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Quel skiff pour mon programme ?
- gysmovoile
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Je débarque ici
Je cherche à m'acheter un petit skiff, et j'hésite fortement sur le modèle !
Je fais env. 75kg pour 1m80, 33ans ... (et je n'ai pas vraiment l'intention de prendre des kilos supplémentaires) ...
Mon expérience en voile légère remonte pas mal ... mais je n'ai pas tout perdu (enfin j'espère)...
J'ai navigué sur tout type de support (sauf planche) jusqu'à mes 25 ans en gros (2007) ... mais plus principalement en cata ...
J'étais mono de voile légère pendant 6-7 ans (18-25 ans), spécialisé en cata et dériveur ...
Ensuite, une grosse pose voile légère avec des navigations éparses en habitable jusqu'a aujourd'hui (je pratique toujours l'habitable quelques fois par an)...
J'ai bien tenté d'acheter un cata (mon support de prédilection) .. et donc j'ai acquis un 16" : un spitfire ... un régal sur l'eau, une petite bombe bien sympa ...
je l'ai gardé deux ans 2009 à 2011 .. pour au final le revendre par manque d'utilisation ...
Beaucoup trop de logistique à mon goût, obligation d'avoir un équipier (j'ai entrainé ma femme, mais elle n'avait jamais pratiqué de voile légère) ... etc ...
Bref, la navigation plaisir me manque énormément .. et j'ai donc l'intention de me tourner vers un support facile à mettre en oeuvre .. facile à manutentionner (gréer / dégréer / mise à l'eau, entretien, etc ...)
et avec lequel je pourrais me faire plaisir sur l'eau ...
Bon, du coup, j'ai repéré plusieurs skiff qui pourraient m'aller ... : le Blaze, RS100, ....
ou éventuellement un RS700, mais là j'ai un peu peur de passer mon temps dans l'eau ...
Budget : 4000€ environ pour un bateau près à naviguer avec remorque de mise à l'eau et remorque de route (en bon état, car ma zone de nav, c'est rade de Brest toute l'année et bassin d'arcachon l'été ...)
En bref, quel support serait adapté à mon gabarit .. avec lequel je ne vais pas galérer comme un fou au début ... et avec lequel j'aurais une marge de progression sympa ...
Objectif de sorties / an : 1 à 2 / mois pendant la belle saison (mars - novembre par chez moi) ...
Si le bateau en question est vraiment facile et rapide à mettre à l'eau, ya des chances pour que je me fasse des sorties d'1h entre 12h et 14h et après le boulot
merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici et Merci d'avance pour vos conseils
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- gysmovoile
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à 20m de la cale de mise à l'eau partagée avec le pole france
Bref, si je veux naviguer souvent et facilement je le met là bas .. l'hivernage sera dans mon garage
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- Alexandre 38
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Compte tenu de ton descriptif assez précis ( loin du newbee) j'opterai pour un RS 700 donc un solo puissant, et sensassionel ( versus expérience cata rapides)....
Il y en a un à la vente par chez nous
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Quelle chance...gysmovoile wrote: Y a des chances que je prenne une place à SpotIroise (les brestois connaiterons) : un parking aménagé avec place au sol, casier de rangement et douche ... le tout dans une enceinte grillagée et fermée
à 20m de la cale de mise à l'eau partagée avec le pole france
Bref, si je veux naviguer souvent et facilement je le met là bas .. l'hivernage sera dans mon garage
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- gysmovoile
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Bon ca a l'air unanime sur le choix du bateau ... RS700 ...
Avec mon gabarit, le bateau est utilisable dans quelle plage de vent ? jusqu'a 15knt, 20knt ? quand je passe en mode survie ?
Bon, y a un RS700 à vendre dans mon coin, il a l'air sympa
ca m'éviterais le voyage chez nos amis anglais !
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excellent choix le RS700 !
le mien est au spot iroise, si tu veux voir à quoi ça ressemble et en discuter, n’hésite pas à m'appeler, je t'ai laissé mes coordonnées en MP.
J'étais dans le même cas que toi quand je me suis mis au 700 : de longues années (bien plus que toi) sans pratiquer le dériveur, et puis finalement ça vient avec la pratique et le fait de progresser est très motivant. Bien sûr au début il faut commencer dans du petit temps et on dessale souvent mais c'est pas très gênant car le bateau se redresse facilement. Après 1 an et demi de pratique et sans m'entrainer comme un forcené , loin de là, j'arrivais par exemple à terminer les manches de la dernière Teignouse cup à Quiberon, où il y avait 15 nœuds avec des rafales jusqu'à 20 nœuds et je n'avais pas l'impression d'être en survie. Juste des dessalages (principalement au portant) et quelques courbatures après...Je précise que j'ai à peu près le même gabarit que toi.
