Sticks

More
19 years 8 months ago #25120 by guytoon
Sticks was created by guytoon
Bon suite à quelques mails d'échange avec Lolo sur les sticks, je pense qu'il peut être interessant pour tout le monde d'echanger la dessus.

Bref, globalement tous les skiffs à double trapeze, solitaires ou à echelles ont besoin de sticks longs (49er 2m50, i14 2m20).
2m de stick en carbone avoisine les 100 € dans la version de base, je ne parle pas des tramés kevlar de 35 mm de diamêtre.

Malheureusement ces bêbetes là ont une facheuse tendance à se coincer partout et surtout se retrouver sous le barreur en cas de dessalage :-\.

Bien entendu la version alu rempli la même fonction mais à la facheuse tendance à ressembler à un spaghetti au bout de 3 sorties :P.

En fabriquer 1 n'est pas évident, ca demande du travail pour un résultat plus qu'incertain et un cout élevé tout de même.

Bref quelle sont vos trucs pour remplacer vos batons ?
J'ai vu :
- bambou : ai les echardes,
- tube PVC : un peu mou à mon gout,
- tube PVC rempli de bambou : un peu lourd...

bref quelles sont vos idées ?
Je pensais essayer avec une canne a peche (le bas des grandes gaules). Ca coute pas trop cher, c'est du carbone et ca se veut un peu souple et avec un peu de chance en cas de pétole ca peu faire double usage... ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25123 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Sticks
Je suis allé voir dans un magasin de sport réputé en France. Je trouve que les cannes à pêche "au coup" téléscopiques semblent particulièrement appropriés à nos sticks. Je comprenais pas trop pourquoi mon stick actuel (hyper resistant) avait un gros diamêtre au début et un petit à la fin et une liaison au milieu un peu comme si il était téléscopique. Bah en fait je le soupconne fortement d'être lui même une canne à pêche :o .

Bref yen a qu'on l'air super resistante pour 30 € (et en plus ca fait 7m de long !!!).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25124 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Sticks
Benji avaity dse cannes à peche sur son 14 et ça le faisait!

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25125 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Sticks
Salut,

Plip et moi avons pas mal étudié la question cet été pour le Spice, avoir effectivement transformé en spaghetti, dès notre première sortie, le stick télescopique en alu Ronstan tout neuf que nous avions acheté pour la bête. :'(
Une première canne à pêche carbone de chez Décathlon (dans les 8 € en solde), sur laquelle le diabolo doit être vissé au bout du deuxième tube, y est passée. Elle n'a pas supporté la pression exercée à la base par la main du barreur lorsque celui-ci n'est pas encore au trap' (sortie de virement ou d'empannage, petit temps, etc.).
Dans la seconde canne, en fibre de verre plus classique (4 € à la coopérative maritime du coin ;)), nous avons donc eu la bonne idée d'injecter de la mousse d'isolation, avec un système assez sioux pour remplir l'ensemble du tube. C'est mieux, mais on a d'une part un problème de rigidité (on aurait dû rester sur le carbone !) et un autre concernant le "grip", c'est à dire que ça glisse pas mal. On peut utiliser du grip de raquette de tennis, mais c'est pas beau :P et pas très agréable lorsque c'est mouillé (et ça vient vite !). Le salut est dans le grip que l'on trouve précisément sur les sticks Ronstan, sorte de mousse très dense est particulièrement adaptée à cette usage. Mais difficile de mettre la main sur le matériau. On a essayé les magasins de cycles (certaines poignées sont faites dans ce matériau), ainsi que les magasins de pêche (c'est aussi le grip utilisé pour les cannes à moulinet !), mais on ne trouve jamais la bonne longueur (trop court) dans les rares pièces détachées qui existent.
Notre seul espoir réside dans le catalogue CapRéa (de mémoire), qui propose l'ensemble de matos nécessaire pour faire ses sticks soi-même (mais pas le tube carbone !). Il faut donc que l'on pousse un peu plus avant l'investigation, mais la rentrée nous a un peu coupés dans notre élan... :-\
Conclusion : la canne a pêche carbone semble un bon point de départ (le fait qu'elle soit télescopique n'est pas négligeable au vu de la taille des sticks pour nos canot' !), mais avec de la mousse expansée dans le tube le plus fin (celui relié à la barre) et plusieurs grips en mousse placés aux bons endroits (à la base du stick, sur environ 20 à 30 cm, puis sur le tube le plus gros à l'endroit ou arrive la main du barreur lorsque celui-ci est au trapèze).
Si vous avez d'autres idées et expériences, n'hésitez pas !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25126 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Sticks

puis sur le tube le plus gros à l'endroit ou arrive la main du barreur lorsque celui-ci est au trapèze).
Si vous avez d'autres idées et expériences, n'hésitez pas !


Bah justement sur mon stick actuel, le bout le plus fin est à la fin est c'est pas trop mal fait car le plus gros diametre s'arrete juste aprés la limite du bateau là ou tu peux t'appuyer quand t'es en train de mon ter au trap et le plus fin est aprés là ou t'as besoin de souplesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25137 by dominique
Replied by dominique on topic Re:Sticks

Si vous avez d'autres idées et expériences, n'hésitez pas !


Si vous cherchez des tubes en carbonne ou autres choses vous pouvez essayer cette adresse:

www.swiss-composite.ch/

Ils ont un catalogue en pdf il suffit de cliquer sur une des images de la page. C'est cher mais je ne sais pas combien coûte les sticks de bateau.

Pour les plus pauvres, il y a les profilé fiberline du polyester renforcé en fibre de verre:

www.fiberline.com

le tube diamètre extérieur 28mm coute 20.50 chf le mètre jusqua 6 mètres.

