Et le TASAR ????

More
19 years 4 months ago #39964 by erica
Et le TASAR ???? was created by erica
Salut à tous,
Je n'ai pas vu grand chose sur BREIZHSKIFF concernant le TASAR.
Est-ce vraiment un skiff ?
En tout cas c'est un BETHWAITE et ca va vite.(Demandez à vos amis suisses Patrick et Bertrand...)
Si y-a des TASAR en France, ca m'interesse de le savoir.
Eric

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #39967 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Salut Eric,

A ma connaissance, le TASAR n'est pas un skiff et les Bethwaite ne le considère d'ailleurs pas comme tel. Pour preuve, ils le prennent, dans le bouquin "High Performance Sailing" comme référence de dériveur "traditionnel" performant, mais qui, précisément, ne présente pas les caractéristiques du skiff.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 4 months ago #39972 by Cédric F
Ah si on a pas mal parlé du Tasar : il suffit de se livrer à des fouilles archéologiques.
Ce n'est pas un skiff mais un très bon bateau avec une carène performante. Il continue d'évoluer d'ailleurs puisque la classe a adopté de nouvelles voiles plus performantes. Bethwaite garde toujours un oeil sur ce bateau cher à son coeur puisqu'il a été l'un de ses premiers bateaux à avoir connu un succès mondial.
En Europe, il a été construit par Laser à une époque mais a été un flop (selon les critères laser). Je me souviens d'une discussion avec Nicolas Honor qui évoquait ce bateau : ils avaient dû en vendre une toute petite dizaine en France. J'ai un copain qui en a un mais le bateau a bien bien souffert et ne doit pas être en état de naviguer. Il avait notamment dématé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 4 months ago #39973 by eltoniooo
J' connais pas le Tasar...
Vous avez des photos?

Eltoniooo

Last but not least...

More
19 years 4 months ago #40026 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Plus d'infos sur le site bethwaite design rubrique Tasar

Ca a du être un des premiers dériveurs avec une GV complétement lattée.

Ils ont parlé cette année d'adapter la voilure mais je n'arrive pas à retrouver l'article.

Attachments:

More
19 years 4 months ago #40027 by guytoon
Comme j'étais sur de mon info, j'ai cherché et voila : tasar.org

Ca a quand même plus de gueule et ca ressemble aussi furieusement aux voiles de 29er ... y aurait-il de la parenté dans l'air ? ;)
Attachments:

More
19 years 4 months ago #40033 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!

Comme j'étais sur de mon info, j'ai cherché et voila : tasar.org

Ca a quand même plus de gueule et ca ressemble aussi furieusement aux voiles de 29er ... y aurait-il de la parenté dans l'air ? ;)

Entre ke RS500 et la Tasar version lifting, la lutte va etre rude ;D ;D ;D

J'ai une preference pour le Tasar quand meme... mais ca reste a confirmer sur plus qu'une photos ???

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
19 years 4 months ago #40038 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Cependant, le RS500 est équipé d'un spi, ce qui lui confère quand-même un avantage non négligeable. Et puis, à part un jeu de voiles affreux qui risque de provoquer des crises d'épiliepsie à sa simple vue, le 500 me semble un bon bateau.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 4 months ago #40043 by guytoon

Cependant, le RS500 est équipé d'un spi, ce qui lui confère quand-même un avantage non négligeable. Et puis, à part un jeu de voiles affreux qui risque de provoquer des crises d'épiliepsie à sa simple vue, le 500 me semble un bon bateau.

Attention les photos qu'on voit sont des photos du bateau de test.
Le RS500 est prévu pour les équipages de 110 à 170 kg qui veulent faire du club racing.

