A mon tour de vous demander conseil pour un bateau

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120530 by Rémi P
Bonjour à tous,

Après pas mal de lectures du forum, venant d'être muté au bord de la grande bleu, je viens donc vous rejoindre (initialement par écrit).

Tout d'abord, je vais me présenter :

> Je m'appelle Rémi, dans la tranche des vieux je suppose (je termine ma 48eme année dans quelques jours).
> Je vais donc habiter dès Juillet dans le Vaucluse au Nord d'Aix en Provence.

Petit CV Voile :
> J'ai découvert les embruns sur le 420 familial, mon premier souvenir fort remonte à un jour de Juillet 1969, en Bretagne au lendemain d'une tempête mémorable. Embarqué avec mon père et un de ses amis, près de 200kg dans un 420 qui volait sur l'eau. (A cet age là, on est assez vite impressionné).
> J'ai rapidement viré ma mère du poste d'équipier, avant de naviguer ado sur les dériveurs de l'époque S445, S485, Jet, 470 ...
> Entre 15 et 22 ans, je fut happé par une autre passion (le vol à voile), pour finalement revenir au bateau avec l'achat d'un Laser avec mon premier salaire.
> Trois années de régates en Méditerranée, puis remise en état d'un Fireball pour participer au National et tenter de se sélectionner pour le mondial de 1987.
> Je fut alors muté en Australie, où j'ai continué la compétition (cette fois comme équipier) en Fireball , et en "gros" (Etchell-22, et maxi-Pocket).
2eme au Championnat de Victoria, National Oz, et Sydney Hobart en GrosQ.
C'est là que j'ai découvert de drôle de ... bateau appelé skiff (des 14"):
Super impressionnant dans la piaule ... ils nous enfumaient sur les largues, et on les rattrapait à la bouée le temps qu'il ressalent ;D

> De retour en France, vu le "manque de vent" par rapport à l'Australie, je suis passé sur 5O5, pendant 5 saisons (équipier de Marcel Buffet, mondiaux de Santa Cruz et de Travemunde. Après des centaines de miles et des milliers de km sur nos routes, je me suis finalement retrouvé muté en Belgique ... et finalement exit le 5O5 (Platte taille c'est pas super excitant comme terrain de jeu).
> Puis la vie de famille a pris de dessus. (3 garçons), et j'ai du me contenter de quelques sorties en Laser, Laser EPS, et en Planche. Ou pire de louer un ponton à voile pendant les vacances histoire de ne pas trop effrayer madame et les bambins.

> Mais maintenant que je me rapproche à nouveau de la mer (je rentre d'Allemagne), que mon n°2 a fini "ses classes" sur Optimist, et avant d'être trop vieux, je souhaite retrouver les grand bords de débridé, voir enrouler quelques bouées à l'occasion.

D'où la question récurrente sur votre forum, vous me conseillez quoi, comme skiff ? et comme club (Etang de Berre ? , ou des clubs en mer pas trop loin ?)
C'est quand même plus sympa de naviguer à plusieurs.

Quelques précisions sur mes attentes :

- 48 ans , 1m80, 95kg, encore assez agile (pour le poids ;)
- J'aurai aimé un skiff pour naviguer seul mais aussi emmener mon fiston n°2 (13ans, 1m55, 45kg tout mouillé ;D), ou alors un futur équipier du club.

- Je sais que ce qui précède ressemble probablement au mouton à 5 pattes (un barreur lourd, et un moustique au trap ...) qui puisse se contrôler en solo ... :-/
- Le but étant bien sur de retrouver les sensations de planning du 5O5 au débridé, mais aussi un bateau sympa a régler, et avec une certaine finesse de Barre, et pas forcément mega rapide pour pouvoir encore un peu "tactiquer".
(C'est pour çà que le Cata est hors programme pour moi).

- Vu les poids annoncés, et ce que j'ai pu lire dans d'autres post, je sens que certains vont conseiller le double trap ;) , et là je vais faire mon chieur, mais je ne suis pas sur de vouloir monter au câble ???
Non pas que çà m'effraye ;D , mais parce que je trouve qu'on ne peut pas barrer correctement (sentir le bateau), debout sur le liston.
Non, non ne tapez pas :_( , mais le coup de rein pour placer le canote sur la vague me parait irremplaçable.