Par contre je ne connais pas leur rigidité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25142 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Sticks

Salut,

"... On peut utiliser du grip de raquette de tennis, mais c'est pas beau..."


Et la poignée de club de golf ? (en plus, on peut se la péter 8))

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25143 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Sticks
Eh françois, pourquoi pas le cuir de la cravache ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25147 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Sticks
Je n'ai jamais rien eu de mieux qu'un stick custom en alu avec des surliures et de noeud de tête de moore (ou maure ou more ou mort???)
quelques heures de travail la bête, on pleure juste un peu quand on le casse. :'(

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25148 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Sticks

Je n'ai jamais rien eu de mieux qu'un stick custom en alu avec des surliures et de noeud de tête de moore (ou maure ou more ou mort???)

Maure, tout simplement.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25149 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Sticks

Eh françois, pourquoi pas le cuir de la cravache ;D

Figue toi que j'ai même pensé, non pas au cuir, mais à la poignée !
François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25153 by dominique
Replied by dominique on topic Re:Sticks

Et la poignée de club de golf ?


Dans le genre, il y a aussi le scotch qu'on met sur les cannes d'hockey.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25394 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Sticks
La solution que j'ai adopté :

Tube alu de diametre supérieur et plus épais qu'un stick normal, il faut juste garder un petit morceau de l'ancien tube pour le mettre entre le diabolo et le nouveau tube. Avec un diamètre bien choisi, il n'y a pas de jeu.

Pour les poignées mousse il suffit d'en mettre 2 à la suite d'environ 20 cm, c'est trouvable chez les marchands de cycles qui ne vendent pas forcéments des arcs et des raquettes de ping pong...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25419 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re:Sticks
Pour la mousse sur les sticks
Il y a quelques années ..... une de mes occupation favorite consitait a adapter les wishbones a mes voiles de planche .
Ca se terminait régulierement par un gainage a refaire .
Dans les boutiques de planche , on trouvait des bandes de mousse de 2 mm d'épaisseur , 8 à 10 cm de large et 1 m 50 de long .
On collait ca à la néoprene .Puis le raccord etait poncé au papier de verre .
C'etait tres résistant efficace et assez esthétique ( choix de couleur )
Je ne sais pas si ca existe encore .

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25469 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Sticks
On me propose du tube de charbon :
40 € les 2m en Ø 12 int / 15 ext.
- l'épaisseur 1.5 est suffisante ?
- le prix ?

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25470 by dominique
Replied by dominique on topic Re:Sticks

On me propose du tube de charbon :
40 € les 2m en Ø 12 int / 15 ext.
- l'épaisseur 1.5 est suffisante ?
- le prix ?

François


Salut,
j'ai des barres de 1 mètre assez similaire qui trainent chez moi. L'épaisseur devrait être suffisant, par contre il faut voir quelle est la longueur du stick que tu veux faire, car plus le stick sera long et plus il faudra un gros diamètre extérieur pour assurer sa rigidité en flexion.

Les barres que je possède, un mètre est un diamètre de 14mm/12mm, me semble un peu souple pour en faire des sticks. Le plus simple est de mesurer le diamètre de l'ancien stick et de prendre le même diamètre en carbone. Vu que le module d'élasticité de l'alu est de 370 GPa et celui du carbone est entre 250 à 400 GPa, en prenant le même diamètre tu vas un peu près garder la même rigidité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25483 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Sticks
:o Attention ; le module d'élasticité de l'alu n'est pas du tout le même que celui du carbone.
Le module de l'alu est 70 Gpa, par contre, pour le carbone ce se complique un peu... ???
En fait tout dépend de son mode de construction. Si c'est du pultrudé (voir : www.structil.fr/fr/produits/avant_profiles.html ) tu as un module qui peut aller jusqu'à 130GPa, si c'est de l'enroulement filamentaire, tout dépend de l'orientation des fibres, mais le module peut varier de 15GPa à 100GPa...
Bref, en conclusion, le pultrudé c'est bien, mais ca fait mal quand tu te le prend sur la tête lors d'un virmenent scabreux (surtout si c'est un tube plein !), et la canne à pêche c'est une bonne idée, ca doit tout à fait le faire ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 7 months ago #25489 by dominique
Replied by dominique on topic Re:Sticks

:o Attention ; le module d'élasticité de l'alu n'est pas du tout le même que celui du carbone.
Le module de l'alu est 70 Gpa, par contre, pour le carbone ce se complique un peu... ???


Tout à fait d'accord pour le module de l'alu. Je me suis tromper honte à moi :-[ :-[ :-[, ca mérite presque 10 coups de stick. C'est vrai que pour le carbone ca se complique. A cause de son anisotropie, pour décrire son élasticité, il faut une matrice.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34710 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Sticks

Je n'ai jamais rien eu de mieux qu'un stick custom en alu avec des surliures et de noeud de tête de moore (ou maure ou more ou mort???)
quelques heures de travail la bête, on pleure juste un peu quand on le casse.  :'(


Puisque aucune solution originale ne semble convaincre la majorité, je vais commencer par essayer la solution de François.

Je suppose dans ce cadre que les sticks sont reliés à la barre de la même manière pour nos deux bateaux...

*Quels diamètres int. et ext. utilises tu?
*Il y a t'il un problème ou une astuce pour l'assemblage avec la barre par l'intermédiaire du bout de caoutchouc?

Merci d'avance!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34739 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Sticks
Je serais toi je pencherais vers la solution baguette en carbone / kevlar pour cerf volant d'Equerre (merci pour l'astuce  ;) ). Ca marche super bien. Ca evite la galère de bricoler des siècles des manches à balais, et autre canne à pêche que tu vas rentrer 10 fois à la plage avec ton stick en 2 morceaux. Pour 20 euros ca vaut le coup.

autre sujet sur les sticks

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum