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Installer un double trapèze
Donc voilà: mon fireball étant quasiment vendu (j'attends juste que la météo me permette de le faire essayer au futur proprio pour confirmer la vente...) je songe de plus en plus à la possibilité de m'orienter vers un ISO ("raison d'être", à vendre en GB ).
Le but est de naviguer avec ma moitié mais comme on atteint à peine 110 kg à nous deux, je pense qu'un double trapèze ne sera pas de trop pour tenir le bateau dans le brise.
Ma question s'adresse donc surtout à Philippe Nadeau, qui l'avait fait sur son ISO: comment installer un deuxième trapèze (sans risquer de flinguer le mât)?
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Ex RS600/B14
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- Une manille sur le point d'attache dans le mat
- Des pontets sur le pont pour faire le chemin de l'élastique.
Et voilà .
Phil t'en dira plus.
Bravo pour la vente de ta cagette
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- le planchou
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On engage au-dessus des haubans
on coude.
J'ai terminé mes cables de trap' par une boucle sur cosse, et j'attache avec le petit bout noir par un noeud étrangleur.
Aucun signe de faiblesse (en fait, c'est le trou d'origine qui est faible!!! donc j'ai posé un insert pour le trap "normal")
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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C'est du Holt, disponible notamment chez Paris-Voile.
Et pour le sandow, quelques filoirs aux bons endroits, sachant que le mieux, pour le trap' du barreur, me semble encore de les laisser le plus possible au centre du bateau et non sur les caissons.
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- le planchou
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De plus, vu comment le trap d'origine fait travailler l'alu du mât ( :o ) , on a préféré s'accrocher ailleurs :
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Je t'avoue que j'avais plutôt la sensation inverse. L'année dernière je naviguais à la fois sur ISO et fireball et c'est l'ISO qui me semblait le plus volage. En même temps on sortait toujours l'ISO dans 5 Beaufort minimum tandis que naviguant seul en fireball, c'était plutôt 3 à 4 Beaufort que je me cantonnais...cela va te changer, l'ISO est beaucoup moins vivant que le fireball, mais si c'est pour naviguer en famille, c'est un bon choix.
Mais je m'affolle peut-être un peu vite, le bateau que je convoitais risque d'être acheté dès vendredi par un briton. :'(
Ex RS600/B14
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- le planchou
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29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Normalement, le mât est percé pour recevoir l'attache du trapèze qui est souvent en "T", comme celle-là, mais l'alu doit être renforcé par un pièce en inox, à l'intérieur, qui évite effectivement l'ovalisation grandissante...oui, c'est la pièce qu'on a utilisée pour le trap "normal", mais le mât de l'Iso n'est pas percé pour cela.
De plus, vu comment le trap d'origine fait travailler l'alu du mât ( :o ) , on a préféré s'accrocher ailleurs :
Disponible auprès de Proctor ou d'un revendeur !
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- le planchou
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J'ai donc posé le fameux insert, et ça inspire un peu plus confiance!
En fait, j'ai fait ça pour accrocher un trap textile, mais lors de la 1ère version du double trap, je n'avais fait aucune modif sur le mât, car c'est interdit par la jauge.
Après en avoir parlé avec les anglais, ils m'ont dit que le fait d'ovaliser le trou n'entrait pas en conflit avec la règle: "aucun trou supplémentaire, sur la coque ni sur le mât".
L'avantage de notre système, c'est que le second trap se dépose en 1 minute, et que le 1er reste celui d'origine.
29erXX swimming poule
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- Ben
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Topper... : :-XC'est vrai, maître, mais sur l'Iso, les trap d'origine sont fixés par de simples crochets dans l'alu sans renfort :o
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- La Marmotte
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Sur le 5000 un seul T avec un anneau inox soudé puis deux cosses pour chacun des traps. On pourrait même intercaler des manilles entre les cosses et l'anneau pour passer de 1 à 2 traps.
Si je suis bien, tu comptes donc passer ton 5000 en quadruple trap :o
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Ben
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Il me semble que la pièce montrée par Fred pourrait très bien passé dans notre mat....
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Topper... : :-X
SUPERSPAR
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Cherub, i14...le fireball, près a naviguer, fait 103 kg. peu de skiffs doubles y arrivent, 29er ...
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