (sur foils) n'est pas celui reconnu par l'ISAF !!! junky; ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 11 months ago #52922 by Thierry
Replied by Thierry on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
Encore la purple connection!!!! ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
17 years 11 months ago #52945 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le MPS reconnu par l'ISAF

Encore la purple connection!!!! ;D ;)

Qu'est-ce que tu crois... ? On y a réfléchi à cette couleur ! Il était évident que l'avenir serait au purple.

Plus sérieusement, comme le dit Ghislain la reconnaissance ISAF n'importe pas beaucoup finalement. L'étape importante est le statut de classe internationale. A ce sujet d'ailleurs, la classe des RS Feva vient d'accéder à ce statut.

Ceci dit, si un skiff solitaire doit un jour accéder à ce statut de classe internationale et peut être au JO, le Musto semble le plus indiqué... En plus ça m'arrangerait que le RS 700 reste un bateau de propriétaires...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
17 years 11 months ago #52950 by benoitf
Replied by benoitf on topic Le MPS reconnu par l'ISAF

... En plus ça m'arrangerait que le RS 700 reste un bateau de propriétaires...

Peux-tu développer ? (heu, pas trop tout de même ;D)

J'aurais pensé que c'était intéressant de naviguer sur un bateau élu par les JO, car cela dope tout de même pas mal des flottes monotypes !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
17 years 11 months ago #52952 by Patch
Replied by Patch on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
pour ma part, je préfère aussi naviguer sur un support non olympique, dans un autre sujet, un argument très percutant a été evoquer part François M :

Je me suis posé la question pour le RS700, et ma conclusion est vivement que le MPS soit olympique. Nous nous plaignons déjà du coût d'une saison et je doute que si notre bateau prennait un écusson "J.O." il en deviendrait moins cher.
As-t-on encore le droit de faire des régates en interséries quand on pratique une série olympique? Seulement quand on ne fait pas parti du gratin?

Patch / SUI 1080 / RS 800

More
17 years 11 months ago #52953 by Cédric F
Un bon équipage breizhskiff va laisser au mieux une quinzaine d'équipages de 49er sur un mondial à 100 bateaux. Le niveau olympique est à des années-lumières du nôtre et les places sont beaucoup plus immuables qu'on ne le pense. Ramasser les bouées sans trop d'espoir de laisser ne serait-ce qu'une fois un autre les ramasser pour moi ne m'intéresse guère, sans parler de l'état d'esprit dans les filières olympiques et du coût que cela engendre.

Le jour peut être pas si lointoin où on aura une dizaine de RS 700 sur les régates breizhskiff sera merveilleux...

More
17 years 11 months ago #52958 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
Pour ce qui me concerne, assez intuitivement, il me semble que passer série Olympique présente plus d'inconvénients que d'avantages...

Au départ une série Olypique est choisie, soit pour sa diffusion, sa représentativité (ex laser, 470), soit en partant de zéro parce qu'il faut renouveller le support (ex Pav RSX, 49er).

Sauf diffusion énorme (laser.....) en général (ex 470, Tornado) la coupure se fait vite entre les 2 niveaux (l'Olympisme et les autres.....) Si je devais comparer il y a les pros et les autres (comme au Rugby, basket, foot, Athlé).
Le passage dans ce cas se fait plutôt par un tassement de la série.

Comme a chaque fois lorsque l'on est confronté au "haut niveau" on est dans un autre monde (budget, temps, encadrement...).

En voile c'est identique, renforcé par le fait qu'il n'y a qu'une place tous les 4 ans par pays, et en plus rien à gagner ou presque.....Et pourtant il est remarquable de constater que la filière Olympique est toujours convoitée, en partant dans ce système il faut compter 10 ans de travail de sacrifices, de prise d'expérience et de maturité pour espérer percer (et encore!). Alors effectivement au bout du compte l'amateur est forcément largué par rapport aux pros.

En résumé il faut être une série super forte et implantée pour espérer se remettre du passage à cette reconnaisssance suprème.

Par contre "plus bas dans l'échelle des titreset de la reconnaissance" être SL 16 à la place du HC 16 peut revêtir un enjeu majeur, 29er à la place du 420 etc.....Musto à la place du RS 700 ????

De toute manière sans être pessimiste à outrance l'ISO doit être au 29er ce que le Jet à été au 505 30 ans plus tôt. l'histoire balbutie t-elle ???

L'essentiel est encore de passer un bon moment sur l'eau et si possible avec le plus de monde possible sur des bateaux presque semblables.

More
17 years 4 months ago #63666 by Cédric F
91 bateaux de 11 nations différentes au mondial de Musto qui commence bientôt. C'est énorme... ;D reste à voir combien d'Anglais il y aura...
Et le 700 qui augmente encore son nombre de coureur au dernier National Anglais. Le skiff solitaire ne s'est jamais aussi bien porté !

Edit :
la liste des inscrits :
www.fragliavela.org/docs/event79/mpsentry1106.html

C'est très Anglo-Suisse

More
17 years 4 months ago #63672 by Christine
Replied by Christine on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
Je ne vois pas quel est le problème si on navigue en intersérie pour le trophée BSP sur un support olympique. Il faut jouer entre nous, sinon on ne s'amuse pas.
On est très conscients qu'on ne peut pas se mesurer aux coureurs de haut niveau.

Cependant naviguer sur une série olympique me semble être avantageux: cela amène un marché de l'occasion intéressant pour les bateaux et les voiles.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

More
17 years 4 months ago #63675 by guytoon
Replied by guytoon on topic Le MPS reconnu par l'ISAF
A noter qu'il y a un bateau français en la personne de George Richards.

More
17 years 4 months ago #63676 by Cédric F

Qui va maintenant importer le MPS en France... Il va vraiment se facher avec Paris-Voile :-X
Et puis comme ici le RS 700 a pris et pas le MPS...

More
17 years 4 months ago #63677 by Frederic T

c'est un gars qui d'habitude navigue en forty!

More
17 years 4 months ago #63678 by Fréd

Qui va maintenant importer le MPS en France... Il va vraiment se facher avec Paris-Voile :-X
Et puis comme ici le RS 700 a pris et pas le MPS...

Et qui est-ce qui importe le RS 700... ??? ::) ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 4 months ago #63680 by Cédric F

Et qui est-ce qui importe le RS 700... ??? ::) ;D

;)

Marine Equipement je crois :-X et moi ::) Comme le marché est énorme et que je crois dans les vertus de la concurrence, avec LDC nous lui avons laissé sa carte d'importation ;D

More
17 years 4 months ago #63682 by Fréd
Si je comprends bien, tu considères quand même un peu Mareq comme ton alter (ego)... :-X

;)

Fréd

More
17 years 4 months ago #64178 by Cédric F

More
17 years 4 months ago #64181 by François M.
85 bateaux, 8) quel cauchemard pour les croisements au largue quand on est dans le milieu du paquet. :D

Une seule femme, et bien placée !

quelques quadra et même des quincas.
Une date de naissance en 1925 ::) j'y crois pas.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
17 years 4 months ago #64185 by Cédric F
Les résultats de la troisième manche ont été publiés. Oui le couple Stenhouse se débrouille plutôt bien... Georges Richard aussi. Après un BFD, il fait deux manche de onze. L'importateur RS en France ne fera jamais cela dans une régate de RS 700 ;D