- Thank you received: 548
Skiff Catégorie Open
Je souscrit totalement au post de Lardon (sur le thread de la classe RS700), mais il est dommage de demander à un participant de courir en marge d'une régate, ou de ne pas passer la ligne, sans parler de la gène qu'il peut occasionner aux autres bateaux qui sont en course (avec le risque de voir un Ainslie partir à l'abordage d'un concurrent non officiel), quid également des problèmes d'assurance (on est en course ou pas) etc etc ...
On ne peut pas créer un rating par modification de bateau, (déjà 3 rating pour le RS500), par contre il est dommage qu'un double sans équipier ne puisse pas courir en solo si la MTO le permet, dommage qu'un 600 ou un blaze qui gère un spi doivent être condamné à ne l'utiliser qu'en balade, ou à vendre son bateau pour régater avec une série récente équipée de spi.
Dommage également de se priver de la créativité des bricoleurs qui peuvent expérimenter des solutions novatrices pour les futurs skiffs.
En s'inspirant de ce qui existe dans d'autre sport (vol à voile par ex.), on pourrait envisager la création d'une (ou plusieurs) classe open (solo, double, foil ?) qui regrouperait tous les bateaux hors jauge ou proto. en temps réel.
On pourrait ainsi accueillir des RS600-spi, des Blaze-Spi, des B14-Solo, des L4000 double trap sans gueuze etc etc ... voir même les bateaux sans rating existant (because trop peu nombreux).
Avez vous déjà discuté du sujet dans le passé ?
Certes si le concept intéresse, il peut être nécessaire d'encadrer un peu (par raison de sécurité par exemple) longueur (3 à 6 m?), largeur max (3.5m?), poids total naviguant (100-400kg)
PS : Mon intention n'est pas d'ouvrir une polémique (merci de garder ce post constructif si possible

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
1) Tu soulignes le principe d'expérimentation comme vecteur de l'activité et du développement dans d'autres pays. Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les cas qui nous sont parvenus (bref qui ont percé en volume, en régate ou en média, au choix) sont des cas qui défloraient une parcelle: performance nouvelle, spectacle, style de navigation nouveau, innovations technologiques remarquables dans la voile, pratique locale hyper adaptée.
C'était ca leur victoire,c'était ca "leur" régate. Et je doute que les gens qui ont échoué à cet objectif aie sollicité ou provoqué un débat sur le thème: "au sens administratif de l'accès à une régate, suis je pris en compte dans la logique globale alors que je ne réponds pas nécessairement à une logique qui dépasse mon cas personnel". Ils ont réalisé leur expérimentation et l'on poursuivie ou arrêtée de manière autonome.
Bref, je ne suis pas sur que ce soit le fait de valoriser administrativement l'expérimentation qui pousse un pays et ses pratiquants à pratiquer cette expérimentation. Ajouter dès lors des règles pour réguler des exceptions est donc aller plus avant dans une logique administrative très franco francaise.
2)En outre, le principe du rating "pot commun" pour tous les déchus existe et n'a jamais été une réussite: les D5, D6. De nouveau, je ne suis pas un dinosaure du milieu, mais il me semble que l'intérêt sportif de la chose n'aie jamais été suffisant pour que ce soit en soi un vecteur de satisfaction et donc de développement de l'activité.
Personnelement je préfèrerais 100 fois m'inscrire à une régate en mentant sur ma classe et/ou en ne passant pas la ligne d'arrivée que de me voir un rating attribué (et la légitimité qui va avec, quelle soit valorisante ou dévalorisante) qui ne me correspond pas.
Au final, ce qu'il faudrait etre en mesure de faire, c'est de pouvoir s'inscrire avec un rating expérimental, d'être classé dans les résultats de la régate avec ce rating expérimental, mais d'être un fantôme aux yeux des suivants. Exemple: je suis 6eme fantome avec mon rating expé, mais le suivant est 6eme réel avec son rating, comme si j'étais pas la.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
En fait, je ne pense pas que nos points de vue soient très éloignés.
