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Moth wise concept
www.moth.asn.au/building/gwise_concept_moth.html
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En plus sophistiqué (et plus onéreux!!) on pourrait imaginer remplacer le CP par des tissus carbone?
Il manque les photos en navigation!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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- yabsinthe
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J'ai tenté le coup avec de la résine polyester qui ne mit que quelques minutes à fondre...
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Henri pourrait te répondre sur ces points, il me semble que cela fait partie des opérations qu'il réalise fréquemment...Quelqu'un sait-il si l'on peut strater directement de la résine epoxy sur du styrodur?
J'ai tenté le coup avec de la résine polyester qui ne mit que quelques minutes à fondre...
Pour en revenir au sujet de ce joli bateau, ce serait bien que David nous donne son avis, lorsqu'il aura fini de fouetter les autres chats qui le préoccupent en ce moment (David, on est de tout coeur avec toi !).
Fréd.
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Quelqu'un sait-il si l'on peut strater directement de la résine epoxy sur du styrodur?
J'ai tenté le coup avec de la résine polyester qui ne mit que quelques minutes à fondre...
Il y a une différence majeure entre polyester et epoxy: c'est le styrène ...ce qui fait qu'on ne peut effectivement appliquer de polyester directement sur le polystyrène sans voir celui-ci disparaitre :'(. Par contre, aucun soucis avec l'époxy
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- yabsinthe
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le styrodur est donc du polystyrene (oups)
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Je me suis fait couper l'herbe sous le pied par Lolo... Mais j'allais le dire, la methode de construction carbone sur mousse existe et est amplement documentee par un fort joli site internet et est mentionnee dans un excellent article sur la construction amateur present dans la section article.
La forme me parait un peu extreme. Non pas seulement la coque elle-meme mais la position des appendices (derive tres a l'avant, devant les trampoline et devant le mat si le dessin initial est bon). Avant de me lancer, j'attendrai de savoir le resultat des premieres nav' ! Une chose interessante, c'est qu'il ont l'air de prevoir d'utiliser un grement de PAV et ca pour economiser de l'argent, c'est bien...
On voit le puits de derive devant le trampoline sur plusieurs photos. La derive a foil est inseree par le bas et sur plein de photos, on voit deux plaques de carbone autours du puits dans laquelle on doit enfiler une goupille pour empecher la derive de remonter lorsque les foils prennent de la portance...
Sinon encore moins cher, il y a le Moth propose par Phil Stevenson en CP plie (cf l'article Breizhskiff ou www.moth.asn.au/download/building_ply_skiff_moth.pdf ).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Je ne risque pas de me faire couper l'herbe sous le pied car en ce moment c'est tout blanc chez moi. Trêve de plaisanterie, ta mésaventure m'est arrivée aussi. Pas de résine polyester possible sur tous les produits qui contiennent du styrène. Cela englobe la majeure partie des produits d'isolation. Certain récipients sont eux aussi à proscrire pour faire les mélanges (type verre en plastique ou barquette de super marcher). On reconnais ceux qui résistent grâce au logo, souvent mouler lui aussi, qui représente un verre et une fourchette.Quelqu'un sait-il si l'on peut strater directement de la résine epoxy sur du styrodur?
J'ai tenté le coup avec de la résine polyester qui ne mit que quelques minutes à fondre...
Si toute fois on doit l’utiliser on peut peindre avec de la peinture glycérophtalmique avant (2 couches au mois car les vapeurs de styrène arrivent toujours à passer)
Par contre cette résine peut être utiliser avec les produits du type klégecel ou airex (ce sont des marques) qui rentrent dans la composition des dérives et safrans de nos machines modernes et des coques (moth entre autre). Il sont souvent de couleur verte ou orange (carcasse de camion frigo).
Avec l'époxy rien à craindre sauf le prix plus élevé bien sûre.
Pour en revenir à la construction de cette coque recouverte de contre plaqué type aviation vu l'épaisseur (1,5 mm) cela n'est pas donné quand même et le travail pour faire les arrondis n'est pas triste.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Certain récipients sont eux aussi à proscrire pour faire les mélanges (type verre en plastique ou barquette de super marcher)
oui, le Polystyrene est partout (question de coûts...): certains gobelets, pots de yahourts, assiettes en plastoque et autres récipients....
Le pvc lui n'a pas les mêmes inconvénients: aucun soucis donc avec les mousses de pvc citées, ni avec les bouteilles en plastiques (qui sont soit en PVC, soit en PET, soit encore en PE pour certains jus de fruits )
Cela dit, il y a aussi des avantages à utiliser une matière aussi facilement éliminable que le PS: par exemple dans le cas du moth ci-dessus: si la construction intégrait dans le mannequin quelques renforts bien placés, et une peau assez rigide, on pourrait à la fin supprimer le mannequin en PS, avec de l'acétone par exemple
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Boucle atlantique en préparation!
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- David Balkwill
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Pas encore sur foils.
Les resultats et commentaires sont là www.moth.asn.au/racing/2005/0506_nats.html
"Greg Wise had a flash new moth experiment, which was tested through the series, but not adequately before hand. Ply on foam hull and wings, wishbone boom, fin in front of mast. His main problem was the wishbone not allowing the sail to be let out enough downwind. He did not manage to complete the intended design with tubular stays and tilting mechanism, which might have solved this fault. He also did not complete his foils which remained like Alan's, unfinished in the car."
Les photos sont là www.flickr.com/photos/scott-b/83766607/in/set-1788683/
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Pour moi c'est lourd, ca empeche d'avoir un hâle-bas et ca appuie a un drôle d'endroit sur le mat. Ca fait moins mal à la tête par contre
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- François M.
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Pour la peinture glycero. Il y a quelques décénnies, mon club après avoir organisé la construction de 6 yoles OK, avait lancé la construction d'optimists en résine polyester. Pour minimiser les coûts, il avait été décidé de remplacer le klégécel par du polystyrène expansé : pour le sandwich du fond de caisse.
Après la première mésaventure (mais nous avions eu le temps de terminer la strate avant la fonte du sandwich) les pains de mousse on étés peint à la glycéro. Seul bémol, le poids. Il faut une bonne couche de peinture pour qu'elle soit suffisament imperméable.
Pour le sandwich sans ame, nous avons percé un trou tout les 10 cm et bourré une épontille de choucroute dans chaque.
De toutes façons, ces bateaux faits par les gamins qui allaient naviguer avec ne pouvaient pas être des bateau de compétition.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- David Balkwill
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David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Pour ce qui est d'appeler un Moth inter "wise", je trouve ça un peu "wild"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fréd.
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- La Marmotte
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(A lire avec l'accent anglais)
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Sans coque c'est normal, les moths sont pas lourdes
D'accord mais tout dépend des moules....... :-X : :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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