- Posts: 33
- Thank you received: 0
C'est qui? qui regle la grande voile?
hier j'ai fait ma premiere sortie en deriveur double de l'année. A la fin de la navigation j'ai eu une grand interrogation:
"Au pres qui est-ce qui est censé régler la grande voile? Le barreur ou l'équipier?"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Selon comment est foutu ton bateau c'est l'au ou l'autre (ou les 2).
En fait sur un dériveur classique (470,505 ...) c'est le barreur car l'écoute est renvoyée sur une tourelle à l'arrière.
Sur un skiff ca varie selon qu'il y a un tourelle ou que l'écoute va à l'arrière sur ce qu'on appelle une tire-arrière. Dans ce dernier cas c'est l'équipier qui a l'écoute au prés. Il la refile au barreur sous spi.
Typiquement les 49er on une tire arrière, les Buzz non.
L'intérêt de donner la GV a l'équipier c'est qu'une seule et même personne gère tout l'équilibre du bateau. En plus le barreur peut se concentrer sur ce qu'il fait.
Inconvenient, l'équipier a toujours quelque chose qui tire dans les bras...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Perso au trapèze, je préfére tenir la GV.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On a essayé de naviguer comme ca hier sur un laser 3000 qui a aussi une tourelle et ca fonctionne pas si mal.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Autant te dire que dans un temps instable c'est pas facile à gérer. C'est pour ca que mon i14 va passer en tire arrière d'ici trés peu.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Au portant, le spi tire fort et la grand-voile pas grand chose, donc l'équipier est plus libre de bien contrôler le spi sans être embarassé par le trapèze. Cela me tente d'essayer, mais je sens mal les empannages.
Au près, pas de gros avantages mais cela peut reposer l'équipier.
autre "gros" avantage, je suis plus lourd que mes équipiers !
avez-vous un avis ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de l'organisation, je pense que cela depend de 2 facteur :
- le barreur est le premier a sentir une surpression
- le barreur est deja bien occupe a barrer et n'a qu'une main.
Voila ... bref, la solution avec l'equipier a la GV, qui est a mon avis mieux, demande beaucoup de communication. Si tu navigues toujours avec le meme equipier, je pense qu'a la fin, ca devient naturel et que la coordination se fait tout seul.
La solution ou le barreur a la GV simplifie le processus de decision (je loffe un peu ou je choque un chouillat?), mais demande beaucoup plus au barreur, alors que l'equipier n'a pas grand chose a faire.
... sous spi, la GV tu peux y faire un noeud
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On etait sur le lac entre 17h30 et 19h30.Salut Dominique, si c'est toi qui naviguait hier vers 17h00 a Dorigny, je vous ai vu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- je préfère naviguer en skiff avec équipier à la gv, cela m'apparait plus naturel et valorise le role d'équipier.
- manque d'espace pour équipier dans les transitions lorsque écoute de gv est au milieu. Hale bas sur iso et pas pousse bas, oblige!
- structurellement, la bome devrait être moins sollicité.
Inconvénient, passage de stick moins évident.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au portant, c'est spi et foc à l'équipier.
Petit détail: avec mon fils, c'est lui qui barre, et moi qui sort, parce que je lui rends 10 kg.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Petit détail: avec mon fils, c'est lui qui barre, et moi qui sort, parce que je lui rends 10 kg.
Ca n'est pas l'endroit, mais tu es basé ou en belgique? tu navigue avec quel skiff? régulièrement pendant l'interété?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
quelqu'un peu me dire ce que veulent dire "self tacking" et "pomper"?SVP
nous on débute en 29er....Et c'est l'équipier qui a la GV au prés dès que le vent monte...
On a installé un deuxième trapèze et même si on maîtrise pas bien encore, c'est vraiment génial...par contre pour les manoeuvres on décompose beaucoup.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pomper = action de border brusquement la voile pour se créer un vent apparent.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Par contre, l'idée de sortir au trap à la place de l'équipier me parait sans intérêt. Au portant, c'est principalement le barreur qui gère l'équilibre, dès qu'il y a un peu d'air. L'équipier prend une position plus ou moins fixe et se concentre sur le spi.
Quant à l'idée que la GV est quasi inutile au portant, c'est à reconsidérer, car ca peut quand même faire une bonne différence. On est pas sur un 18' avec 85 m2 de spi, là.
Pour la GV, quasi toujours à l'équipier, sauf dans la pétole. Pasque t'es pas efficace du tout vu qu'il n'y a pas de taquet.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
nous on débute en 29er....Et c'est l'équipier qui a la GV au prés dès que le vent monte...
On a installé un deuxième trapèze et même si on maîtrise pas bien encore, c'est vraiment génial...par contre pour les manoeuvres on décompose beaucoup.
J’ai aussi un 29er depuis presque un an .bienvenue au club....
pour le deuxième trapèze je suis pas sur que le mat résiste. l'équipier le plus lourd que j'ai embarqué pesait 93 kg avec 20 a 25 nœuds de vent. Ça a tenu. Mais le fait d’être 2 au trapèze change considérablement les choses au niveau du travail des haubans. Il est probable que ce soit le hauban sous le vent qui travaille a la place duhauban au vent et ni les barres de flèches ni le mat ne semble prévu pour. Alors attention.
Petit conseille pour les manœuvres : ne pas allez trop doucement .
-l’empannage doit se faire quand le bateau a le maximum de vitesse a a peu près 45° de l’axe du vent arrière. Plus le bateau va vite plus s’est facile. On tire franchement la barre et on s’accroche au bateau (j’ai vu certain de mes équipier presque éjecté par la force centrifuge) la bome doit passé toute seul car au moment du virage on va presque plus vite que le vent et il n’y a plus aucune pression dans la GV ni le spi.
-pour le virement il faut essayer de ne pas trop ralentir car c’est a l’arrêt que le bateau est le moins stable.
Bonne nave et bon courage au début c’est très aquatique….
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pomper = action de border brusquement la voile pour se créer un vent apparent.
Attention pour les régatiers, le pomping est de plus en plus séverement réprimé par les jurys!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.