Ce que je voulais signaler, c'est que le développement de la voile a, de tout temps été supporté par des jauges à restriction ou des jauges à handicap.
Lorsque j'étais au CVP, je suis allé plusieurs fois dans la bibliothèque pour lire l'histoire de ces développements (des 30m² de Caillebotte, aux sharpies etc etc ...)
Le début du 20eme siècle a fait preuve d'un beau développement avec pas mal d'expérimentations.
C'est grâce à ces séries à restriction que sont finalement apparues certaines classes aujourd'hui incontournable (Caneton > 5O5).
Alors que certains sont clients de série monotype comme le laser, même bateau du même constructeur, d'autre séries marchent bien, grâce à une certaine liberté laissée quand à la personnalisation de l'accastillage, ou des systèmes utilisés (Fireball, 5O5).
C'est pourquoi les D5 n'ont pas été très développés, parcequ'à l'intérieur des séries existantes il y avait déjà beaucoup de possibilité d'adapter son bateau à sa morphologie.
J'ai été très surpris, lorsque j'ai rejoint le petit monde du skiff, de réaliser qu'alors que cette pratique de la voile est sensée être à la pointe de l'innovation, les séries sont en fait souvent cadenassées par les constructeurs (RS, Musto, B14, Laser 4-5K pour citer 90% du plateau).
A part les séries extrêmes comme les 18 pieds, ou l'I14 peu de possibilités de personnaliser son skiff, en particulier en solo.
L'innovation est déléguée à 3-4 constructeurs mondiaux qui lanceront une nouvelle série ... si olympique, si marché suffisant, si cadenassage garanti des ventes etc etc....
Et si un équipage light, veut modifier un gréement de 49er ... il n'a qu'à se balader le week-end, mais ne pourra jamais se mesurer aux autres skiffs existants, c'est dommage.
Bref, mon idée n'est pas de définir un rating pour ces bateaux, mais de les admettre dans nos régates en les regroupant dans une catégorie à part (hors classement compensé).
(De ce fait je rejoins ton dernier paragraphe).
Personnellement je préfère çà que de considérer qu'un RS600 avec spi a le même rating qu'un RS600 normal, ou de forcer le 600 à ne pas utiliser son spi, ou a créer un rating pour le RS600 spi.
Pour reprendre par ailleurs le cas du RS500, avec un rating dacron, un rating XL, un rating double trap ... si chaque série fait çà, çà va vite devenir un vrai bordel.
En fait, l'origine de ma réflexion est surtout pour les solo.
De la même façon que nous réfléchissions à un skiff light, il serait intéressant d'avoir une catégorie solo open, laissant chacun libre de choisir son support et de l'adapter à ses compétences, morphologie etc etc ...)

www.d-one-france.fr
Que la voile légère en particulier et la voile en général se soit développée sous l'influence des jauges à développement ou à restriction c'est une évidence. Tu fais référence Remi à la culture française en la matière, c'est vrai mais cela a exactement été le cas dans d'autres régions du monde, notamment l'Angleterre et down under.
Les skiffs n'y ont pas échappé et ce qui s'est passé dans les année 90 avec la multiplication des skiffs monotypes est clairement le résultat de dizaines d'année de développement de jauges ouvertes qui n'avaient souvent de restriction que le nom et étaient plus des séries à développement d'ailleurs : 12,13,1415,16, 18 Pieds, I14, Cherub, etc. etc.
Là dessus relire Daniel Charles.
Et c'est justement quand ces séries à développement sont devenues de plus en plus restrictives que le développement s'est légèrement tari. Pour autant, je pense que cela va plus loin dans le cas de la France : si en Angleterre, beaucoup de séries à développement sont restées actives contrairement à la France, la raison principal du déclin est ailleurs : c'est parce que les voileux ne vont plus dans leur club comme on va faire sa partie de tennis, de golf ou sa reprise d'équitation que la pratique a chuté. Est-ce normal par exemple que dans une ville comme Angers avec une vraie culture voile, je sois le seul dériveur sur l'eau un samedi alors qu'il y a du vent et qu'il fait beau ?
