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Besoin de conseils ...
Je sais que c'est un peu les mêmes questions que tout le monde.
Mon gabarit : 1m72 / 77kg (et non je ne suis pas gros.. ossature large )
Ancien pratiquant de laser et je navigue actuellement en HC16 en solo.
Plan d'eau : Assez clapoteux quand ça dépasse les 10kts... En saison estivale un thermique aux alentours des 12-15kts et hors saison, soit 5-6kts soit baston...
Mon objectif : me mettre au skiff (j'en ai assez bouffé du laser...). Pour des raisons logistiques, je voudrais donc un skiff pouvant être facilement stockable en garage (skiff avec possibilité d'avoir un mât en 2 partie ?) et adapter à ce plan d'eau ...
Là je vais bientôt tester le RS700 de Laurent, mais il me semble que mon gabarit est trop léger pour le tenir si ça monte un peu... Également tenté par du foil si c'est possible.
Quid d'un moth int. ? Rs600 ? autre ?
Niveau budget, c'est pas encore défini mais je pense être assez limité (idéalement 3.ooo euros, maximum 4.ooo euros). Ce budget m'enlève sûrement la possibilité d'acquérir un moth Int..
Oui je sais, j'ai peut-être trop de critères !
Merci d'avance
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C'est peut être toujours un peu les mêmes questions, et les réponses sont souvent du type "c'est mon bateau qui est le mieux". Je vais vite répondre avant qu'un propriétaire de 700 débarque
Donc je te conseille en toute impartialité le moth à foil! Tu as le gabarit, ton budget est un peu juste mais ça se trouve en état "loisir". C'est à dire un bateau qui vole bien, parfait pour débuter sans se ruiner, mais obsolète pour la régate. Et quel plaisir ! Surtout avec un vent de 12-15 noeuds, on a l'impression de voler comme superman ! Le clapot n'est pas facile à gérer, il faut veiller à avoir un système de palpeur en bon état. Et puis il y a clapot et clapot: pas facile de qualifier à distance l'état de la mer.
Au début, on passe pas mal de temps dans l'eau, mais rien d'insurmontable surtout si tu as déjà beaucoup navigué en dériveur. En mer, il vaut peut être débuter avec un ou deux bateaux autour, mais c'est valable pour les autres skiffs aussi je pense.
Pour le rangement, le mât est potentiellement en 2 parties, et il faut le dégréer systématiquement sur les modèles récent (<10 ans). La légèreté du bateau est un atout mais attention à la largeur avec les ailes. Enlever les ailes et trampolines à chaque fois (lorsqu'elles sont démontables) est laborieux et irréaliste.
Dans tous les cas, c'est bien d'essayer les différents types de bateaux. Le RS 700 est évidemment très différent mais est chouette aussi. Mais il vole moins bien Enfin bref, c'est vous qui voyez.
Voltige Waszp 2158
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Ton programme est assez clair.
Personnellement , il me semblerais que tu devrait peut être regarder du côté du RS600FF (Le 600 à foil).
www.sail-world.com/index.cfm?nid=44574
D'un part parce que le RS600 est à mon avis une bonne transition en venant du Laser (gestion trap, équilibre etc etc ...).
Il sera utilisable si tu as peu de vent, et volera à 15kts.
Si les foiler t’intéressent, le 600 serait une entrée en matière moins extrême que le Moth.
Il me semble en plus que c'est un bateau robuste, bien construit (Carbone), leger.
De plus je crois qu'il y en a deux à vendre en France , mais çà risque peut être d'être trop cher
Je pense que Fred Le Bas pourrais confirmer ou infirmer ma suggestion, puisqu'il en a un je crois.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Pour les essais, comme j'ai dis c'est assez difficile en Corse. Le seul skiff disponible ici étant le 700 de Laurent.
Pour l'instant, je ne cherche pas un bateau pour régater, en tout cas, pas un bateau pour bien me placer en régate. D'abord l'entrainement ^^ ! Donc pour le budget, je ne cherche pas les derniers modèles (donc pas du genre un mach 2 pour le moth ) ...
Pour le RS600FF, tu me dis que niveau budget ça risque d'être serré. Possible d'acquérir un RS600 classique et le monter sur foil plus tard ? Ou le RS600FF et le RS600 ont une structure différente hormis les foils ?
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A 77 kg tu dois tenir n'importe quel skiff.
Le seul avec un mât démontable est le Musto, mais ça n'existe pas dans ton budget.
Si tu veux aussi naviguer quand il y a 5/6 nds, un Moth ne décollera pas, alors que tu pourras naviguer sur un 600FF qui se comporte comme un 600 normal.
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Ce qui n'est pas dit sur les moth Int. c'est qu'il faut un bon budget réparation pour les anciens bateau sauf si tu es très bricoleur.
Le 600FF est très fiable, c'est un bateau de série et les foils sont indestructibles. De plus, si tu navigues seul, le 600 est plus sécurisant surtout sur les premières navigations. Si le vent tombe en dessous de 5 noeuds, le moth devient très difficile a faire avancer (pas de stabilité), en 600, tu flottes et tu peux toujours ramer. Si le vent monte au dessus de 20 noeuds, en 600 tu "débranches" les foils, le bateau redevient un 600 classique et tu peux rentré. En moth, le portant dans de la baston c'est dur car le bateau est très court et à très peu de volume.
En bref si tu es tenté par les foils, le 600FF est une bonne entrée en matière pour pas trop cher. Plus tard si tu veux régater en moth, la transition sera facile.
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Effectivement, vu la superbe qualité de ces bateaux, et le programme prévu de Nawashi, vous confirmez mon idée initiale que çà me semble être une solution idéale pour lui
Sportif et dans la bonne fourchette de poids, il devrait pouvoir rapidement maitriser le RS600, s'éclater et voler quand le vent est soutenu, et pouvoir rentrer ou naviguer même par 5-6kts, puisque çà reste un (vrai) bateau classique avec une bonne flottaison ... ahh si j'avais 10 ans de moins ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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J'avoue qu'il me faut un bateau permettant de rentrer facilement si le vent tombe (oui, c'est pas très stable par ici ). La preuve, encore un samedi après-midi à faire du paddle car 0kts !
Dernière chose ... Etant donné que le seul skiff que je peux tester reste un RS700, quasiment les mêmes sensations qu'un 600 ? (hors foil).
Merci brieg29 pour la proposition, si il est toujours disponible je reviendrais vers toi (budget prévu en Juin )
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surface de toile: 12 m2 contre 8m2
poids: 80 kg contre 30-40 environ
trapèze contre pas de trapèze
pas de flotteur stabilisateur contre flotteur (c'est un peu comme des roulettes à vélo )
Evidemment, ce ne sont que des points d'argumentation, et il faut voir sur l'eau. Et je n'ai pas eu l'opportunité de naviguer en 600FF. Ce que je peux simplement affirmer c'est que le moth est bien un vrai bateau de puis 1928:
- il flotte (si, j'insiste )
- il est possible de naviguer dans du petit temps, même si ce n'est guère amusant (les profils de dérive sont très fins, et les foils freinent, comme en 600 j'imagine)
- il est possible de naviguer en low rider sur suivant les modèles (dont ceux du budget décrit...)
Concernant le budget d'entretien:
-les voiles tiennent bien en loisir (merci fourreaux, monofilm et lattes)
-perso, je n'ai pas eu de mauvaises surprises sur la structure. Et heureusement car j'ai 2 mais gauches et que des pouces dessus...
Bref, il faut faire le tri de tout un tas de critères factuels et passionnels (qui sont tout à fait légitimes), et à la fin il faut naviguer sur un bateau qu'on aime !
Voltige Waszp 2158
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Le 600 est plus sur pour naviguer seul. Le bateau est stable puissant mais pas très compliqué au final. Le moth est plus vif car plus léger.
A mettre en oeuvre c'est pareil.
Entre le 600 et le moth je dirais que le 600 dans le monde foiler est très fiable car dans une philosophie de monotype à la base. Le moth on cherche le poids et parfois c'est un peu léger par endroit.
Après comme dise les anglais.
Le moth est un peu du Lotus Seven c'est léger pas très puissant mais ça avance.
Le 600 est à l'américaine avec le gros V8. C'est plus lourd mais ça dépote grave!
Après j'ai gardé le moth pour la régate mais je regrette parfois le 600 pour le loisir car plus fiable que mon blade!
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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À mon tour de poser la traditionnelle question quel bateau choisir.
Mon profil, 45 ans, 174cm / 77 kg, sportif , navigation en windsurf durant plus de 10 ans, 4 ans en hobie 14 turbo en solitaire, 5 ans de régates sur quillard comme équipier.
J'envisage de me remettre à la voile sportive en solitaire sur un support
- rapide,
- donnant de vraies sensations de glisse et de vitesse,
- léger ( << 100kg ),
- si possible pas trop technique
- budget < 3000€ / construction envisageable car maîtrise résine et fibre
- pas de régates pour l'instant
- navigation en mer entre port Camargue et Carnon mais possibilité de sortie sur étang pour débuter
- aucun problème si il faut baigner dans un premier temps ( pas trop longtemps quand même)
Vous connaissez mon cahier des charges, après une lecture de votre forum et d'autres sites, je serais assez tenté par un moth international, lowrider, ic10 pour le look ...
Merci de me donner votre avis et vos conseils ...
Pierre
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Un laser !!! Non je plaisante, ils vont tous me haïr après
Je te répond un peu par rapport à mes recherches et suites aux conseils qu'on m'a donné sur le forum :
Peut-être le RS600 (version non FF), il me semble que tu peux en trouver à moins de 3.000€.
Un moth low-rider sur les sites anglais et allemand tu le trouves dans ton budget.
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(1500 eur l'IC10+800 eur le kit foiler pour 600FF)
visibles dans le 56
PS : un bon RS600 peut coter moins de 2500 eur.
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- Mathias dit Culbuto
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- Je suis près à équiper qui voudra de moi !
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Ophris wrote: Tiens une annonce pour un IC10...
www.leboncoin.fr/nautisme/398175942.htm
!
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Pour le RS 600, il me semble qu'il y a un kit spi adaptable.
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