Alors Laser 4000 (peut être un peu lourd ?) , RS500, B14 (peut être un peu court ?)

Ou vais je trouver ces bateaux trop fades, et dois je donc renoncer à barrer assis, et passer au RS700 en solo, ou au RS800 en double ?

Encore merci pour vos lumières et à bientôt sur l'eau (j'essayerai de régater sur le sud et de monter qqfois par ans vers Lyon, le Der, Naussac (si vous y naviguez), ou encore à La Rochelle ou Maubuisson.

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #120533 by HUGOR33
Salut Rémi

coincidence je suis également un Rémy mais un peu plus vieux 50.
Après un long passé en régate surtout en LASER, je suis passé l'an dernier sur RS600 .
Je navigue sur Bordeaux et un petit noyau d'ex tradi a acheté des 600.
Je te conseil un rs 700 et surtout de foncer car je n'ai qu'un regret c'est d'avoir découvert ce type de support un peu tardivement.
Le trap c'est bien mieux que le rappel et si il faut un peu de souplesse c'est tant mieux pour notre age.
Le double c'est super, mais si tu veux vraiment progresser , il faut naviguer et trouver un équipier motivé c'est difficile.
Pour ma part je change de support , je garde le 600 mais j'achète aussi un 700.
Plus facile que le 600 et en plus avec un spi; le bonheur.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #120535 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: A mon tour de vous demander conseil pour un bateau
tout dépend de si tu penses avoir un équipier régulier ou pas...

Si oui le 4000 ou le 800 suivant le budget, le B14 est est super bateau aussi...

Le plus simple est de venir sur une régate breizskiff voir et tester les bateaux thumbsup;

More
13 years 11 months ago #120551 by François M.
;D ;rolleyes;

La quadrature du cercle, une fois de plus. ;D

Les skiffs sont sensibles au poids, en trouver un qui accepte de passer du simple au double... ;rolleyes;

Bref 50 balais en RS700, c'est toujours drôle, en MPS, ça le sera aussi. mais, comme tu seras déjà dans la fourchette haute de poids, en double, ce sera très nettement moins planant.
Le RS800 pourra t'amuser aussi en solitaire à moins de 8 noeuds et avec un équipier au delà.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
13 years 11 months ago #120565 by Rémi P
Merci pour ces premières réponses, c'est clair qu'il faut que je précise un peu, sinon c'est effectivement la quadrature du cercle.

A) Solo et Double ?

En fait, il y eut dans le passé des bateaux (peu) qui pouvaient être utilisés en solo ou double :
> Le 420 initialement avait deux positions de pied de mat pour être gréé en catboat pour le solo, ou en sloop pour le duo ... Ca a vite été abandonné.
> Le Dart 18 est aussi utilisé en solo par les "coyottes".
Bref, je me demandais s'il existait un skiff avec un tel double programme ?

B) Spécificité de chaque bateau .
Généralement, pour choisir une série j'essaye de rationaliser en évaluant les 5 "skills" suivantes :
1- Boat handling (capacité à manier le bateau)
2- Boat tuning (complexité de réglage pour aller vite)
3- Exigence physique (rappel, endurance, agilité ...)
4- Niveau tactique, souvent inversement proportionnel au ratio vitesse/manœuvrabilité).
5- Compétence micro/maxi MTO.

Pour les skiff apparemment à la lecture des post de ce forum, le boat handling semble très proéminent. Difficile dans ce cas d'espérer bien figurer sans beaucoup naviguer sur un bateau spécifique et donc d'espérer être compétent en programme multiple.

D'où ma deuxième question : peut ont bien naviguer sur deux skiff différents ?
J'ai vu que certain d'entre vous possède 2 voir 3 bateaux ?
Peut être serait ce la bonne solution pour mon cas finalement.

C) Sensibilité au poids ?

