- Thank you received: 15
Mesures sur B14
J'aurais besoin de la cote entre la fixation haute et basse du safran.
Ainsi que l'écartement de la patte de fixation en forme de U.
Si je pouvais avoir la cote du tube qui supporte la fixation du haut ça serait parfait.
Tout ça pour imaginer un support pour la plaque d'immatriculation . ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- User
-
- Thank you received: 441
Voilà la solution que "GG" m'a montré à Agde.
J'ai effectivement viré le support de mat en Y, qui reposait sur les aiguillots.
Seule ma plaque en plastique légère repose dessus maintenant.
Thierry, suggère de monter la plaque sur la règle, ce qui est encore mieux.
Tu peux mettre deux cornières fixées sur la règle, et tu boulonnes la plaque sur les cornières.
Le mieux serait de coller les vis à l'araldite une fois passées dans la cornière, de manière à n'avoir plus qu'à enfiler la plaque dessus, et serrer un papillon
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
J'en avait facilement modifiée une d'1m50 pour la portée à 2m00 avec les triangles réfléchissants à l'extérieur, idéal pour le gabarit du RS600.(j avais scotché du tube isolant au grey tape pour protéger les points d'appui, et je la fixait avec deux sandows aux échelles)
Moi j'utilise désormais un madrier en bois sur lequel j'ai instalél un support de mat et dans lequel j'ai vissé ma plaque de feucx. Le tout est posé sur les échelles avec des moquettes pour protéger et deux sangles à cliquets pour maintenir.
Zero problème!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Ma démarche est plutôt dans le fait que je vais en angleterre et que je ne peux pas emmener une règle de maçon et la faire sur mesure sur place par exemple. Ce qu'il me faudrait pour l'heure c'est quelque chose de facile à faire avec peu d'outils ou de matériels et qui soit sans problème pour le voyage de retour. Après effectivement je vais tenir compte de vos expériences pour faire quelque chose d'efficace et sympa pour le bateau.
Généralement les anglais utilisent des velcro pour changer juste la plaque d'immat., mais tu peux l'accrocher provisoirement avec du grey tape.
Malheureusement, je ne peux plus te donner les cotes des aiguillots ... j'ai plus le bateau :_(
Sinon pour plus tard, je pourrai te donner d'autres photos du système.
D'ailleurs regarde l'adresse de la photo que j'ai mise, il y en a d'autre dans le même répertoire sur le site.
www.d-one-france.fr
L'avantage de la plaque télescopique c'est que c'est tout prêt déjà cablé (7m de cable et la prise 7 broche) et la largeur s'ajuste avec un simple écrou :
C'est pourquoi je demandais ces cotes pour essayer de faire un support provisoire qui ne me pose pas trop de problème et qui ne m'oblige pas à prendre tout l'attirail du parfait bricoleur

Perso, j'ai une plaque de feu légère monté sur une plaque de bois tout aussi légère qui se fixe sur les aiguillots du bateaux. De plus, je mets le pieds de mât vers l'avant et la tête de mât sur l'arrière.
Je pense qu'il est plus important de bien faire gaffe à l'amarrage du bateau sur la remorque et d'éviter certaines erreurs. A titre personnel, j'ai trois points d'attache. Un bout pour éviter que le bateau ne recule sur la remorque et deux sangles : l'une au premier 1/3 avant du bateau qui prend la mise à l'eau et la base routière et l'autre au niveau de l'arrière de la mise à l'eau du bateau, ce qui correspond peu ou prou au maitre-bau du bateau. Le tout étant d'éviter de trop serrer ces sangles ce qui arrive vite si on utilise des sangles à cliquet.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Un peu comme phylou, on cale l'arrière du mat sur le coing de l'aile avec une grosse mousse.
Et on attache la plaque avec 2 bouts frappés sur les oeillets qui tiennent les ailes.
Sur chaque arrière de caisson, il y a un oeillet dans lequel passe la tige qui verrouille les ailes.
De mémoire, ils sont écartés d'environ 1m50 (un peu moins que la largeur AR du bateau).
Sinon, comme les ailes sont repliées sur le bateau, il y a les deux jambes AR de ces ailes
(Sur la photo que j'ai mise, la règle de maçon alu pose sur ces tubes.
Finalement, si le safran du B14, est un safran pivotant (ce que je pense vu la génération) , en fait, il y a déjà une tige d'environ 6mm de diamètre (par 25cm de long) qui passe dans les fémelots (femelles), de la coque et du safran.
Dans mon cas les aiguillots (males) étaient fixé sur la plaque de feu (et s’enfonçaient dans les fémelots de la coque)
Dans ton cas, Il suffit donc juste de mettre une paires d'équerre, percé à 6mm, et tu passeras la tige du safrans, dans les fémelots de la coque, et tes deux équerres
Si c'est pas clair, je peux te faire un petit dessin

www.d-one-france.fr

Je pense de mémoire que l'écartement des fémelots doit être de 15cm environ.
Ceci dit, même si tu ne mets qu'une équerre, çà suffira comme point fixe central, posé sur le fémelot supérieur, tu attacheras alors les extrémités de la plaque avec un sandow de chaque côté.
Autrement, si tu mets 10cm d'écart, tu es sur que çà passera.
A moins qu'un autre B14ist, puisse te donner la mesure

www.d-one-france.fr
yesfan51 wrote: No problémo je pense que je vais faire ses deux équerres que je fixerais au bord de la plaque ce qui donnera environ ces dix douze centimètres. En profondeur 2 ou 3 centimètres seront-ils suffisants?
Oui, impecc thumbsup;
www.d-one-france.fr
Ici
Apparemment, il y a 12-13cm d'écartement

www.d-one-france.fr