Alors il n'y a peut être pas de série à développement en France mais il n'y a surtout plus d'activité dans les clubs pour justement permettre à l'activité de se développer. L'offre en skiff est suffisamment large avec la possibilité de trouver un bateau adapté à chacun des pratiquants, qu'ils soient monotypes ou non, issus d'un constructeur unique ou non. C'est d'ailleurs ce que les conservateurs nous renvoient pour dire qu'ils ne veulent pas se mettre au skiff...
Le fait de créer une catégorie open ne règlerait donc en aucun cas le problème et serait même contre-productif parce qu'on nous renverrait à juste titre, une inégalité sportive (le problème de la D5 par exemple et pour cela que j'ai fait fermer cette catégorie qui ne voulait rien dire et était une mauvaise réponse à un vrai problème (garder de la diversité dans l'offre de support).
Il est évident donc qu'il faut favoriser la diversité, les expérimentations et trouver le moyen de les accueillir mais il ne faut pas y sacrifier une logique d'équité sportive. De l'importance du travail sur les ratings et l'intersérie.
Mais ce qu'il faut avant tout, c'est promouvoir cette diversité au sein des clubs sur de la pratique locale. C'est là l'enjeu.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
LarDon wrote:
2)En outre, le principe du rating "pot commun" pour tous les déchus existe et n'a jamais été une réussite: les D5, D6. De nouveau, je ne suis pas un dinosaure du milieu, mais il me semble que l'intérêt sportif de la chose n'aie jamais été suffisant pour que ce soit en soi un vecteur de satisfaction et donc de développement de l'activité..
En tant que dinausore, et pour l'avoir pratiqué sur une série orpheline (FD), je trouve que la D5 offrait la possibilité à des non-régatiers de s'initier à la régate, sans pour autant avoir à trop se torturer l'esprit sur la valeur de tel ou tel rating.
C'est dont une premiere marche soit vers la monotypie, en rejoignant une flotille plus etoffée
soit vers l'intersérie hardcore avec ses ratings calculés au plus juste (du doigt mouillé)
la démarche n'etait donc pas si inintéressante.
Ne nous trompons pas de sujet. Ce n'est pas la justesse des rating qui améliore la pratique
mais la pratique qui améliore les ratings - quand bien meme ceux si ont besoin d"etre revus à la moindre bascule de vent... (pas de charrue avant les bœufs ou d’œuf avant la poule si vous préférez....)
cadre wrote: yab, pour répondre dans ce post c'est minimum 1 pages
désolé !

LarDon wrote:
2)En outre, le principe du rating "pot commun" pour tous les déchus existe et n'a jamais été une réussite: les D5, D6. De nouveau, je ne suis pas un dinosaure du milieu, mais il me semble que l'intérêt sportif de la chose n'aie jamais été suffisant pour que ce soit en soi un vecteur de satisfaction et donc de développement de l'activité..
En tant que dinausore, et pour l'avoir pratiqué sur une série orpheline (FD), je trouve que la D5 offrait la possibilité à des non-régatiers de s'initier à la régate, sans pour autant avoir à trop se torturer l'esprit sur la valeur de tel ou tel rating.
C'est dont une premiere marche soit vers la monotypie, en rejoignant une flotille plus etoffée
soit vers l'intersérie hardcore avec ses ratings calculés au plus juste (du doigt mouillé)
Ne nous trompons pas de sujet. Ce n'est pas la justesse des rating qui améliore la pratique
mais la pratique qui améliore les ratings - quand bien meme ceux si ont besoin d"etre revus à la moindre bascule de vent... (pas de charrue avant les bœufs ou d’œuf avant la poule si vous préférez....)
Nous sommes d'accord sur le fait que c'est d'abord et surtout la pratique qui améliore les ratings et pas l'inverse. Cependant il faut qu'il y ait un minimum de justesse sportive ce que jamais la catégorie D5 n'apportait. Elle était surtout un argument pour certains, notamment de la part des séries traditionnelles, de ne pas y participer parce que ce n'était pas de la "vraie" régate. Concernant la facilité de mise en oeuvre pour les clubs par rapport à de l'intersérie classique, c'était aussi un faux argument.