Enfin à Brest pas la peine d'hiverner le bateau, il fait doux toute l'année, on a eu de belles journées en janvier par exemple.
RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
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Mais étant donné que tu vas rarement te déplacer (au début ...) juste hisser la gv et gréer le spi reste des opérations rapides. Le plus pénible quand on en arrive à l'ultime du snob, est d'avoir de la lassitude a retirer le taud de dessus.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- gysmovoile
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Chris29 wrote: Salut Gysmovoile
excellent choix le RS700 !
le mien est au spot iroise, si tu veux voir à quoi ça ressemble et en discuter, n’hésite pas à m'appeler, je t'ai laissé mes coordonnées en MP.
J'étais dans le même cas que toi quand je me suis mis au 700 : de longues années (bien plus que toi) sans pratiquer le dériveur, et puis finalement ça vient avec la pratique et le fait de progresser est très motivant. Bien sûr au début il faut commencer dans du petit temps et on dessale souvent mais c'est pas très gênant car le bateau se redresse facilement. Après 1 an et demi de pratique et sans m'entrainer comme un forcené , loin de là, j'arrivais par exemple à terminer les manches de la dernière Teignouse cup à Quiberon, où il y avait 15 nœuds avec des rafales jusqu'à 20 nœuds et je n'avais pas l'impression d'être en survie. Juste des dessalages (principalement au portant) et quelques courbatures après...Je précise que j'ai à peu près le même gabarit que toi.
Enfin à Brest pas la peine d'hiverner le bateau, il fait doux toute l'année, on a eu de belles journées en janvier par exemple.
Merci pour ton retour d'un "débutant" du RS700
Je passerais bien voir ton bateau histoire de voir à quoi ca ressemble en vrai
Et sinon, oui LarDon, je me doute qu'il y a un peu de logistique ... mais une fois le bateau maté et entreposé à coté de la cale ... il reste pas grand chose à faire pour partir :
- s'habiller/ s'équiper
- enlever le taud
- gréer GV et spi
et hop Bref, je pense qu'en 20 min on est prêt à partir
(ce qui n'était pas le cas du cata ... en plus du fait qu'il fallait être deux ... et que maintenant c'est mission impossible ca !)
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Je remonte mon sujet et donne quelques news ...
Bon depuis le temps, je ne me suis toujours pas décidé sur quel skiff acheter
Des contraintes m'ont amené à repousser un peu l'achat du skiff (construction de ma maison )
Bref, après réflexion, je me tate à commencer par le RS100, peut être plus facile d'accès ...
J'aimerais si possible pouvoir amener mon fils sur l'eau d'ici 2/3 ans (quand il saura nager et qu'il aura commencé la voile en solo sur opti) ...
Du coup, je pense que le RS100 est plus adapté à mon niveau / programme ... je suis pas très physique, ne fais pas de sport à coté ... mais mes 75kg pour 1m80 devraient me permettre de tenir le rs100 jusqu'a 15nds sans soucis
Et puis si dans quelques années je m'ennuye en RS100, il sera temps d'envisager autre chose
Bref, j'ai repéré celui ci qui est pas loin de chez moi : www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/25405
La voile me manque !!
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- gysmovoile
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3500€ env. pour un bateau de 2010 qui a l'air en bon état sur les photos avec remorque de route + mise à l'eau
tauds, etc ..
Le jeu de voile est a priori un peu fatigué, suffisant pour débuter .. Si je veux régater, il faudra que je me procure un jeu neuf ou pas loin
Un avis là dessus ? L'accès pour aller le chercher est assez facile pour moi .. via CondorFerries, j'ai un accès direct StMalo / Poole (avec une halte à Jersey) ...
Pour env. 250€ l'aller / retour (en semaine, le week end c'est plus cher !)
J'hésites, mais vu le prix c'est tentant ...
Si qqn ici pourrait "m'expertiser" les photos voir s'il n'y a pas de loup ?
Merci
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Et ça c'est pas une affaire????????????????????????????
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- gysmovoile
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Après réflexion (pas mûre du tout) .. je me demande si le RS100 est le bon choix ...
Jsuis pas un grand fan du rappel .. et j'ai l'impression qu'il faut envoyer au rappel au près pour avancer ...