En dériveur traditionnel, en navigation non planante, on avance souvent les masses, pour décoller les surfaces plates (AR) qui trainent énormément.
Du coup on a souvent un cricket à la Barre et un Monstre au fil.
Quand je regarde nombre de video de skiff, je remarque que très vite avec le planning, les équipages se reculent énormément, d'où ma troisième question
Un barreur lourd est il donc un gros handicap ?
Y a t'il des skiff plus tolérants que d'autre à ce sujet?

Y a t'il un post sur le forum avec des statistiques de fouchette de gabaries (poids) pour chaque série (François parle du haut de fourchette de poids pour les RS700 ou MPS). Ceci dit quand je naviguais activement, je pesais 10kg de moins, çà ne serait pas un problème d'y revenir :D C'est ma femme qui serait contente ;D

PS à Rémy (Hugor33) vous naviguez où, Carcan Maubuisson ou Cazaux ?

Rémi

www.d-one-france.fr

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120566 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: A mon tour de vous demander conseil pour un bateau
salut remy !

Il n'y a pas proprement parler de bateau compatible double/solo. Le dart 18 a qq chose d'idéal finalement ;rolleyes;

Pour le poids je fais 90kgs et en 4000 ce n'est pas un soucis...

Sur des séries comme le 4000/700/800 tu as un système d'égalisations en fonction du poids du barreur et de l'équipier.

Si tu as le temps de naviguer sur plusieurs supports (et l'argent) je ne pense pas que tu régresses à passer d'un bateau à un autre bien au contraire il y a toujours des phénomènes de transfert de compétences d'un sport à un autre...

Un compromis laser 4000 et RS700 peut être pas mal mais le mieux placé pour en parlé est cedric qui a navigué longtemps sur les 2 supports...
Last edit: 13 years 11 months ago by michaelduflos.

More
13 years 11 months ago #120570 by ggc
Salut Remy,
Je suis plus âgé que toi (56), 1,80m, 81kg et moins expérimenté. Pour ma part j'ai choisi un Blaze (skiff sans trapèze) et L4000 pour naviguer en équipage.
Au début j'ai pensé au RS700 que je trouve trop difficile dés que le vent monte.
Aujourd'hui 20/25 nds, soleil, je me suis amusé tout l'ap-midi en restant sur le bateau. Quand je vois que tous les Class A et les RS700 de mon club sont restés sur la plage.
Seul inconvenient le manque de spi qui me fait enfourner régulièrement si je ne suis pas en arrière dés qu'il y a un gros clapot aux allures portantes.
Si je devais changer j'opterai pour un D-ONE ou RS100 surtout avec ton gabarit. Concernant la 4000 c'est solide et assez facile d'accés surtout avec ta crevette (45kg) échelle au plus large et toi à la barre (95kg), l'équipage préféré des anglais sur ce bateau.

Team Papy's Forty member

• HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #120573 by HUGOR33
Bonjour

Je suis au club de CAZAUX .

Rémy

More
13 years 11 months ago #120589 by Cédric F
Beaucoup d'éléments dans cette discussion.
Comme toujours le choix d'un bateau doit se faire par rapport à un programme, un niveau et implique souvent de faire des arbitrages.

Sur la question double-solo, bateau hybride :
Effectivement le 420 et le Dart sont de bons exemples. L'échec(relatif à mon sens pour le Dart18) de ce genre d'expérience s'explique moins par la possibilité technique que par le fait qu'en termes de programme, la pratique de ces bateaux s'est principalement focalisée sur le double.
En skiff, il n'existe (pas encore?) de bateau "techniquement" capable de répondre à la fois à une demande de pratique double et solitaire. Il n'existe donc de fait pas de programme sportif double et solitaire sur un même skiff. Bien évidemment dans une pratique loisir pure et dure, il est possible de faire du solitaire avec un skiff double. Faire du double avec un solitaire est toujours possible mais techniquement encore moins facile. Dure d'embarquer quelqu'un en Musto ou en RS 700.
Il convient donc selon moi de faire un choix entre le double et le solitaire à moins de pouvoir les moyens et l'envie de faire les deux. Sur ce plan, les choses sont claires, il faut rompre avec certaines notions héritées d'un autre âge et d'autres visions de la performance en voile légère : l'approche multi-support (double, solitaire) et multi pratique (planche, catamaran, dériveur, habitable etc) est un réel plus à tous les niveaux, du loisir sportif à la pratique de haut niveau.
Sans aller jusqu'au fait de posséder les deux types de skiff (solitaire et double) il faut aussi préciser que dans la structuration que l'on essaye de mener à travers breizhskiff, il faut améliorer les échanges d'équipiers et la constitution d'équipage pour maximiser le nombre de bateaux présents sur les régates qui sera forcément bénéfiques pour le développement de la pratique.