Et concernant l'intérêt de la D5 vis à vis des nouveaux pratiquants, c'était vraiment les prendre pour des cons : faites quelque chose qui n'est pas juste sportivement avant de pouvoir faire autre chose...
Cédric F wrote: Et concernant l'intérêt de la D5 vis à vis des nouveaux pratiquants, c'était vraiment les prendre pour des cons : faites quelque chose qui n'est pas juste sportivement avant de pouvoir faire autre chose...
Alors là, pas d'accord du tout !
AMHA, la justesse sportive importe peu pour un néo-régatier.
Les défis à relever sont bien plus terre à terre : avoir une idée du parcours, de la position de ligne, du top départ+- 2 minutes, etc
bien plus qu'un résultat, fut il "juste"
A trop vouloir peaufiner vos dispositifs d'intersérie, vous en oubliez les fondamentaux !
d'où l'importance des formats de course "dégradés" (regles simples voire pas de regles du tout, licences abordables voire gratuites, ) pour donner ENVIE de continuer.
De ce point de vue, tres peu de circuits de régate offrent une telle porte d'entrée, simple d'accès, abordable tant techniquement,financièrement,intellectuellement.
année après années, des formes de barrières à l'entrée de ces coteries se sont érigées.
Cédric F wrote: Et concernant l'intérêt de la D5 vis à vis des nouveaux pratiquants, c'était vraiment les prendre pour des cons : faites quelque chose qui n'est pas juste sportivement avant de pouvoir faire autre chose...
Alors là, pas d'accord du tout !
AMHA, la justesse sportive importe peu pour un néo-régatier.
Les défis à relever sont bien plus terre à terre : avoir une idée du parcours, de la position de ligne, du top départ+- 2 minutes, etc
bien plus qu'un résultat, fut il "juste"
A trop vouloir peaufiner vos dispositifs d'intersérie, vous en oubliez les fondamentaux !
d'où l'importance des formats de course "dégradés" (regles simples voire pas de regles du tout, licences abordables voire gratuites, ) pour donner ENVIE de continuer.
De ce point de vue, tres peu de circuits de régate offrent une telle porte d'entrée, simple d'accès, abordable tant techniquement,financièrement,intellectuellement.
année après années, des formes de barrières à l'entrée de ces coteries se sont érigées.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur quasiment tout et crois moi qu'on fait des choses en ce sens (arbitre de club, animateur de club, création et valorisation des régates de club, règle d'introduction à la régate, valorisation de l'intersérie, etc etc). Je suis contre la gratuité et sur le prix des licences là aussi, il existe pas mal de choses à des prix abordables, moins qu'une journée découverte au golf, que la location d'un cours de tennis: licences à la journée, primo-licences etc etc.
Mais il faut aussi des symboles : et dire voilà vous allez découvrir la régate mais ce n'est foncièrement pas juste parce qu'on va courir en D5, c'est mettre un mauvais symbole.
Pour l'existence de circuits de régate ouvert là dessus c'est clair. Mais là aussi parce que tout le monde a déserté les clubs, l'animation au sein de ceux-ci au profit de circuits nationaux avec de trop nombreuses régates ou avec des circuits de ligues qui oublient l'animation et la proximité pour servir de sélections pour les championnats de France de quelques jeunes. Bref tout ce qui n'intéresse pas 95% des licenciés adultes.
Ceci dit tout doucement cela évolue dans le bon sens mais il faut aller encore plus loin. Et l'un des chantiers que je vais ouvrir dans mes fonctions, c'est le travail sur une offre adulte dans les clubs qui ne soit pas seulement dans une perspective de simple apprentissage à la conduite du bateau (style EFV) mais avec une visée de loisir sportif basique.
