- Thank you received: 59
Skiff pour la baston
- antoinetolosane
-
Topic Author
- User
-
Nos skiffs sont par définition très toilé, cela a pour incidence d’être peut navigable au delà des 25/30 nœuds 35 nds pour les meilleurs.
C’est frustrant de rester sur la berge les jours de baston. A part se rabattre sur les bons vieux 470 ou Laser standard. Je ne vois pas de skiff pour le gros temps, et vous ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour les conditions au-delà, le Laser 3000, le Laser Vago, peut-être le RS 500... Ce sont des exemples qui sont assez représentatifs car ils permettent tous d'adapter la voilure aux conditions de vent et aux capacités de l'équipage, bien sûr : prise de ris sur le L3000 et changement de voiles sur les deux autres (et prise de ris aussi d'ailleurs, au moins pour la petite voile du Vago).
Pour simplifier, les skiffs dits "de performance" sont effectivement difficile à mener dans le baston, mais c'est plus simple avec les skiffs dits "d'initiation" ou "de loisir" ! thumbsup;
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
Si tu persistes, je te conseille ce qu'il y a de plus rapide comme skiff, pour avoir la pression la plus faible possible dans les voiles à l'empannage...
Tiens nous au courant

30-35 noeuds c'est déjà important, très important. Je ne connais pas beaucoup de classes qui régatent dans ces conditions. En règle général passé 25 noeuds établis les comités de course annulent... En France du moins...
Bref la perception de la force du vent est donc trompeuse. Lors du mondial B14 en juillet dernier, je me souviens de certains qui trouvaient que le comité aurait dû annuler des manches car le vent était à soit disant supérieur à 25 noeuds établis. Et bien non...
En RS100 il y a un mois, je me suis fait prendre dans un grain orageux à 30 noeuds voire plus, seulement quelques minutes, je ne faisais pas le fiers et pourtant le bateau est peu toilé. Cet automne pareil, j'ai fait un looping avec dans beaucoup beaucoup de vent et des vagues, je suis vite rentré.
Quand cela souffle vraiment à plus de 25-30 noeuds, il vaut mieux faire autre chose que du dériveur, skiff ou non.
Après, il reste la solution de la voile spécifique. Cela j'y crois beaucoup plus. J'attends d'ailleurs la livraison d'une voile de RS 700 plus petite mais pas assez encore semble-t-il.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Si t'étais marseillais, tu pourrais sortir en solo sur un 49er dans 30nds.Bonjour,
Nos skiffs sont par définition très toilé, cela a pour incidence d’être peut navigable au delà des 25/30 nœuds 35 nds pour les meilleurs.
C’est frustrant de rester sur la berge les jours de baston. A part se rabattre sur les bons vieux 470 ou Laser standard. Je ne vois pas de skiff pour le gros temps, et vous ?
Le vent peut être gérable en adaptant la surface de voile, l'état de la mer beaucoup moins.
Quels sont les skiffs qui supportent le mieux le vent?
La réponse est complexifiée selon les vagues, la capacité à modifier le gréement, si c'est pour régater ou pour faire des gros bords, etc...
Comme flebas, je trouve que c'est les vagues qui me limitent le plus, plutot que le vent.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Oui oui bon je sors...
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Dans 25 à 30 Nds établis, je pense que c'est bien adapté.Euuh, le 29er XS ?
- FDS
- Visitor
-

Un Open Bic avec bastaques et double trapèze ???Je ne vois pas de skiff pour le gros temps, et vous ?
Sinon, je plussoie sur le fait que passé 25 noeuds il faut sérieusement serrer les fesses et je crois que les dériveurs, d'une façon générale, ne sont pas prévus pour naviguer dans plus que 6 Beaufort (il me semble que les homologations précisent la force maximale du vent, en général ce n'est pas très élevé, sûrement pour éviter des histoires de garantie ou d'assurances). Donc tu ne trouveras rien d'autre que le kite ou la planche pour t'amuser dans cette plage de vent.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Je confirme ! Avec Plip, on est sorti dans le gros baston (30 noeuds peut-être pas, mais au moins 25 !) et ça le faisait plutôt pas mal. thumbsup;Le 29er avec un equipage trop lourd (genre avec Jo (90 kg) comme equipier) ... jusqu'a 30 noeuds ca joue
On est quand même rentré assez vite parceque c'était la première sortie avec un nouveau bateau et Plip avait un peu peur que l'on revienne sans le gréement... ;rolleyes;
- razcaillou
-
- User
-
Ca à l'air d'aimer le clapot et le vent fort ces petites bestiolles!
découvrez avec la voile avec deux ailes
- michaelduflos
- Visitor
-
Le pbm c'est surtout le départ/arrivée de plage...
Le 14', c'est plutôt à partir de 25 nœuds. J'ai un souvenir comme ça avec Plip, tous les deux au trap' et la GV en drapeau... Je vous raconte pas le bord sous spi, après avoir enfin réussi à abattre !!! :o :o :ole laser 4000 dans 25nds ca le fait 30nds c limite au prés la voile porte plus du tout...
Le 14', c'est plutôt à partir de 25 nœuds. J'ai un souvenir comme ça avec Plip, tous les deux au trap' et la GV en drapeau... Je vous raconte pas le bord sous spi, après avoir enfin réussi à abattre !!! :o :o :o
C'était le pied non?
Oh pardon... :-X
- carriervincent
- User
-
- Thank you received: 3
La Planche à voile, c'est le jouer idéal pour les conditions impraticables en dériveurs jusqu'à force 9, il suffit d'adapter ça taille de voile.
En février, à l'ENVSN avec l'équipe du pole 29er de La Baule, j'ai également vu naviguer le jeune frère Fisher Guillou dans 25-30. Ils sont plutot léger(sous les 130kg) Z'ont déssalé 2 fois en 2 heure de nav libre...
;rolleyes;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- Sudiste
- Visitor
-