Sur le point B et les 5 types de compétences que tu soulèves, soyons clairs, pour moi le 5ème c'est bullshit à notre niveau et même pour les meilleurs de chez breizhskiff dont certains n'ont pas été des manches dans le passé.

1) le boat handling : il est effectivement fondamental et c'est la difficulté numéro 1. Avec une bonne expérience du dériveur classique cela peut aller assez vite, mais il faut tout de même rompre avec certains réflexes du tradi. Pas de secret, il faut passer un peu de temps sur l'eau en skiff, que cela soit double ou solitaire. Pour moi, à l'inverse de toi, je pense au contraire que la double pratique n'est surtout pas un handicap. J'en aurais plus chié en RS700 si je n'avais pas fait du skiff double et je suis content de parfois refaire du double pour valider certains axes. Et encore une fois, aujourd'hui au plus niveau, les entraineurs aujourd'hui essayent de valoriser les approches transversales.

2) le Boat tunning : un aspect important mais sans commune mesure avec ce que l'on peut connaître en dériveur traditionnel. C'est une des clefs du succès de la pratique skiff dans le onde à mon avis, c'est qu'on ne se fait pas ch... avec ces aspects avant de bien maîtriser le boat handling. Les réglages de base existent et sont accessibles, il n'y a qu'à les appliquer sans se poser trop de question et aller prendre du plaisir sur l'eau à améliorer son boat handling. Je pense donc que c'est un des aspects importants de la pratique skiff par rapport à une pratique dériveur tradi. La priorité n'est pas dans le boat tunning.

3) l'exigence physique : difficile de répondre, car sur l'ensemble des skiffs présents sur le marché, il y en a pour toutes les conditions physiques, tous les gabarits et toutes les capacités physiques. Sur ce point il sera facile de te guider quand ton programme sera un peu plus cerné.

4) Niveau tactique : la aussi attention au idées reçues. Au delà de la confusion des genres entre tactique et stratégie (et là je me dis que tu mets dans l'aspect stratégie le point 5 et donc que tu aurais raison de ce point de vue là). Selon moi, à "boat-handling" égal, les skiffs ne sont pas moins tactiques que les tradis du fait qu'ils aillent plus vite en moyenne.
Il faut d'abord relativiser la vitesse : un Laser 4000, un ISO, voire un RS500 vont comme un 470 ou un Fireball au près. On pourra penser que le 470 ou le Fireball sont de ce point de vue moins tactiques qu'un Laser ou qu'un Finn... C'est un point de vue.
Il faut ensuite relativiser sur l'ensemble d'un parcours : au portant, à mon avis, le jeu tactique est plus ouvert en skiff qu'en tradi alors que cela va beaucoup plus vite...
L'argument bateau lent = bateau moins tactique me semble donc très fallacieux : il est enfin facile d'opposer que la plus grande vitesse impose de prendre les décisions mais en plus de les prendre plus rapidement et surtout d'anticiper plus rapidement son positionnement par rapport aux autres...

C) sensibilité au poids :
Dans le petit temps comme n'importe quel autre bateau il faut s'avancer dans le petit temps. L'avantage en skiff, c'est qu'on décolle plus vite que les autres.
Un barreur lourd est moins un problème en skiff qu'en tradi. Cela ne l'est pas quand il peut monter au trap ou sur un skiff sans trapèze du style B14 ou autre. Cela l'est moins quand il y a des systèmes de compensation des poids dont on pourra dire tout ce qu'on veut théoriquement mais qui marchent plutôt pas trop mal tant qu'on n'est pas dans les "bouts de grille". Il n'y a guère qu'en skiff simple trap ou même avec un système de compensation, le fait d'avoir un barreur très lourd et une crevette au bout du câble limitera les performances face à des équipages plus "classiques" dans leur composition physique.
Encore une fois ces propos à boat handling comparable.