Et vu le plan d'eau où je vais pratiquer (rade de brest, ou y a rapidement un peu de clapot) ... et où faire du près représente 70% du temps de nav en gros ...
Ca va vite me souler de me faire les abdos ...
Bon, je crois que je vais m'orienter vers un RS700 (surtout qu'il y en a un à Brest ...) même si je risque de passer pas mal de temps à l'eau au début !
Bon reste à le trouver
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Tout dépend du temps que tu souhaites consacrer à la nav pour arriver à maitriser un RS700
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ce serait cool si tu te décidais pour un RS700, ça commencerait à faire une petite flotte de skiffs solos à spi et trapèze sur Brest : on est déjà 2 RS700 et 1 Vis à naviguer régulièrement ! En plus maintenant on a notre site internet www.naviguer-brest.fr pour se donner rendez-vous et naviguer à plusieurs. N'hésite pas à passer nous voir au spot iroise !
RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
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- gysmovoile
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mais bon, j'ai pas non plus envie de passer 70% de mes sorties au rappel ....
Bref, je crois que ca va être un RS700 ... surtout si y en a déja deux à brest ! Je suis inscrit sur liste d'attente pour le spot iroise
Reste à en trouver un je me laisse l'hiver pour ca ...
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J'ai eu un 700 pendant deux ans et cela correspondait à un véritable rêve et un défi en même temps car j'avais juste eu un Buzz pendant 4 ans avant avec lequel je naviguais solo dans mon coin. J'ai effectivement trouvé le 700 pas si compliqué que cela au début jusqu'à 14-15 noeuds si bien réguliers, pour le faire marcher et prendre du plaisir. Je trouvais que dès le début si vraiment ça va pas il y a un mode safe qui permet de rentrer au bercail assis ou au moins petit trap. Pour régater et/ou simplement bien manoeuvrer/caper c'est vraiment autre chose, il faut être sûr d'avoir régulièrement de bonnes grosses plages horaires à investir pour continuer à progresser sinon tu tombes dans un cercle vicieux: quand t'es dispo, y'a pas la météo et quand y'a la météo t'es pas dispo et ta fenêtre météo de gestion correcte du bateau ne s'élargit donc pas.
Il y a aussi certains réflexes curieux à choper : naviguer dans un bateau qui pèse à peine plus lourd que toi (donc placement très dynamique et précis) naviguer sans inertie, naviguer sans penons (comme tout cat boat, mais ils sont pas tous si puissants), la gestion du HB, la synchro barre/ecouteSSS/trapèze, la triangulation de la voile (pas de bordure avant le HB sinon crac) et la navigation à plat (comme tout skiff mais là tu gères tout). On s'y fait mais pas tout de suite.
Une chose est sûre, si tu optes pour un 700 il faut vite rejoindre le circuit BSP même si tu ne veux pas performer, pour prendre un max de conseils pour tes navigations ultérieures (quoi que s'il y a déjà 2 700 autour de toi c'est cool), en navigant dans des conditions super safe.
Mais les premiers bords de planning au prés au trapèze dans à peine 10 noeuds, et les premiers coup de pieds au c... une fois le spi gonflé....c'est quand même quelque chose d'assez inoubliable! Quel pur sang!
Un dernier point que j'aurais sans doute voulu savoir avant. Quand j'entendais ici qu'on pouvait "passer" par certains bateaux pendant un an ou deux avant de "passer" à un autre, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de gagnants du loto sur le forum car je n'avais pas l'impression d'avoir les moyens de le faire. Mais une fois ton premier bateau acheté, si tu prends une valeur sûre, il ne perd pas sa valeur au même rythme que les bateaux anglais et il se revend facilement. Il ne s'agit donc ensuite que de plus petites mises et il est donc effectivement facile de passer par des bateaux "tremplins". Or y'a pas de secret, plus le bateau est dans ton programme, plus tu navigues. donc plus tu progresses vite.
Bonne reflexion!
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- gysmovoile
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Je suis bien conscient qu'il va falloir que je navigue pour tenir cette luge à l'endroit ...
mais bon, au moins dans le petit temps je m'en sent capable
Bref, j'ai peut être trouvé un rs700 au nord de Londres ... (2+3h de route, et liaison ferry)
n° 910 avec 2 jeux de voile, dérive & safran neuf (+dérive en spare), a priori en bon état de coque + gréement ..
remorque de route, etc ...
Bon j'attends des photos supplémentaires pour me décider, mais le prix est alléchant je trouve ... moins de 3500€
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