More
19 years 4 months ago #40057 by erica
Replied by erica on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Salut,
Le TASAR est effectivement un bateau sympa pour des poids legers avec une GV toute lattée, un mat tournant très souble, des appendices avec un allongement important et une coque légère. Par contre il n’y a pas de spi ni trap ce qui fait qu’il est sous-toilé dans la pétole et trop fatiguant dans la piaule. Son allure favorite c’est le travers car dès que l’on débride plus, le spi manque et on se retrouve comme deux couillons assis au fond du bateau…Les voiles Mylar ne changeront rien à la chose mais redonnerons un look plus moderne au bateau. Nous sommes deux qui naviguons sur le championnat deriveurs FVLJ autour du lac de Neuchatel (Suisse).
Mais il faut bien dire que les bateaux les plus durs à battre sont les 505, les skiffs vont vite d’un bain à l’autre mais on fini toujours par les ratrapper, quitte à les poursuivre jusqu’à la buvette.
A bientôt
Eric

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
19 years 4 months ago #40058 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!

Mais il faut bien dire que les bateaux les plus durs à battre sont les 505, les skiffs vont vite d’un bain à l’autre mais on fini toujours par les ratrapper, quitte à les poursuivre jusqu’à la buvette. 

messieurs , à vos commentaires !!!!!

More
19 years 4 months ago #40059 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!

messieurs , à vos commentaires !!!!!

Rien à dire en ce qui me concerne !

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 4 months ago #40063 by Cédric F
On ne va polémiquer stérilement. Le jour ou un Tasar ira plus vite qu'un skiff de même taille, je me mets au 505 ;D

More
19 years 4 months ago #40100 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Dans le vent faible, le Tasar a exactement les même performances qu'un 29er. Il cape super bien, mais on va un peu plus vite. Au portant, il descend droit sur la bouée et on fait des bords carrés, au final, on y arrive pas mal ensemble.

Le rating est donc très favorable au Tasar.

Par contre, dès qu'on peut mettre un équipier au trapèze, le 29er est plus rapide au près et au portant. A ce moment, le rating du Tasar devient insuffisant et c'est le 29er qui prend le dessus, si on se baigne pas trop...  ;)

D'accord avec moi, Eric ?

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

More
19 years 4 months ago #40102 by erica
Je suis souvent d'accord avec toi Bertrand.
En fait le TASAR est plus lent que le plus lent des skiffs mais quand on tient compte des bains et du rating on finit par se placer.
Et le plus important c'est d'arriver avant la fermeture de la buvette.
Eric

More
19 years 4 months ago #40111 by Frederic T
pour info c'est un rs800 qui a gagné le bol d'or du lac de joux cette année ::) (et un forty l'année d'avant...)

More
19 years 4 months ago #40116 by erica
Il nous a mème mis 27 minutes en compensé !!!
C'est dire si on a mangé....
Sa perf. est d'autant plus respectable (admirable) que près de la moitié de la flotte a abandonné ou pas voulu sortir.
Eric

More
19 years 4 months ago #40137 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re: Et le TASAR bordel!!!!
Je suis d'accord pour la buvette... ;D ;D ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

More
18 years 11 months ago #46437 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Et le TASAR ????
Moi j'ai un Tasar depuis longtemps. je navigue en Hollande
J'ai monté un trapèze et je navigue toujours seul, je peux vous dire que ça commence à aller vite et que tous les dériveurs convetionnels (quelques iso aussi ) jusqu'à 3 BF peuvent aller se rabiller. Le plus compliqué est de gérer le levier d'angulation du mat dans la brise. Le reste me semble accessible. Le tasar qui a aujourdhui plus de 30 ans préfigurait ce que sont devenu les skiffs actuels, gréément souple, forme de coque, GV lattée, appendices.
Je pèse 70 kg ( pas assez quand ça souffle ), la légerté du bateau et sa puissance font le reste.
Allez dites moi qu'un tasar en solo et au trapèze ça commence à ressembler à un skiff...

More
18 years 11 months ago #46439 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Et le TASAR ????

Allez dites moi qu'un tasar en solo et au trapèze ça commence à ressembler à un skiff...

Effectivement ça commence à ressembler à un skiff... ;)