Ces longs développements pour dir qu'il n'y a pas de problème de bateaux sur le marché (en skiff, on toruve de tout) qu'il y a souvent plus des arbitrages en termes de programme à faire.
Pour faire encore plus simple : solitaire ou double ? Programme loisir, loisir sportif, ou loisir performance ? Voilà les deux questions essentielles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120600 by Rémi P
Un grand merci tout d'abord pour avoir pris le temps d'écrire et de parfaitement structurer cette réponse.
Avec vos derniers témoignage je commence à y voir un peu plus clair.

Pour le programme prévu :
Je me connais, initialement je me dis, on va s'y remettre pour se faire plaisir faire un ou deux déplacements, mais rapidement je risque de me faire "prendre dans l'engrenage".
De plus depuis 4ans que je suis en teutonie, je n'ai pu naviguer que pendant les vacances, donc je suis littéralement en manque.
Donc réponse : Loisir Sportif, voir performance avec navigation au moins hebdomadaire.

Solo ou Double :
Difficile de répondre aujourd'hui, je ne suis pas sur que mon fils ai envie de naviguer 100% avec Papa, il risque de préférer la régate en solo ou en double type "équipe".
A moins de trouver un bon équipier fiable au club (je pense rejoindre le CV-Martigues) je risque de devoir naviguer en solo.

Les 5 skills :
Vous confirmez mon analyse initiale, avec des commentaires intéressants sur le multi-support.

Le Boat Skill ne m'effraye pas (c'est en plus le plus marrant à acquérir si on aime nager).
J'ai passé des heures dans l'eau en funboard à essayer de passer un empannage.
Mes premières régates en Laser par fort mistral, ne furent pas mal non plus
(mon record, 12 dessalages en une manche ;D ... et je n'ai pas abandonné).
En 5O5 aussi j'ai connu des nav. agitée (la piaule, la houle du pacifique à Santa-Cruz reste un souvenir mémorable ;evil; ).
En double par contre c'est pas simple (y'a des équipiers qui n'accepte pas facilement d'être systématiquement responsable des dessalages :D )

Tuning (OK), Physique (à voir)

Tactique : Oups :-/ , je ne voulais pas lancer un débat dangereux.
Effectivement, quand je parle du ratio vitesse/manoeuvrabilité, c'est plus ou moins pour évaluer le nombre de longueurs perdues lors d'un virement (empannage).
En laser, on tourne à 1-2 longueurs, ce qui fait que la moindre oscillation prise dans le bon sens rentabilise le virement.
En 5O5, c'est déjà 3-5 longueurs suivant le vent. Ca demande donc une ado, plus forte ou plus longue.
Pour les Cata ... on arrive facilement à 10 longueurs, ce qui fait que les près sont souvent tiré en 2 bords.
Par contre au portant le spi symétrique des tradi est beaucoup plus pénalisant (surtout dans la piaule).
Voilà çà reste assez théorique mais à mon avis pas totalement faux.

Maintenant pour ce qui est des skiff, je ne peux pas juger off-course ;)

Bref, avec vos témoignages clairement, je commence à avoir une short list:

En solo, il faudrait que j'essaye : RS700, D-One, RS100 (des témoignages sur ce dernier ?)

En double:
> j'ai peur de trouver le L4K ou RS500 un peu similaire à mon passé
> Il va donc falloir me guider entre le RS800 et surtout le skiff qui me tente énormément après ce que j'ai lu et vu ... à savoir le B14.
Il y a l'air d'avoir de belles occasions.

Là encore faudrait tester mais en Med cà m'a l'air plus compliqué.

Encore merci pour vos témoignages, çà me donne vraiment envie de rejoindre votre communauté.

Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 11 months ago #120607 by ggc
ça tombe bien, ce w-end de vendredi à dimanche il y a une régate de skiffs à Toulon ou tu pourras voir tous les bateaux dont tu parles plus haut.
et peut-être, si tu es sage, tu pourras en faire un tour.
A bientôt à Toulon.

Team Papy's Forty member

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120609 by Rémi P
Merci de l'info.

