- Thank you received: 0
Et le TASAR ????
Je n'ai pas vu grand chose sur BREIZHSKIFF concernant le TASAR.
Est-ce vraiment un skiff ?
En tout cas c'est un BETHWAITE et ca va vite.(Demandez à vos amis suisses Patrick et Bertrand...)
Si y-a des TASAR en France, ca m'interesse de le savoir.
Eric
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A ma connaissance, le TASAR n'est pas un skiff et les Bethwaite ne le considère d'ailleurs pas comme tel. Pour preuve, ils le prennent, dans le bouquin "High Performance Sailing" comme référence de dériveur "traditionnel" performant, mais qui, précisément, ne présente pas les caractéristiques du skiff.
Fréd.
Ce n'est pas un skiff mais un très bon bateau avec une carène performante. Il continue d'évoluer d'ailleurs puisque la classe a adopté de nouvelles voiles plus performantes. Bethwaite garde toujours un oeil sur ce bateau cher à son coeur puisqu'il a été l'un de ses premiers bateaux à avoir connu un succès mondial.
En Europe, il a été construit par Laser à une époque mais a été un flop (selon les critères laser). Je me souviens d'une discussion avec Nicolas Honor qui évoquait ce bateau : ils avaient dû en vendre une toute petite dizaine en France. J'ai un copain qui en a un mais le bateau a bien bien souffert et ne doit pas être en état de naviguer. Il avait notamment dématé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Vous avez des photos?
Eltoniooo
Last but not least...
Ca a du être un des premiers dériveurs avec une GV complétement lattée.
Ils ont parlé cette année d'adapter la voilure mais je n'arrive pas à retrouver l'article.
Ca a quand même plus de gueule et ca ressemble aussi furieusement aux voiles de 29er ... y aurait-il de la parenté dans l'air ?

Comme j'étais sur de mon info, j'ai cherché et voila : tasar.org
Ca a quand même plus de gueule et ca ressemble aussi furieusement aux voiles de 29er ... y aurait-il de la parenté dans l'air ?
Entre ke RS500 et la Tasar version lifting, la lutte va etre rude

J'ai une preference pour le Tasar quand meme... mais ca reste a confirmer sur plus qu'une photos ???
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Attention les photos qu'on voit sont des photos du bateau de test.Cependant, le RS500 est équipé d'un spi, ce qui lui confère quand-même un avantage non négligeable. Et puis, à part un jeu de voiles affreux qui risque de provoquer des crises d'épiliepsie à sa simple vue, le 500 me semble un bon bateau.
Le RS500 est prévu pour les équipages de 110 à 170 kg qui veulent faire du club racing.
Le TASAR est effectivement un bateau sympa pour des poids legers avec une GV toute lattée, un mat tournant très souble, des appendices avec un allongement important et une coque légère. Par contre il n’y a pas de spi ni trap ce qui fait qu’il est sous-toilé dans la pétole et trop fatiguant dans la piaule. Son allure favorite c’est le travers car dès que l’on débride plus, le spi manque et on se retrouve comme deux couillons assis au fond du bateau…Les voiles Mylar ne changeront rien à la chose mais redonnerons un look plus moderne au bateau. Nous sommes deux qui naviguons sur le championnat deriveurs FVLJ autour du lac de Neuchatel (Suisse).
Mais il faut bien dire que les bateaux les plus durs à battre sont les 505, les skiffs vont vite d’un bain à l’autre mais on fini toujours par les ratrapper, quitte à les poursuivre jusqu’à la buvette.
A bientôt
Eric
- yabsinthe
- Visitor
-
Mais il faut bien dire que les bateaux les plus durs à battre sont les 505, les skiffs vont vite d’un bain à l’autre mais on fini toujours par les ratrapper, quitte à les poursuivre jusqu’à la buvette.
messieurs , à vos commentaires !!!!!
Rien à dire en ce qui me concerne !messieurs , à vos commentaires !!!!!
Fréd.

Le rating est donc très favorable au Tasar.
Par contre, dès qu'on peut mettre un équipier au trapèze, le 29er est plus rapide au près et au portant. A ce moment, le rating du Tasar devient insuffisant et c'est le 29er qui prend le dessus, si on se baigne pas trop...

D'accord avec moi, Eric ?
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
En fait le TASAR est plus lent que le plus lent des skiffs mais quand on tient compte des bains et du rating on finit par se placer.
Et le plus important c'est d'arriver avant la fermeture de la buvette.
Eric
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64

C'est dire si on a mangé....
Sa perf. est d'autant plus respectable (admirable) que près de la moitié de la flotte a abandonné ou pas voulu sortir.
Eric

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
J'ai monté un trapèze et je navigue toujours seul, je peux vous dire que ça commence à aller vite et que tous les dériveurs convetionnels (quelques iso aussi ) jusqu'à 3 BF peuvent aller se rabiller. Le plus compliqué est de gérer le levier d'angulation du mat dans la brise. Le reste me semble accessible. Le tasar qui a aujourdhui plus de 30 ans préfigurait ce que sont devenu les skiffs actuels, gréément souple, forme de coque, GV lattée, appendices.
Je pèse 70 kg ( pas assez quand ça souffle ), la légerté du bateau et sa puissance font le reste.
Allez dites moi qu'un tasar en solo et au trapèze ça commence à ressembler à un skiff...
Allez dites moi qu'un tasar en solo et au trapèze ça commence à ressembler à un skiff...
Effectivement ça commence à ressembler à un skiff...