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Présentation et recherche
Je me présente, nouveau venu sur le forum.
Je navigue depuis plusieurs années en Manche pendant la belle saison et depuis peu en région pour les mois plus froids.
J'ai eu quelques dériveurs (mousse, vaurien, 470, 505....) mais avec mon fils, depuis quelques temps, nous souhaiterions passer dans l'univers du skiff!
Nous pesons à nous deux 110 kg (je suis maigre....il est jeune) mais mon fils grandit (et donc grossit) vite!
Nous avons le gout de la glisse, mais ne sommes pas fan du bateau hyper pointu à régler (tripoter 8 bouts pour régler le bateau à chaque bords, on trouve que ça gache un peu le plaisir), par contre aller 5 fois à l'eau à chaque sortie ne nous dérange pas .
Après la lecture assidue du forum, on est décidé, on se lance, et on cherche un RS500 à acheter (pas facile mais bon on finira bien par trouver notre bonheur)!
29er n°2044
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On est dans le grand classique de la première question posée et tu verras que parfois chacun a tendance à prêcher pour sa paroisse mais nul doute que tu trouveras ici des conseils avisés pour t'aider dans ta recherche et ton achat! (D'ailleurs je pense que le I14 te conviendrait parfaitement pour débuter en skiff à 110kgs! )
Et pourquoi pas ensuite nous rejoindre sur une régate du Trophée Breihzskiff pour progresser dans ta pratique du skiff en bénéficiant de plein de conseil et d'une ambiance à terre comme sur l'eau super sympa!!
ps: le RS500 est effectivement dans la liste des bons candidats, sans aucun doute....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Oui, j'imagine bien que chacun a sa préférence, c'est normal. Pour le I14, ben on va attendre un peu......
Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons (un peu) discuté avec un propriétaire de skiff ( un belge ) et beaucoup éplucher les forums. Nous avons procédé par élimination :
- d'abord intéressés par un laser 4000, mais : le système des échelles parait sympa mais aurait du être au max vu le poids de l'équipage. A priori, cela devient gênant à la gite. en plus ce bateau semble être très solide, mais lourd. En plus, quasi inexistant en occasion.
- 29r? on a vite évacué ce choix, car à priori le bateau correspond aux poids légers, mais assez technique et instable.
- Iso Buzz : ça pourrait le faire, bien qu'un peu lourd et pataud.
- RS200 : ça pourrait le faire aussi , mais nous tenons vraiment au trapèze.
- RS500 : nous a été présenté comme le meilleur compromis. Un skiff vivant mais accessible, léger mais plutôt stable (enfin moins instable), compatible avec un poids d'équipage léger (selon le vent bien-sûr et en voilure standard), avec des réglages simples et un trapèze.
Donc on s'est arrêté sur ce modèle.
Pour la régate, volontiers! mais faut que je trouve le bateau d'abord
29er n°2044
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- Alexandre 38
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Le RS500 est un très bon choix . C’est le meilleur moyen d’attraper le virus du skiff !
Tu as déjà bien décrit le panel d’arguments , offerts par d’autres skiffs simples trapèzes .
Le 29er requiert de l’agilité . Bateau instinctif qui sollicite les compétences des deux barreurs et équipier avec l’écoute de GV en sortie de bôme.
Le 4000 est le plus puissant de ta sélection . Le bateau est très équilibré et saint . Très bien construit mais lourd à manipuler en effet . Le poids lui procure aussi certains avantages sur l’eau quand il s’agit d’inertie ...
les occasions sont très accessibles et on en trouve tout de même , bien que le marché s’épuise peu à peu .
Pour revenir au 500, le bateau est joueur et réactif à la barre . Plus ventru que le 29er , sa carène est plus tolérante . Cela n’en fait pas pour autant un bateau ´stable ´. La polyvalence du RS500 le placent comme très efficace en mode régate et très agréable Et fun en mode loisirs . Aujourd’hui la jauge autorise la configuration d’origine ( ecoute GV au barreur ) ou Crew sheeting ( écoute à l’équiper ) ... entre deux manœuvres .
1037 ( 2014) à vendre : www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-qdZFd7sD/
876 ( 2010) www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-FJieMS2X/
889(2010)
www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-tnTyd5ok/
Éclaire nous . Quel serait votre plan d’eau principal ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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1037 ( 2014) à vendre : www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-qdZFd7sD/
ce n'est pas le 1037 qui est à vendre. Le 1037 est dans mon garage !
RS700 798
RS500 1037
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C'est vrai qu'un laser 4000 peut être aussi un bon choix pour débuter en skiff à 2.
Pour les RS500 que tu évoques, celui en Bretagne pourrait être intéressant, je vais regarder de plus prêt. Pour les autres, un peu loin et surtout je ne souhaite pas un XL (on va rester raisonnable).
Le plan d'eau principal sera la baie du Mont Saint Michel (Granville) et peut-être à l’occasion la Seine dans le Nord de Paris ou les bases nautiques environnantes. Mais là, on restera majoritairement avec les bateaux du club (sur l'Oise et la seine, le laser c'est top et ça suffit souvent à se faire plaisir).
29er n°2044
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Merci beaucoup pour ta proposition, vraiment sympa. J'en prends bonne note, soit pour essayer le RS200, soit pour naviguer avec un RS500 fraichement acquis......soit les deux!
29er n°2044
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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29er n°2044
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Le RS 200 cependant dans ton cas serait une super solution , à étudier .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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D'autant plus qu'on peut sans problème ajouter une paire de trapèzes pour des gabarits légers , je l'ai fait et aucun percage ni modification du bateau...Le RS 200 cependant dans ton cas serait une super solution , à étudier .
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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N'hésite pas à me contacter, MOEBIUS, si tu veux des infos (06 13 83 2x53).
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je reviens un peu tardivement pour vous donner des nouvelles.
Bon, alors comme souvent dans les recherches, on part avec une idée et on finit avec une autre .
Donc, j'ai cherché un RS500 un peu partout dans mes prix..........et je viens d'acquérir un 29r!
Je vais le chercher ce weekend.
Il semble évident que ça va être moins simple de rester dedans, mais bon, on a qu'une vie et surtout de bonnes combinaisons.
Vivement le printemps!
29er n°2044
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C'est un très bon choix et même s'il faut imaginer passer un peu de temps dans l'eau, c'est un très bon skiff, avec une grosse marge de progression possible pour un équipage comme le vôtre. Bons débuts à vous et rejoignez-nous vite sur le circuit BSP, ce sont des occasions uniques pour progresser vite au contacts des autres skiffs !Bon, alors comme souvent dans les recherches, on part avec une idée et on finit avec une autre .
Donc, j'ai cherché un RS500 un peu partout dans mes prix..........et je viens d'acquérir un 29r!
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Effectivement la barre est un poil plus haute qu'avec un RS500, mais les gens avec qui j'ai pu en discuter (dont l'ancien proprio du 29er) m'ont dit que malgré tout le bateau reste accessible par rapport à d'autres skiffs. On verra bien!
il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.
Pour les régates BSP, oui volontiers, il faut que je regarde le programme.la compétition m'interresse peu, mais naviguer ensemble et faire le plein de conseils m'interresse beaucoup.
29er n°2044
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C'est aussi un des points forts du 29er : il est parmi les plus faciles à gréer, avec son mât qui pivote pour se mettre à poste très simplement à l'aide des deux câbles de trapèze ! Le RS500 n'est pas beaucoup plus difficile, mais il y a quand même les écoutes de foc et le cunningham qui sont un poil plus long à monter...il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.
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Et puis il est très solide et l'on trouve facilement des voiles et du spare à un bon prix...très facile à revendre.
C'est aussi un des points forts du 29er : il est parmi les plus faciles à gréer, avec son mât qui pivote pour se mettre à poste très simplement à l'aide des deux câbles de trapèze ! Le RS500 n'est pas beaucoup plus difficile, mais il y a quand même les écoutes de foc et le cunningham qui sont un poil plus long à monter...il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.
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