J'avais vu l'avis de course en me renseignant sur les clubs (Martigues et Toulon sont possibles pour moi).
Malheureusement, mon déménagement (Allemagne > France) est prévu pour Juillet.
Donc je ne suis pas encore sur place pour aller vous voir à la régate skiff de Toulon, en ce moment.

L'achat du bateau est plutôt pour dans deux-trois mois.

D'autant plus que je dois changer ma voiture et équiper la nouvelle d'un attelage, pour aller chercher le canote. Il me faut aussi ramener mon Laser que j'ai gardé et qui est stocké en Belgique ... je ne compte pas m'en séparer :) , il risque de m'être encore utile les jours de mistral ;evil; , ou pour me remettre en forme, et re-participer aussi à quelques régates plutôt fréquentées.

Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 11 months ago #120610 by flebas
Rémi P écrit:

En solo, il faudrait que j'essaye : RS700, D-One, RS100 (des témoignages sur ce dernier ?)

Dans le même genre que le 700, tu as aussi le MustoSkiff, qui démarre très fort en France cette saison.
Le D-One et le RS100, c'est pour te trainer au près en te défonçant au rappel, alors que c'est tellement plus facile au trapèze, au bout de l'échelle. Y a que les virements qui sont parfois un peu (ou beaucoup) plus longs...

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120618 by Le_marquis
Bonjour Rémi

« Macc bana » est toujours en vente à 4000€. Il est très compétitif (2nd à sanguinet 2011, vainqueur de La Ganguise 2010 et vainqueur du trophée en 2008).
Si tu veux nous pouvons te le descendre pour la régate de la Ganguise.

Envois-moi un MP ou Email

www.wanaboat.fr/annonces/10967-b14-fra737-4200-vente-occasion

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 13 years 11 months ago by Le_marquis.

More
13 years 11 months ago #120621 by Rémi P
Merci,

Ref MP à JB, pour le double j'y pense, .... petit à petit l'oiseau fait son nid ;)
Pour le solo, je pourrais dans un premier temps re-naviguer avec mon Laser.

Reste à gérer le timing, si Macc Bana est toujours là dans 2 mois çà pourrait effectivement être une occase bien adaptée ...

Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 11 months ago #120654 by Cédric F
Il commence à y avoir une short list. Revenons sur celle-ci :

En solo sans trap, deux bateaux bateaux possibles à mon sens, le RS100 et le D-One.
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce forum. Il suffit de lire.
Dans les deux cas on est moins dans le skiff que dans le dériveur classique avec un spi asymétrique. Au près, les performances se rapprochent d'un dériveur solitaire traditionnel. Assurément le D-one va un peu plus vite au près (plus large) au portant le RS100 est sans doute plus performant : le mât haubané et un peu plus reculé permet de mieux profiter de la carène et de la puissance du spi. Après, il y a des questions esthétiques et chacun est apte à se faire son jugement.
Dans les deux cas et suite à une remarque d'Alain dans le sujet "vidéo", il ne faut pas prendre ces bateaux pour ce qu'ils ne sont pas. C'est un échelon entre le dériveur traditionnel solitaire et le skiff pur et dur. Ils sont physiquement exigeants pour bien marcher au près, à une vitesse au près qui reste moyenne. Au portant et je parle pour le RS100, c'est un vrai bonheur. Personnellement, si j'ai choisi d'avoir un RS100 en plus du RS700, c'est pour pouvoir naviguer l'hiver, sur un coup de tête, et pouvoir aller rapidement sur l'eau sans trop me mouiller et où avoir le risque de chavirer. Bateau parfait pour les plan d'eau intérieurs et les vents tordus tout en s'amusant au portant.
Le niveau technique exigé est assez bas et le bateau très accessibles.
Tu as déjà un Laser à ce que j'ai compris, cela pourrait faire doublon, le spi en moins.

EN solo avec trap, à mon sens deux bateaux possibles, le Musto et le RS700.
Là aussi tout a été dit sur ces deux bateaux qui comme le RS100 et le D-One sont très similaires en performances mais avec quelques petites différences de programme et de public visé.
Le RS700 est un peu plus accessible techniquement que le Musto, moins exclusif et exigeant mais un peu plus physique. Dans une logique de performance (un programme tourné majoritairement vers la régate), il accepte plus de poids. Il est plus développé que le Musto en France même si un léger mouvement (ne l'exagérons pas non plus) se fait en ce moment vers le Musto. Dans tous les cas, il y a tout ce qu'il faut sur les forums comme sujets sur ces deux bateaux.

En double :
le Laser 4000 et le RS 500 te sembleront effectivement proche de ton passé. Le Laser 4000 accepte plus de poids que le RS500 mais dans tous les cas, toujours dans une logique performance, il vaudrait mieux en perdre un peu... Ceci dit, c'est en performances (au près) que ces bateaux ressembleront à ce que tu as pu connaître. Pour le boat Handling, c'est différent et à ne pas sous-estimer non plus.
RS800 : double trap accessible. Très bon bateau à mon avis pour quelqu'un qui aurait pas mal d'expérience en dériveur double et voudrait s'essayer au skiff.
B14 : super bateau. technique, Performant pas d'appréhension du trap. Maintenant vrais soucis de construction sur les vieux bateaux et vieux bateaux moins performants que les nouveaux. Peut être un problème dans une logique de performance.

Je parle de logique de performance parce que c'est ce qui me semblait transparaître dans tes propos. Ceci dit, à des très rares exceptions près, personne dans la communauté breizhskiff.com n'est dans une logique de performance... Et heureusement. Cela ne veut pas dire qu'on ne régate pas sérieusement et que certains ne savent pas régater de belle manière. Cela veut juste dire que ce qui compte c'est le plaisir avant tout.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 11 months ago #120676 by Rémi P
Encore une fois merci Cedric pour ces conseils bien détaillés et structurés (comme d'hab dans tes post me semble t'il ;) )

Pour la logique de performance, oui certes j'ai pas mal régaté mais il faut être réaliste, déjà à l'époque (85-95) il était frustrant de voir que dans la voile moderne (en 5O5 au moins), en temps qu'amateur même assidu, on jouait en "seconde division" derrière les semi-pro Britanniques Australien qui bossaient chez des voiliers ou les constructeurs de bateau et débarquaient avec leur entraineur (Bergstrom, Schonherr, Nicholson, Barker ...). A part quelques coup d'éclat dans telle ou telle manche, le classement général commençait à partir de la 15eme place.
Si seule la régate m’intéressait, je casserais ma tirelire et achèterais un 5O5 à 20K€.

Aujourd'hui avec 15 ans de plus, et 10kg de trop ;embarassed; , je suis là pour m'amuser ... sérieusement ;)
D'où l'idée de rejoindre votre communauté, où je vais continuer de découvrir de nouvelles sensations et d'apprendre en compagnie de gens sympa qui se prennent pas la tête.
Je pense que mes motivations seront très proches de celles de beaucoup d'entre vous.
Je vois aussi que Martigues est dans le circuit breizhskiff, si je rejoins ce club, il sera peut être possible de faire de la promo là bas, et de développer un deuxième club skiff dans le Sud.

J'ai pas mal regardé les bateaux et les video :
En Solo :
Le D-one est maintenant out (je ne le trouve pas beau, et trop proche du Finn, pas assez marrant). Pour la galère j'ai le Laser (avec l'avantage de régates peuplées).
Reste donc le RS100 et RS700.

En double :
Le B14 tiens la corde actuellement, çà me semble assez proche de ce que je connais.
Le gros avantage c'est qu'en dessous de 12 knt de vent je dois pouvoir naviguer avec madame ou mon 2eme fils, pour les régates j'espère trouver un équipier sportif motivé et si possible compétent sur Martigues.
En plus du boat handling, le boat tuning n'est pas totalement absent ce qui m’intéresse aussi.

La liste d'occaz est assez vaste. Pour le vieillissement je verrai avec les gars de la série mais j'ai connu les 5O5 Rondar moulé par Ovington (en epoxy) et c'étaient de super bateaux.
Dans les occaz du moment, il me semble que les 757, 760, 763 sont des Ovington Epoxy grément carbone et donc a priori impec.

Ceci dit le RS800 est encore du domaine du possible (en fonction des occasions), comme tu le mentionnes (même si probablement plus difficile d'accès pour ma femme ou mon fils).

Finalement suite à tes conseils je vois deux orientations possibles :
1> Laser + RS700 + B14
2> RS100 + RS800

L'option n°1 ayant l'avantage d'avoir deux solo (pour les nav le soir en sortant du boulot, le Laser pour le mistral et les régates régionales, et le RS700 pour les MTO adapté à mon niveau), et un double utilisable en famille et en régate dès que j'ai un bon équipier. Maintenant vais je commencer par le B14 ou le RS700 ? , çà va dépendre des occaz. et de mon planning d'ici Octobre (éventuellement d'un essai en Aout si je trouve une possibilité à <500km).

Le but étant de participer à la régate de Martigues (voir peut être celle d'Aix les Bain en Septembre), juste pour voir et rencontrer la flotte sud ... pas pour le résultat off course ;D

Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 11 months ago #120680 by lolo
Salut,

Suivant le "programme" que tu envisages, il peut être judicieux de regarder aussi les bateaux déjà présents dans les clubs du coin (par ex un RS800 à Marseille, un à la Ciotat, un à Toulon)...toujours plus facile de progresser en naviguant avec des copains ayant le même canote :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #120695 by Rémi P
@Iolo : Absolument le problème pour moi étant de savoir quels bateaux sont présents dans chaque club.

L'assoss B14.fr publie la list des B14 recencés en France et leur localisation.
Je ne connais pas une telle list pour les RS800, mais c'est effectivement une info. importante. thumbsup;
C'est aussi pour celà, que dans mon premier post je demandais aussi conseil sur des club pour naviguer. Mais dès mon arrivée dans le sud, je vais rendre visite à ces clubs en demandant quels canote naviguent.
Certain comme Martigues indique ces info. sur leur site web (par ex ils parlent d'un 29er).

@Mesmaks : Je pense que tu as mal interprété mes propos.
Je n'ai jamais enviseagé de monter un club parralèle spécific skiff :o
Ca n'aurait aucun sens, je ne pense pas non plus que nous cherchions à opposer skiff à d'autre bateau (surtout pas moi qui vient du monde dériveur tradi. :D )

Mon intension est de rejoindre un club existant, d'acheter un bateau et quand je parle de publicité, çà veut dire le faire essayer à ceux qui seraient interessés, en espérant recruter des équipiers, et pourquoi pas voir de nouveaux bateaux achetés et arriver.

Dans beaucoup de club, il y a une section Optimist active, souvent une section Laser.
Les autres bateaux sont des bateaux de propriétaire qui profitent des infrastructures, mais ne forment pas une section en temps que telle.

Dans ma phrase "développer un deuxième club skiff dans le Sud" je pensais à :
1> Toulon qui organise une étape du trophé Breizhskiff, et a plusieurs équipages qui naviguent en skiff.
2> Le CVM a aussi une étape annuelle du tophée d'après ce que j'ai vu.
Si en joingnant le club, et en stationnant le bateau, je peux contribuer à relayer l'intérêt sucité par la régate.

Donc dans mon esprit, il ne s'agit pas de concurrencer les 5O5 ou Finn, qui sont réservé à des passionnés disposant d'un budget certain, mais de promouvoir la voile comme un sport sympa et fun. Il me semble que le skiff est le support idéal (moins accessible que le cata, mais surement plus simple à mettre en oeuvre).

Pour ce qui est des associations de classe, là aussi il ne s'agit pas de les remplace, mais dans un club, si tu as 3-4 classes similaires, tu peux créer des entrainements ciblés (par exemple pour les skiff, insister sur le boat handling) ;)

Dans tous les cas Mesmaks, désolé pour le malentendu.
Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 11 months ago #120696 by ~ jB ~
Rémi P écrit:

L'assoss B14.fr ...

Attention, B14.fr n'est pas une association.
On est plus dans le registre du club d'utilisateurs qui souhaitent communiquer sur le support et les évènements. (même si tout ça est sous la coupe de notre président-despote : Seb ;rolleyes; ;) )

Notre communauté reste BSP.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?