Compas Electronique Tacktick
- yabsinthe
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- quel est mon cap/vent reel
- de combien ce beau refus m'eloigne du parcours ideal
- une belle ado ! oui mais de combien de degrés?
- sans parler de certaines bouées trop éloignées pour etre visibles en raid.
- faut-il virer ou profiter d'une bonne sieste au cable ?
etc etc
Vu le gain en visibilité du compas electonique par rapport aux compas optiques classiques, je me demande si un compas de ce type est plus qu'un gadget (à 370 eur) ? quid de la fonction "tactique" (indiquerait la direction du vent réél)
Merci pour vos avis !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour le coté "trop précis", on a justement le mode tactique qui affiche les variations de 5 en 5°, ce qui évite justement de se poser la question du genre "ca refuse de 2°, je vire ?"
Concernant le coté "absorbant" du compas, càd qu'on a tendance à trop le regarder au dépend de la marche du bateau: on est plusieurs à avoir toujours dit la même chose, ce genre d'instrument n'est valable qu'à partir du moment où l'on maitrise la marche du bateau et que l'on peut se "décentrer" pour considérer des éléments tactiques interieurs (compas) ou exterieurs (concurrents).
Un compas sera toujours plus un handicap qu'une aide tant que l'équipage n'est pas capable de se décentrer de la marche du bateau, particulièrement en skiff (je rejoins Cédric!)
Pour notre part, nous utilisons quasi systématiquement le compas pour les relevés de ligne + vent à chaque manche, puis mode compas au près et SURTOUT au portant (j'avoue avoir encore du mal...)
Mais bon, tout ca est valable pour un skiff "moyen" qu'est le Laser 4000, qui se conduit comme un vélo. Pour un RS700 ou un I14, c'est sur que ca doit être une autre histoire...
A bon entendeur....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Encore faut-il que je ne l'oublie pas a terre ... enfin
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Oui a terre caché sous la ceinture de trap qui elle ne sert pas qu'au près mais aussi au portant je croisEncore faut-il que je ne l'oublie pas a terre ... enfin
Je rigole Patrick
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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a+
Tom
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Oui je sais que c'était un peu trop facile mais bon quand il y à des compétiteurs comme Thierry
C'est bien de reconnaitre ses maîtres!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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j'ai plusieures questions au sujet de ces compas tactiques. Je suis débutant et j'en ai jamais vu ( :-[).
- Qu'est qu'il affiche comme informations exactement? Le cap je pense, mais quoi d'autre?
- Quel technologie est intégrée? GPS, Compas électronique (à la effet Hall?), mesure de vent (comment?, c'est intégré?), mesure de vitesse de bato (comment?, c'est intégré?).
Quelle sorte d'informations faut-il lui donner?
Merci à ceux qui ont le courage de répondre à toute ces questions .
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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le tacktik à une fonction indiquant la direction du vent de manière virtuelle: en babord il ajoute au cap la moitié de l'angle d'un bord sur l'autre, et en tribord, il retranche cette même moitié. On le règle donc en mesurant l'angle d'un bord sur l'autre. Cela signifie également que la valeur est bonne tant que les conditions ne font pas varier vos angles par rapport au vent, et également qu'on barre droit et pas en dents de scie ...
Cela signifie enfin que la valeur indiquée ne signifie rien au portant...
Cela peut sembler faire bcp de défaut, mais perso, je m'en sert tout le temps au près (quitte à recalibrer entre 2 manches): cela ne fait qu'un seul chiffre à retenir. Par contre je l'utilise uniquement en mode compas au portant
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Pour la saison 2006 en ce qui nous concerne, je vois 2 axes de progression dans l'utilisaiton de notre compas:
- recalibrer effectivement l'angle de virement à chaque variation de force de vent. Ca aiderait fortement à visualiser les bascules de vent et pas uniquement les oscillations
- utilisation plus systématique au portant, mais ce qui n'est pas évident du au fait que le vent apparent varie avec plus d'amplitude sous spi et la persistence des refus/ados est plus difficile à établir. Et puis on va plus vite au portant, les croisement sont plus complexes à gérer, moins de temps à consacrer au compas.
A suivre...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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uniquement en mode compas je mémorise (ds ma ptite tête)le cap de la bouée et le compas me permet de voir si je suis sur le bon bord (la bouée-45°-50°). Il me permet aussi de voir si je doit virer dans un vent fluctuant en direction (ex: après une adonnante, jusqu'à quand je doit rester dans la refusante pour revenir au cap moyen)
je m'en sert très peu au portant.
je ne suis pas un as de la stratégie et il y a peut-être mieux à faire...
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- yabsinthe
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- recalibrer effectivement l'angle de virement à chaque variation de force de vent.
Tu peux rentrer l'angle de virement au degré pres ou à 5° degrés pres (vu que l'indication en mode tactique se fait avec un pas de 5° en 5° )
??
au rayon des speedometres, j'ai repéré celui -ci chez Proust Sailing (La ROchelle) avec une affichage très visible :
www.proust-sailing.com/product_info.php?...df9b56cbe7d6736f040d
www.velocitekspeed.com/index.html
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- François M.
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La rose était graduée de 5 en 5 et chaque secteur était
gradué de 0 à 5 tout les 15 degré.
Je lisais sur l'alidade à 45 degré, ce qui fait que d'un bord sur l'autre, je retrouvait le même chiffre.
Le compas ne doit pas servir à autre chose que de confirmer des impressions ou de reprendre un repère quand on c'est "décentré" (cette trouvaille de vocabulaire me ravi presque autant que le "réferentiel circulaire bondissant" ) je disais donc: décentré trop longtemps.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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J'aimais bien le compas Plastimo à quatres secteurs coloré,
"décentré" (cette trouvaille de vocabulaire me ravi presque autant que le "réferentiel circulaire bondissant" )
Pas tant que ca je trouve: on est "concentré" sur la marche du bateau ou "décentré" de cette dernière. Il y a une marge avec la définition d'un ballon par un enarque de l'eduation nationale, non ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- yabsinthe
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quel support utiliser ?
D'apres votre expérience, est-il préférable d'avoir le compas fixé sur un support had hoc (45eur) à mi hauteur entre l'étambrai et le vit de mulet ou bien directement sur l'étambrai (et donc un peu plus bas et sans doute moins visible ) ?
Tacktick propose un support monté sur velcro, j'ai quelques doutes sur la précision de la mesure si le velcro glisse ou qu'il n'est pas positionné exactement dans l'axe du canote.
Sinon ils proposent un support qui se fixe dans la ralingue (plutot pratique non ?)
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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Sur le 4000, il est monté sur un support qui se visse dans la gorge du mât :
est-ce que tes bouts de réglages (cuni et drisse de genois sur FD) peuvent circuler librement entre le compas et le support ( à l'interieur du support donc) ?
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est-ce que tes bouts de réglages (cuni et drisse de genois sur FD) peuvent circuler librement entre le compas et le support ( à l'interieur du support donc) ?
Sur le Buzz: Oui sans problèmes......
Lyman N°55055 - 1958
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