Cédric F wrote: Ceci dit tout doucement cela évolue dans le bon sens mais il faut aller encore plus loin. Et l'un des chantiers que je vais ouvrir dans mes fonctions, c'est le travail sur une offre adulte dans les clubs qui ne soit pas seulement dans une perspective de simple apprentissage à la conduite du bateau (style EFV) mais avec une visée de loisir sportif basique.
Une approche "Bottom of the Pyramid"

thumbsup;

Cédric F wrote:
Yabsinthe wrote: En tant que dinausore, et pour l'avoir pratiqué sur une série orpheline (FD), je trouve que la D5 offrait la possibilité à des non-régatiers de s'initier à la régate, sans pour autant avoir à trop se torturer l'esprit sur la valeur de tel ou tel rating.
Nous sommes d'accord sur le fait que c'est d'abord et surtout la pratique qui améliore les ratings et pas l'inverse. Cependant il faut qu'il y ait un minimum de justesse sportive ce que jamais la catégorie D5 n'apportait. Elle était surtout un argument pour certains, notamment de la part des séries traditionnelles, de ne pas y participer parce que ce n'était pas de la "vraie" régate. Concernant la facilité de mise en oeuvre pour les clubs par rapport à de l'intersérie classique, c'était aussi un faux argument.
Et concernant l'intérêt de la D5 vis à vis des nouveaux pratiquants, c'était vraiment les prendre pour des cons : faites quelque chose qui n'est pas juste sportivement avant de pouvoir faire autre chose...
RS800-RS200-Wing
La solution la plus simple que je vois actuellement, c'est d'avoir des temps mixés avec les autres publics (jeunes sportifs), temps économes, et des temps plus dédicassés avec des publics spécifiques.
Car forger une activité loisir sportif est extrêmement délicat car il faut le volume, et sans engagement et régularité, c'est difficile d'assurer un service en terme moyens humains.
RS800-RS200-Wing
Tu fais séance d'autographes à la fin de tes entrainements maintenant ?
:o

des temps plus dédicassés avec des publics spécifiques
"Et moi et moi m'sieurs Peeters, vous pouvez me dédicacer mon stick ?"
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Le but pour moi n'était pas de créer une catégorie open pour inciter les nouveaux à acheter une daube et se retrouver systématiquement en queue de régate.
C'est vrai que pour un nouveau, il vaut mieux rejoindre une série où des régatiers expérimentés seront à même de donner des conseils, de boat handling, de réglages etc etc ...
(C'est ce que j'ai fait d'ailleurs)

Par contre, je trouve dommage que ceux
> qui ont des skiffs anciens (sans spi), (RS600, Blaze)
> ou trop puissant (voulant donc se faire couper une voile plus petite)
> ou pas assez puissant pour leur poids (voulant se faire couper un spi plus grand (L4K)
> ou se retrouvant le temps d'une régate sans équipier et voulant naviguer en solo
> ou qui veulent modifier leur skiff (foc auto vireur, écoute à l'équipier etc etc ...)
> ou qui veulent créer un proto (49er avec gréement XX, skiff light ...)
> qui veulent installer un Speedo sur leur skiff ...
ne puissent pas régater pour le plaisir de se retrouver et de comparer les performances de sa monture (en temps réel) avec celle des autres.
Dommage de ne pas pouvoir simplement répondre au challenge : "How Fast can you go Solo", sans passer sous les fourches caudines d'une classe, d'un constructeur.
Je trouve surprenant dans un post de me faire opposer un soit disant malthusianisme en posant la question de la multiplicité des sorties de nouveaux skiffs par RS/Ovington ... au risque d'accélérer l'obsolescence des anciennes coques ... et ici de créer le chaos en regroupant les skiffeurs qui ne rentrent pas dans le moule commercial.
Donc la diversité serait la bienvenue pour les bateau neufs à 15K€, mais celui qui veut donner une seconde jeunesse à son RS600 acheté d'occaz à 3000€ avec un spi ne pourrait plus régater.
Comme vous le disiez, si le skiff est ce qu'il est aujourd'hui c'est parcequ'il y a eut les patiki, scows , Z Class, M Class, T Class, 8", 10", 14", 16", 18", 22", 24" , Moth , I14, Cherub ... on aurait donc maintenant tout inventé, et on devrait s'aligner sur le bon vouloir de nos amis britanniques pour progresser (à ce rythme même le B14 va avoir du mal à passer aux ailes carbones ...)
Pour faire simple, mon idée était juste de retrouver en voile une fraicheur ... comme en planche ou en kite, chacun a son matos, adapté a son niveau et sa morphologie et on se tire la bourre ... tout simplement.
Je trouvais çà sympa à Hourtin de découvrir les moth foil, les RS600 foil ... bref tous ceux pour qui l'histoire du dériveur s'écrit encore jour après jour.
Off course çà n’empêcherait pas les compétiteurs "officiels" de régater en série monotype, en temps compensé, et à se tirer la bourre pour un trophée annuel

A part celà, je partage les inquiétudes quand au peu de pratique en club même quand les conditions sont bonnes ... mais je pense que si on veut éviter la voile-tennis, c'est justement à travers la redécouverte du plaisir de naviguer sur SON bateau, mais en groupe, avec un minimum de contrainte et de règlement ... "le premier à l'ile là bas a gagné"

www.d-one-france.fr
Résultat: on observe que c'est un problème général chez les jeunes qui apprécient moins le Sport. Chez les 25/45 ans, ils font du sport sans être licenciés (pas de compét).
C'est le ski qui à un résultat extraordinaire 139.291 lic en 2009 et 7.000.000 de pratiquants!!!!
Team Papy's Forty member
Cela dit, et comme le sujet est abordé, je trouve que si il y a un star system qu'on peut trouver limite, c'est celui fait autour de Kevin.
olivier L wrote: Attention, au YCC, c'est le star system du coach!
Tu fais séance d'autographes à la fin de tes entrainements maintenant ?
:o
des temps plus dédicassés avec des publics spécifiques
"Et moi et moi m'sieurs Peeters, vous pouvez me dédicacer mon stick ?"
RS800-RS200-Wing
De ce point de vue là, plusieurs remarques :
- Je pense que BSP a pour le coup toujours été ouvert, largement plus que bien des séries en acceptant tout le monde. C'est déjà à signaler.
- Même si je pense que le marché est déjà très large et heureusement, il ne faut pas décourager les expérimentations et les constructions amateurs. De ce point de vue là, dans l'univers de BSP et aussi avec la classe Moth France et l'inénarrable David, il y a eu beaucoup de constructions amateurs depuis 10 ans. Il fallait l'encourager et nous l'avons fait. Reste que les constructeurs amateurs, ceux qui expérimentent ne sont malheureusement pas des fans de régates, de compétitions etc. C'est malheureusement une réalité. Et je ne pense malheureusement même pas que cela soit l'offre de compétition, leur forme ou autre qui pose problème.
-Après, il faut garder une cohérence sportive, une légitimité sportive ou alors ne faire que du loisir. Et le mec qui trafique sont bateau pour en améliorer les performances sans respecter ses règles de classe, il y a un vrai souci.
-Les prototypes on peut leur trouver des ratings pour les faire courir à condition que cela soit un vrai prototype et pas un assemblage sur la base d'une classe existante.
-Pour cela que perso, j'aurais un proto, dans l'attente d'avoir un rating, je demanderai à ne pas être classé par respect pour les autres.
Ceci dit tout peut se régler autour d'une table, en discutant mais en restant dans un cadre et une éthique sportive. Mais c'est vachement plus compliqué qu'on ne le pense. Il n'y a qu'à voir les discussions sur les ratings...
Juste une ou deux manches fun ou l'on pourrait rajouter des traps sur les B14, retirer les gueuses sur les 700, monter un spi de 49er sur un 4000, courir à 2 sur un moth foiler ou jeter un équipier à l'eau en 800. Enfin bref jauge libre du moment que la sécurité soit respectée.
Bien sur cette manche ne compterait pas mais elle permettrait de voir le potentiel de certains bateaux.