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Situations difficiles
Je m'appelle Thomas et j'ai 16 ans; c'est la première fois que j'écris sur le forum, mais ça fait pas mal de temps que je le lis et au passage je félicite ses créateurs...
Je navigue en 29er l'été a Cap Ferret sur le bassin d'Arcachon (bonjour a Julien A.).
En fait, je voulais lancer un sujet -qui je crois n'a jamais été vraiment abordé- : c'est à dire les problèmes que l'on peut rencontrer en naviguant (situations + ou - difficiles).
Je reconnais que ce n'est pas très marrant, mais je pense qu'il pourrait être intéressant que ceux qui se sont déjà "retrouvés dans la merde" parlent de ce qui a pu leur arriver, de comment ils s'en sont sortis....
A+
Thomas
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D'un point de vue purement technique... Et physiologique (ca c'est une private joke pour nos amis Suisses qui passe trop de temps sur leur 18 :
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tu vas être servi
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Quand c'est vraiment trop la baston en 29er, et qu'il faut affaler la GV pour pourvoir ressaler, il suffit de la rouler et de l'enfiler dans le trou sous le pied de mat, en face du sac à spi. Ca tient super bien.
Par contre, faut faire ca tout seul pasque l'équipier doit rester sur la dérive pour empêcher de faire chapeau.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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Surtout que l'équipier était passé à la flotte
C'est là qu'on est content d'avoir une pagaie
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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- Dematage en tout genre .... couper le carbone dans l'eau glacee ... un regal
- Derive qui casse ... pas facile a ressaler hein
- Coincer sous le bateau par la culotte de trap, failli me noyer et sauve par mon equipier qui me faisait du bouche a bouche depuis la surface
....
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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J'étais au trapèze, sur un 445, et puis j'ai glissé... Je me suis retrouvée suspendue au câble de trapèze, n'arrivant pas à me détacher, ballottée dans tous les sens, et mon frère (à la barre) qui ne voulait pas s'arrêter! C'était limite j'allais faire le tour de l'étai plusieurs fois! Bon, j'ai enfin réussi à me détacher, après m'être cognée partout, et j'ai choppé le tableau arrière, et Julien qui ne voulait toujours pas stopper le bateau! Bon, comme j'arrivais pas à remonter, il a bien voulu s'arrêter au bout d'un certain temps (c'était pas très agréable comme situation), et ça c'est bien fini... sauf qu'avec mon frère on s'est bien engueulés, pour changer!
Depuis, j'évite le plus possible de faire du trapèze...
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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tout depend de la limite de la situation critique en fait
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Bon, comme j'arrivais pas à remonter, il a bien voulu s'arrêter au bout d'un certain temps
...il a du se dire que tu freinais vraiment trop le bateau
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Pour ma part, sur le Bassin d'Arcachon
- En 29er, dessalage avec perte de safran, entrainé dans les parcs à huitres par un violant courant... Mat cassé, GV explosée, on a faillit se tuer avec l'hélice du bateau à moteur venu vous chercher.
Conclusion : même si la situation est chaude, TOUJOURS se méfier des gens venu vous aider. Ils sont plein de bonne volonté mais ne connaissent souvent rien à la voile et ne maitrisent pas toutes les manoeuvres !
- En 4000 par 25kts, à l'affalage de spi: Pascale chute sur la dérive relevée et s'assomme à moitié dans une marre de sang... Le spi est toujours dehors et il reste 40mn de près pour rentrer à la plage et aller chez le médecin...
- A Pléneuf, départ de plage face au vent avec des rouleaux de 1m... 1ère vague ok, 2ème vague de travers, 3ème vague : à dégager... Bilan: 1mat et des bleus
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour l'avoir connu une fois, je pense que ca peut devenir critique en cas de panique car tète sous voile+eau attaché à un canot qui peut éventuellement chapeuter, ca peut être moyen moins au final.
Quelles sont vos conseils afin de gérer cette situation? ???
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Je sors la tête de l'eau et Nico et moi entendons un cri énorme de Ronan qui gueule : "putain mon bras, ah j'ai mal". Les cris résonnent encore dans ma tête. Effectivement son bras droit est tout bleu avec une brûlure bien rouge qui va de l'épaule au coude. On a un mal fou à ressaler le bateau avec Ronan hors service... On y arrive on rentre. Ronan finira aux urgences dans la nuit (malgré les anti-inflammatoires prescrits par son médecin, la douleur s'est réveillée pendant la nuit) Il sera arrêté trois bonnes semaines...
J'oubliais de dire que pour cette navigation, Ronan n'avait pas mis de combinaison intégrale mais une combinaison de plongée lui laissant les bras à l'air libre... Et la chair en contact avec un câble, ça ne fait pas un résultat terrible... Cette histoire nous a marqués (peut être plus Nico et moi que Ronan d'ailleurs) : Dès que le vent montait dans nos sorties suivantes, nous n'étions pas à l'aise et, Nico et moi pensions au fait que quelques mois plus tard, Ronan allait être Papa. C'est con mais on y pensait et il faut bien le reconnaître pour ma part, je suis fasciné par le 18 Pieds mais il y a toujours le cri de Ronan présent au fond de moi... Passé 15 noeuds de vent, je ne peux m'empêcher de dire que ce bateau est un peu trop...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Attends, je suis rester 5 minutes a 50 cm sous la surface ... et j'ai fini a l'hopital
tout depend de la limite de la situation critique en fait
Si tu disais ça pour moi, c'est pas du tout ce que je voulais dire! Je voulais dire que mon histoire n'était pas une situation critique! Non, je me rends bien compte que c'était pas grave ce qui m'est arrivée par rapport à toi!
Mais pourquoi vous faites encore du skiff en fait après tout ce qui vous est arrivé?
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Mais pourquoi vous faites encore du skiff en fait après tout ce qui vous est arrivé?
c'est ce que je me disais ... on va pas donner envie aux visiteurs de faire du skiff la
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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La question c'est poruquoi tu fais de la voile ???Mais pourquoi vous faites encore du skiff en fait après tout ce qui vous est arrivé?
Ca m'est déjà arrivé en 470 d'être à donf au planning sous spi et d'avoir le pépin qui ne veux pas descendre avec des rochers à quelques longueurs.
Bah si tu penses pas dans la seconde à sauter sous le vent pour dessaler, t'es dans la m....
Et je ne parle pas de ceux à qui s'est arrivé avec un Gros cul.
Tout sport a ses risques le tout c'est de les connaitre et de tout faire pour avoir la bonne réaction au bon moment et de s'assurer qu'on les limite au maximum.
Typiquement par expérience je n'aime pas naviguer sans combi intégrale car mon bras a déjà une trace indélébile de cadène de 420.
Patrick va te dire qu'il navigue jamais avec un gilet car ca lui a peut-être sauvé la vie quand il était sous l'eau....
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- La Marmotte
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Et je ne parle pas de ceux à qui s'est arrivé avec un Gros cul.
J'ai vu ca en angleterre au cours d'une regate autour d'un banc : pleine balle un bateau talonne sur le banc, il a presque coulé. Une fois au sec, la vue est impressionnante, la quille avait fait ouvre boite... :o
Quand on tire sur la machine, il faut etre sur de son état et avoir des issues de secours (sécu, autres bateaux etc)
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nomi<br />http://www.relais-voile.net -> Relais Voile, un annuaire maritime, une bourse aux équipiers, des photos,...
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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