- Posts: 50
- Thank you received: 0
Musto ou RS 700
Savez vous qu'on peut faire du mustoskiff en double.
c'est de cette façon que j' ai tiré mes premiers bords sur l' engin .
ça aide !
Le musto c'est costo.
Et ça baigne!
callaghan
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En plus si tu nous fous des branlées avec un Musto, on sera obligé de dire que c'est à cause du bateau. Par contre si tu nous fous des branlées avec un 700, on aura juste à fermer nos gueules !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ouais ça serait bien d' ouvrir un sujet, comment on fait?
evidemment c' était les ttes premières navs , mais j' ai trouvé l' engin franchement difficile.
On est donc sorti avec Ian Turnbull , un très très bon de la série , une demi heure à deux , sans blagues .
ça m' a permis dele voir manoeuvrer in situ.
13 14 noeuds de vent
Après je suis sorti seul , le vent est tombé , ça m' a aidé.
Le lende main 15 20 noeuds.
Pas la peine de dire que j' ai passé ma journée dans l' eau
Premier point , arriver à virer.
Le bateau est très léger , la coque pèse 32 kgs , donc aucune ère .
Pendant que je ramais , ils régataient , régate d' entrainement , 30 btx , et Ian a pas chaviré de la journée
avec le spi plein pot ......
y a du boulot et dans les vagues ?????
ça valait le coup de se déplacer .
Le musto semble + rapide que le rs , mais c'est tellement une question de pratique .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Par contre je suis surpris par le fait que tu le trouves difficile à manoeuvrer : le RS 700 n'est pas réputé pour être facile sur ce plan par rapport à un Musto.
Le musto serait-il plus rapide ? Là aussi, la tendance actuelle depuis la Holt Tide serait sans doute de considérer le Musto plus rapide... Ceci dit les différences sont absolument minimes et tellement variables selon la personne qui est sur le bateau.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, je ne crois pas que la coque du Musto soit à 32 kg... Au test à l'ENV, le Musto avait été mesuré à un peu plus de 80 kg. Le 700 est annoncé à 79 KG : il doit vraisemblablement en faire réellement un peu plus. Il faut aussi prendre en compte le poids rajouté pour l'égalisation des équipages qui relativiserait les performances du 700 par rapport au Musto.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Allez Callagan, te fait pas prier


Please Log in or Create an account to join the conversation.
Donc je n' ai que des impressions.
J'ai eu moins de difficultés sur le bateau de gilles , même si le vent était moins fort.
Le musto est plus instable.
Non sûrement le RS est moins extrème , mais son utilisation
du coup moins limitée par les conditions sans doute.
Vous inquiétez pas , j' vous oublie pas les gars.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Hé, ça y est, Henri à réussi à mettre un smiley dans son message !!! thumbsup;y a du boulot et dans les vagues ?????
Bon, même s'il n'a pas fait exprès, je salue la performance...



Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
En fin de virement, il faut être sur l'aile, bateau à plat, légèrement abattu avant de recommencer à border.
Et tout ça avant que le bateau ne soit arrêté, sinon, il faudra choquer le hale-bas pour pouvoir relancer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j' ai pas envie d' être encore le vilain petit canard mais plutôt de progresser en naviguant en temps réel.
Même si le musto est un sacré engin.
callaghan
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
je rassure les rsistes ,
j' ai pas envie d' être encore le vilain petit canard mais plutôt de progresser en naviguant en temps réel.
Même si le musto est un sacré engin.
callaghan
voila un homme plein de bon sens


Please Log in or Create an account to join the conversation.
On est donc sorti avec Ian Turnbull , un très très bon de la série , une demi heure à deux , sans blagues.
ça m' a permis dele voir manoeuvrer in situ.
J'ai fait un peu d'archéologie pour retrouver ce topic que je fais remonter.
Henri évoque une navigation à 2 sur un Musto, je rajoute quelques questions :
Qu'est ce que ça donne un 700 ou un Musto avec 120 / 130 kg ... mais 2 bonhommes dessus ? Est-ce possible niveau ergonomie, équilibre, place à bord ?
Pour de la balade "fun" bien entendu .. ?
Merci

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bin... ça donne que c'est pas possible avec moi, cette config' !Qu'est ce que ça donne un 700 ou un Musto avec 120 / 130 kg ... mais 2 bonshommes dessus ?




Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Pas de problème de poids ou de répartition de poids.
De plus avec l'échelle sortie, un au trap' et un assis sur l'échelle, ça doit envoyer grave.
Pour les virements, j'imagine que le plus petit peut passer devant l'écoute et le plus grand derrière.
C'est difficile dans la pétole, sympa a plus de 4 nds et franchement bien au dessus de 10 nds.
Dans le petit temps, il doit être possible de laisser un équipier devant le mat en permanence.
C'est sûrement moins confortable qu'un 800, mais c'est certainement sympa quand même.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai déja fait ca pas mal de fois pour faire découvrir le bateau sans aller jusqu'à directement abandonner toutes les commandes au néophite.
D'abord, je ne parlerai pas de balade à proprement parler. Sur le rs600 en tout cas, si pas 3 bft il faudra etre fort rentré dans le bateau, et dans plus ben ca reste un rs600...

Ensuite, je dirais que le bateau n'est pas fait pour un tel poids d'équipage et que les accélérations seront évidement moins franches mais le plaisir est toujours bien la .
Enfin, c'est quelques remarques pédagogiques: la difficulté en solitaire est de tout gérer en meme temps. Dans une sortie avec un néophite, on peut se permettre de lui donner une tache bien particulière, ou plusieurs, en fonction de sa maitrise:
Variantes choisies:
jouets: direction, écoute, équilibre, trapèze
1. Je fait tout il ne fait rien
2. Je fait tout il crois faire l'équilibre
3. Je fait tout il fait l'équilibre, quitte a faire des teabagging a répétition.
4. Je fait tout il comprend qu'il doit monter au trapeze.
5. Je fait la barre et l'écoute, il fait l'équilibre.
6. Je lui donne l'écoute et il ne sort pas au trapeze mais fait l'équilibre et l'accélération.
7. Je lui donne l'écoute et il sort au trapeze en coordinant l'écoute et l'accélération.
8. Je lui donne la barre mais fait tout le reste.
9. Je lui redonne la barre(apres le dessalage) et je lui demande ce qu'il veut faire et ce que je dois faire.
10. Je sors au trapeze avec l'écoute.
11. Je lui donne la barre et l'écoute et j'ose sortir au trapeze (la généralement ca bloque un peu)
12. Je lui donne la ceinture de trapeze et fait poids mort au pied de mat ou devant le pied de mat si pas de vent ni vagues
13. Je prends la planche et je pagaie pendant qu'il me tourne autour.
14. Je vais bronzer sur la plage.
Quoi c'étais pas pour le rs600? pfff

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Invité
- Visitor
-
Yann et Hélene pourront confirmer que naviguer à 2 personnes de 74 kgs est possible sur un rs600.
Ils confirment !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Autre question : le poids mini ? Echelles toutes écartées ?
Gilles tu pèses combien ?

Merci,
olivier
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
63 kg je crois avec la cloppeGilles tu pèses combien ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
correction:63 kg je crois avec les cloppes63 kg je crois avec la cloppe
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le 700 à 2 j'ai fait! moi à la barre + trap et les 50kg de ma douce au trap (+le spi ) échelle rentrées complètement: ça le fait grave! Il faut juste ajouter 2 lignes de trap de base en textile
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.