Interro !
Le samedi matin, nous avons eu le droit à un cours théorique sur le passage de la bouée au vent en régate avec cette question fondamentale et shakespearienne : "gybe or not gybe?"
Avez-vous retenu la leçon ? Quels sont les éléments qui déterminent si oui ou non il faut empanner à la bouée au vent et quelle est la chronologie de la prise de décision.
Je relève les copies bientôt. ;rolleyes;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
-
- User
-
si par malheur je suis devant, je l'es laisse passer pour savoir

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
1 MINUTE AVANT :
- où sera la risée après empannage,
3 LONGUEURS AVANT :
- où seront mes ennemis pour les marquer (avant c'était les LECAM, maitenant c'est Eric...)
François
Je suis les cadres
si par malheur je suis devant, je les laisse passer pour savoir![]()
![]()
Mauvaise réponse, tu aurais dû venir au Der ! Et comme il y a de la provocation dans tes propos, tu es collé : 3 heures d'envoi et d'affalage de spi en B14, ca va te calmer sauvageon.
- thomas
- Visitor
-
Peter Barton était au Der, c'était parfait. Je pense que ces conseils ont été intéressants pour tout le monde. Des choses qui peuvent parfois paraître évidentes mais qui vont mieux en le disant ont été évoquées mais également des mises au point plus poussées.
Le samedi matin, nous avons eu le droit à un cours théorique sur le passage de la bouée au vent en régate avec cette question fondamentale et shakespearienne : "gybe or not gybe?"
Avez-vous retenu la leçon ? Quels sont les éléments qui déterminent si oui ou non il faut empanner à la bouée au vent et quelle est la chronologie de la prise de décision.
Si on a bon on a des points de rating en moins????
Le_marquis écrit:
Je suis les cadres
si par malheur je suis devant, je les laisse passer pour savoir![]()
![]()
Mauvaise réponse, tu aurais dû venir au Der ! Et comme il y a de la provocation dans tes propos, tu es collé : 3 heures d'envoi et d'affalage de spi en B14, ca va te calmer sauvageon.
Dis donc, tu as la "colle" facile ! Et tu as prévu la baguette aussi ? angel4;
mdr_
Cédric F écrit:
Peter Barton était au Der, c'était parfait. Je pense que ces conseils ont été intéressants pour tout le monde. Des choses qui peuvent parfois paraître évidentes mais qui vont mieux en le disant ont été évoquées mais également des mises au point plus poussées.
Si on a bon on a des points de rating en moins????
Tu veux passer de 850 à 820 ? ;rolleyes;
- thomas
- Visitor
-
Mais de toute façon ,arrivé à la bouée au vent je dessale, ce qui me permet de profiter du paysage(généralement c'est Laurent qui nage)sur ma dérive et de choisir tranquillement le bord le plus rapprochant de la bouée.
Mais de toute façon ,arrivé à la bouée au vent je dessale
Eh t'as piqué la vanne à Fred et Plip??

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
thomas écrit:
Mais de toute façon ,arrivé à la bouée au vent je dessale
Eh t'as piqué la vanne à Fred et Plip??
lecroc;
J'ai fait ma petite contribution, il faut bien que j'en laisse un peu pour les autres...

Le bord rapprochant (le plus long bord de spi, donc), doit être effectué au plus près de la bouée au vent. Donc empannage si le bord rapprochant est bâbord amure.
J'ai fait ma petite contribution, il faut bien que j'en laisse un peu pour les autres...
On voit les bons élèves !
Effectivement c'était le premier point choisir le bord rapprochant. Et c'est l'élément qui se connait le plus en amont. Dès la phase de départ.
- Nirvelli
- Visitor
-
Les enfants, moi je crois que Prof Cédric vous mène en bateau

Allez hop, en bonne cancre du fond de la classe, j'ai bien mis le chahut, je peux repartir.... :-*
- Le_marquis
-
- User
-
C'est marrant, mais Cédric me fait penser à ces profs qui posent des questions dont ils ignorent la réponse... jamais avares d'heures de colle et très sévères... une manière assez classique de cacher son ignorance... happy8;
Les enfants, moi je crois que Prof Cédric vous mène en bateau, il attend de vous que vous lui rappeliez ce qui a été dit, parce qu'il était sans doute à ce moment là trop préoccupé par le contenu de son verre...
Allez hop, en bonne cancre du fond de la classe, j'ai bien mis le chahut, je peux repartir.... :-*
C'est vrai ça !!
je suis sûr qu'il a pas la réponse Prof Cédric

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
- Premier bord le plus rapprochant, c'est (quasiment) toujours ce que je fait à la bouée au vent!
- si le bateau qui est devant et sur lequel j'ai des vues part tribord, je pars babord...
Sinon désolé, je n'ai pas suivi l'entrainement de Sir Barton....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
2.Coté des risées.(sur la première remontée)
3.Coté des risées adonnantes.(sur la première remontée)
4.La risée à la bouée: ado ou refus. (les 3 dernières longueurs)
5.De l'air libre pour le premier bord.(les adversaires durant l'abattée)
6.Marquage.
thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- thomas
- Visitor
-
Je constate que personne n'est capable pour le moment de redonner les 4 points importants du processus de décision quant au fait de savoir s'il faut empanner ou non à la bouée au vent...
Attention c'est pas 3, C'est pas 5 c'est 4 il a dit Dieu ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;